[Energie] Différence entre chargeur et alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Différence entre chargeur et alimentation



  1. #1
    sbouju

    Différence entre chargeur et alimentation


    ------

    Bonjour,

    Le chargeur de la batterie de mon VAE étant manifestement tombé en panne, j'ai alors tenté de recharger cette batterie avec une alimentation "généraliste", en prenant la précaution de lui régler son courant de sortie aux mêmes valeurs que celles inscrites sur le chargeur HS, à savoir 26 V et 3.45 A.

    Tout semble s'être parfaitement passé et de façon identique à ce qui se passait avant:
    - LED de la batterie s'allumant en rouge au raccordement du jack de charge;
    - LED passant au vert après quelques heures de ce branchement et avec un rechargement indiqué de 335 Wh (valeur qui correspond à mes relevés précédents dans des condition identique de déchargement et de recharge);
    - indications du contrôleur du VAE normales à sa remise en marche (100% sur son Vu-mètre).

    Puis-je envisager sereinement de continuer à recharger mon VAE de cette façon, sachant qu'il apparait comme mission impossible de pouvoir retrouver un chargeur identique à celui d'origine?

    Accessoirement, quelles sont les différences fondamentales entre chargeur et alimentation, et qui feraient qu'il vaudrait mieux retrouver tout de même un chargeur d'origine?

    Merci!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    bonjour,
    s'il n'y a que deux fils c'est une alimentation, la fonction de contrôle de charge étant dans le vélo, car il faut en plus au minimum surveiller la température de la batterie, donc troisième fil.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Bitrode

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Fais une photo de ton chargeur.
    Et surtout du connecteur de charge.
    Il y a 2 types de chargeurs:
    1/ chargeur autonome ou "stand alone", il est paramétré en "dur" en usine.
    2/ chargeur communicant, il dialogue avec la batterie et c'est le BMS qui envoie les consignes de charge au chargeur, initie la charge et stoppe la charge.
    La batterie vérifie au préalable que le chargeur est adapté en envoyant un code que le chargeur doit acquitter.

    Dans les 2 cas c'est la batterie qui sécurise en cas de sur-échauffement.
    Le capteur thermique à déporter du chargeur est de moins en moins fréquent, c'est un vestige de l'époque du NiMh et un mauvais signe sur la "qualité" du chargeur.
    Exemple Mascot
    Sur les vélos électriques il n'y a pas qu'un seul capteur thermique (c'est un réseau de CTN en fait) et les chargeurs possèdent 2 fils uniquement.
    Quand il y a une 3eme borne c'est soit un fil de liaison qui ferme un circuit (héritage de l'ancien capteur pour NiMh), soit un détrompeur, soit parceque les chinois n'avaient plus de 2 points

    Quand le chargeur communique il a systématiquement 4 ou 5 points (2 gros et 2 ou 3 petits), + et -, CANL et CANH et GND

  4. #4
    Bitrode

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Citation Envoyé par sbouju Voir le message
    Puis-je envisager sereinement de continuer à recharger mon VAE de cette façon, sachant qu'il apparait comme mission impossible de pouvoir retrouver un chargeur identique à celui d'origine?
    Pour répondre à ta question, oui tu peux recharger ta batterie ainsi, dans tous les cas elle sécurise la fin de charge.
    Respecte bien le courant indiqué sur ton chargeur et ne le dépasse pas.
    Il faut juste que tu laisses plus de temps en fin de charge afin que ta batterie s'équilibre correctement.
    Si tu fais une photo de ton chargeur je te dirai où tu peux en trouver.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sbouju

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    >> Si tu fais une photo de ton chargeur je te dirai où tu peux en trouver.

    En voici une en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    sbouju

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    >> Et surtout du connecteur de charge.

    Le voici.
    E pour avoir coupé puis rabouté son cordon de charge (avec le couple de prises GX12-2 visible aussi sur la photo...), je sais qu'il ne contient que deux conducteurs.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    sbouju

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    >> Le capteur thermique à déporter du chargeur est de moins en moins fréquent, c'est un vestige de l'époque du NiMh et un mauvais signe sur la "qualité" du chargeur.

    Alors, il se trouve que l'alimentation que j'ai utilisé en mode "direct" pour recharger ma batterie, dispose également d'un capteur thermique au bout d'un fil volant. Mais je ne l'ai pas utilisé cette fois-ci, car je n'ai pas réussi à initier le mode "recharge" de cette alimentation, qui doit se faire via sa sortie "-" commune et une sortie "+" dédiée. Là, j'ai utilisé sa sortie "+" normale.

    Nom : Riden RD6006.jpg
Affichages : 1077
Taille : 111,6 Ko

  9. #8
    jiherve

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    bonsoir,
    belle alim!
    Ton "chargeur" est bien une alim c'est écrit dessus!
    C'est la solution économique car comme le BMS est indispensable des qu'il y a plus d'une cellule çà ne coute pas bien cher d’intégrer le reste comme dans la majorité des portables(PC ou Smartphone).
    Concernant le nombre de fils on doit pouvoir faire du bien captif avec une transmission les utilisant , type POE.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/05/2022 à 15h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Bitrode

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Je confirme que c'est une alim.
    En revanche on intègre jamais la gestion de charge dans un BMS.
    Et 26V n'est pas une tension de VAE, c'est 36V ou 42V, voir 56V pour les vélos électriques.
    Je pense que tout ça est un gros bricolo.
    Tu l'as acheté où ce vélo?

