Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?



  1. #1
    zic700

    Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?


    ------

    Bonjour,

    Je commence à m’intéresser aux thermostat intelligents... cherchant comme tout le monde en ce moment à faire un peu d'économie d'énergie....

    Actuellement dans notre maison datant d'il y a 7 ans (RT2012), nous avons un plancher chauffant hydraulique avec une petite chaudière électrique.

    Pas de thermostat : nous donnons une consigne de température d'eau sur la chaudière directement jusqu’à temps que nous avons une température correcte dans la maison. S'il y a de grandes variations de température dehors nous ajustons la consigne sur la chaudière. J'y touche une fois par mois peut-être. Par exemple actuellement j'ai une consigne de 21 degrés pour l'eau qui me donne une température dans la maison de 18/19. Lors de grand froid en hiver je peux monter la consigne vers 26 pour arriver à la même température dans la maison.


    Les planchers chauffants ont une énorme inertie : je me posais la question si un thermostat connecté intelligent comme le Nest Learning gen3 ( https://blog.domadoo.fr/61512-test-t...me-generation/ ) arriverait à bien gérer cette forte inertie et nous faire économiser sur la conso en coupant par exemple la nuit et la journée quand nous sommes pas là.


    Et donc plus globalement, qu'est ce qui consomme le plus : être stable pendant 24h ou créer des variations ? (qui lors des remontés en température consomme à max)

    merci

    -----
    Dernière modification par zic700 ; 16/10/2021 à 10h04.

  2. #2
    behache

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    Citation Envoyé par zic700 Voir le message
    Bonjour,

    Je commence à m’intéresser... à faire un peu d'économie d'énergie....
    Actuellement dans notre maison datant d'il y a 7 ans (RT2012), nous avons un plancher chauffant hydraulique avec une petite chaudière électrique.
    Pas de thermostat :
    Ce point est curieux, presque choquant !
    nous donnons une consigne de température d'eau sur la chaudière directement ...J'y touche une fois par mois peut-être.
    Dans ce cas le plus vraisemblable dans ce cas est qu'il y ait de fréquent dépassements de la T° ambiante et donc des surconsommations.
    Les planchers chauffants ont une énorme inertie : je me posais la question si un thermostat connecté intelligent comme le Nest Learning gen3 ( https://blog.domadoo.fr/61512-test-t...me-generation/ ) arriverait à bien gérer cette forte inertie
    Un thermostat intérieur n'est pas le plus adapté à une régulation de plancher (PCBT) .
    Tu comprendras facilement qu'une régulation climatique (qui règlerait à tout instant la T° d'eau dans ton PCBT, en fonction de la T° ext. sera plus performante qu'une régulation thermostatique qui cherchera à compenser des sur ou sous chauffes intérieures.
    Néanmoins un thermostat intelligent serait un gros plus.
    et nous faire économiser sur la conso en coupant par exemple la nuit et la journée quand nous sommes pas là.
    OUi, mais il faudra faire des gosses anticipations (ordre de grandeur 6 à 8 heurs) quant aux heures de commutation Normal-réduit et Réduit-normal pour compenser l'inertie du PCBT (et dans une moindre mesure celle du logement)
    RT2012 =>Très bonne isolation et faible puissance du PCBT /aux inerties =>Temps longs pour les abaissements et les remontées en T°.
    Et donc plus globalement, qu'est ce qui consomme le plus : être stable pendant 24h
    Etre vraiment stable plutôt qu'avec des abaissements
    ou créer des variations ? (qui lors des remontés en température consomme à max)
    Seuls les abaissements effectivement constatés qui n'ont rien à voir avec ceux consignés, diminuent les pertes thermiques d'environ 7% /°K d'abaissement, une fois la T° intérieure stabilisé et 3,5% seulement pendant la baisse ou la remontée évidemment au prorata des heures concernées.
    Avec un chauffage électrique les économies correspondantes sont strictement les mêmes.
    Cordialement.

  3. #3
    zic700

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ce point est curieux, presque choquant !
    On va dire que c'était du provisoire.. qui a duré...

    Dans ce cas le plus vraisemblable dans ce cas est qu'il y ait de fréquent dépassements de la T° ambiante et donc des surconsommations.
    En faite non pas vraiment. Je surveille bien la température dans la maison je ne constate pas de gros écarts. Si par ex il fait trop chaud dehors, je vois que la chaudière ne chauffe plus et reprends quand nécessaire.

