[Analogique] Ampli de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Ampli de tension



  1. #1
    youssouf72

    Smile Ampli de tension


    ------

    Bonjour la communauté,
    Je souhaite amplifier une tension de +-5V sinus de 1Mhz pour avoir +-70V sinus. que je vais associer a mon ampli de courant pour avoir quelque chose d'environ 1.2 A max. au niveau de l'ampli en courant c'est des mosFet et là il y a pas de soucis.

    je voudrai des idées pour élever la tension de préférence avec des mosFet pour que cela puisse tenir avec la fréquence mais s'il y a des idées avec des Bipolaire je ne suis pas contre .

    Bien entendu je veut polariser un émetteur piézo dans le cadre d'une expérimentation scolaire sur l'analyse des structures. Je suis étudiant et c'est dans le cadre d'un projet de stage au laboratoire de recherche de notre université.

    si vous voulez en savoir plus je vous en dirait je voulait pas être très long.

    pouvez vous me proposer des solutions ou me guidé dans sa conception ?

    j'ai déjà essayé de faire un ampli de tension avec une classe A source commune avec un mosfet IRF820 mais je n'ai pas assez de gain en tension.

    Merci pour votre aide et retour.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ampli de tension

    Bjr à toi,
    Donc (pifométriquement) c'est 70 Watt sous 1 Mhz !
    Et c'est quoi cet "émetteur" piézo ? ( un sacré gourmand )
    Bonne journée

  3. #3
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Donc (pifométriquement) c'est 70 Watt sous 1 Mhz !
    Et c'est quoi cet "émetteur" piézo ? ( un sacré gourmand )
    Bonne journée
    Oui effectivement mais c'est le cas. merci et Meilleur a toi

  4. #4
    calculair

    Re : Ampli de tension

    bonjour, Ton machin doit avoir une impédance de l'ordre de 50 Ohms

    C'est un module d'émission. Mais quelle utilisation ? faut il une bonne pureté spectrale?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Ampli de tension

    Bonjour,
    Plutôt que de faire un ampli simple il faut passer par un ampli en pont, là il suffit de la moitié de la tension et cela doit pouvoir se faire à partir d'un pont en H.
    question: les 70V c'est de l'efficace ou du crête à crête?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli de tension

    Bonjour youssouf72 et tout le groupe

    Citation Envoyé par youssouf72 Voir le message
    ... Je suis étudiant et c'est dans le cadre d'un projet de stage au laboratoire de recherche de notre université ... pouvez vous me proposer des solutions ou me guidé dans sa conception? ...
    Ce qu’il faudrait, c’est respecter les règles de la notion de projet, et faire le travail soi-même ou avec son équipe, et ne pas demander de tout faire par un forum .

    Il n’est pas interdit de demander des conseils, de trancher des choix, mais pas de concevoir depuis zéro.

    S’agissant de questions très techniques, qui nécessitent des précisions, comme déjà signalé, préciser ce que représente la valeur de 70V, mais ce n’est pas tout. S’agissant d’une charge piézoélectrique, il faut connaître les caractéristiques de l’impédance qui vont modifier la conception.
    Dernière modification par gienas ; 18/07/2022 à 21h51.

  8. #7
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour, Ton machin doit avoir une impédance de l'ordre de 50 Ohms

    C'est un module d'émission. Mais quelle utilisation ? faut il une bonne pureté spectrale?
    pas du tout mais le mieux serait d'avoir a peu près la même forme du signal

  9. #8
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Plutôt que de faire un ampli simple il faut passer par un ampli en pont, là il suffit de la moitié de la tension et cela doit pouvoir se faire à partir d'un pont en H.
    question: les 70V c'est de l'efficace ou du crête à crête?
    JR
    merci j'essaie de ce coté mais merci. 70 V c'est du crête a crête.

  10. #9
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour youssouf et tout le groupe



    Ce qu’il faudrait, c’est respecter les règles de la notion de projet, et faire le travail soi-même ou avec son équipe, et ne pas demander de tout faire par un forum .

    Il n’est pas interdit de demander des conseils, de trancher des choix, mais pas de concevoir depuis zéro.

