[Energie] Variateur tri
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Variateur tri



  1. #1
    Pommepoire

    Variateur tri


    ------

    Bonjour,

    Le problème :

    Faire tourner un moteur triphasé. (En rond)

    Le matériel disponible :

    Un variateur qui utilise du 220, le redresse, fabrique 3 phases variables pour faire fonctionner un moteur de 750 w de pas beaucoup à beaucoup. Dans mon cas, beaucoup ça ira.

    Un moteur de 2251,3 watts tri asynchrone (on vois tout de suite que ça ne va pas hein) qui fait tourner un compresseur de frein de camion qui alimente une bouteille de gaz et qui fonctionne depuis 40 ans en tri et ça me permettra de gonfler mes roues sans avoir besoin de rallonger de 10 mètres le tuyau du compresseur du labo . Sauf que j'ai plus de tri. (hé ouais, nan ça va pas)

    Du bordel (un tas de bordel accumulé durant 45 ans de l'exercice d'électronicien, stick de mosfet, montagne de 74 xxxx, tiroirs plein de chimiques de tout genre, je vous dis ! Un tas de boxon y'en a partout)

    Idée disponible:
    Démonter le variateur et monter des transistors de sortie plus solides, renforcer l'alim, monter des ponts plus solides. Ça me semble une bonne idée non ?
    En acheter un plus puissant..... Heu non, on verra plus loin pourquoi.
    Moins logique:
    Faire une alim comack big avec des bigs diodes, un big pont de 3 ou 4 kw avec 6 big transistors et utiliser mon variateur comme pilote.
    Et une brouette de transistors pour les premiers tests.

    Ce qui ne m'intéresse pas :
    "Tu as meilleur temps d'en acheter un hey tocard" (c'est pas la question et on viens de voir pourquoi et c'est pas bien de dire tocard)
    "C'est pas possible hey pépère" ( si , tout est possible, facile, une ballade quoi, et je suis pas un pépère )
    "Achète un moteur moins puissant hey savate béotienne " (j'ai besoin de puissance, c'est quoi déjà une savate ?)
    "Rallonge ton tuyau hey patate" (j'y ai bien pensé mais je dispose de ce compresseur tri qui ne sert plus à rien)
    "Va manger une pizza hey bouffon" ( j'ai 10k à perdre d'après mon cardiologue, mon endocrinologue, mon rhumatologue, mon urologue, mon ophtalmologue, sexologue, mon tousquetuveuxtologue et je suis pas un bouffon ! Si ? )
    "Met un condo à la place de ton variateur hey décérébré" (non, jamais, moi vivant, jamais)

    Ce qui m'intéresse :
    Des idées novatrices, peu onéreuses et élégantes
    Des réalisation déjà... réalisées
    Un autographe de Pr Raould et un selfie avec le compresseur , c'est pour ma femme qui l'adore. Elle est fan de ses clips, rigolez pas elle m'achète des chemises à fenêtres. Heu non, à vitres. Et faut plus que je me rase et je laisse pousser mes cheveux. Hé si ! J'en ai encore !
    Tout sa tout ça
    Un ulm 3 axes pas trop cher, même si y'a des réparations ça me dérange pas

    Je vous remercie de m'avoir lu car j'ai conscience d'être très pénible.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Variateur tri

    tocard ? je n'oserais pas ! je laisse ça à qui de droit , ça ne manque pas

    mais doux rêveur...... pourquoi pas ?

    l’Électronique de puissance est un Art que très peu de gens maîtrisent après des lustres d’expérience !

    et ne se résout pas avec des bricolos à la Mac Gyver , qui finiront en chaleur et en lumière , en priant pour que l'opérateur en réchappe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Variateur tri

    Bjr , Moi j'aime bien les watts.....APRES la virgule !!

    Un moteur de 2251,3watts
    Bonne journée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur tri

    Bonjour,

    De quelle tension entre phases as-tu besoin ?
    De quel équipement disposes-tu ?

    Pendant conbien de temps le convertisseur doit-il fonctionner ?
    De quel type de compresseur s'agit-il, quelle est l'allure du courant absorbé au démarrage ?

    Il y a deux parties principales dans le projet :
    - le control
    - l'électronique de puissance (EP) :
    * un convertisseur AC/DC
    * un convertisseur DC/DC (qui, avec un peu de chance, n'est pas nécessaire)
    * un convertisseur DC/AC
    Le control demande du travail et de la réflexion, mais il n'y a pas vraiment de risque.
    L'EP est basée sur un schémarelativement basique, mais c'est tout ce qui n'est pas sur le schéma qui est difficile à mettre en oeuvre.
    Faire un onduleur tri de 3 kW en onde carré n'est pas insurmontable pour un briocoleur ayant un peu d'expérience en EP, mais il faut effectivement s'attendre à des accidents. Faire un onduleur tri de 3 kW en PWM à qq kHz n'est pas insurmontable, mais pas trivial.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Variateur tri

    Bonjour

    Bonne idée qui va changer des circuits pour alimenter une led qui n'élève pas le contenu du forum !

