[Analogique] Résistance d'une LED hors tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance d'une LED hors tension



  1. #1
    Fortare

    Résistance d'une LED hors tension


    ------

    Bonjour,

    Ma question est la suivante, est ce qu il est possible ( ou est ce que cela a du sens) de mesurer au DMM la resistance d une LED lorsque elle n est pas hors tension dans le sens directe ou indirecte ?
    Je sais qu il existe un mode "diode" pour le DMM permettant de tester le fonctionnement des LED ou des diodes, mais je voudrais plutot mesurer la resistance dans les deux sens.

    Si je prends cette diode par exemple :

    HSMG-C170 ( https://docs.broadcom.com/doc/AV02-0551EN )

    Je mesure une resistance stable de 4.7 k dans le sens indirecte et une valeur de 10.3 k non stable dans le sens directe mais la valeur ne fait que descendre tres doucement ... du coups je ne suis pas dur de la valeur.
    Pouvez vous me donner une explication ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Fortare ; 16/05/2022 à 14h49.

  2. #2
    Gwinver

    Re : Resistance d une LED hors tension

    Bonjour.

    Ma question est la suivante, est ce qu il est possible ( ou est ce que cela a du sens) de mesurer au DMM la resistance d une LED lorsque elle n est pas hors tension dans le sens directe ou indirecte ?
    Donc lorsqu'elle est sous tension. Par principe, la mesure applique une tension.

    On va supposer que DMM est Digital Multi Meter. Il faut d'abord vérifier la tension appliquée à la diode lors de la mesure en sens passant.
    Si la diode s'allume, cela veut dire qu'elle s'échauffe aussi un peu, d'où peut-être cette instabilité.

  3. #3
    Fortare

    Re : Résistance d'une LED hors tension

    Justement lorsque je mesure une resistance stable de 4.7 k dans le sens indirecte et une valeur de 10.3 k non stable dans le sens directe, je le fais hors tension au DMM.
    Si je mesure la resistance avec 5 V appliquee a la led ( en serie avec une resistance 500 Ohm), je mesure plusieurs centaine de milliers de ohm.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance d'une LED hors tension

    Bonjour Fortare et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fortare Voir le message
    ... Je mesure une résistance stable de 4.7 k dans le sens indirecte et une valeur de 10.3 k non stable dans le sens directe mais la valeur ne fait que descendre très doucement ... du coups je ne suis pas dur de la valeur.
    Pouvez vous me donner une explication? ...
    Comme son nom l'indique clairement, la notion de résistance ne s'applique qu'aux résistances, c'est à dire des composants résistifs linéaires.

    Une LED, quelle qu'elle soit, n'est pas un composant linéaire, et elle ne peut pas être mesurée en tant que telle.

    Comme le signale à juste titre Gwinver que je salue, un ohmmètre alimente la LED avec une source définie, et tente d'interpréter le comportement en affichant des valeurs fausses. La seule position utile est celle de la position diode, qui alimente avec une polarité connue et une limitation indispensable.

    Si la polarisation est directe et que la diode (ou la LED qui est une diode) est passante, elle doit monter une certaine luminescence.

    En polarisation inverse, le courant est nul et le tension mesurée est celle de la source interne du multimètre.


    Les mesures que tu fais sont troublantes et/ou faites dans des conditions anormales. Les mesures doivent être faites, en ohmmètre, en débranchant le composant pour qu'il soit le seul testé. Je soupçonne que ta mesure en inverse soit faite "in situ", c'est à dire avec le montage destiné à allumer la LED dans son schéma. Dans ce cas, tu ne mesures pas la LED (qui est bloquée si elle est bonne), mais le montage qui n'a pas vraiment de signification interprétable.

    Les variations peuvent provenir de variation de température ambiante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Résistance d'une LED hors tension

    on ne mesure pas une résistance alimentée

    c'est le meilleur moyen de flinguer un ohmmètre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Fortare

    Re : Résistance d'une LED hors tension

    Merci a tous pour vos reponses.

