[Analogique] Est-il possible de relever le courant électrique d'un signal en sortie d'AOP?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est-il possible de relever le courant électrique d'un signal en sortie d'AOP?

artiomRU

Est-il possible de relever le courant électrique d'un signal en sortie d'AOP?

------

Bonjour,

La situation est la suivante : j'ai décidé de me lancer dans un projet de chargeur sans fil pour smartphone qui délivrerait environ 10W depuis un chargeur 5V/2A CC barnché sur une prise secteur.

Pour qu'un champ magnétique se créer il faut faire induire un courant électrique alternatif dans une bobine, hors le courant délivré par mon chargeur est continu, j'ai donc voulu réalisé un montage oscillateur pont de Wien avec un AOP. J'obtiens bien une tension sinusoïdale mais comme vous vous en doutez le courant est "nul" vu que c'est une sortie d'AOP.

L'idée étant d'avoir un signal sinusïdal 5V/2A AC, y a-t-il un moyen pour relever le courant ? Je vous laisse ci-dessous le montage que j'ai fait :

Nom : pont de wien.jpg
Affichages : 213
Taille : 43,2 Ko

-----

paulfjujo

Re : Est-il possible de relever le courant électrique d'un signal en sortie d'AOP ?

Citation Envoyé par artiomRU Voir le message
    L'idée étant d'avoir un signal sinusïdal 5V/2A AC, y a-t-il un moyen pour relever le courant ?
    Relever -> relever,mesurer sa valeur ?
    ou Augmenter ,amplifier sa valeur ?

caracteristique de la bobine
    valeur en ohms
    valeur en Henry ou mH
    à quelle frequence ?

ton Test fait à 1,16Hz ?
    il faut des Khz ..

encore faut-il connaitre aussi ce qui il y a en face (coté recepteur).

Pour faire un test en sinusoidal, il faut un ampli BF de 20W efficace derriere pour attaquer une bobine (au lieu d'un HP)
    dont le rendement dependra de sa valeur à une frequence donnée..
    et un rendement global faible ( echauffement notable à dissiper)
    une mauvaise adaptation d'impedance peut faire griller ton ampli ...

sinon ,on utilise plutot du PWM , ou PWM quasi sinus pour faire çà ...
    pour esperer un rendement > 75%

pour mesurer le courant .. voir : shunt, INA219 , ACS712-5 ....

qui délivrerait environ 10W depuis un chargeur 5V/2A
    avec 10W DC , tu n'aura jamais 10W utiles ..
    rendement de conversion DC/AC et rendement de transfert entre bobines émmetrice et réceptrice !
    Dernière modification par paulfjujo ; 04/08/2022 à 16h50.

Antoane
    Responsable technique

Re : Est-il possible de relever le courant électrique d'un signal en sortie d'AOP ?

Bonjour,

La solution classique consiste à utiliser un oscillateur carré et à appliquer la tension obtenue sur un résonateur LC série accordé sur la fréquence du carré et constitué de la bobine d'émission et d'un condensateur.
    Idéalement, le circuit oscillant est bouclé de manière à parfaitement accorder le signal d'éxcitation et le circuit raisonnant... mais c'est plus conpliqué. Mieux vaut donc, en première approche utiliser un oscillateur à fréquence fixe (ajustable avec un potentiomètre).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

artiomRU

Oui le but est d'augmenter l'amplitude du courant électrique, sinon au niveau de la valeur de la bobine émettrice on est à environ 10nH d'après mes calculs.

Mais il faut que je revois certains points dont la forme du signal comme vous l'avez expliqué, ce qui implique aussi de changer complètement de montage. J'ai vu un montage à bascule avec transistor NPN qui avait l'air assez simple à saisir.

Je tiens quand même à rappeler que le projet est amateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    10nH donc un simple fil il faut taper dans les mH et les ampères, donc un oscillateur et derrière un classe D en pont çà pousse!
    @Antoane résonant
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,
    10 nH... A mon avis c'est une erreur de calcul. Peux tu décrire un peu la bobine (taille, nombre de tours) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

f6bes

Re : Est-il possible de relever le courant électrique d'un signal en sortie d'AOP?

Citation Envoyé par artiomRU Voir le message
    Bonjour,

La situation est la suivante : j'ai décidé de me lancer dans un projet de chargeur sans fil pour smartphone qui délivrerait environ 10W depuis un chargeur 5V/2A CC barnché sur une prise secteur.

Pour qu'un champ magnétique se créer il faut faire induire un courant électrique alternatif dans une bobine, hors le courant délivré par mon chargeur est continu, j'ai donc voulu réalisé un montage oscillateur pont de Wien avec un AOP. J'obtiens bien une tension sinusoïdale mais comme vous vous en doutez le courant est "nul" vu que c'est une sortie d'AOP.

L'idée étant d'avoir un signal sinusïdal 5V/2A AC, y a-t-il un moyen pour relever le courant ? Je vous laisse ci-dessous le montage que j'ai fait :

Pièce jointe 463881
    Oui , il ya toujours moyen d'AUGMENTER le courant en sortie... ( Ca s'appele....AMPLIFIER )
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Sortie courant ou sortie tension capteur de pression
    Par invitee844e35f dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/10/2017, 09h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 22h27
  3. convertisseur de courant - entrée de courant à la sortie
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2012, 10h07
  4. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par invite1191b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 12h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...