Bonjour,
J'ai une petite machine d'usinage à commande numerique ( KOSY 3) de la société allemande Max computer . Elle a bien marché pendant 15 ans puis récemment l'axe z a attrapé parkinson ( un tour dans un sens puis un tour dans l'autre)
Apres demontage , j'ai constaté que le circuit l6202 avait explosé au niveau du pad Vcc et que 2 resistances de 1 ohm en parallele ( pourquoi ce montage ?) était HS ( elles arrivent sur le Vsense) . J'ai remplacé le dit circuit et remplacé les 2 resistances par un fil conducteur ( R = 0) . J'ai rebranché et ça a fait des etincelles et fumé .
Redemontage puis à nouveau changement de plusieurs des l6202 ( 6 en tout , 2 par axe ) et toujours le meme qui avait encore explosé (pourtant les 3 moteurs pap sont ok ). et j'ai remis des resistances de 1 ohm .
L'axe defectueux est maintenant ok , mais au bout de quelques secondes c'est un autre axe qui commence à faire des siennes et puis plus aucun axe n'est pilotable .
Si je reset le systeme , remarchage quelques secondes et replantage comme decrit.
Je vais changer maintenant les l297 en esperant que ce n'est pas le circuit de pilotage qui envoit les signaux aux drivers des pap qui est HS.
Quelqu'un aurait une idée de l'origine de la panne ( condo HS qui se decharge rapidement etc ..)
Merci pour vos lumieres .
-----