[Autre] carte électronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

carte électronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS



  1. #1
    confussuisse

    carte électronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite machine d'usinage à commande numerique ( KOSY 3) de la société allemande Max computer . Elle a bien marché pendant 15 ans puis récemment l'axe z a attrapé parkinson ( un tour dans un sens puis un tour dans l'autre)
    Apres demontage , j'ai constaté que le circuit l6202 avait explosé au niveau du pad Vcc et que 2 resistances de 1 ohm en parallele ( pourquoi ce montage ?) était HS ( elles arrivent sur le Vsense) . J'ai remplacé le dit circuit et remplacé les 2 resistances par un fil conducteur ( R = 0) . J'ai rebranché et ça a fait des etincelles et fumé .
    Redemontage puis à nouveau changement de plusieurs des l6202 ( 6 en tout , 2 par axe ) et toujours le meme qui avait encore explosé (pourtant les 3 moteurs pap sont ok ). et j'ai remis des resistances de 1 ohm .
    L'axe defectueux est maintenant ok , mais au bout de quelques secondes c'est un autre axe qui commence à faire des siennes et puis plus aucun axe n'est pilotable .
    Si je reset le systeme , remarchage quelques secondes et replantage comme decrit.
    Je vais changer maintenant les l297 en esperant que ce n'est pas le circuit de pilotage qui envoit les signaux aux drivers des pap qui est HS.
    Quelqu'un aurait une idée de l'origine de la panne ( condo HS qui se decharge rapidement etc ..)
    Merci pour vos lumieres .

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : carte electronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS

    des photos nettes de la carte recto verso seraient sans doute utiles
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    confussuisse

    Re : carte electronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS

    stepper steurung kapput.jpgDSC02267.jpg
    sur la photo des 6 L6202 on aperçoit la fissure sur celui de droite
    l'autre photo est l'autre face du pcb , avec vue des 3 l297 et les 3 optocoupleurs blancs

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : carte electronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS

    Bonsoir,
    Les circuit actuels de contrôle des moteurs PaP intègrent une limitation de courant qui n'apparaît pas dans les spécifications du contrôleur.
    Cette fonction est-elle réalisée ailleurs (comment, par qui)?
    Vérifier la résistance de chaque enroulement des moteurs, la valeur peut être rappelée.
    Avec le temps (15 ans) associé à la montée en température, l'isolant peut avoir perdu de sa vertu, des spires peuvent être en court circuit -> courant plus élevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : carte electronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS

    bonsoir
    impressionnant la pin 9 s'est volatilisée, vérifier l'alimentation et l'absence de CC sur les liaisons vers les PaP.
    les 1 ohm servent à la mesure du courant elles sont généralement indispensables, là on peut penser que cette limitation n'est plus active.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    confussuisse

    Re : carte electronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS

    merci,
    tous les moteurs pap ont 2 bobines d'une resistance de 1.5ohm , ils me semblent tous ok

  8. #7
    confussuisse

    Re : carte electronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS

    merci,
    non je n'ai trouvé aucun CC sur l'alim ou sur les sorties vers les pap.
    Le mystere reste entier;

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : carte électronique d'une machine d'usinage KOSY 3 HS

    Bonsoir,
    tous les moteurs pap ont 2 bobines d'une resistance de 1.5ohm , ils me semblent tous ok
    T'as de la chance parce qu'avec le régime de t'as imposé
    J'ai remplacé le dit circuit et remplacé les 2 resistances par un fil conducteur ( R = 0) .
    ça devait être une mort assurée !
    Il faut maintenant vérifier l'isolation des moteurs entre les bobinages et la carcasse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Autre] Transistors pour carte électronique machine à pain R&B QD785A
    Par EB31 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2018, 07h46
  2. branchement carte électronique machine à laver Whirpool
    Par Nonokawa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2017, 15h08
  3. [Blanc] carte électronique machine à laver
    Par lstconi59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2013, 16h58
  4. [Blanc] Trouver la carte electronique d'une machine à laver
    Par invite52cfa348 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 22h24
  5. reparation carte electronique d'une machine à corder les raquettes
    Par invite909eaac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 22h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...