[Autre] Moteur monophasé dans Proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur monophasé dans Proteus

invite46837620

Moteur monophasé dans Proteus

------

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé si je pose des questions c... mais je n'y connais rien en électronique. J'ai 1H de Proteus en version gratos derrière moi et j'essaie juste "d'adapter" un circuit à mes désidératas architecturaux.

Je voudrais commander un moteur 220V classique 2 fils (monophasé en terminologie officielle je crois) mais impossible de trouver dans la bibliothèque ce genre de moteur. Dois je (puis je) le remplacer par une lampe ?

Autre chose : j'ai mis un ALTERNATOR avec Amplitude 220V / Frequency 50Hz mais la mesure aux bornes donne du 162V. Il est où le malaise ?

Je joins une copie écran (en simu) que vous vous rendiez compte de mon montage.

Merci d'avance et A+
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 750
Taille : 175,1 Ko

-----

penthode

Re : Moteur monophasé dans Proteus

220v efficace ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

penthode

outch j'avions pas vu

à la fermeture de SW1 : T1 et U1 explosent

à quoi sert R1 ?
    Dernière modification par penthode ; 11/05/2022 à 10h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

penthode

et enfin ce pôvre MOC3031 est bien incapable de commuter une telle charge

c'est le jeu des sept erreurs ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour shadokpompeur et tout le groupe

Citation Envoyé par shadokpompeur Voir le message
    ... mais je n'y connais rien en électronique ...
    Je confirme. Un optocoupleur c’est d’abord une LED, une diode, qui ne s’alimdjte pas en tension, mais en courant. il faut obligatoirement une résistance en série, sinon le transistor ou la LED risquent leur vie.

... Je voudrais commander un moteur 220V classique 2 fils (monophasé en terminologie officielle je crois) ...
    Un moteur classique ça n’à pas de sens. Il peut être asynchrone avec un type de comportement ou universel (autre comportement).

Dans ton cas, une résistance de puissance adaptée conviendra pour le raisonnement.

C’est en X que le secteur doit être mis, qui ne fait plus 220V depuis un demi siècle.

... j'ai mis un ALTERNATOR avec Amplitude 220V / Frequency 50Hz mais la mesure aux bornes donne du 162V. Il est où le malaise? ...
    En alternatif, "amplitude” c’est le tension de crête qui vaut 1,414 fois la tension efficace.

En outre, un alternateur c’est un générateur qui a les caractéristiques que tu lui définis. Ton voltmètre de mesure est à ses bornes.

invite46837620

Je commence par qui ? ça pète de toutes parts

220v efficace ? le soft me demande l'amplitude, je lui dit que c'est du 230V (j'ai écrit 220 mais c'est 230 en fait) Si personne ne me dit que je dois mettre 220kg de patates dans une caisse et que je dois écrire 1.4xxx fois ce poids sur l'emballage, je ne peux pas le deviner

à la fermeture de SW1 : T1 et U1 explosent J'ai piqué ce montage dans un cours qui expliquait (nombreux calculs à l'appui) comment calculer R2. Le 2N2905 je n'ai pas pu l'inventer, nous n'avions pas été présenté il y a 1 heure.

à quoi sert R1 ? C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que le 12V ne soit pas envoyé dans la led. Dans les livres il y a marqué qu'une led s'alimente maxi à 3V. Si il ne faut plus croire ce qu'il y a dans les livres maintenant

et enfin ce pôvre MOC3031 est bien incapable de commuter une telle charge Là, d'accord, c'est peut être pas exactement la bonne référence mais c'est le seul que j'ai trouvé dans la bibli qui ressemblait au MCKSD380SD que je devrais utiliser. Les autres MOS avait une espèce de diode qui reliait les pattes.

il faut obligatoirement une résistance en série La datasheet du MCKSD montre qu'il y a une résistance en série avec la led dans le boitier. Bon, d'accord, il faut avoir de bons yeux pour la voir mais elle y est.

En X c'est là que je voudrais brancher mon moteur. Utiliser une résistance, why not, mais je ne verrai pas si le moteur se met à tourner. (c'est pour ça que je suggérais une lampe.
    C'est un moteur classique (220/230V) avec 2 fils que l'on branche à la prise de la table de nuit et il se met à tourner.

Puisque vous avez l'air de vous y connaître, en fait, ma "bidouille" c'était pour adapter (je ne parle pas de "modifier" un schéma.

Voilà le principe
    principeV2a.jpg
    Voilà l'adaptation souhaitée
    principe_fils_V2.jpg
    Et à quoi je voudrais arriver
    carte_elec.jpg

Merci et A+

penthode

R2 ne se calcule pas....

on sature le transistor , c'est tout

moi j'vois pas de résistance dans le MOC

https://pdf1.alldatasheet.com/datash...C/MOC3031.html

l'explication pour la résistance de 10 Ω est absurde! une laide s'alimente en COURANT ! et non en tension.

bref , y'a des bases à revoir

AJOUT t'aurais du rester sur ton sujet d'origine, ça hérisse les modos
    Dernière modification par penthode ; 11/05/2022 à 11h33.

invite46837620

Voilà le lien où j'ai piqué SW+R+Q http://didier.villers.free.fr/2SE/co...ion%20scan.pdf

Le but était d'arriver à commander le circuit (l'allumage de la led dans le MOC), ce que je n'arrivais pas à faire en recopiant le schéma de principe. Cette commande vient d'un capteur de dépression qui a une sortie PNP.

penthode

oui et ?

ça fait 50 ans que j'ai appris ce qu'est un transistor saturé !

invite46837620

moi j'vois pas de résistance dans le MOC J'ai écrit qu'il me fallait un MCKSD380SD et dans sa data il y a bien une résistance (toute toute petite) https://www.farnell.com/datasheets/2995469.pdf

Je n'étais venu là QUE pour demander où trouver un moteur mais la suffisance de certains m'a incité à montrer mon montage et je pense que, comme sur quasiment tous les forums, les gens qui déroulent leur science (genre caractères de 10cm de haut) sont incapables de vous expliquer concrètement pourquoi ça va marcher... ou pas.

Les bases, j'ai été clair, il me semble : voir post #1 lignes 2 et 3

Je vais donc vous laisser entre impétrants.

Merci

penthode

à ta place , j'achèterais un relais statique tout prêt

je te laisse te draper dans ta dignité

nous on a rien à prouver et les petits égos ne nous empêchent pas de dormir

sur ce : PLONK !

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 21h27
  2. [Autre] Avis sur mon câblage de moteur bldc dans proteus 8
    Par Mcfire dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2018, 08h54
  3. Rotation dans les deux sens d'un moteur asynchrone monophasé.
    Par invite3de63385 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2014, 18h50
  4. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par invitec7d5a545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 16h56
  5. Moteur 230 volts monophasé dans les 2 sens [Résolu]
    Par inviteb45058ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...