[Analogique] Température normale d'un transistor 2SC3856 70P et 2SA1492 70P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Température normale d'un transistor 2SC3856 70P et 2SA1492 70P

NoobOtanique

Question Température normale d'un transistor 2SC3856 70P et 2SA1492 70P

------

Bonjour à tous,

Je possède un ampli de sono que je n'ai pas utilisé depuis longtemps vivant en appartement... Bref, après quelques années, je me décide à l'utiliser...

Il fonctionne mais chauffe comme jamais... A tel point que je me suis brûlé la main... Heureusement, c'est juste rouge mais sur le coup ça surprend...

Bref, dans un premier temps, je me suis dit qu'il devait être plein de poussière... Démontage, Nettoyage... Tout est propre.

J'ai remarqué ce qu'il me semblait être de l'oxydation sur les soudures du circuit imprimé (dépôt orangé sur certaines soudures)... J'ai sorti ma brosse à dent et j'ai frotté gentiment avec de l'alcool à bruler puis j'ai séché le tout avec un sèche-cheveux à froid...

La pâte thermique des transistors vissés au dissipateur en aluminium était complétement sèche, j'ai également nettoyé à l'alcool et j'ai commandé de la pâte thermique.

J'ai fait un test de fonctionnement en allumant l'ampli durant 1 seconde (aucune enceinte branchée ni aucun branchement entrée son)... et à ma grande surprise... Je me suis brûlé en touchant malencontreusement les transistors 2SC3856 70P et 2SA1492 70P (2 transistors soudé de part et d'autre du circuit)...

Mon ampli ne chauffait pas autant auparavant. Il a au moins 24 ans, il est rentabilisé mais c'est par principe que je souhaiterais le réparer si possible... (Je n'aime pas spécialement cette mode du tout jetable... bref...)

Ma question : Quelle est la température normale de fonctionnement des transistors après une seconde d'utilisation ? La question n'est pas top mais je me pose la question de savoir si cela peut être un indicateur de dysfonctionnement ?

J'ai testé avec mon multimètre (en mode DIODE) :

Sur le 3856 : En mettant la masse sur la base : C = 1, E = 021
    Masse sur E - Positif sur C = 498
    Masse sur C - Positif sur E = 1 (avec une évolution des valeurs durant quelques secondes avant un arrêt sur 1)

Sur le 1492 : En mettant la masse sur la base : C = 481, E = 021
    Masse sur C - Positif sur E = 1 (avec une évolution des valeurs durant quelques secondes avant un arrêt sur 1)
    Masse sur E - Positif sur C = 498

Je ne sais absolument pas si je me suis bien débrouillé au niveau de mes prises de mesure. J'ai suivi un tuto sur le net. Il parlait de TIP52 et je ne m'y connais pas assez en électronique pour savoir si je me suis bien débrouillé.

Un transistor veillissant peut-il surchauffer ?

Merci d'avance pour votre aide.

-----

penthode

Re : Température normale d'un transistor 2SC3856 70P et 2SA1492 70P

vérifie le bon état du potentiomètre de BIAS

référence de l'ampli ?
    Dernière modification par penthode ; 30/07/2022 à 19h33.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

NoobOtanique

Merci de ta réponse... Potentiomètre de BIAS ??? Aucune idée d'à quoi ressemble ce composant. Mes recherches sur Google n'ont rien donné.

La référence de l'ampli : BST SA 126.

NoobOtanique

J'ai bien trouvé 3 potentiomètre bleus et rectangulaires mais ayant peur de mettre du courant dans le circuit vu la température dégagée par les transistors, je n'ai aucune idée de comment tester les potentiomètres. Ca pourrait venir de là ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

le SM semble introuvable

fais-moi une photo de la platine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

bobflux

Citation Envoyé par NoobOtanique Voir le message
    Ma question : Quelle est la température normale de fonctionnement des transistors après une seconde d'utilisation ?
    Normalement, la même qu'une seconde avant, donc froid.

> Un transistor veillissant peut-il surchauffer ?

Non, si il est mort il sera soit ouvert (aucun courant ne passe) soit fondu (en court-circuit) et dans ce dernier cas, les fusibles de l'ampli vont sauter.

