Salut,
je te conseille vivement d'aller voir un vrai BE, ici tu ne trouveras pas les compétences requises... et surtout pas gratuitement et en diffusion publique.
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Salut,
je te conseille vivement d'aller voir un vrai BE, ici tu ne trouveras pas les compétences requises... et surtout pas gratuitement et en diffusion publique.
Je comprend bien ton raisonnement, mais au 1er abord ça paraissait un vrai BE que j'ai rénuméré, le but n'étant pas de travailler gratuitement.
Juste que j'ai pris du temps à revoir ces schémas et demandais conseil sur la conception.
Merci d'avoir pris du temps
j'te demandes pas qui est ce BE
mais avant de le contacter , as-tu pris des renseignements , références , etc.....
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Oui ... c'est une recommandation d'un autre sous-traitant câbleur avec qui ça ce passe très bien depuis qu'on travaille ensemble et m'a envoyé vers ce BE mais depuis je lui ai fais quelques retours pas très positif qu'il évite de le recommander désormais ....
Il fait un peu ce qu'il veut, ne lit pas les CDC du coup oubli des fonctionnalités que j'ai dû vérifier chez lui ... la communication c'est pas terrible enfin c'est la dernière quoi ... tout ça je m'en suis rendu compte au fil du projet pas tout de suite biensure sinon j'aurai arrêté rapidement.
Qui plus est, il faut que je rattrape le coup maintenant ... si c'est pas trop tard.
Dernière modification par davidif ; 05/05/2022 à 11h59.
Dernière modification par penthode ; 05/05/2022 à 12h07.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Que veux tu dire ?
Remplacer les triacs par des relais pourrait être une solution envisageable ?
Après je me pose une question concernant l'activation du frein aussi, comme rappelé ... n'y aurait-il pas un problème de synchro ? d'autant plus que sur les retours photos du client je ne vois pas d'indication sur le branchement des fin de cours qui peuvent être une condition pour les frein ...
Faut que je vois ça
je te dis de repartir "from scratch" , feuille blanche , etc....
ton schéma actuel n'est ni fait ni à faire , direction classeur vertical !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour, j'ai jeté un coup d'oeil sur les montages étoile-triangle pour moteurs 400VAC qui m'ont pas l'aire sorcier à faire, d'autant plus que je crois comprendre que le montage triangle c'est celui qui est fait dans la mesure ou on vient alimenter en direct chacune des phases U V W du moteur.
Ont parle aussi de démarrage étoile-triangle quel est l'intérêt ? diminué le courant de démarrage ?...
A quel moment passe t-on du montage étoile au montage en triangle ?
https://sites.google.com/site/gbfroi...toile-triangle
Merci pour votre aide.
reprenez vos études
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bah c'est un peut tard ... ce qui n'empêche pas de continué à m'informer, apprendre et d'avancer avec mes petites connaissances ...
Et sinon, augmenter la tolérance en ampérage des triacs ? comme ça ... l'électronicien que j'ai embauché m'a mis du 8A pour un courant nominal du moteur de 2A à 4A, exemple 50A .... pourrait le faire.
Le pilotage tri n'est pas quelque chose de trivial et nécessiterait un temps que perso je n'ai pas pour vous expliquer les fondamentaux.
Votre électronicien a mis 8A et il a bien fait si le courant nominal se situe réellement entre 2 à 4A.
La fiabilité de votre montage ne peut se régler sur un forum de hobbystes tel que celui-ci, il faut vous faire aider par un expert ou un BE spécialisé dans ce domaine, pas un BE qui prend le tout-venant.
Et sinon svp dites plutôt "courant" tout simplement, "ampérage" est un barbarisme au même titre que "voltage"....
Dernière modification par Bitrode ; 06/05/2022 à 14h35.
Bonjour à tous
Je ne peux qu'appuyer les conseils donnés. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer sur un forum, ni trouver de solution miracle pour "rattraper le coup". Ça ne s'improvise pas.
Pour en rajouter une couche, nous avons appris depuis peu que toute cette "usine à gaz" était pilotée par un micro. Là aussi, je suis très inquiet sur la stabilité du micro qui, si des protections drastiques ne sont pas prises mais totalement imprévisibles, risque fort de partir dans les choux à chaque commutation des contacteurs.
La "question" étant étoile/triangle, on ne décide pas de travailler sur l'un ou sur l'autre. C'est le réseau et le moteur qui décident du montage à faire.
Il a existé, dans le passé, des tensions hétéroclites pour le secteur (110/220V pour simplifier) qui rendaient difficiles les adaptations des moteurs au réseau existant. Bien entendu, en triphasé, la tension de chaque phase (chaque bobine du moteur) devait être bobinée pour une des tensions secteur, ce qui amenait pour les tensions entre phases du réseau, aux tensions 380V devenu aujourd'hui 400V (230/400V).
Certains constructeurs ont prévu les phases moteurs pour coller aux tensions secteurs disponibles en modifiant le câblage pour fournir à chaque enroulement la tension dont il a besoin.
Pour le démarrage, et compte tenu de l'intensité de démarrage d'un moteur arrêté, et si le bobinage du moteur le permet, il est possible de minimiser le courant de démarrage en mettant des bobines en série (montage étoile). La vitesse obtenu sera très proche de la vitesse finale, puisqu'elle est celle du secteur, moins le glissement.
Quand cette vitesse est atteinte, il est possible de basculer en montage triangle, pour alimenter en tension nominale le moteur.
Il va sans dire que cet "artifice" n'est possible que si le branchement final du moteur est triangle.
Merci Gienas pour tes explications que je vais creuser, la doc du moteur en poste #5 me donne les branchements en étoile et en triangle, ce qui voudrait dire que par un jeux de relais au démarrage montage étoile puis triangle au final ?