    S’agissant de questions très techniques, qui nécessitent des précisions, comme déjà signalé, préciser ce que représente la valeur de 70V, mais ce n’est pas tout. S’agissant d’une charge piézoélectrique, il faut connaître les caractéristiques de l’impédance qui vont modifier la conception.
    oui merci. En fait mon soucis c'est juste au niveau de l'étage de tension je me suis dit en utilisant un simple classe A à mosFet sa pourrai passer mais le gain est très faible. et la je sais pas pourquoi ? est ce peut être a cause du mos utilisé ...

  11. #10
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour, Ton machin doit avoir une impédance de l'ordre de 50 Ohms

    C'est un module d'émission. Mais quelle utilisation ? faut il une bonne pureté spectrale?
    ce sont des recherches qui servent a analyser des matériaux a l'aide des signaux ultras sons en gros c'est çà.

  12. #11
    f6bes

    Re : Ampli de tension

    Remoi, Fonctionne en classe C...ça sera plus efficasse que la classe A !! (et ça chauffera moins)
    Par contre le "piézo" on ne sait toujours rien lui ?
    Moi j' avais compris +70v et- 70v (soit 140 volts c/c)
    Ce n'est pas qu'un ampli de tension, c'est aussi un ampli de puissance (70w).
    Il se peut qu'il y ait des impédances à "adapter" entre l"'émetteur "et le piézo (inconnu).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2022 à 16h50.

  13. #12
    calculair

    Re : Ampli de tension

    J'ai l'impression que le cahier des charges est très floue.

    Le signal est il sinusoidal ?

    Quelle distorsion est admissible ?

    Impedance d'entrée de l'étage ?

    Niveau d'attaque ?

    Impedance de charge ?

    Niveau de sortie ?

    contraintes diverses d'environnement ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    f6bes

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par youssouf72 Voir le message
    ce sont des recherches qui servent a analyser des matériaux a l'aide des signaux ultras sons en gros c'est çà.
    Remoi, A 1...Mhz...c'est vraiment plus que des ...ultras....sons !
    A+

  15. #14
    jiherve

    Re : Ampli de tension

    bonsoir
    non 1MHz ce sont des US médicaux classiques.
    je reste sur la solution de l'ampli en pont.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Fonctionne en classe C...ça sera plus efficasse que la classe A !! (et ça chauffera moins)
    Par contre le "piézo" on ne sait toujours rien lui ?
    Moi j' avais compris +70v et- 70v (soit 140 volts c/c)
    Ce n'est pas qu'un ampli de tension, c'est aussi un ampli de puissance (70w).
    Il se peut qu'il y ait des impédances à "adapter" entre l"'émetteur "et le piézo (inconnu).
    Bonne journée
    j'ai essayer la piste de la classe C Mais le soucis c'est que sa chauffe énormément oui en effet au niveau du capteur je n'ai pas ses références. la seule chose dont on m'as communiquer sur lui c'est son impédance qui est de 50 Ohm et sa tension il peut supporter jusqu'à 200V c à c et jusqu'à 2A. oui évidemment ce n'est pas qu'un ampli de tension j'ai déjà travailler sur l'amplification en courant sur l'étage de sortie avec des mosFet. vue qu'il on une très grande impédance d'entrée le courant au niveau de l'étage de tension n'est pas un soucis. actuellement je veux juste travailler sur l'étage de tension. Merci pour tes réponses.

  17. #16
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'ai l'impression que le cahier des charges est très floue.

    Le signal est il sinusoidal ?

    Quelle distorsion est admissible ?

    Impedance d'entrée de l'étage ?

    Niveau d'attaque ?

    Impedance de charge ?

    Niveau de sortie ?

    contraintes diverses d'environnement ?
    j'ai dit que je n'ai pas tout vue que le problème que j'ai c'est au niveau de l'étage de tension.
    En effet le signal pourra être de toute autre forme par après mais pour le moment on c'est imposée de travailler avec un sinus.
    La distorsion admissible c'est une question qui sera répondus après avoir déjà eu quelques résultat car pour le moment on en n'est pas encore là
    la charge c'est du Ohms
    l'impédance d'entrée de l'étage de courant est considéré comme très grand vue que je travaille sur trois étage un préampli avec un AOP et Un étage d'ampli de tension et un étage de courant pour la sortie.
    actuellement je cherche des idée pour l'étage élévateur de tension

    Merci pour tes réponses

  18. #17
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, A 1...Mhz...c'est vraiment plus que des ...ultras....sons !
    A+
    je n'ai pas tout mis car le soucis n'était là. En effet je travail normalement dans les ultras sons et la plage de fréquence était entre 20 a 40 kHz mais on m'as demander d'atteindre le MHz car on aimerait faire plus d'expérimentation ce qui est tout a fait logique dans la recherche.