Tu as bien fait de changer la pâte thermique sèche. Normalement, soit les transistors sont isolés du radiateur, soit ils ne le sont pas, mais dans ce cas il y a deux radiateurs, chacun à un potentiel différent. Si ils sont isolés, il doit y avoir une feuille isolante derrière le transistor, et une rondelle en plastique sur la vis. Si la feuille isolante est en mica (transparent et rigide) il faut mettre de la pâte thermique des deux côtés. Et la rondelle en plastique doit être présente et pas fissurée.

Je suis d'accord avec penthode il faut vérifier le courant de repos, photo nette et bien éclairée de la platine nécessaire.

Tu peux aussi mettre le voltmètre sur la sortie des haut-parleurs et mesurer la tension (sans haut-parleur). Si il y a un relais de protection, il faudra attendre qu'il fasse clic pour mesurer la tension, mais pas plus, vu comment ça chauffe.

NoobOtanique

L'ensemble des transistors sont vissés sur un radiateur alu.

Il n'y a de la pâte thermique que d'un seul côté. J'attends de recevoir la nouvelle pâte pour refaire l'assemblage. Je suis en train de démonter la platine mais j'ai énormément de mal avec certaines cosses pour réussir à prendre une photo correcte :-/ Je vais démonter ça proprement cet après-midi.

J'ai donc l'impression que le problème est plus difficile que ça à régler.

Je n'avais (parce que maintenant qu'il est démonté, c'est plus difficile à dire...) aucun soucis au niveau du son. Juste cette grosse problématique de surchauffe... Aucun composant ne semble abimé d'apparence, pas de trace de suie, pas de condo gonflé... J'ai envie de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste...

Edit : En parallèle, j'ai demandé le schéma du PCB à la société lotronic qui a acheté BST.
    Dernière modification par NoobOtanique ; 31/07/2022 à 12h05.

penthode

ton défaut est fort probablement du au potentiomètre de BIAS ( polarisation en langue de Molière ) qui est oxydé à la longue.

mais sans SM , je ne peut en dire plus , un moustachu en Audio saura le reconnaitre sur le circuit
    Dernière modification par penthode ; 31/07/2022 à 12h13.

bobflux

Citation Envoyé par NoobOtanique Voir le message
    Il n'y a de la pâte thermique que d'un seul côté.
    Essaie d'être plus clair, bon là tu sous-entends qu'il y a bien des plaques isolantes en mica comme sur la photo ci dessous mais tu confirmes pas

Pour ces isolants il faut de la pâte thermique des deux côtés: pour bien faire le contact entre le transistor et la plaque, et entre la plaque et le radiateur Si il n'y en a que d'un seul côté, je te déconseille de brancher l'ampli avant d'avoir réglé le problème. Attention il ne faut pas mettre trop de pâte, plus l'épaisseur est fine mieux c'est, tant qu'il y en a assez.

> Je n'avais aucun soucis au niveau du son.

C'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'aucun transistor n'est cramé. Probablement juste le potentiomètre de bias qui est soit mal réglé, soit il est mort.

Si tu démontes le circuit imprimé, tu pourras faire une photo des deux côtés. En les retournant et en les superposant, on peut avoir les composants et les pistes sur la même image, et donc voir le circuit. Mais si tu peux l'éclairer par en dessous pour prendre la photo sans la sortir du chassis, on verra aussi les pistes par transparence, dans ce cas il n'y a pas besoin de la démonter. Inutile de prendre

Est-ce que la surchauffe se produit sur les deux canaux ou juste un ?

NoobOtanique

Bonjour à tous,

Merci de vos retours... J'ai un mal de chien à démonter le PCB... J'ai 4 cosses récalcitrantes... Je pensais que la société ayant achetés la marque BST me répondrais mais sans succès...

Je vais sortir de tournevis pour démonter les cosses en question en étant prudent...

Je vais prendre l'ensemble des photos pour vous répondre à tous.

Discussions similaires

1. Quelle la température normale d'utilisation pour un CPU i7 ?
    Par invitee07217b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2016, 00h42
  2. Température de jonction transistor
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 17h55
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2011, 16h46
  4. Température Ta et Tc transistor
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...