[Analogique] pilotage de moteurs 380VAC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

pilotage de moteurs 380VAC



  1. #1
    davidif

    pilotage de moteurs 380VAC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai demandé à un collègue de me faire l'électronique de pilotage de moteurs 230VAV mais aussi 380vac et malheureusement et malgré mais recommandations n'a pas voulu tester son électronique avec le moteur en question à sa disposition.

    Une fois alimenté pour les essais, les triac auraient explosés ??.... je dis auraient car n'étant pas présent chez le client qui la constaté....

    Le schéma joint pouvez vous vous m'éclairé sur des défauts qui auraient pu causé des dégâts.
    Nom : Shéma moteur.jpg
Affichages : 369
Taille : 139,2 Ko

    Merci pour votre aides.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    eh ben....

    c'est sérieux comme travail !

    j’espère que le client va vous planter là
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Bah, désolé ... j'ai sous traité car d'autres affaires en parallèle, j'ai eu affaire à un collègue un peu récalcitrant dont la communication était pas son fort ....

    J'ai jamais eu à piloter du 380Vac et fais tout de même confiance à un collègue ...

    Quel serait les aberrations s'il vous plait ?
    Dernière modification par davidif ; 03/05/2022 à 08h10.

  4. #4
    penthode

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    y faudrait déjà piger ce schéma qui tombe comme un cheveux sur la soupe !

    cahier des charges ?
    nature des moteurs ?
    type de pilotage ( TOR ou variable ?)
    signaux de pilotages analogiques ou numériques ?: chronogrammes ?

    explication du schéma :
    blocs fonctionnels ? synoptique ?
    fonction et choix des composants ?
    oscillogrammes attendus ?

    et j'en oublie !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    En fait le principe globalement est simple dans la mesure ou nous pilotons un moteur triphasé voir 2 simultanément ou bien un moteur 230VAC, moteurs qui entrainent des rideaux de fer.

    Les commandes numériques sont effectuées par un microproc via les opto-coupleurs, commandes en tout ou rien suivant le temps et le sens de rotation souhaité.

    Moteur 380 : 25.20
    DOC MOTEUR FS.PDF

    Moteur 230 :
    r+f m xl 9ader 2010 300 718 0 en.pdf

  7. #6
    penthode

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    un peu absconse comme réponse.

    bref , dans ce cas , puisque c'est une commande TOR ...

    pourquoi ne pas tout traiter par des relais , ce qui sera plus simple et plus robuste ?

    toujours par le principe de GUILLAUME D'OCCAM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un peu absconse comme réponse.
    Désolé, ça me semble pas compliqué dans le principe avec les docs des moteurs.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bref , dans ce cas , puisque c'est une commande TOR ...
    C'est un constat des docs ?


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pourquoi ne pas tout traiter par des relais , ce qui sera plus simple et plus robuste ?
    Pour des raisons de place, de coût aussi et des triacs me paraient plutôt bien ... des 8A pour du 4A max.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    toujours par le principe de GUILLAUME D'OCCAM
    ??

    Merci pour le temps accordé

  9. #8
    penthode

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    c'est TOI qui me dit que c'est une commande Tout Ou Rien.....

    la commande par triac sur des moteurs au comportement mal défini est un exercice particulièrement casse gueule
    surtout , comme je le subodore , la commande ne se fait pas au zéro de tension

    c'est pourquoi j'aurais traité avec des relais.
    Dernière modification par penthode ; 03/05/2022 à 09h34.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Merci penthode,
    Oui, c'est bien une commande tout ou rien avec triac...pour des raisons de place et de coût.
    Il y aurait qu'à ce niveau que mon schéma serait si aberrant ? D'après ton premier retour à mon poste c'était catastrophique .... alors qu'il suffirait de remplacer les triac par des relais, si j'ai bien compris ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Bonjour davidif et tout le groupe

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ... Pour des raisons de place, de coût aussi et des triacs me paraient plutôt bien ... des 8A pour du 4A max ...
    Je suis, bien entendu, en accord avec les réserves de pentode. Je crois avoir lu quelque part que les triacs ont explosé au premier démarrage. Quand je lis ta citation, en regardant ton schéma, je saute au plafond.

    Au démarrage, un moteur tri est un court circuit, qui tire une intensité énorme et ce n’est pas les inductances de 100 mH qui vont limiter ce courant.