  11. #10
    Bitrode

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Ne pas confondre une batterie de vélo avec une batterie de PC.
    Sur un PC c'est en effet une alim, mais la carte de charge est indépendante du BMS et de la batterie, juste pour une bête histoire de prix qui obligerait à avoir x chargeurs vu le nombre astronomique de PC ayant chacun un besoin en alimentation différent, une batterie différente.
    Une alim ne coûte pas grand chose et cette solution est le meilleur choix pour les PC.
    Au moins le fabricant est sur que la régulation de courant sera bonne, puisque nativement dedans.
    Pour les VAE on évite de mettre la régulation de charge sur le BMS pour des raisons thermiques essentiellement, le lithium n'aime pas la chaleur et la batterie n'est pas ventilée, contrairement aux PC...
    Dernière modification par Bitrode ; 10/05/2022 à 15h51.

  12. #11
    jiherve

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    re
    je n'ai pas ecrit qu'on intégrait la gestion de charge dans le BMS mais que c’était intégré dans le bousin : velo, PC,...
    Et 26V n'est pas une tension de VAE
    faut bien conserver les clients
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Bitrode

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    je n'ai pas ecrit qu'on intégrait la gestion de charge dans le BMS mais que c’était intégré dans le bousin : velo, PC,...
    faut bien conserver les clients
    JR
    En 10 ans de VAE jamais vu autre chose qu'un vrai chargeur pour un VAE.
    Après, les vélos à moins de 1000 euros et non homologués je ne sais pas...
    Quand je vois comment on nous fait chier pour les certifications de batteries, ça me dépasse ces bricolages...
    Dernière modification par Bitrode ; 10/05/2022 à 16h03.

  14. #13
    sbouju

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    >> Tu l'as acheté où ce vélo?

    Il s'agit d'un VTT à assistance électrique Matra, plutôt haut de gamme (il y a plus de 10 ans, aussi!), et que j'ai acheté chez un "concessionnaire" de proximité à Massy.

    Nom : Matra i-step Force X80.jpg
Affichages : 1065
Taille : 44,2 Ko

    L'électronique BionX qui l'équipe avait la particularité (je crois...) d'avoir un circuit dans le boitier de sa batterie permettant de la recharger avec ce chargeur de 26 volts, alors que la batterie elle-même est de tension plus élevée, et sans doute les 42 volts évoqué plus haut.
    Dernière modification par sbouju ; 10/05/2022 à 17h10.

  15. #14
    sbouju

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    La batterie serait en 48 volts, plutôt, si j'en crois ce descriptif:

    https://infoitinbikes.wordpress.com/...0-modele-2012/

  16. #15
    Bitrode

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Tout s'explique.
    Il y a 10 ans la techno se cherchait encore.
    Et Matra fait toujours dans le spécial
    Si tu peux voir oú ils ont logé tout ce bazar.
    Dans tous les cas il faut tester le boost qu'ils ont mis, de forte chance qu'il soit HS.
    Une alim 24v tu en trouveras partout.

  17. #16
    sbouju

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Il me semble avoir lu quelque-part que c'était par souci d'économie que BionX utilisait ce même "petit" chargeur de 26V (et non pas 24V...) pour toute sa gamme de batteries.

    Sinon, et dans le descriptif cité au dessus, il est indiqué que ce sont des batterie Lithium-Manganèse... C'est la même chose que les batteries Lithium-Ion?

  18. #17
    Bitrode

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Ce sont des cellules NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt), oui c'est du lithium-Ion.
    Assure toi de la tension de cette batterie si tu peux avoir accès aux bornes + et -.

  19. #18
    sbouju

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Sans démonter le bloc batterie lui-même, aucune tension n'est mesurable, ni par la prise jack de charge, ni en dessous par les deux plots de décharge...
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Bitrode

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Par le jack de charge c'est normal, il y a un MOS qui n'est activé que lorsque tu as un chargeur de branché, sinon le MOS est "ouvert" et sa diode de body bloque toute mesure.
    En décharge lorsque la batterie est enlevé du vélo idem, pour éviter de faire un court-circuit accidentel.
    Si tu as réussi à la charger avec ton alimentation provisoire, alors il faudrait essayer de trouver une alim 26V identique à celle qui semble en panne, mais c'est pas évident car 26V n'est pas courant.

  21. #20
    sbouju

    Re : Différence entre chargeur et alimentation

    Je viens de démarrer un seconde recharge, exactement de la même façon que la première.

    Nom : photo_2022-05-16_15-10-36.jpg
Affichages : 1043
Taille : 90,2 Ko

    Compte tenu de la difficulté pour trouver un chargeur 26 volts combinée à son coût éventuel, je me dirige sans doute vers cette solution maison à moyen terme, que j'estime la plus raisonnable pour un "vieux" vélo, à condition que la sécurité tout ça ne laisse pas trop à désirer...

    Merci à tous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Energie] Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"
    Par julien.bld dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2019, 22h14
  2. [Energie] Différence entre une alimentation et un transformateur ?
    Par alex930 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2016, 15h49
  3. Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2015, 08h41
  4. différence d'alimentation entre piles et transformateur
    Par invite0f0e48ce dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2012, 18h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.