[Numérique] Protocole SPI sur PIC16F18446
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protocole SPI sur PIC16F18446



  1. #1
    ioro

    Protocole SPI sur PIC16F18446


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet, j'aimerais communiquer en SPI avec plusieurs esclave.
    J'ai un PIC16F18446 sous la main et je me pose la question suivante :
    Est-ce que je peux piloter plusieurs slave avec ce micro en utilisant le SSP1?
    D'après la datasheet en p.434 j'ai l'impression que oui mais je ne comprends pas pourquoi il est précisé en p.9 que le Chip Select doit être câblé sur la pin RC6.
    J'aimerais avoir votre retour avant de faire une boulette ^^
    Merci d'avance,
    I.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Protocole SPI sur PIC16F18446

    Bonjour!

    Oui, on peut évidemment commander plusieurs périphériques avec le même bus.
    Il faut juste avoir un signal CS par périphérique.
    Je n'ai pas le temps de lire la doc, mais à vue de nez, le pic comme tout autre processeur
    peut fonctionner en master ou slave. Dans le cas où il est slave, il n'y a évidemment qu'un
    seul signal cs qui est à un endroit bien précis. En master, vous êtes libre de câbler où vous
    voulez.

    Pascal

  3. #3
    AstroFOX

    Re : Protocole SPI sur PIC16F18446

    Bonjour,

    Le PIC est capable de communiquer avec plusieurs esclaves sur le même périphérique. Il faudra utiliser des sorties indépendantes du PIC (GPIO) pour chaque CS esclave (sauf dans le cas d'un montage daisy-chain, mais c'est assez rare).

    Attention toutefois, certains composants esclaves sont compatibles SPI, mais n'autorise qu'un seul esclave sur la ligne en mode point-à-point. J'ai rencontré ce cas de figure avec le FXOS8700CQ, note p.17

  4. #4
    spown

    Re : Protocole SPI sur PIC16F18446

    Bonjour/Bonsoir,

    Sur la Page 9, il t indique que le SSx est relié avec le module PPS, donc tu peux le connecter à d’autre PORT (dont ton cas le SS1 disponible sur PORT A et C).

    Après, tu n’es pas obligé d’utiliser le SSx pour le SPI pour établir une communication (p 486), tu peux choisir n’importe quel autre pin pour faire le <chip select>.

    Pour info le SSx est utilisé pour le <frame mode> où le <select> se fait via hardware afin de gagner la vitesse durant le transfert. Surtout faut voir Errata s’il n’y a pas de <bug> pour ce mode. Sinon c’est la galère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Protocole SPI sur PIC16F18446

    le SSx sert surtout de Chip Select si le pic est utilisé en esclave SPI (SPI Client), côté maitre (SPI Host) tu utilises n'importe quel GPIO (ou circuit logique) comme le montre le schéma de la page 434

  7. #6
    ioro

    Re : Protocole SPI sur PIC16F18446

    Salut,
    Merci à tous pour vos retours, c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais être sûr!
    Une autre question me vient : je vais avoir plusieurs slave connectés sur mon bus, dois-je ajouter des résistances de pull-up ou pull-down sur le bus?
    Si oui, pourquoi?
    J'ai déjà utilisé de l'I2C et il fallait mettre des pull-up

  8. #7
    antek

    Re : Protocole SPI sur PIC16F18446

    Tu peux trouver des informations plus intéressantes dans les datasheet des vieux PIC16F, le fonctionnement est mieux détaillé.
    Les conventions électriques sont différentes entre SPI et I2C, tu remarqueras que les schémas d"application indiquent des pull-up pour I2C et pas pour SPI.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/I2C
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    umfred

    Re : Protocole SPI sur PIC16F18446

    La différence étant qu'en I2C tu as un niveau "flottant" (idle) tiré au Vcc par la pullup que le maitre ou les esclaves tirent à 0 ou relâchent (le niveau haut est "imposé" par la pullup et le niveau bas par les maitres/esclaves).

Discussions similaires

  1. Protocole
    Par Wass06 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2017, 22h25
  2. protocole
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2013, 16h22
  3. Protocole
    Par invite662deedb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 10h50
  4. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  5. Le protocole CAN....
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2009, 04h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.