[Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide pour choisir un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour choisir un AOP



  1. #1
    FullFullTwist

    Besoin d'aide pour choisir un AOP


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis à la recherche d'informations sur comment choisir un amplificateur op pour un montage avec photodiode et arduino.

    Pour résumer un peu le projet je souhaite brancher une photodiode sur un arduino et déclencher une action en fonction de la valeur reçu.

    Je suis un peu perdu dans le choix de l'ampli op.

    De ce que j'ai lu et compris (je ne suis pas un expert en composant electronique mais j'essaie de m'y interesser et de comprendre), il me faut un ampli op riltorail avec une tension de 5v et un valeur slew-rate elevée.
    Ce que je ne sais pas c'est qu'elle valeur max l'arduino accepte (inutile de prendre un ampli sur-dimensionné).

    Il y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    FullFullTwist

    Re : Besoin d'aide pour choisir un amplifictauer op

    L'idée est de fabriquer un detecteur de foudre.

    Je compte utiliser ce type de photodiode avec un temps de réponse très court : https://eu.mouser.com/ProductDetail/...FsjfIAIA%3D%3D

    Je me pose aussi la question de l'arduino derrière. Est-ce que un pro mini 5v avec un atmega à 16MHz est capable de traiter des informations de l'orde de la µs ?

  3. #3
    Murayama

    Re : Besoin d'aide pour choisir un AOP

    Bonjour!

    Ce que je ne sais pas c'est qu'elle valeur max l'arduino accepte (inutile de prendre un
    ampli sur-dimensionné).
    Quelle en un seul mot.
    Vous ne savez pas quelle est la valeur max de quoi exactement?
    Arduino et l'ampli op sont indépendants, je ne vois pas trop ce qui vous pose problème.

    il me faut un ampli op riltorail avec une tension de 5v et un valeur slew-rate elevée.
    Vu la diode que vous voulez utiliser, 1.5 µs est plutôt lent pour une diode.
    Évidemment, à l'échelle humaine, 1.5µs est très rapide. Par exemple un moteur qui tourne
    à 10000 rpm (min^-1, comme écrivent les cuistres), en 1.5µs, il n'a même pas le temps de
    tourner de 1/10 de degré donc dit de cette façon, ça a l'air extrêmement rapide.
    Par contre à l'échelle des semiconducteurs, c'est très lent. Bref, un ampli op rapide ne
    sert à rien pour une diode comme celle là. Si vous voulez ne pas perdre plus de temps,
    alors un peu plus rapide que la diode, pour passer de 0 à 5V en, disons, 0.5µs, alors
    ça nous fait du 10V/µs.

    Je me pose aussi la question de l'arduino derrière. Est-ce que un pro mini 5v avec un
    atmega à 16MHz est capable de traiter des informations de l'orde de la µs ?
    J'imagine que vous ne voulez pas uniquement détecter les éclairs, mais en faire quelque
    chose. Si c'est juste pour les compter, alors il n'y a aucune contrainte de temps. Si
    c'est pour prendre des éclairs en photo, vous aurez largement le temps aussi. Un éclair,
    même court, dure plusieurs dizaines de ms. Un système de détection, même lent, prendra
    quelques dizaines de µs au pire. Une différence en gros d'un facteur 1000. Vérifiez
    que l'appareil photo déclenche assez vite.

    NB: il y aura du filtrage à faire. Vous ne pouvez pas utiliser quelque chose de
    fixe parce que la luminosité peut changer dans des proportions énormes. Un passe-bas
    pour mesurer la luminosité moyenne du moment, puis un passe-haut pour détecter l'éclair.

    Pascal

    Un grand coup de foudre sur l'étang.

  4. #4
    penthode

    Re : Besoin d'aide pour choisir un AOP

    des gens ont planché sur le sujet.


    un détecteur à phototransistor est plus efficace


    http://users.telenet.be/on4ldz/Lightning/index2.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Besoin d'aide pour choisir un AOP

    Citation Envoyé par murayama Voir le message
    un grand coup de foudre sur l'étang.
    **************************

    Excellent
    Dernière modification par Bitrode ; 06/06/2022 à 09h54.

  7. #6
    penthode

    Re : Besoin d'aide pour choisir un AOP

    j'ai mis 2 minute , je vieillis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir entre le bac S et le bac ES
    Par Enooola dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2016, 14h28
  2. besoin d'aide pour choisir un mux analogique
    Par women.7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2014, 20h57
  3. 6 PC < 500$, besoin d'aide pour choisir svp
    Par invite3dde90cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 22h39
  4. Besoin d'aide pour choisir une première (ES ou STL)
    Par invite5da5be9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 11h02
  5. besoin d'aide pour choisir un telescope
    Par invite8fbffe09 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.