[Autre] Alimenter une bobine en PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alimenter une bobine en PWM



  1. #1
    JCS

    échauffement d'une bobine


    ------

    Bonjour,

    Je suis en discussion avec un ami concernant l'échauffement d'une bobine. Si l'on a 2 bobines, une qui fait 40 Ohms avec du fil de 25/100 et une autre qui fait 10 Ohms avec du fil de 40/100, laquelle va chauffer le plus, sous une même tension, par exemple 12 V ?
    J'aurais tendance à penser que c'est celle de 10 Ohms, parce qu'elle va laisser passer plus de courant. Est-ce juste ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.
    JC

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Red face Re : échauffement d'une bobine

    Bonjour,
    oui, c'est la loi d'Ohm
    La puissance à dissiper augmente avec le carré du courant (RxI²)
    Dernière modification par Qristoff ; 15/07/2022 à 11h25.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    jiherve

    Re : échauffement d'une bobine

    bonjour
    P = U²/R donc d'un point de vue résistif celle de 10 ohm consomme plus d’énergie, mais, car il y a un mais, comme c'est une bobine l’échange thermique de la plus résistive sera moins bon car il y aura plus de couches à encombrement égal et cela ne s'arrangera pas si on s’intéresse à un régime alternatif (domaine d'usage des bobines) ou l'effet de peau pourra se manifester.
    Donc pas de réponse simple!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : échauffement d'une bobine

    Bonjour JCS69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JCS Voir le message
    ... laquelle va chauffer le plus, sous une même tension, par exemple 12 V ?
    J'aurais tendance à penser que c'est celle de 10 Ohms, parce qu'elle va laisser passer plus de courant. Est-ce juste? ...

    Ce qui compte, c’est la puissance dissipée dans la bobine.

    Dans un cas, le courant est de 1,2A et dans l’autre 0,3A.

    Je te laisse calculer la puissance (P=UI) pour conclure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : échauffement d'une bobine

    Citation Envoyé par JCS Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en discussion avec un ami concernant l'échauffement d'une bobine. Si l'on a 2 bobines, une qui fait 40 Ohms avec du fil de 25/100 et une autre qui fait 10 Ohms avec du fil de 40/100, laquelle va chauffer le plus, sous une même tension, par exemple 12 V ?
    J'aurais tendance à penser que c'est celle de 10 Ohms, parce qu'elle va laisser passer plus de courant. Est-ce juste ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.
    JC
    Bonjour,
    Oui et idem pour la section des fils d'alimentations, au plus ils sont de forte section et moins ils sont résistant.
    Idem pour la longueur des câbles, au plus ils sont courts mieux c'est, car plus ils sont longs et plus la résistance augmente.
    La résistance R (en ohms) d'une pièce rectiligne de longueur L (en mètres) et de section droite d'aire S (en mètres carrés), faite d'un matériau de résistivité ρ (en ohms mètres), vaut : R = ρ.L / S
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : échauffement d'une bobine

    Bsr, Ca chauffera si la dissipation est difficile !
    Je viens de griller un trasfo 220/22 v (moteur d'antenne) car il chauffe relativement beaucoup au bout de 10 minutes....
    et j'ai oublié de l'éteindre ( 2 jours)! (Un moteur d'antenne est PEU sollicité...c'est pas un ventilateur)
    Donc pour son usage (modifier une direction d'orientation= qq dizaines de secondes) ça allait trés bien...
    mais bon je peux en chercher un autre (mais moins ...suceptible !!)
    Bonne soirée

  8. #7
    doudou911

    Re : échauffement d'une bobine

    Bonjour,

    je rajouterai quand même une précision , c'est uniquement valable pour une alimentation en courant continu , non précisé sans le post initial.

  9. #8
    JCS

    Re : échauffement d'une bobine

    Merci à tous pour vos réponses. La bobine est alimentée en 6,5 V continu. Impulsion de 100 millisecondes toutes les 2 secondes.