    Un thermostat intérieur n'est pas le plus adapté à une régulation de plancher (PCBT) .
    Tu comprendras facilement qu'une régulation climatique (qui règlerait à tout instant la T° d'eau dans ton PCBT, en fonction de la T° ext. sera plus performante qu'une régulation thermostatique qui cherchera à compenser des sur ou sous chauffes intérieures.
    Néanmoins un thermostat intelligent serait un gros plus.
    OUi, mais il faudra faire des gosses anticipations (ordre de grandeur 6 à 8 heurs) quant aux heures de commutation Normal-réduit et Réduit-normal pour compenser l'inertie du PCBT (et dans une moindre mesure celle du logement)
    RT2012 =>Très bonne isolation et faible puissance du PCBT /aux inerties =>Temps longs pour les abaissements et les remontées en T°.
    justement, le thermostat Nest à l'air de bien traiter ce phénomène d'inertie :

    "Vraie radiance
    La vraie radiance permet d’atteindre la température souhaitée au bon moment. Durant sa phase d’apprentissage, le thermostat intelligent Nest apprend à connaître le fonctionnement de votre moyen de chauffage ainsi que l’inertie de votre maison. Il peut donc ensuite anticiper pour atteindre la bonne température au moment voulu.
    "

    De ce que j'ai lu, il s'adapte aussi à la météo.

    Mais bon ca c'est la théorie, j'aurai aimer savoir en vrai un témoignage de personnes qui ont se système là. Et est-ce que ca va m'apporter un vrai plus par rapport à mon mode de fonctionnement actuel.


    Etre vraiment stable plutôt qu'avec des abaissementsSeuls les abaissements effectivement constatés qui n'ont rien à voir avec ceux consignés, diminuent les pertes thermiques d'environ 7% /°K d'abaissement, une fois la T° intérieure stabilisé et 3,5% seulement pendant la baisse ou la remontée évidemment au prorata des heures concernées.
    Avec un chauffage électrique les économies correspondantes sont strictement les mêmes.
    J’avoue que je n'ai pas bien compris ce passage


    Merci en tout cas pour tes réponses

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    Bonjour
    Il faut voir côté chaudiere qui peut effectuer une loi d'eau avec une sonde extérieure.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    Citation Envoyé par zic700 Voir le message
    Bonjour,

    Je commence à m’intéresser aux thermostat intelligents... cherchant comme tout le monde en ce moment à faire un peu d'économie d'énergie....

    Actuellement dans notre maison datant d'il y a 7 ans (RT2012), nous avons un plancher chauffant hydraulique avec une petite chaudière électrique.

    Pas de thermostat : nous donnons une consigne de température d'eau sur la chaudière directement jusqu’à temps que nous avons une température correcte dans la maison. S'il y a de grandes variations de température dehors nous ajustons la consigne sur la chaudière. J'y touche une fois par mois peut-être. Par exemple actuellement j'ai une consigne de 21 degrés pour l'eau qui me donne une température dans la maison de 18/19. Lors de grand froid en hiver je peux monter la consigne vers 26 pour arriver à la même température dans la maison.


    Les planchers chauffants ont une énorme inertie : je me posais la question si un thermostat connecté intelligent comme le Nest Learning gen3 ( https://blog.domadoo.fr/61512-test-t...me-generation/ ) arriverait à bien gérer cette forte inertie et nous faire économiser sur la conso en coupant par exemple la nuit et la journée quand nous sommes pas là.


    Et donc plus globalement, qu'est ce qui consomme le plus : être stable pendant 24h ou créer des variations ? (qui lors des remontés en température consomme à max)

    merci
    Bonjour,
    L'inconvénient d'un planché chauffant, c'est qu'une fois mis en service, il ne faut plus le couper.
    Ce qui est un problème lors de fort apport solaire ou lorsque la température extérieure n'est ni froide ni chaude, lorsque la maison n'a pas besoin d'être chauffée.
    Baisser un peu la nuit et lors des absences, mais comme l'inertie est très importante il y aura un grand décalage entre la baisse et l'augmentation de la température qui sera à ajuster afin de n'avoir qu'un petit inconfort le matin et lors du retour.
    1°C en moins dans la maison, c'est 7% d'économie.
    Dernière modification par trebor ; 16/10/2021 à 18h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    behache

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    Bonsoir zic700
    Citation Envoyé par zic700 Voir le message
    ... En faite non pas vraiment. Je surveille bien la température dans la maison je ne constate pas de gros écarts. Si par ex il fait trop chaud dehors, je vois que la chaudière ne chauffe plus et reprends quand nécessaire.
    Pas possible sans une régulation quelque part et pas seulement en surveillance de la consigne.
    Quelque chose, actuellement t'échappe !
    justement, le thermostat Nest à l'air de bien traiter ce phénomène d'inertie :

    "Vraie radiance
    La vraie radiance permet d’atteindre la température souhaitée au bon moment. Durant sa phase d’apprentissage, le thermostat intelligent Nest apprend à connaître le fonctionnement de votre moyen de chauffage ainsi que l’inertie de votre maison. Il peut donc ensuite anticiper pour atteindre la bonne température au moment voulu.
    "
    Je ne doute pas qu'un thermostat " intelligent " arrive à gérer l'inertie en particulier en reprise de chauffage.
    Dans l'autre sens cela me parait moins vrai.
    De ce que j'ai lu, il s'adapte aussi à la météo.
    Difficile à croire ...
    Mais bon ca c'est la théorie, j'aurai aimer savoir en vrai un témoignage de personnes qui ont se système là. Et est-ce que ca va m'apporter un vrai plus par rapport à mon mode de fonctionnement actuel.
    Très juste !
    Les témoignages de possesseurs d'un tel thermostat sont à privilégier par rapport aux commentaires tels que les miens.