    Je n’ai jamais. commandé un moteur 400V directement avec trois triacs, mais c’es super gonflé, surtout avec des opto triacs ”en direct”.

    Si ça doit rentrer au chausse pied, il ne faut pas accepter l’affaire.

    Là, je ne vois pas d’autre solution que de tout refaire, en traditionnel (éprouvé).
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2022 à 14h17.

  12. #11
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Merci gênas,

    Si comme tu dis et effectivement je ne le savais pas que les moteurs tri démarrent en court circuit et donc par conséquence tirent un courant énorme je comprend mieux le claquagede mes triacs, biensure ça ne suffira pas d'augmenter la bobine ? Car elle peut-être énorme si je comprends bien ...

    Aurais tu un exemple de schéma de pilotage de moteur tri sur lequel je pourrais m'inspirer s'il vous plaît ?

    Merci de m'avoir accordé de ton temps.
    Dernière modification par davidif ; 03/05/2022 à 14h45.

  13. #12
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Ou effectivement mettre des relais serait la solution du coup...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Citation Envoyé par davidif
    ... Aurais tu un exemple de schéma de pilotage de moteur tri sur lequel je pourrais m'inspirer s'il vous plaît. ...
    Bien entendu, on n’à pas ça ”en catalogue” sa s avoir tous les éléments. C’est un métier.

    Là, si j’étais calife, je remplacerais les trois triacs par un contacteur, dont la bobine serait choisie pour s’adapter au mieux à la commande dont on ne sait rien.

    Méfiance cependant. Le diable se cache dans les détails, et il cache bien son jeu

    J’osé espérer que des protections existent sur les arrivées 400V, car là, il n’y a rien.

  15. #14
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Oui effectivement, je vais voir à mettre des relais, les commandes sont des tensions sortie CPU, niveau 5V ou 3,3V.

  16. #15
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Une petite chose également, on parle de notion montage étoile ou triangle sauf erreur ?... est-ce des notions à prendre en compte ?
    Est-ce lié à mon problème ?

  17. #16
    penthode

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    ça dépend des moteurs.....

    en plus , des moteurs 380 V !

    y doivent avoir 40 ans !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    paulfjujo

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    bonsoir,

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Une petite chose également, on parle de notion montage étoile ou triangle sauf erreur ?... est-ce des notions à prendre en compte ?
    Est-ce lié à mon problème ?
    on a aucune idée de la charge mecanique accouplée à ce moteur ?
    dans certains cas il faut meme utiliser un démarrage (couplage) Etoile/Triangle pour ne pas avoir un courant trop grand ( bien superieur au I nominal du moteur)..
    on demarre en Etoile ,puis on commute les enroulemenst en triangle ...
    il faut que le moteur soit conçu pour .. voir derriere les barettes de connections ..

    il existe aussi des "demarreurs" tout fait pour limiter le courant de demarrage.

    et de nos jours le reseau 380V fait plutot 400V ...

    voir tension de travail de condo en 400V seulement ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 03/05/2022 à 19h34.

  19. #18
    penthode

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    ces auto-proclamés professionnels qui viennent sous traiter leur job sur un forum de bricoleurs.....

    je trouve ça rigolo , pour rester correct
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ... je vais voir à mettre des relais, les commandes sont des tensions sortie CPU, niveau 5V ou 3,3V.
    Aïe!

    Outre les réserves émises par mes éminents collègues, je crains le pire.

    Bien évidemment les niveaux annoncés ne peuvent pas commander directement les commandes de contacteurs. Il faut de sérieuses interfaces et des blindages sévères qu'il est impossible d'improviser.

    Si des antiparasitages sévères ne sont pas prévus sur les éléments commandés en puissance sur 400V, les unités centrales dont on ne sait rien non plus risquent fort de perdre les pédales, et de ne pas obéir aux ordres.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Bonjour,

    Un petit synoptique du circuit aiderait, mais il n'est pas compliqué :
    - il y a une entrée 3Ph, (J18)
    - 3 relais statiques (avec zero-crossing) pour commuter simultanéments les 3 phases
    - un relais mechanique pour inverser deux phases et choisir le sens de rotation du moteur (J20)
    - j'imagine que le 4e relais statiques (avec zero-crossing) commandele moteur monophsé (J21) tandis que le relais mechanique défini le sens de rotation.

