Bonjour à tous,
Je possède un ampli de sono que je n'ai pas utilisé depuis longtemps vivant en appartement... Bref, après quelques années, je me décide à l'utiliser...
Il fonctionne mais chauffe comme jamais... A tel point que je me suis brûlé la main... Heureusement, c'est juste rouge mais sur le coup ça surprend...
Bref, dans un premier temps, je me suis dit qu'il devait être plein de poussière... Démontage, Nettoyage... Tout est propre.
J'ai remarqué ce qu'il me semblait être de l'oxydation sur les soudures du circuit imprimé (dépôt orangé sur certaines soudures)... J'ai sorti ma brosse à dent et j'ai frotté gentiment avec de l'alcool à bruler puis j'ai séché le tout avec un sèche-cheveux à froid...
La pâte thermique des transistors vissés au dissipateur en aluminium était complétement sèche, j'ai également nettoyé à l'alcool et j'ai commandé de la pâte thermique.
J'ai fait un test de fonctionnement en allumant l'ampli durant 1 seconde (aucune enceinte branchée ni aucun branchement entrée son)... et à ma grande surprise... Je me suis brûlé en touchant malencontreusement les transistors 2SC3856 70P et 2SA1492 70P (2 transistors soudé de part et d'autre du circuit)...
Mon ampli ne chauffait pas autant auparavant. Il a au moins 24 ans, il est rentabilisé mais c'est par principe que je souhaiterais le réparer si possible... (Je n'aime pas spécialement cette mode du tout jetable... bref...)
Ma question : Quelle est la température normale de fonctionnement des transistors après une seconde d'utilisation ? La question n'est pas top mais je me pose la question de savoir si cela peut être un indicateur de dysfonctionnement ?
J'ai testé avec mon multimètre (en mode DIODE) :
Sur le 3856 : En mettant la masse sur la base : C = 1, E = 021
Masse sur E - Positif sur C = 498
Masse sur C - Positif sur E = 1 (avec une évolution des valeurs durant quelques secondes avant un arrêt sur 1)
Sur le 1492 : En mettant la masse sur la base : C = 481, E = 021
Masse sur C - Positif sur E = 1 (avec une évolution des valeurs durant quelques secondes avant un arrêt sur 1)
Masse sur E - Positif sur C = 498
Je ne sais absolument pas si je me suis bien débrouillé au niveau de mes prises de mesure. J'ai suivi un tuto sur le net. Il parlait de TIP52 et je ne m'y connais pas assez en électronique pour savoir si je me suis bien débrouillé.
Un transistor veillissant peut-il surchauffer ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----