[Energie] Supercapacitor pic de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Supercapacitor pic de courant



  1. #1
    Maxeyli

    Supercapacitor pic de courant


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai créé un système qui fonctionne actuellement sur une pile AA. Mon système émet des informations en RF ce qui induit au moment de la transmission une augmentation de la consommation de 38mA pendant 2s et cela 3 fois.
    Je souhaite ajouter à ma batterie un supercapacitor pour la soutenir durant les émissions RF.

    Je dispose déjà d'un supercapacitor dont voici la référence : LIEN
    j'ai réalisé un montage pour la partie balancing entre les 2 cellules donc jusque la aucun problème.

    En me documentant sur les supercapacitor, il est fait référence à un système de protection contre les pics de courant lors de la charge du supercapacitor notamment lors de son premier démarrage.

    La référence de ma batterie est la suivante : LIEN

    Comme indiqué dans ces spécifications, elle supporte un courant continue maximum de 50mA. Je souhaite donc implémenter un système de limitation de courant pour protéger la batterie.

    J'ai alors fait des recherches sur ce type de composants. J'ai effectivement trouver des références mais le problème est que la limite de courant supérieur à ce que je recherche de plus le courant de fuite est > 10uA.
    J'ai donc chercher dans les solutions analogiques et je suis tomber sur cette article : LIEN

    On obtient une solution analogique qui permet de limiter à 70mA, j'ai donc chercher à adapter le montage pour atteindre les 50mA mais je n'ai pas trouver de composants qui me permettrai un stabilité à 50mA.

    J'ai vu qu'il existait des solutions que AOP, solutions que je suis en train d'étudier.

    Je souhaiterai savoir si vous auriez des conseils à me donner concernant le design d'un système de limitation de courant à 50mA avec idéalement un consommation en dessous de 5uA.

    Schéma:
    Nom : supercap.png
Affichages : 185
Taille : 5,5 Ko

    Merci pour votre aide,
    Maxeyli

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Supercapacitor pic de courant

    Bonjour,

    Quel est le courant moyen consommé par le transpondeur RF ?
    Dit autrement : combien de temps sépare chaque émission, qui absorbe 38 mA pendant 6 s, et qul est le courant absorbé en veille ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Maxeyli

    Re : Supercapacitor pic de courant

    Bonjour,

    Merci pour ton retour,

    Entre chaque émission, il y a 10 minutes minimum
    Lorsque l'on est en veille le système consomme 27uA maximum.

    Maxeyli

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Supercapacitor pic de courant

    Bonjour,

    le courant moyen est donc de l'ordre de 38 mA*6s/10min + 27 uA ~ 400 uA -- et on va approximer le courant RMS à cette valeur.

    La méthode la plus simple pour limiter le courant est d'ajouter une résistance entre la batterie et le SC (super-capacitor). Le rendement du montage vaut alors :

    a I le courant délivré par la batterie (= le courant moyen absorbé par la charge), Pr puissance perdue dans cette résistance R, Pdut la puissance utile, et V la tension aux bornes de la charge.
    Eten supposant que valeurs moyennes et RMS sont identiques.
    Si on prend une résistance de 100 Ohm (limitation du courant crète délivré par la batterie à 4.2 / 100 = 42 mA), alors le rendement vaut :

    Autrement dit, avec ce montage, la résistance représente 1% de pertes... Est-il vraiment nécessaire de chercher plus compliqué ?

    Par ailleurs, ces 50 mA sont une valeur DC. En impulsionnel, la batterie peut délivrer plus. Il est donc probable possible de diviser cette résistance (et donc les pertes) par 10... voire plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxeyli

    Re : Supercapacitor pic de courant

    Bonjour,

    Merci Antoane pour ton aide,
    je vais travailler ça.

  7. #6
    bobflux

    Re : Supercapacitor pic de courant

    La batterie est spécifiée pour un courant maximum continu de 50mA...

    Si ton montage consomme des pics de 38mA, et des µA le reste du temps, où est le problème ?

Discussions similaires

  1. [Programmation] Valeur Qinit du bloc simulink supercapacitor
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2017, 12h24
  2. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par Tirlititi dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 15h09
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 22h05
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...