[Analogique] thermostat sur multimètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

thermostat sur multimètre.



  1. #1
    rds25

    Lightbulb thermostat sur multimètre.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit projet, mais peu être qu'une solution existe déjà.
    En gros j'ai un groupe froid sur convertisseur 12/230V alimenté par panneau solaire.

    Plus il y a du soleil, plus la tension de la batterie 12V monte ^^
    J'aimerais faire en sorte que si la batterie du frigo est chargé au max (entre 14V -14,7V) le frigo augmente sa productivité comme si je tournais la petite roulette du frigo.

    J'imagine que pour faire ça il faut un multimètre et une résistance variable ? Mais peu être qu'une t'elle solution existe déjà ?
    SI vous avez une idée ça serai sympa ^^
    merci

    Cordialement Rémi

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : thermostat sur multimètre.

    Bjr,

    Faudrait deja un peu de detail sur le thermostat
    Si il est mecanique , seul un servo moteur et un pilotage ad'hoc pourra le manipuler
    Si il est ectro meca ou nique faudra faire un reverse engineering avant d'oeuvrer vers une solution
    C'est pas gagne

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    f6bes

    Re : thermostat sur multimètre.

    Citation Envoyé par rds25 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit projet, mais peu être qu'une solution existe déjà.
    En gros j'ai un groupe froid sur convertisseur 12/230V alimenté par panneau solaire.

    Plus il y a du soleil, plus la tension de la batterie 12V monte ^^
    J'aimerais faire en sorte que si la batterie du frigo est chargé au max (entre 14V -14,7V) le frigo augmente sa productivité comme si je tournais la petite roulette du frigo.

    J'imagine que pour faire ça il faut un multimètre et une résistance variable ? Mais peu être qu'une t'elle solution existe déjà ?
    SI vous avez une idée ça serai sympa ^^
    merci

    Cordialement Rémi
    Bjr à toi, Tu n'augmentes pas sa "productivité" , tu déplaces tout simplement son point de consigne (+ froid/- froid).
    Mais une fois atteint le point de consigne , il s'arréte de produire du froid.
    C'est sur il démarerra plus souvent suivant la température ...extérieure.
    Tu auras des produits...plus froids (trop).....mais est ce bien utile ?
    Bonne journée

  4. #4
    rds25

    Re : thermostat sur multimètre.

    C'est un Thermostat 3 fils (Un neutre, une phase et un fils qui va au compresseur) il fait office de relais I/O en fonctionne de la température voulue mécaniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rds25

    Re : thermostat sur multimètre.

    Cite "tu déplaces tout simplement son point de consigne"

    Oui, c'est exactement ce que je veux faire, déplacer le point de consigne.
    Je m'explique.
    Quand la batterie est pleine, la batterie charge à 0.1A au lieu de 20A MAX par conséquence énergie produit par le panneau perdu.
    Quand il ne fait pas beau je mets le frigo sur la valeur "1" du thermostat, le frigo se rallume 1 fois toutes les heures et je n'ai pas droit à des mister frise. :/
    Quand il fait super Beau je peux mettre le thermostat sur "5" et à ce moment-là j'ai droit à des mister freese. houpi
    Mais j'aimerais simplement automatiser la "consigne" du relais 230 V en fonction d'une valeur de tension continue.

    j'Espère que je réponds a ton interrogation ?

    Rémi

  7. #6
    titijoy3

    Re : thermostat sur multimètre.

    dans ce cas il te faut deux thermostats dont l'un est sur consigne "1" et le deuxième sur consigne "5" et commandé par la tranche de tension supérieure à 12.6 volts, peut être un transistor dont la base serait polarisée par une zener 12.7 volts et qui commanderait un relais pour mettre en circuit le second thermostat...
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Gwinver

    Re : thermostat sur multimètre.

    Bonjour.

    Quand il fait super Beau je peux mettre le thermostat sur "5" et à ce moment-là j'ai droit à des mister freese.
    Le risque est que tout le contenu du frigo soit à l'état mister freeze, autrement dit gelé et donc ............ perdu.
    Il ne faut pas sortir de la gamme de température de conservation recommandée par les producteurs.

  9. #8
    titijoy3

    Re : thermostat sur multimètre.

    un schéma sommaire :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    rds25

    Re : thermostat sur multimètre.

    @titijoy3 Dans l'idée, c'est ça je pense.
    Après pourquoi pas mettre le frigo en marche forcé et dérive l'arrivée électrique 230V du frigo par un "THERMOSTAT 100% électronique" du genre -> TC-9393000
    Il faut juste en trouver un avec deux modes de consigne de froid différent ? switchable, je ne sais pas si ça existe, il y a des frigoristes ici ? ^^

    @Gwinver Effectivement une consigne mal réglée a de forte chance de transformer le frigo en congélateur.

    Cdt

    PS: on est juste en train d'inventer l'éco mode ^^
    Dernière modification par rds25 ; 25/06/2022 à 16h41.