    Je comprends, il y a donc pas de sens a mesure la resistance d un composant non linenaire comme une LED ou meme une diode.

    Enfaites, je me suis posé cette questions car je dispose d une carte qui alimente la led en question et quelques autres composant electroniques comme des regulateurs ect ...
    Je voulais faire une mesure automatique de la resistance entre le 5V qui alimente la carte et la masse pour verifier si il y a pas un court circuit ( evidement tout ca hors tension comme dit penthode).

    J imagine donc que cette mesure a cause de la presence de la diode ne veut rien dire ...

  8. #7
    Gwinver

    Re : Résistance d'une LED hors tension

    Bonsoir.

    Si je mesure la resistance avec 5 V appliquee a la led ( en serie avec une resistance 500 Ohm), je mesure plusieurs centaine de milliers de ohm.
    Comme dit Penthode, la mesure sous tension ne se fait pas comme la mesure hors tension.

    Lors de la mesure "hors tension" c'est le contrôleut qui applique une tension et mesure le courant.

    Lors de la mesure sous tension, une tension est déjà présente sur la diode. Il faut donc faire la mesure différemment.
    Le plus simple est de mesurer la tension aux bornes de la diode en position voltmètre.
    Puis mesurer le courant.
    Pour cette seconde mesure, le contrôleur est en position mesure de courant et placé en série avec la diode.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance d'une LED hors tension

    Citation Envoyé par Fortare Voir le message
    ... J'imagine donc que cette mesure à cause de la présence de la diode ne veut rien dire ...
    Non, ce n'est pas la raison.

    Quand on mesure une résistance, elle doit être seule, donc débranchée, pour la vérifier elle et rien d'autre. Ceci, c'est une règle.

    Tout au plus, tu peux tester la résistance du montage, pour vérifier que ce n'est pas un court circuit. Il ne faut surtout pas chercher à donner une valeur en ohms à la valeur trouvée qui n'a aucun sens.

    Seule la valeur zéro ohm aurait du sens, et signifierai court circuit.

    Quand tu mesures "à ta façon" aux bornes de la diode, ce n'est pas elle que tu mesures et il est impossible de déterminer quelle valeur est correcte et quelle autre incorrecte.

    En mode ohmmètre le multimètre est en voltmètre et il "corrige" son indication en ajoutant des unités (ohms, kilo ohms, méga ohms ...) fonction du calibre ohm choisi.

    En test diode, il est exclusivement voltmètre et mesure la tension aux bornes de la diode, alimentée par le multimètre.

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Résistance d'une LED hors tension

    Bonsoir,
    Une led n'est pas un élément linéaire ses caractéristiques varient en fonction du courant qui la traverse.
    La mesure peut déterminer si elle peut être en état sans plus de certitudes, préférer un essai classique alimenté au travers d'une résistance.

    Profiter de l'occasion pour se souvenir qu'une led peut servir de photo détecteur, variable selon le modèle.
    Certains rayonnements peuvent également être détectés sans passer par un tube à décharge Geiger.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Résistance d'une LED hors tension

    Citation Envoyé par Fortare Voir le message
    Merci a tous pour vos reponses.

    Je comprends, il y a donc pas de sens a mesure la resistance d un composant non linenaire comme une LED ou meme une diode.

    Enfaites, je me suis posé cette questions car je dispose d une carte qui alimente la led en question et quelques autres composant electroniques comme des regulateurs ect ...
    Je voulais faire une mesure automatique de la resistance entre le 5V qui alimente la carte et la masse pour verifier si il y a pas un court circuit ( evidement tout ca hors tension comme dit penthode).

    J imagine donc que cette mesure a cause de la presence de la diode ne veut rien dire ...
    est ce que c'est pour contrôler la conformité de cartes en série ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Puissance/tension d'une résistance.
    Par j-c57 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2014, 20h25
  2. Resistance tension ctn
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 06h50
  3. Tension et résistance
    Par invitef711ee25 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 12h13
  4. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.