[Autre] Relais dans une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Relais dans une alimentation



  1. #1
    Tryg

    Question Relais dans une alimentation


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur la fabrication d'une alimentation de labo à partir d'une alimentation d'ordinateur. Mon but est de pouvoir choisir différentes tensions sur la borne de sortie positive (3,3V, 5V ou 12V) et sur la borne de sortie négative (0V, -5V et -12V). Cela permet de faire plusieurs combinaisons, pour des tensions allant de 3,3V à 24V entre la borne positive et la borne négative.
    Pour pouvoir sélectionner les tensions, j'ai deux interrupteurs à levier, ON/OFF/ON 2 pôles. seulement, es interrupteurs ON/ON/ON auraient été plus pratiques pour mon projet, et j'ai donc utilisé des relais inverseurs pour y remédier; voici le schéma :

    Nom : schéma alimentation.png
Affichages : 229
Taille : 55,7 Ko

    En théorie, tout fonctionne. Seulement, après avoir réalisé le montage, un problème apparait :
    Le relais met un certain temps à commuter, et pendant tout le temps où il n'a pas commuté, il y a un cours-circuit (ex. entre le 5V et le 12V, ou bien le 5V et le 3,3V.) En effet, au moment ou l'interrupteur à levier passe sur une position qui n'est pas celle du milieu, le relais envoie du 5V dans la sortie pendant que l'interrupteur y envoie du 3,3V ou du 12V.

    Et ce court-circuit fait disjoncter l'alimentation (ce n'est pas très gênant car il suffit de l'éteindre puis de la rallumer pour réarmer le disjoncteur, mais ça met mon projet en l'air).
    Auriez-vous une idée de solution ?

    Merci,

    Tryg

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Relais dans une alimentation

    Bonjour,
    il faut que tu utilise le contacte travail des relais :

    Nom : schéma alimentation.png
Affichages : 179
Taille : 54,9 Ko

  3. #3
    Tryg

    Re : Relais dans une alimentation

    Bonjour DAT44, merci pour cette super solution ! Toute simple et pourtant j'étais loin d'y avoir pensé.
    Bonne fin de journée,

    Tryg

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais dans une alimentation

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Tryg Voir le message
    ... DAT44, merci pour cette super solution ...
    J'ignore si les inverseurs sont susceptibles d'être manœuvrés sous tension. Si ce n'est pas le cas, ça peut rester comme ça.

    Si c'est manœuvrable sous tension, il faut placer une diode de roue libre aux bornes de chaque bobine de relais, anode à la masse et cathode au plus de la bobine. Sinon, à chaque manœuvre d'un inverseur, il va y avoir des étincelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Relais dans une alimentation

    Bonjour,
    c'est clair, une diode de roue libre sur un relais (dc) çà ne fait pas de mal ...

    Nom : schéma alimentation.png
Affichages : 162
Taille : 56,1 Ko

  7. #6
    Tryg

    Re : Relais dans une alimentation

    Bonjour,
    Merci pour ce conseil (même si je n'ai pas bien compris à quoi sert la diode).
    En tout cas j'ai fait le montage tel que m'avait tout d'abord DAT44 au début, et ça a l'air de fonctionner.
    Je vais quand même mettre les diodes, car comme le dit DAT44 "ça ne fait pas de mal".

  8. #7
    f6bes

    Re : Relais dans une alimentation

    Bjr à toi La diode evite d'avoir des pics de tension....capables d'endommager (surtension) le bobinage du relais.

    Bonne journée

  9. #8
    Tryg

    Re : Relais dans une alimentation

    Merci à tous pour vos réponses,
    Bonne journée

    Tryg

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais dans une alimentation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tryg Voir le message
    ... même si je n'ai pas bien compris à quoi sert la diode ...
    C’est vrai que la diode ne sert pas souvent, mais son absence peut être ravageuse.

    Elle ne sert qu’au moment précis où on coupe le courant dans la bobine (du relais). Il se produit alors une étincelle aux bornes du contact qui s’ouvre et qui détruit, à la longue, la qualité du contact.

    En continu (comme c’est le cas ici), la diode empêche l’apparition de cette étincelle.

    Comme cette étincelle se produit dans un endroit confiné et clos (dans le corps de l’inverseur), elle est invisible, mais forcément présente. Elle n’a pas lieu si la commutation se fait hors tension.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Relais dans une alimentation

    Bonjour,

    Indépendamment de la protection contre les surtensions, il faut savoir que la diode qui laisse passer du courant "émis par la bobine" lorsqu'elle n'est plus alimentée, retarde le relais à la mise au repos de 10ms à 30 ms suivant le type relais.

    Cela peut présenter des avantages mais aussi des inconvénients.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/07/2022 à 15h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Forhorse

    Re : Relais dans une alimentation

    certains fabricants de relais disent que ça accélère l'usure des contacts (ouverture des contacts moins franche)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    DAT44

    Re : Relais dans une alimentation

    Bonjour,
    la solution diode + Zener peut être un bon compromis ... (limite la surtension, sans trop ralentir l'ouverture du relais ...)

Discussions similaires

  1. alimentation relais instable
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2012, 22h25
  2. alimentation relais
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 11h15
  3. Alimentation 24V + relais
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2011, 08h00
  4. Alimentation de relais dc
    Par invitea5a91bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 16h13
  5. alimentation relais en ac ?
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.