    Cordialement.
    JC

  10. #9
    JCS

    Alimenter une bobine en PWM

    Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible d'alimenter une bobine en PWM. La bobine fait 30 Ohms, son objectif est de repousser un aimant néodyme. La bobine est alimentée en 6,5 V via un mofset IRF520, commandé par un microcontrôleur. Nous avons trop de puissance. La question que je me pose est : peut on alimenter la bobine en PWM, on pourrait ainsi contrôler parfaitement la puissance ?
    Merci pour vos réponses.
    @+
    JC

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JCS Voir le message
    … peut on alimenter la bobine en PWM, on pourrait ainsi contrôler parfaitement la puissance? …
    Les deux discussions ouvertes sur le même sujet ont été fusionnées.

    100ms toutes les 2s ça fait 1/20 ou 5%

    C’est déjà du PWM

    Il doit y avoir une limite à l’état passant du PWM en dessous duquel le courant ne permet pas de faire agir la mécanique associée.

  12. #11
    JCS

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Bonjour Gienas,
    Merci pour votre réponse rapide. En fait je peux faire varier l'impulsion bobine de 100 à 1000 ms. Dans le cas présent, à 100 ms, j'ai trop de puissance sous 6,3 V. Je ne peux pas diminuer la tension. Je me dis qu'en alimentant ma bobine en PWM, ajustable via un potentiomètre, pendant la durée de l'impulsion (ici 100 ms) je pourrait contrôler avec précision la puissance de ma bobine. La question que je me pose est de savoir si cela ne va pas perturber le champ magnétique de la bobine.
    Quelles autres solutions seraient éventuellement possibles pour diminuer la tension (force) de la bobine ? Diodes, résistance en série avec la bobine ?

    La solution PWM me plairait beaucoup, si elle est possible car elle me permettrait d'ajuster finement la puissance de la bobine.

    Mon objectif est de faire varier la force de répulsion de la bobine pendant la durée d'impulsion (100 à 1000 ms).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    JC.
    Dernière modification par JCS ; 16/07/2022 à 17h49.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JCS Voir le message
    … Dans le cas présent, à 100 ms, j'ai trop de puissance sous 6,3 V. Je ne peux pas diminuer la tension. Je me dis qu'en alimentant ma bobine en PWM, ajustable via un potentiomètre, pendant la durée de l'impulsion (ici 100 ms) je pourrait contrôler avec précision la puissance de ma bobine …
    Je suis très tenté de répondre que c’est impossible. Les termes utilisés sont incorrects, d’autant que ta question initiale portait sur la température, qui est bien dépendante de la puissance.

    S’agissant d’une inductance, composant "magique" et sournois, le terme de puissance pourrait bien s’appliquer à l’effet mécanique obtenu, montrant que la bobine n’est pas adaptée à l’usage qui en est fait.

    Le courant dans une bobine met "un certain temps" à être efficace, donc tu dois jouer sur la tension.

    Si tu veux malgré tout conserver ta bobine, il faut lui ajouter une résistance en série, qui ne pourra être déterminée qu’expérimentalement.

  14. #13
    JCS

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Dans mon esprit, il y a deux questions différentes.

    1) la relation entre l'échauffement de la bobine et la section du fil.
    2) la possibilité de commander une bobine en PWM pour faire varier sa puissance.

    Je n'ai pas compris pourquoi les deux questions ont été réunies.

    Je vous prie de m'excuser, je maîtrise très mal le langage électronique, je suis horloger. Une de mes élucubrations :

    https://youtu.be/ap7K7P4FyjI

    Concernant l'alimentation de la bobine en PWM et pour un nouveau projet similaire, est-il possible de lisser le signal avec un condensateur ? Si oui de quel valeur.

    Merci de m'avoir lu et d'avoir essayé de me comprendre.

    JC
    Dernière modification par JCS ; 17/07/2022 à 08h29.