    Avec ce montage, une commutation en charge d'un relais mechanique a des conséquences funestes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... 3 relais statiques (avec zero-crossing) pour commuter simultanément les 3 phases ...
    Ce n'est pas ma "lecture".

    Les optos (triacs) sont décalés de 120° et commutent à des moments différents.

    C'est l'alimentation des LED des optos qui est simultanée pour les trois phases.

  23. #22
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ces auto-proclamés professionnels qui viennent sous traiter leur job sur un forum de bricoleurs.....

    je trouve ça rigolo , pour rester correct
    Bah à la base, je l'ai sous-traité à un collègue électronicien que je pensai compétent dans le domaine et qui m'a été recommandé ... des compétences (ou expériences) qu'il me manquait, mais au vu du résultat je suis obligé de me pencher dessus et votre aide me serait un grand secoure .

  24. #23
    penthode

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    si c'est c'est pour le job.... tu payes ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si c'est c'est pour le job.... tu payes ?
    Bah oui, ... je paie mon sous traitant ... pour ça malheureusement

  26. #25
    penthode

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    alors je t'envoie mon adresse PAYPAL

    prépare un CdC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    je n'ai pas de synoptique, juste le schéma de l’électronicien qui me l'a conçu, j'ai dû moi aussi me pencher dessus car par accès de confiance j'ai zapper quelques morceaux qu'il m'a fait et d'après ma lecture :

    K2 et K4 permettent de changer le sens de rotation des moteurs.
    En fait, dans le principe nous souhaitons piloter soit 1 à 2 moteurs monophasés simultanément ou bien 1 moteur triphasé,

    les inversions de rotation effectuées par les relais :

    Par inversion de phase L1 et L2 sur le triphasé.
    moteur tri.jpg

    et commutation de phase L1 ou L2 de 1 à 2 des connecteurs J19 ou (et) J21 du moteur monophasé, là j'ai un doute car le schéma du moteur me symbolise un signal carré sur le 1 ???
    MOTEUR 220.jpg

    Relais commandés par de la logique directement en sortie du micro via un transistor qui met les bobines à 5V.

    Ensuite les triacs via leur opto, conduisent simultanément pour alimenter les moteurs en placent.
    De haut en bat les phases, L3, L2, L1, L2.
    Dernière modification par davidif ; 04/05/2022 à 13h21.

  28. #27
    zebular

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    C'est un peu inquiétant de voir ça.Sous traitant ou pas,il tard pour s'inquiéter de la conception, quand le produit est déjà mis en service chez le client.
    Désolé de ne faire que cet apport moral, je n'ai pas les compétences techniques sur ce domaine mais la démarche est ahurissante tel que présentée.
    Si le client ne se plaint pas, c'est bon, si il doit appeler les pompiers, c'est que ça cloche..
    Dernière modification par zebular ; 04/05/2022 à 20h53.

  29. #28
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Tout à fait d'accord avec toi, c'est effectivement pas normal que ça pète chez le client, j'avoue avoir fais preuve de trop de légèreté sur ce coup là ... alors que j'ai dû insister à plusieurs reprise avec le sous-traitant pour qu'il test avec le moteur en question, présent chez lui pendant plus d'1 an, mais il ne la pas fait sous prétexte qu'il a testé chaque phases indépendamment ....

  30. #29
    paulfjujo

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    bonjour,


    au fait, il n'y a pas un frein (en 24V) à liberer sur ce moto-reducteur .. si j'en crois le pdf.

  31. #30
    davidif

    Re : pilotage de moteurs 380VAC

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,


    au fait, il n'y a pas un frein (en 24V) à liberer sur ce moto-reducteur .. si j'en crois le pdf.
    Oui effectivement vous avez raison, une chose que j'avais oublié à savoir si il a été libérer avant la commande ....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pilotage de moteurs PàP
    Par Tiny974 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2015, 06h37
  2. Pilotage des moteurs Brushless en continu
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 91
    Dernier message: 29/08/2013, 09h16
  3. Pilotage moteurs CC + capteurs
    Par invite3684e365 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 12h42
  4. Sun-Tracking : Pilotage de 12 Moteurs PAP avec un PC
    Par Emeric_974 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 07h34
  5. Pilotage de moteurs pas a pas
    Par invite793bc52a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2009, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...