[Autre] relais aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

relais aléatoire



  1. #1
    brett.wilde

    relais aléatoire


    ------

    Bonjour
    je ne suis pas électronicien, mais électro-mécanicien...mais voilà des semaines que je cherche sans succès un produit correspondant à ma recherche.
    Je construit un automate simple (un faux oiseau capable de remuer de temps à autres les ailes et la tete), en 12v. D'un point de vue électro-mécanique c'est simple. Mais je recherche un moyen électronique simple capable de générer un signal de fermeture d'un (ou deux) relais pour le faire bouger.
    Aléatoire, car il a pour but d'éloigner certaines espèces, et un mouvement cyclique sera tout de suite remarqué.
    L'idée est donc un générateur (le terme technique n'est surement pas correct) capable de fermer aléatoirement ces relais, et que cela puisse etre un temps soi peu réglable, comme pour le nombre e fermeture à la minute, et le temps de fermeture.
    Par exemple qu'on puisse lui faire fermer un relais sur un temps aléatoire/de RDM(X) fois à la minute , et pour une durée aléatoire de RDM(Y) secondes.

    Rien trouvé de tel.

    Cela vous dit il quelque chose ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : relais aléatoire

    hello
    un PICAXE avec la fonction Basic RANDOM devrait amener une soluce

    j'ai pas creusé plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    umfred

    Re : relais aléatoire

    on peut supposer que ça doit fonctionner sous batterie (12v, mais quelle capacité Ah?) et donc il faudrait donner un ordre d'idée de l'autonomie voulue.
    il y aussi des minuteurs programmables (on oublie donc le côté aléatoire pour le coup) https://www.amazon.fr/FAVOLCANO-minu..._df_B01GNMDV4A

  4. #4
    mag1

    Re : relais aléatoire

    Citation Envoyé par brett.wilde Voir le message
    Bonjour
    je ne suis pas électronicien, mais électro-mécanicien...mais voilà des semaines que je cherche sans succès un produit correspondant à ma recherche.
    Je construit un automate simple (un faux oiseau capable de remuer de temps à autres les ailes et la tete), en 12v. D'un point de vue électro-mécanique c'est simple. Mais je recherche un moyen électronique simple capable de générer un signal de fermeture d'un (ou deux) relais pour le faire bouger.
    Aléatoire, car il a pour but d'éloigner certaines espèces, et un mouvement cyclique sera tout de suite remarqué.
    L'idée est donc un générateur (le terme technique n'est surement pas correct) capable de fermer aléatoirement ces relais, et que cela puisse etre un temps soi peu réglable, comme pour le nombre e fermeture à la minute, et le temps de fermeture.
    Par exemple qu'on puisse lui faire fermer un relais sur un temps aléatoire/de RDM(X) fois à la minute , et pour une durée aléatoire de RDM(Y) secondes.

    Rien trouvé de tel.

    Cela vous dit il quelque chose ?

    Cordialement
    Bonjour,
    Pour continuer l'idée du picaxe, voici un exemple d'utilisation de la commande "random" générateur de valeurs pseudo aléatoires.
    Il faut être indulgent, ce code date des débuts...
    Et la vidéo est un vieux daylimotion,... bref.
    http://electromag1.wifeo.com/simulat...hes-picaxe.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/04/2022 à 14h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : relais aléatoire

    Trop fort ce Mag !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    luc_1049

    Re : relais aléatoire

    Bonjour

    Comme vous êtes électro mécanicien pourquoi ne pas entreprendre un mécanisme avec des cames et des micro rupteurs.
    Un axe tournerait avec différentes cames en parallèle décalée angulairement, toutes actionneraient un micro-rupteur, tous en série ces derniers généreraient un signal non pas aléatoire mais de grande période.
    Vous pourriez aussi revenir aux montages anciens de votre métier avec des soupapes convertisseur de fréquences différentes réglées par leurs vis respectives.

    Sinon il vous faut des servo moteurs commandés (pour actionner les ailes) par un signal aléatoire ou pseudo aléatoire, ce dernier pourrait être fait avec quelques soudures et sans passer par de l'arduino si tel est votre souhait avec des registres séquentiels.

    cdlt

  8. #7
    titijoy3

    Re : relais aléatoire

    sinon, on peut imaginer un système qui réagisse au bruit, au vent..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    mag1

    Re : relais aléatoire

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour et merci, en relisant, je trouve le code un peu tordu.
    L'avantage vient surtout de cette possibilité de "multitâches" permettant les pauses en "parallèle". Je n'ai pas vu d'équivalent en µC en dehors des M2 picaxe.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    entropie12

    Re : relais aléatoire

    Bonjour , on peut envisager des solutions 100% hardware , avec des registres à décalage et des Ou exclusifs , horloge à oscillateur quartz suivi de diviseur 2^N ou Ne 555 TBF pour l'horloge , ( générateur de signal pseudo aléatoire )
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Remplacement relais mécanique par relais statique
    Par angus_y dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2022, 20h09
  2. variable aléatoire discrète vs variable aléatoire continue.
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2016, 20h05
  3. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  4. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.