Bonjour,
je travaille sur la fabrication d'une alimentation de labo à partir d'une alimentation d'ordinateur. Mon but est de pouvoir choisir différentes tensions sur la borne de sortie positive (3,3V, 5V ou 12V) et sur la borne de sortie négative (0V, -5V et -12V). Cela permet de faire plusieurs combinaisons, pour des tensions allant de 3,3V à 24V entre la borne positive et la borne négative.
Pour pouvoir sélectionner les tensions, j'ai deux interrupteurs à levier, ON/OFF/ON 2 pôles. seulement, es interrupteurs ON/ON/ON auraient été plus pratiques pour mon projet, et j'ai donc utilisé des relais inverseurs pour y remédier; voici le schéma :
En théorie, tout fonctionne. Seulement, après avoir réalisé le montage, un problème apparait :
Le relais met un certain temps à commuter, et pendant tout le temps où il n'a pas commuté, il y a un cours-circuit (ex. entre le 5V et le 12V, ou bien le 5V et le 3,3V.) En effet, au moment ou l'interrupteur à levier passe sur une position qui n'est pas celle du milieu, le relais envoie du 5V dans la sortie pendant que l'interrupteur y envoie du 3,3V ou du 12V.
Et ce court-circuit fait disjoncter l'alimentation (ce n'est pas très gênant car il suffit de l'éteindre puis de la rallumer pour réarmer le disjoncteur, mais ça met mon projet en l'air).
Auriez-vous une idée de solution ?
Merci,
Tryg
-----