[Analogique] Courant alimentation AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Courant alimentation AOP



  1. #1
    MatMacMat

    Courant alimentation AOP


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de simuler un petit montage avec LTSpice, tout semble fonctionner ( du moins j'ai l'impression) mais quelque chose me chagrine.

    Sur l'alimentation négative de l'AOP je constate que le courant oscille à la même fréquence que le signal d'entrée avec une légère amplitude.

    Je me suis dit que celà venait peut être du MC34063 qui génère le -12V.
    J'ai donc essayé de le remplacer une alimentation externe ( toujours en simulation) et je me retrouve avec la même configuration.

    Je vous avoue ne pas comprendre pourquoi, d'ailleurs que sur l'alimentation positive certes il y'a une légère oscillation mais nettement moins importante.

    Quelqu'un serait-il m'expliquer pourquoi ? Si cela est du à une erreur de "conception" de ma part, ou autre ?

    Sur l'image en PJ, +12 et -12 sont indiqués, le signal rouge est le signal de sortie de l'ampli, le signal violet est le courant de l'alimentation positive et le signal gris est le courant de l'alimentation négative.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Courant alimentation AOP

    j'ai mal compris le schéma....

    mais il ne me semble pas y'avoir de condos de découplage sur l'alim de l'AOP
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Courant alimentation AOP

    Bonsoir
    il est plutôt normal que le courant d'alimentation varie avec le signal les AOP sont des composants ne créant pas d’énergie et ce qu'ils fournissent en sortie doit bien provenir de quelque part!
    L'anormal c'est la constance du courant positif.
    mais les simulateurs ont aussi leurs limites.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    MatMacMat

    Re : Courant alimentation AOP

    En gros je vous explique,

    J'avais besoin d'une alimentation symétrique pour mon AOP car celui amplifie le signal sinusoïdale V3. Pour celà j'ai utiliser le MC34063 monté dans cette configuration Nom : MC34063 inverting.jpg
Affichages : 150
Taille : 54,1 Ko. Datasheet

    Et la sortie du MC34063 permet d'alimenter l'alimentation négative de l'AOP.

    Voilà tout, c'est juste que cette oscillation sur le courant de l'alim negative de l'AOP avec une amplitude crête à crête de 1mA m'a surpris.

    Donc cela n'est pas dérangeant voir anormal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Courant alimentation AOP

    Bonjour,
    Le rail - est alimenté par une alimentation à découpage et le rail + par une alimentation linéaire ?

    La datasheet de ton alimentation à découpage a un ripple annoncé à 70mVpp pour un courant consommé de 100mA. Plus le courant demandé est fort et plus le ripple baisse mais dans ton schéma l'alimentation est presque à vide car l'AOP doit consommer quelques mA à tout casser.

    Essaye de mettre une résistance entre le -12V et la masse après ton filtre pour consommer du courant, le ripple devrait baisser.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    MatMacMat

    Re : Courant alimentation AOP

    Bonsoir,

    Oui comme vous dites le rail - est alimenté par le MC34063 et le rail + par une alimentation linéaire. Cela peut poser problème ?

    Pour la résistance je ne sais pas si j'ai mal compris mais j'ai essayé mais je n'ai constaté aucun changement.
    Je l'ai câblé comme ceci :
    Nom : Correction alim TL082.jpg
Affichages : 164
Taille : 46,6 Ko

    J'ai essayé différente valeur de résistance mais rien n'y fait. Et juste pour info pouvez-vous me dire où vous avez trouvé l'info du ripple dans la datasheet, je n'arrive pas à mettre la main dessus.

  8. #7
    bobflux

    Re : Courant alimentation AOP

    Il ne faut pas faire confiance aux courants d'alim des modèles spice des ampli-ops. Souvent ils ne sont pas modélisés, ou la modélisation est fausse.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Courant alimentation AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    le rail - est alimenté par le MC34063 et le rail + par une alimentation linéaire. Cela peut poser problème ?
    Je posais juste la question. Là comme ça je dirai que non car le PSSR de l'AOP devrait effacer l'ondulation résiduelle du rail négatif mais toute asymétrie peut potentiellement amener un peu de la distorsion.



    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    pouvez-vous me dire où vous avez trouvé l'info du ripple dans la datasheet, je n'arrive pas à mettre la main dessus.
    Dans cette datasheet https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/mc34063a-d.pdf, il y a ton montage page 8, figure 13 avec ses spécs. Page 11, figure 17 donne toutes les formules pour calculer les composants en fonction des caractéristiques de ton montage.

    Nom : g986.PNG
Affichages : 128
Taille : 68,1 Ko


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Plus le courant demandé est fort et plus le ripple baisse mais dans ton schéma l'alimentation est presque à vide
    Hummm, ce n'est pas tout à fait ça. Je veux dire qu'il y a un courant minimal à satisfaire pour qu'une alimentation à découpage fonctionne correctement. Dans cette bonne condition la tension de sortie est indépendante de la charge mais si le courant est trop faible on entre dans un mode de conduction discontinue et la tension de sortie devient dépendante du courant de sortie (entres autres). Je pensais que la résistance, que tu as bien placé, aurait amené le régulateur dans de bonnes conditions de fonctionnement mais comme le fait remarquer bobflux en pleine nuit si le simulateur ne va pas jusque ce niveau de détail on ne peut rien faire.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    MatMacMat

    Re : Courant alimentation AOP

    Bonjour,

    D'accord je comprends ce que vous dites, je repasse juste pour clore la discussion je pense que vous avez répondu à ma question

    En vous remerciant,
    Bonne journée,

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant alimentation AOP

    Bonjour,

    Juste un détail qui me turlupine à chaque fois que je passe sur ce fil : sur le schéma du post#1 : C3 est à l'envers. Ca n'empèche en rien la simulation.

    Désolé pour ce message inutile, mais bon pour ma santé mentale
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. alimentation en courant continu
    Par jbel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2018, 10h24
  2. [Energie] alimentation et courant d'appel
    Par robertt dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2017, 19h53
  3. Alimentation en courant et vcsel
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 15h12
  4. Alimentation en Courant
    Par Titial21 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2008, 07h25
  5. alimentation Courant continu 0 - 24V 10A
    Par stepha76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...