    Actu je travaille sur trois étage un préampli avec un AOP et Un étage d'ampli de tension et un étage de courant pour la sortie.
    actuellement je cherche des idée pour l'étage élévateur de tension

    Merci d'avoir pris du temps de me répondre.

  19. #18
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    non 1MHz ce sont des US médicaux classiques.
    je reste sur la solution de l'ampli en pont.
    JR
    je n'ai pas tout mis car le soucis n'était là. En effet je travail normalement dans les ultras sons et la plage de fréquence était entre 20 a 40 kHz mais on m'as demander d'atteindre le MHz car on aimerait faire plus d'expérimentation ce qui est tout a fait logique dans la recherche.

    Actu je travaille sur trois étage un préampli avec un AOP et Un étage d'ampli de tension et un étage de courant pour la sortie.
    actuellement je cherche des idée pour l'étage élévateur de tension

    oui je vais te mettre une simulation que j'ai essayer avec l'ampli en pont
    Merci d'avoir pris du temps de me répondre.

  20. #19
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Fonctionne en classe C...ça sera plus efficasse que la classe A !! (et ça chauffera moins)
    Par contre le "piézo" on ne sait toujours rien lui ?
    Moi j' avais compris +70v et- 70v (soit 140 volts c/c)
    Ce n'est pas qu'un ampli de tension, c'est aussi un ampli de puissance (70w).
    Il se peut qu'il y ait des impédances à "adapter" entre l"'émetteur "et le piézo (inconnu).
    Bonne journée
    Nom : 11111111111111111111111111.jpg
Affichages : 84
Taille : 151,4 Ko voilà a peut près ce que j'ai réaliser mais la tension n'est pas du tout amplifier. c'est l'étage de tension et de courant

  21. #20
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'ai l'impression que le cahier des charges est très floue.

    Le signal est il sinusoidal ?

    Quelle distorsion est admissible ?

    Impedance d'entrée de l'étage ?

    Niveau d'attaque ?

    Impedance de charge ?

    Niveau de sortie ?

    contraintes diverses d'environnement ?
    voilà a peut près ce que j'ai réaliser mais la tension n'est pas du tout amplifier. c'est l'étage de tension et de la simulation se passe bien mais pas dans la réalisation.Nom : 11111111111111111111111111.jpg
Affichages : 89
Taille : 153,5 Ko

  22. #21
    f6bes

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par youssouf72 Voir le message
    j'ai essayer la piste de la classe C Mais le soucis c'est que sa chauffe énormément .
    Remoi, La classe A chauffe BEAUCOUP plus que la classe C
    rendement classe A= 50 %
    rendement classe C=70% voire PLUS.
    Si ça chauffe classe C, c'est soit l'ampli (transistor) est trop faible, soit une MAUVAISE adaptation entre l'émetteur et le piézo
    ( adaptation des imdépendances)
    Le transistor est monté sur.... refroidisseur ?
    Si 70W et rendement 70%=20 watts (chaleur) à dissiper.
    Bonne journée

  23. #22
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, La classe A chauffe BEAUCOUP plus que la classe C
    rendement classe A= 50 %
    rendement classe C=70% voire PLUS.
    Si ça chauffe classe C, c'est soit l'ampli (transistor) est trop faible, soit une MAUVAISE adaptation entre l'émetteur et le piézo
    ( adaptation des imdépendances)
    Le transistor est monté sur.... refroidisseur ?
    Si 70W et rendement 70%=20 watts (chaleur) à dissiper.
    Bonne journée
    oui Merci Mais la classe C n'est pas du tout adapter dans mon cas. c'est plus utilisé pour la transmission radio et en plus 20W a dissipé c'est énorme.

    bonne journée a toi.

  24. #23
    calculair

    Re : Ampli de tension

    Bonjour ,

    Peux tu expliquer pourquoi la classe C est inadaptée ( génération d'harmoniques ? ...)