  11. #10
    titijoy3

    Re : thermostat sur multimètre.

    jette un oeil à ça :

    https://fr.aliexpress.com/item/96301...53842028%21sea

    attention, contrairement à ce que tu avances au post 4 je ne pense pas que tu aies une phase, un neutre et un fil compresseur sur ton thermostat sinon ça devrait faire boum !

    mais comme je n'ai ni le type du thermostat ni la photo..
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2022 à 16h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    rds25

    Re : thermostat sur multimètre.

    Oui pardon, c'est 2 fils F+N en entrée, sa passe par le relais thermomécanique (c'est comme ça qu'on dit ?) et ta la F+N qui ressort pour aller au moteur.

  13. #12
    Piefra

    Re : thermostat sur multimètre.

    Bjr,

    Vous avez ce genre de produit industriel

    https://store.danfoss.com/en/Electro...02A/p/084B8503

    Qui gere des des frigos de supermarche entre autre mais je ne sait pas si y a plusieurs point de consigne et comment on basule

    Et je precise celui la car dedans c'est du atmega32 (meme famille qu'arduino ) et qui plus edt facilement reprogramable si ils n'ont rien modifie dessus depuis 2 ans ( j'en ai ouvert 4 )

    Si vous savez programmer un arduino alors vous trouverez ci dessous toutes les billes necessaire a faire votre gestion en diy

    https://forums.futura-sciences.com/e...02-moding.html

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    titijoy3

    Re : thermostat sur multimètre.

    un schéma qui devrait ressembler à celui de votre appareil :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : thermostat sur multimètre.

    un relais thermomécanique je ne sais pas ce que c'est,

    le dispositif de démarrage des compresseurs de frigos domestiques est en général constitué d'un relais d'intensité ou bien d'une PTC (positive température coefficient, un type de résistance qui augmente de valeur avec la température)
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2022 à 18h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    titijoy3

    Re : thermostat sur multimètre.

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Vous avez ce genre de produit industriel

    https://store.danfoss.com/en/Electro...02A/p/084B8503

    Qui gere des des frigos de supermarche entre autre mais je ne sait pas si y a plusieurs point de consigne et comment on basule

    Et je precise celui la car dedans c'est du atmega32 (meme famille qu'arduino ) et qui plus edt facilement reprogramable si ils n'ont rien modifie dessus depuis 2 ans ( j'en ai ouvert 4 )

    Si vous savez programmer un arduino alors vous trouverez ci dessous toutes les billes necessaire a faire votre gestion en diy

    https://forums.futura-sciences.com/e...02-moding.html

    Cdlt
    pourquoi pas mais ce modèle risque de couter un bras et il faut savoir programmer et connaitre l'électronique..

    avec le thermostat à dix balles dont j'ai donné le lien il fait la même chose plus simplement (enfin, c'est mon avis)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    rds25

    Re : thermostat sur multimètre.

    Merci à tous pour votre aide.
    @titijoy3 pour être franc avec toi, je n'ai pas le frigo sous les yeux et je n'ai pas fait de photo, mais de sûr, c'est un relais 230V mais ce n'est pas ce qui me préoccupe.

    Effectivement, on trouve des "Thermostat régulateur de température" en Chine pour même pas 10€ celui là par exemple a 3 relais*:
    Nom : H40f45af369d24243910b3f77ed589f27E.png
Affichages : 189
Taille : 564,0 Ko

    Ce qui me bloque actuellement, c'est faire un mode ÉCO (si batterie inférieure à 13V~.) Et un mode Froid si tension supérieure A 13,8V~ (exemple de valeur)

    Pour l'idée de L'Arduino, ce n'est pas con, en plus j'en ai un.

  18. #17
    rds25

    Re : thermostat sur multimètre.

    Sur cette vidéo le monsieur fait un thermostat avec un Arduino.

    SI je rajoute un module capteur de tension 25V il y a bien moyen de faire quelque chose.

  19. #18
    titijoy3

    Re : thermostat sur multimètre.

    Citation Envoyé par rds25 Voir le message
    Merci à tous pour votre aide.
    @titijoy3 pour être franc avec toi, je n'ai pas le frigo sous les yeux et je n'ai pas fait de photo, mais de sûr, c'est un relais 230V mais ce n'est pas ce qui me préoccupe.

    Effectivement, on trouve des "Thermostat régulateur de température" en Chine pour même pas 10€ celui là par exemple a 3 relais*:
    Pièce jointe 461808

    Ce qui me bloque actuellement, c'est faire un mode ÉCO (si batterie inférieure à 13V~.) Et un mode Froid si tension supérieure A 13,8V~ (exemple de valeur)

    Pour l'idée de L'Arduino, ce n'est pas con, en plus j'en ai un.
    la solution que je donne en post 6 ne convient pas ?

    tu veux un schéma ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    rds25

    Re : thermostat sur multimètre.

    Tu peux faire ça ? Avec une sonde NTC110K ?

  21. #20
    titijoy3

    Re : thermostat sur multimètre.

    Citation Envoyé par rds25 Voir le message
    Tu peux faire ça ? Avec une sonde NTC110K ?
    à qui pose tu cette question ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?
    Par zic700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2021, 08h48
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 02/02/2019, 13h21
  3. Thermostat chinois type Floureon et utilisation pour remplacer un simple thermostat contact sec
    Par lspaun01220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2018, 14h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.