  15. #14
    doudou911

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Bonjour,

    une question , pourquoi mettre un aimant néodyme ?
    dans la vidéo c'est juste un noyau en fer doux qui doit être plus simple pour les réglages.

  16. #15
    antek

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Citation Envoyé par JCS Voir le message
    Concernant l'alimentation de la bobine en PWM et pour un nouveau projet similaire, est-il possible de lisser le signal avec un condensateur ? Si oui de quel valeur.
    Si l'aimant est le noyau qui plonge dans la bobine, un aimant "ordinaire" suffit.
    Le pwm est possible et utilisé dans ce cas (commande de courant traversant une bobine) et pas besoin de condensateur de lissage, l'inductance de la bobine s'en charge.
    Une bonne idée est de choisir une fréquence suffisemment élevée (> 20 kHz) pour supprimer toute possibilité de vibrations audible.

    Je suppose que le réglage se fait une fois pour toutes (ou presque) ce qui élimine la nécessité d'un asservissement du courant bobine à une valeur très précise.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    JCS

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Bonjour Doudou911,

    Dans la vidéo, je travaille en attraction et il y a un aimant néodyme dans le noyau plongeur "déguisé" en poisson.

    Dans le nouveau projet, je souhaite travailler en répulsion. Donc, l'aimant est alors indispensable.

    Ma question est de savoir comment faire simple et de façon compatible avec la bobine pour faire varier la tension afin de faire varier la "puissance" de répulsion.
    En béotien que je suis, j'aimerais lisser un signal PWM que je peux facilement faire varier avec un microcontrôleur. Il me semble avoir lu quelque part que cela était possible.

    Je pense qu'utiliser directement le PWM risque d'être problématique avec la bobine.

    Cordialement.
    JC

  18. #17
    doudou911

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Bjr,

    tout est possible , mais un aimant en répulsion il faut prévoir un bon guidage en translation, car il a tendance à vouloir partir dans tous les sens, alors qu'en attraction il va vers un point.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Bonjour,

    Je ne suis pas horloger.
    1) Pourquoi préférer la répulsion plutôt que l'attraction ? je pense que ça ne veut rien dire ?
    Tout dépend de la période du balancier ?
    L'impulsion doit attirer ou repousser selon la période du signal électrique par rapport à celle du balancier ?
    L'aimant qui se déplace dans le noyau, c'est pour permettre un ajustage "fin" du réglage (avance-retard) à l'aide d'un aimant fixe extérieur,
    sur les horloges non synchronisées. (autonomes)
    Comme ton horloge sera commandée par un autre système (éventuellement synchronisé), la période du balancier doit être très légèrement inférieure ou supérieure à celle du balancier. (sans grande précision car il sera freiné ou accéléré selon le cas.)

    2) Pourquoi préférer le "PMW" plutôt que les impulsions en continu comme sur les horloges du siècle dernier ?
    (Nota : dans ton cas, une impulsion toutes les sec (ou 2 sec) ce n'est pas PMW. Comme quoi tout est relatif)

    Bon, ce n'est pas la bible non plus !
    Voir photo jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 17/07/2022 à 12h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Suite,
    Pour faire ce que tu veux faire, je te conseille d'utiliser l'électronique d'une vieille pendule à quartz.
    et le modifier pour n'obtenir qu'une seule impulsion toutes les 2 sec.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    JCS

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Merci à tous pour vos réponses. Malheureusement elles ne correspondent pas à mes attentes. j'espérais gagner du temps en trouvant rapidement les bonnes solutions.

    @Doudou911, je maîtrise parfaitement les problèmes mécaniques. Je souhaite travailler en répulsions pour des raisons précises.

    @Jeryko, je pilote depuis longtemps des régulateurs Brillié avec des bases de temps à quartz. Je parviens à une précision d'environ 10 secondes/mois. Je fabrique aussi des horloges mères pour piloter des réceptrices Brillié depuis longtemps.

    Je vais donc continuer mes recherches et expérimentations.

