[Autre] Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)



  1. #1
    AlarmeOrphee5

    Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté des leds ws2815 sur internet (led rgb adressable individuellement) en 12v et j'aimerais savoir comment les contrôler avec un raspberry.
    Les transistors ne permettant pas de faire passer la trame de données envoyé par le rpi, j'aimerai savoir quoi utiliser.
    J'ai trouvé sur Amazon des convertisseurs 5v-12v mais je ne sais pas si cela va fonctionner.
    https://amzn.eu/d/aFXD5Nd

    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer quel type de circuit utiliser ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)

    Bonjour!

    Avant d'acheter les LEDs, il aurait été plus subtil d'exposer votre projet
    et demander quoi acheter.
    De plus, j'imagine que personne ne sait de mémoire ce que c'est, alors
    il serait intéressant de voir la doc. Des leds tricolores, il y en a aussi en
    3V, ce serait plus direct...

    Pascal

  3. #3
    vincent66

    Re : Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)

    Bonjour,

    Je confirme les dires de sensei Pascal, je n'ai même jamais entendu parler de ce modèle de leds... mais j'imagine qu'elles peuvent être mises en cascade avec un inteface série...?

    Il serait bien de nous poster la datasheet de ces ws2815...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    penthode

    Re : Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)

    le rapmachin sort des signaux logiques qui peuvent piloter un transistor ( bipo ou mos)

    qui commutera des charges alimentées avec du 12, 24, etc....

    on touche le fond
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)

    bonjour,

    Ruban de 60 leds /M RGB type WS2815 IP65 12V DC nominal ..
    mais "Marchouille" ..ou... "Tombe en Marche" aussi avec alim 5V ,
    ça permet au moins de tester l'intégrité du ruban si vous n'avez pas d'alim au dessus de 5V DC.
    ( avec luminosité plus faible et non respect des mélanges de couleurs !
    attention: car depend du type exact de WS2815 (GRB) fil or pur et le WS2815 ECO. fil alliage (RGB)
    * fils de connections internes DANS la WS2815 !

    la commande du ruban se fait avec des niveaux logique 5V..
    (encore OK avec alim MCU de 4,00V)
    Dernière modification par paulfjujo ; 14/06/2022 à 13h07.

  7. #6
    umfred

    Re : Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)

    et pas besoin de faire de la puissance dans les transistors de commande, des adapteurs de niveaux suffisent (comme par exemple https://www.robot-maker.com/shop/con...gique-212.html )
    mais il ne devrait pas y avoir besoin de convertisseur, la logique du ruban étant en 5V http://www.normandled.com/upload/201...0Datasheet.pdf

  8. #7
    AlarmeOrphee5

    Re : Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse,

    J'ai acheté la bande led en suivant un tuto qui ne fonctionne pas

    Le projet :
    Relier un rpi au led et s'en servir pour créer une ambiance lumineuse dans ma véranda.

    Les essais :
    J'ai essayé des leds 5v (que je sais contrôler) mais elles ne sont pas assez puissantes.

    J'ai racheté de la 12v et j'ai suivi une vidéo mais le résultat ne fonctionne pas. Il utilise des transistors tip120 sauf que chez moi, ces transistors ne transmettent pas l'horloge et la donnée. J'ai un peu cherché, mais je n'ai pas trouvé d'autres tutoriels avec des leds 12v.
    Le lien de la vidéo : (je l'ai perdu)

    C'est pour cela que je suis venu poser ma petite question.

    Les bandes led que j'ai acheté (chez les Chinois) : https://a.aliexpress.com/_v7r5PQ

    Cordialement.

    A, je viens de lire les autres réponses, je vais essayer de contrôler en 5V et de garder l'alimentation en 12v. J'avais pas pensé à ça.
    Merci
    Dernière modification par AlarmeOrphee5 ; 14/06/2022 à 18h15.

  9. #8
    Murayama

    Re : Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)

    Bonjour!


    J'ai essayé des leds 5v (que je sais contrôler) mais elles ne sont pas assez puissantes.
    J'ai racheté de la 12v et j'ai suivi une vidéo mais le résultat ne fonctionne pas.

    Petit résumé de ce qu'il vaut mieux savoir.
    - Les LEDs doivent être nourries en courant.
    - Le courant du port de sortie d'un microprocesseur (brut de décoffrage, sans driver
    en sortie) est de l'ordre de quelques mA. Cela suffit pour allumer une LED d'indication
    d'état, dans le genre des LEDs que vous avez sur la plupart des appareils pour dire que
    c'est branché ou que ça charge.
    - Pour les LEDs d'éclairage, c'est selon, mais c'est clairement trop pour la sortie d'un µP.
    - Les LEDS ont une tension de fonctionnement appelée Vf (f = forward, pas fonctionnement,
    mais c'est tout de même bien du point de vue mnémotechnique). Plus la longueur d'onde
    est courte, plus Vf est élevée. C'est pour cela que les LEDs rouges ont un Vf de 1.6~V
    et les bleues beaucoup plus. Pour les blanches d'éclairage, la tension est dans les 3V.


    Ceci dit, pour votre problème, il serait intéressant pour débloquer le débat de faire
    un schéma de ce que vous avez fait. On pourrait peut-être comprendre pourquoi le
    "résultat ne fonctionne pas", et pourquoi les "transistors ne transmettent pas l'horloge
    et la donnée".


    Du point de vue du système, il me semble qu'apprendre l'électronique avec Raspberry Pi
    n'est pas ce qu'il y a de plus simple. J'imagine que vous utilisez l'OS, c'est bien ça?
    Alors du point de vue principe, Raspberry / Linux pour allumer une guirlande, c'est un peu
    comme monter un V12 sur un Solex. Pour le contrôle, vous n'avez besoin que quelques bits
    d'un port (ça devient cochon cette histoire), donc un petit microprocesseur serait plus
    adapté. Je serais à votre place, je bâcherais la Raspberry ou je me la mettrais sur
    l'oreille pour plus tard, et j'achèterais un petit microprocesseur à programmer en C/C++.


    Pascal


    Veuillez bâcher votre kit.

  10. #9
    bobflux

    Re : Led ws2815 (12v) contrôlé par raspberry (5v)

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    - Les LEDs doivent être nourries en courant.
    - Le courant du port de sortie d'un microprocesseur (brut de décoffrage, sans driver
    en sortie) est de l'ordre de quelques mA.
    C'est pas des LED, c'est des WS2815

    Citation Envoyé par AlarmeOrphee5 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai essayé des leds 5v (que je sais contrôler) mais elles ne sont pas assez puissantes.
    J'ai racheté de la 12v
    Les 12V ont la même puissance lumineuse que les 5V, c'est juste plus facile à alimenter parce que ça consomme moins de couant. Sinon aucune différence.

    La commande sur l'entrée logique est en 5V, si tu veux convertir du niveau logique 3V3 en 5V utilise n'importe quel circuit logique 74HCT, par exemple un buffer.

    Et mets un schéma de ce que tu as fait, sinon comment on peut savoir pourquoi ça marche pas ?

Discussions similaires

  1. Raspberry Pi 3
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2016, 17h19
  2. [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio
    Par invite17246a31 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2015, 20h27
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...