De plus en relisant la doc, il est dit *qu'au démarrage le courant pourrait atteindre 4 x le nominal, après j'ai pas beaucoup plus de précisions.
Sur un réseau 400V on ne peut faire une démarrage etoile-triangle qu'avec un moteur plaqué 400/690V... c'est pas des tensions courantes pour des moteurs de petite puissance comme il semble être le cas ici (et qui de fait est très certainement un 230/400V bien plus courant)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Effectivement, c'est ce qu'il me semblait mais c'est pas très précis dans la doc ou même les indications de la plaque.
La "plaque" est claire, c'est 400V et c'est tout, le couplage est interne et tu ne peux pas le modifier.
De toutes façon vu la puissance ridicule de ce moteur un démarrage étoile-triangle n'aurait aucun sens et si ça se trouve le moteur n'aurait même pas assez de couple lors du couplage étoile pour entrainer la charge, ou pas assez d'inertie lors de la bascule entre les deux (traditionnellement un démarrage étoile-triangle est utilisé sur un moteur qui démarre "a vide")
La solution simple c'est le relais / contacteur
Si la place le permet, les contacteurs schneider-electric de la série TeSys K existent en version montage pour CI (genre LP1K06105BD)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Merci Forhorse pour ton aide, je vais effectivement examiner tes recommandations
Juste une petite question facile, car je sais qu'il y a des solutions pour passer du monophasé au triphasé sur une installation domestique et malgré les multiple choix proposés quelle serait la plus facile à monter pour pouvoir tester mon montage de pilotage moteur, sachant les faible conso.
Ceci pour reprendre l'étude du sous-traitant ...
Aussi, auriez vous d'autres référence de contacteur triphasés pour PCB, qui prendrait pas trop de place.
Merci de vos recommandations
et y faut aussi faire le technico-commercial pour davidif
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Et c'est payé combien?
Punaise, je plains le client, on va le retrouver chez Courbet.
je plaint aussi son patron.....
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
bonjour,
En fait, une photo du bornier de couplage pourrait montrer si celui ci a des barrettes de couplage .
3 barrettes verticales = montage triangle de base
et dans ce là, il serait couplable en montage Etoile/triangle ( en enlevant les 3 barettes)
et cablage idoine.
Bonjour,
D'après la doc et plaque, le montage semblerait être en étoile, puisque je balance 3 phases de 230v chacune, en étoile sauf erreur je devrais balancer 400v ...
y a t-il des couleurs normalisés pour identifier les 3 phases, car elle sont déphasées de 2pi/3 , si j'en inverse une je change le sens c'est tout ?
Théoriquement L1 et L2 inverse le sens du moteur mais si inverse avec L3 ? que ce passe t-il ?
Merci
Bonjour à tous
Non, il ´y a pas de couleur normalisée et le sens de rotation est indéterminé. C’est expérimentalement que le sens désiré est obtenu.
Le "croisement" de deux phases (n’importe lesquelles) inverse le sens de rotation. Je ne saisis pas bien ton "allusion" à L3.
Là c'est un peu incoherent !
Poste juste une photo de la plaque à bornes de raccordement du moteur ... pour verifier si il a des barrettes de couplages !
pas de barrettes = moteur couplé en triangle 380V ( 400V)
ou 3 barrettes verticales => moteur couplé en triangle ...
mais avec des barrettes permettant la possibilité de faire un couplage etoile /triangle ( en enlevant les barrettes )
ton reseau EDF est en tri 400V ou tri 230V ?
Voici mon bornier moteur, je n'ai pas de barette mais juste un bornier à vis
borniermot.jpg
borniermot1.jpg
Désolé, que veut dire tri 400v et tri 230v, pour moi y 3 phases (L1, L2, L3) + N
Entre L1 et N 230
L2 et N 230
L3 et N 230
L2 et L3 400
L1 et L3 400
L2 et L1 400
L2 et L3 400
L1 et L2 400
L1 et L3 400
De plus, on me pose la question des normes entre phase pour le choix d'un connecteur de 5.08 de pas : https://fr.farnell.com/multicomp/mc0...-me-pd-mi-acce
Est ce réellement hors normes ?
Merci
La signification est que chaque phase (chaque bobine) du moteur est prévue pour fonctionner avec 230V.
Si c’est raccordé en triangle, il faut avoir 230V entre phases (là, ce sont les bornes du secteur).
Si le couplage est fait en étoile, il faut alors alimenter en 400V entre phases, ce qui donne 400/racinede3=230V.
Il est fort probable qu’on ne fabrique plus de moteurs acceptant 220 (ou 230V) par phase, puisqu’en France, les réseaux ont disparu. C’était, à l’époque du 220V, qui donnait 127V pour chaque phase. Ces moteurs étaient définis 127/220. Ces moteurs ne sont plus utilisables.
On peut supposer que ton moteur est à utiliser seulement en étoile, mais pas modifiable. En toute logique, le neutre devrait ne pas à être connecté. Lors de la rotation du moteur, le courant est nul dans ce neutre. Il ne sert à rien.
C’est surprenant. Est-il fabriqué ”sur mesure”?
Apparemment le neutre est connecté, je comprend pas trop son modèle en fait ... je sais pas si il est fait sur mesure, du moins pas à ma connaissance, il est conçu pour entrainer des rideaux coupe feux ...
On me dit être hors normes sur les connecteurs choisis, au vue que ce sont 3 phases de 230 mais entre phases 400V ça ma pas l'aire bien dimensionné non ? https://fr.farnell.com/multicomp/mc0...-me-pd-mi-acce
Voici la plaque