    Avec un Push Pull tu peux fonctionner en classe B ou AB , le taux de distorsion peut être faible

    La classe A à l'inconvénient de dissiper la moitié de la puissance dans les transistors.

    Maintenant il est possible que le transducteur chauffe aussi, la puissance injectée doit ^tre dissipée soit en chaleur , soit en émission. Tout dépend de son rendement.



    Citation Envoyé par youssouf72 Voir le message
    oui Merci Mais la classe C n'est pas du tout adapter dans mon cas. c'est plus utilisé pour la transmission radio et en plus 20W a dissipé c'est énorme.

    bonne journée a toi.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    jiherve

    Re : Ampli de tension

    bonjour
    je réitère ampli en pont car comme les transducteurs US sont généralement capacitifs et resonnants ( sauf les magnetostrictif of course ) on peut utiliser un signal carré pour les attaquer si l'on prend soin de placer une self en série pour assurer la résonance!
    Il existe des drivers full bridge capables de 2Mhz et 100v : ex LM5045
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    f6bes

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par youssouf72 Voir le message
    oui Merci Mais la classe C n'est pas du tout adapter dans mon cas. c'est plus utilisé pour la transmission radio et en plus 20W a dissipé c'est énorme.

    bonne journée a toi.
    )
    Et en classe A ce sera encore plus énorme !
    Voir les messages de Jiherve (cordialement) et plus compétent.

  27. #26
    calculair

    Re : Ampli de tension

    La solution d'un circuit résonnant serie par exemple est une façon de filtrer la fréquence fondamentale . Cela va dépendre de la pureté spectrale recherchée


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je réitère ampli en pont car comme les transducteurs US sont généralement capacitifs et resonnants ( sauf les magnetostrictif of course ) on peut utiliser un signal carré pour les attaquer si l'on prend soin de placer une self en série pour assurer la résonance!
    Il existe des drivers full bridge capables de 2Mhz et 100v : ex LM5045
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour ,

    Peux tu expliquer pourquoi la classe C est inadaptée ( génération d'harmoniques ? ...)

    Avec un Push Pull tu peux fonctionner en classe B ou AB , le taux de distorsion peut être faible

    La classe A à l'inconvénient de dissiper la moitié de la puissance dans les transistors.

    Maintenant il est possible que le transducteur chauffe aussi, la puissance injectée doit ^tre dissipée soit en chaleur , soit en émission. Tout dépend de son rendement.
    la classe C n'est pas adapter première du fait qu'elle doit être accorder en fréquence et fonctionne dans une bande très étroite. ce qui n'est pas la meilleure solution pour moi. et en plus dissipe beaucoup.
    la classe A donc je parle ne sera lié a la sortie mais a un étage push pull a Mosfet qui sera l'étage de sortie et qui amplifiera le courant et dissiperont la chaleur. quad a l'étage de la tension compte tenue de l'impédance d'entrée élevée des mosfet l'etage de sortie , le courant dans la partie élévation de la tension sera faible et ce qui veut dire perte négligeable par rapport a l'étage de sortie.

  29. #28
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je réitère ampli en pont car comme les transducteurs US sont généralement capacitifs et resonnants ( sauf les magnetostrictif of course ) on peut utiliser un signal carré pour les attaquer si l'on prend soin de placer une self en série pour assurer la résonance!
    Il existe des drivers full bridge capables de 2Mhz et 100v : ex LM5045
    JR
    Merci j'y vais de suite essayer voir de ce coté. Mais le problème c'est qu'on peut décider de changer de motif du signal le sinusoidal n'est pas forcement le motif fixe. on pourra par exemple utilisé du sinus cardinal par exemple. merci une fois de plus pour ta solution

  30. #29
    youssouf72

    Re : Ampli de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    )
    Et en classe A ce sera encore plus énorme !
    Voir les messages de Jiherve (cordialement) et plus compétent.
    pas vraiment ce n'est pas l'étagé de sortie. bien cordialement

  31. #30
    f6bes

    Re : Ampli de tension

    Je n'ose te dire que le classe C peut aussi ne pas etre...l'étage de sortie !
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tension sortie hp ampli
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2014, 18h34
  2. Ampli-op en tension asymétrique
    Par inviteaf5614b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2009, 16h00
  3. tension sur ampli
    Par invite77e40224 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 20h50
  4. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 18h29
  5. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.