    Etre vraiment stable plutôt qu'avec des abaissements
    Seuls .... strictement les mêmes
    J’avoue que je n'ai pas bien compris ce passage
    Effectivement ce n'est pas exactement " limpide ! "
    J'essaie de me reprendre :

    1 Réponse à ta question
    Maintenir une T° int. stable (sans surchauffe) consomme plus d'énergie qu'avec des abaissements,
    même compte tenu du rattrapage pour revenir ensuite à la T° consignée pour le Jour.

    2 Hors sujet (pour avoir une grossière idée de l'économie procurée par un abaissement )
    Seuls les abaissements effectivement constatés (qui tendent, mais avec un décalage temporel vers les valeurs consignées), diminuent les pertes thermiques d'environ 7% /°K d'abaissement, une fois la T° intérieure stabilisé mais 3,5% seulement pendant la baisse ou la remontée, évidemment au prorata des heures concernées.

    Hors sujet du hors sujet
    3 Avec un chauffage électrique (rendement = 1 constant indépendamment de la T° d'eau ) les économies en € correspondentes sont strictement aux kWh économisés durant les abaissements.

    Avec une chaudière à condensation (rendement variable selon la puissance développées et la T° d'eau) les kwh économisés grâce aux abaissements peuvent être plus ou moins obérées par un rendement " en condensation " plus faible lors des surpuissances demandées pour revenir au régime de Jour (qualitativement c'est indiscutable mais plus malin que moi serait celui capable de chiffrer précisément l'énergie (gaz consommé) avec et sans abaissements.
    Puisque ce n'est pas ton cas " passons " ces hors sujets.
    Dans ton cas tu va gagner quelques % non négligeables pendant et seulement lorsque la T° s'abaisse significativement
    Merci en tout cas pour tes réponses
    Je te souhait le témoignage d'un utilisateur du Nest Learning gen3.
    Cordialement.

  8. #7
    zic700

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    merci pour toutes ces précisions

    donc en résumé, un thermostat ne pourra QUE me faire des économies d'énergie. voir maintenant de quelle ordre. 10, 20% ? ca serait déjà pas mal !

  9. #8
    behache

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par zic700 Voir le message
    merci pour toutes ces précisions
    donc en résumé, un thermostat ne pourra QUE me faire des économies d'énergie.
    OUI
    voir maintenant de quelle ordre. 10, 20% ?
    Nettement moins !
    N'oublie pas :
    -3°K (17°C au lieu de 20°C) => 21% (3 x 7%) d'économie mais, à condition que ce soit 24h/24 !

    Si compte tenu de l'inertie du PCBT et de l'habitation il faut 5 heures pour perdre ces 3°K (c'est assez peu pour une habitation bien isolée) et 3 heures pour remonter de 17 à 20°(pratiquement un temps insignifiant réellement 17°C)

    les 3x7% deviennent 3x3.5%, pendant seulement 8 h/24, soit 11,5% x8h/24h = 3,5 % par jour.
    Cordialement.

  10. #9
    zic700

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    Oui ca devient plus clair avec ces calcules

    Dernière question... les Thermostats d'ambiance ne font qu'au final donner du On/Off sans arrêt à la chaudière. A la longue ca ne la détériore pas ?

  11. #10
    trebor

    Re : Thermostat intelligent pour Plancher chauffant ou aucun Thermostat ?

    Citation Envoyé par zic700 Voir le message
    Oui ca devient plus clair avec ces calcules

    Dernière question... les Thermostats d'ambiance ne font qu'au final donner du On/Off sans arrêt à la chaudière. A la longue ca ne la détériore pas ?
    Bonjour,
    Je ne pense pas, car c'est prévu pour.
    Puis une à 2 fois par jour c'est peu, c'est bien plus pour les autres types de chaudières, gaz, mazout,....
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Contrôle d'un thermostat pour cordon chauffant.
    Par Patite62 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2021, 10h29
  2. Aide pour Plancher chauffant électrique constant ou réglage thermostat
    Par nebka94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2021, 10h51
  3. Installation thermostat NEST sur chaudiere fioul + eau + planché chauffant
    Par 6benzen3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2016, 17h58
  4. Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.
    Par invitec2810597 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/03/2012, 19h26
  5. Réglage thermostat pour plancher chauffant
    Par Fripou44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...