[Autre] Double pulse MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Double pulse MOSFET

Mosbete

Double pulse MOSFET

------

Bonjour,

J'essai de réaliser une procédure double pulse sur mes petits mosfet pour avoir quelques courbes. notamment les temps de commutation et les éventuels "overshoot".
    Le principe consiste à envoyer deux pulses (sur la gate) pour fermer et ouvrir les Mos dans une intervalle de 1us environ. Le circuit est simple, Un MOS, une tension appliqué entre le drain et la source et le nécessaire pour envoyer deux pulses sur la gate (gbf, driver...).
    Ci dessous le signal théorique et logique que l'on doit obtenir :
    double_pulse.png
    Pompé d'internet, on doit avoir en jaune VDS, violet le signal de la gate et bleu le courant IDS
    Quand j'essai de faire cette procédure double pulse j'ai des oscillations qui apparaissent lors de l'ouverture du Mosfet. Mais d'une valeur > 10X la tension appliqué a vds. Quand j'essai de retrouver ce signal en simu je dois intégrer une inductance d'environ 1000n pour faire apparaitre de tels oscillations, ce qui me semble peu probable car j'ai limité au maximum la longueur des cables.
    signal_expe.png
    Voila ça fait quelques jours que j'essai de comprendre d'ou ça vient, si quelqu'un à déjà réalisé cette procédure ou s'y connait...
    Merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : Double pulse MOSFET

Bonjour Mosbete et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Mosbete Voir le message
    ... J'essaie de réaliser une procédure double pulse sur mes petits mosfet pour avoir quelques courbes. notamment les temps de commutation et les éventuels "overshoot" ...
    Hum, pour commencer, et (peut-être) expliquer une partie de tes overshoots, je me demande si tes sondes sont correctement compensées En toute logique, ton oscilloscope doit comporter une borne de calibrage, qui sort du carré parfait, et, en branchant la sonde dessus, des sondes qui divisent par 10, tu dois avoir pour chaque voie, un rendu parfaitement carré en ajustant des petits condensateurs sur la sonde. Également, la masse doit être unique et prise à l'extrémité d'une des voies

Autre "détail" dont tu n'as peut-être pas tenu compte. La gate des MOS est une capacité, spécifiée pour chaque référence, et ton circuit de commande doit assurer un créneau parfait ce qui n'est pas vraiment possible si ce n'est pas un driver "fait pour".

jiherve

bonsoir,
    j'ai donné ici récemment un lien sur une doc concernant le ringing sur les MOS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Peux-tu donner le schéma complet du montage, incluant tous les composants, ainsi qu'une photo du montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mosbete

Bonjour Messieurs,
    Merci pour vos réponses. J'ai mis un peu de temps à vous répondre car j'ai trouvé la source du problème (ou du moins comment le solutionner)

Gienas
    Intéressant pour les sondes. J'en ai plusieurs à disposition (une dizaine) toute avec un rapport d'atténuation différent de 20 à 60 dB et de bande passante différentes 70 Mhz à 500 Mhz. Et la mesure est quasiment la même (aux parasites près). Je suis même allé jusqu'à changer d'oscillo : mesure similaire.
    Pour commander la gate j'utilise un driver MAX22701E (quelque chose comme ça sur Mouser) je pense qu'il fournit assez de courant pour charger le condo au niveau de la gate. D'ailleurs sur les courbes que j'ai envoyé, en noir, c'est la tension prise directement sur la "pin" du Mos. Le signal arrive à 22 V en quelques dizaines de ns et à une allure pseudo-carré .

Jiherve
    Merci, je vois pas ton lien dans ton message (sans doute je ne suis pas doué). J'en ai lu pas mal. Mais ici je pense que le problème vient du circuit en lui même ou des composants. Je sais que l'inductance est LE facteur qui va faire osciller VDS mais j'ai essayé au mieux de limiter

Antoane
    Voici des captures de mes schémas, mon circuit est réalisé sur PCB. J'ai ajouté en rouge le composant passif qu'il manquait. Je me suis basé sur une publication et elle n'était pas sur le schéma
    Commande_double_pulse.png
    Puissance_double_pulse.png

Je me suis rendu compte lorsque je connectais mon drain à mon alim et que j'avais des oscillations (alors que l'alim était éteinte). J'ai ajouté une résistance sans trop y croire et hop plus d'oscillation Reste à savoir si à 1 kV le résultat est le même !
    Voila pour ceux qui veulent se lancer dans le double pulse c'est maintenant à la porté de tous

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le schéma ne montre pas de découplage du bus DC. Il faut des condensateurs de filtrage en parallèle de l'alimentation de puissance, au plus près des transistors de découpage.

Une photo du set-up aiderait, de même qu'un schéma avec les valeurs des composants.

La résistance additionelle n'est qu'un pis-aller, elle est utile lorsqu'il ne faut pas stresser l'alimentation et que la capa de filtrage de bus est suffisante pour délivrer toute l'énergie du pulse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Analogique] double NE555 et MOSFET
    Par inviteef766058 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/05/2019, 12h58
  2. Poêle à granulés: raccorder sortie air pulsé sur VMC double flux?
    Par invited1d2b738 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2018, 19h17
  3. MOSFET a double grille
    Par invite0a41a1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 22h38
  4. Couplage VMC double-flux et chaudière à air pulsé
    Par inviteb83dfd53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 23h21
  5. Foyer inicta 700 double face ne pulse pas assez d'air
    Par invitec5566369 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...