[Analogique] Masse virtuelle, oscillation et surchauffe AOP - Page 2
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Masse virtuelle, oscillation et surchauffe AOP



  1. #31
    AstroFOX

    Re : Masse virtuelle, oscillation et surchauffe AOP


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    @Black Jack 2 : Le suiveur permet de fournir la masse virtuelle AGND qui est bien à 7V par rapport à GND

    Le problème était un problème d'oscillations à différents niveaux à cause du manque des réseaux de compensation des AOP, plus le snubber qui apportait du retard.

    Sur la dernière version, j'ai supprimé le snubber, et j'ai mis des réseaux de compensations adaptés de façon expérimentale. Il n'y a plus du tout d'oscillations parasites, et l'échauffement des AOP semble normal.

    Pour m'en assurer j'ai fait un test avec un OPA4992 monté sur un adaptateur SOIC -> DIP, avec les mêmes valeurs de composants, toutes les "commandes" sont reliées à une 3ème voie de l'alim de labo.

    Du moment que j'alimente en +/-12V à +/-15V il y a une consommation de 10 à 12mA sur chaque rail (ce qui correspond bien aux 22 mA observés avec 2 AOP sur le rail négatif du système) et le boitier monte en température sans qu'il y ait la moindre oscillation : les 4 sorties suivent parfaitement la commande jusqu'à des valeurs proches des rails d'alim

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  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Masse virtuelle, oscillation et surchauffe AOP

    Bonjour,

    > Je suis parti sur du X7R en 0603
    Pour un circuit analogique, le C0G ou le plastique est préférable car plus lineaire.
    Pour ce qui est du "réservoire", l'ESR n'est pas critique et un simple electrolytique devrait convenir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    AstroFOX

    Re : Masse virtuelle, oscillation et surchauffe AOP

    Je prends note de tout ça, est-ce que le C0G est compatible avec les signaux audio (je travaille sur un projet perso à base de PCM1792A et j'étais partis sur des "gros" condensateurs plastiques, mais si je peux les remplacer par des CMS ça m'arrange ^^)

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Masse virtuelle, oscillation et surchauffe AOP

    Bonsoir,

    Oui, le C0G/NP0 est très linéaire. En contrepartie, il est plus cher. Ceci dit, la capacité requise n'est probablement pas énorme.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    AstroFOX

    Re : Masse virtuelle, oscillation et surchauffe AOP

    Cool, la valeur est plutôt basse, 2,2nF à 3,3nF c'est pour limiter la bande du convertisseur I/V en sortie du PCM, pas besoin d'une tension élevée non plus

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