    Merci encore à tous pour vos réponses.

    JC

  22. #21
    titijoy3

    Re : échauffement d'une bobine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr, Ca chauffera si la dissipation est difficile !
    Je viens de griller un trasfo 220/22 v (moteur d'antenne) car il chauffe relativement beaucoup au bout de 10 minutes....
    et j'ai oublié de l'éteindre ( 2 jours)! (Un moteur d'antenne est PEU sollicité...c'est pas un ventilateur)
    Donc pour son usage (modifier une direction d'orientation= qq dizaines de secondes) ça allait trés bien...
    mais bon je peux en chercher un autre (mais moins ...suceptible !!)
    Bonne soirée
    ou alors intercale dans le montage un relais retardé.. autrement il faut subordonner l'alimentation du transfo à l'asservissement du pointage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    titijoy3

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Citation Envoyé par JCS Voir le message
    Bonjour Gienas,
    Merci pour votre réponse rapide. En fait je peux faire varier l'impulsion bobine de 100 à 1000 ms. Dans le cas présent, à 100 ms, j'ai trop de puissance sous 6,3 V. Je ne peux pas diminuer la tension. Je me dis qu'en alimentant ma bobine en PWM, ajustable via un potentiomètre, pendant la durée de l'impulsion (ici 100 ms) je pourrait contrôler avec précision la puissance de ma bobine. La question que je me pose est de savoir si cela ne va pas perturber le champ magnétique de la bobine.
    Quelles autres solutions seraient éventuellement possibles pour diminuer la tension (force) de la bobine ? Diodes, résistance en série avec la bobine ?

    La solution PWM me plairait beaucoup, si elle est possible car elle me permettrait d'ajuster finement la puissance de la bobine.

    Mon objectif est de faire varier la force de répulsion de la bobine pendant la durée d'impulsion (100 à 1000 ms).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    JC.
    tu peux aussi intercaler un condensateur en série avec la bobine pour limiter le temps d'alimentation de la dite bobine, capacité à déterminer (ne pas oublier une résistance parallèle au condensateur pour le décharger entre deux impulsions)..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Jeryko

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    re,

    Non précisé dans mon message # 18
    Le principal avantage de l'aimant permanent est d'augmenter considérablement la sensibilité de la bobine de commande (x 10 environ)
    Atour du champ existant, les variations de courant de la bobine (en + ou en -) sont beaucoup plus efficaces.
    (les variations de force d'un électroaimant sont faibles au début de l'application du courant. Voir cycle de l'hystérésis d'un électroaimant)
    Très utile aussi pour économiser l'énergie de la pile.
    Si le système est alimenté par batterie et groupe électrogène, cela devient secondaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Jeryko

    Re : Alimenter une bobine en PWM

    Bonjour,
    Pour ton cas, consistant à adapter une bobine pour une utilisation précise, le meilleur moyen serait à mon avis d'ajuster le courant à l'aide d'une résistance.
    Les puissances (et courants) sont tellement faibles si les masses sont réduites et la période du balancier proche de la période électrique.

    Quelques remarques sur la vidéo.
    - Le montage électrique est simplement constitué d'un noyau se déplaçant dans une bobine. (Pas de circuit magnétique)
    Dans ces conditions, un noyau à aimant permanent à beaucoup moins d'intérêt. (quasi inutile ?)
    - Le noyau ne doit pas être en fer plein non plus pour limiter les courants de Foucault. (en tôles (feuilleté) ou fils de fer)
    - Un aimant néodyne est un matériau très peu conducteur. A ce titre il pourrait devenir intéressant pour limiter les courants de Foucault ?
    - Les joues de la bobine notamment ainsi que le tube intérieur ne doivent pas être métalliques. (les fendre si nécessaire)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimenter une bobine
    Par frac dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2019, 12h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2017, 16h51
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2013, 12h25
  4. alimenter une bobine de voiture pour obtenir haute tension
    Par invite045117b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2009, 15h38
  5. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.