    Vous ne parlez pas de la tension du moteur triphasé, on peut donc supposer qu'il est alimenté en 220 v tri via le couplage qui va bien sauf si vous avez un variateur qui délivre du 380 v tri, sinon il vous faudra donc modifier le couplage du moteur dans un second temps.
    D'autre part vous n'avez plus de tri 380 V et par conséquent du 220 V mono, en supposant que vous êtes en France avec une alimentation secteur classique.
    Votre variateur utilise du 220 V, sous entendu du mono je suppose.

    Vous devrez donc :

    - démonter et analyser le variateur.
    - de ce que j'ai pu lire un étage redresse la tension avant de la convertir en alternatif, mais il s'agit ici donc d'un variateur 220 V mono vers tri donc l'étage d'entrée est bon sur le principe.
    Vous n'aurez donc pas à leurrer le variateur qui aurait pu détecter une tension incorrecte car pas triphasée en entrée.

    - savoir quels sont les transistors utilisés en sortie actuellement avant d'entreprendre d'en rajouter afin d'avoir une idée de la commande qu'il vous faudra récupérer pour commander votre propre étage de sortie.
    Si vous rajoutez des transistors en plus, il y a sans doute le risque que le courant soit mal réparti entre ceux d'origine et les vôtres, la solution sera sans doute de remplacer l'étage de sortie.

    - commander les transistors de sortie avec attention, car elle est sans doute ardue afin de s'assurer qu'il y ait le bon temps "mort" entre chaque commande afin d'éviter tout court circuit. En ajoutant à cela l'émission EM de l'appareil vous devrez avoir un bon câblage et pas de susceptibilité dans votre dispositif commande afin de ne rien claquer.

    - anticiper sur vos moyens de tests, s'agissant d'un équipement sous tension secteur ou avec des tensions dangereuses, sondes différentielles et autres appareils.

    - savoir faire, acquérir la compréhension des phénomènes électrotechniques, acquérir les bons réflexes de protection, loin de l'électronique numérique basse tension si ce fut votre expérience par exemple, vous pourriez procéder d'une manière dangereuse pour l'intégrité de votre montage ou de votre personne.

    Je remarque enfin que vous voulez alimenter qu'un compresseur, cette machine doit donc tourner normalement en permanence au même régime. Si vous décidez de partir de zéro ("from scratch") la fonction variation de vitesse ne devrait pas être nécessaire.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 10/08/2022 à 12h30.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur tri

    Bonjour

    Vouloir transformer une "2CV" en un camion .....je ne m'y hasarderais pas ... surtout :
    - au vu de l'exposé du problème ...
    - qu'un compresseur nécessite un fort couple de démarrage (pb bien connu) et donc un trés fort courant de démarrage .... donc un variateur à surdimensionner
    La conclusion, pour moi est immédiate .... un variateur existant qui fonctionne mis à la casse .... dommage pour lui.

    cordialement

  8. #7
    bobflux

    Re : Variateur tri

    Y aurait il moyen de réduire la puissance du moteur:

    - triangle/delta
    - changer la réduction sur le compresseur pour que le compresseur demande moins de couple
    - réduire la vitesse

  9. #8
    Pommepoire

    Re : Variateur tri

    Bon bon bon.
    Je dois partir 2 semaines.

    En revenant, j'ouvre le bidule.
    Je m'attends à trouver une alim, un cpu et 3 transistors en sortie.

    Je vous dirai ce que j'ai trouvé.

    Je répète ce que je ne veux pas
    - toucher au moteur
    - acheter un nouveau variateur plus puissant. ( Soyons sérieux, je suis capable de le faire sans passer par ici !)
    - rallonger mon tuyau ( Soyons sérieux, je suis...........ici !)
    - abandonner ( S ..!)
    - manger une pizza (trop tard, j'ai cédé sur ce point)

    Salut

  10. #9
    Forhorse

    Re : Variateur tri

    Citation Envoyé par Pommepoire Voir le message
    3 transistors en sortie.
    Tous les variateurs que j'ai ouvert depuis déjà pas mal d'année ne sont plus du tout équipé de transistors tout seul dans leur coin bêtement vissé sur un dissipateur.
    C'est des module à semi-conducteur directement encapsulé, bien souvent avec leur drivers de commande intégré.
    Pour reproduire la même chose en plus puissant, je te souhaite bien du courage !

    Pour te donner une idée de ce qui t'attends et des déconvenues que tu risques de connaitre, je te conseille la chaine youtube de iodure métallique, c'est un jeune bricoleur autodidacte qui commence à avoir une petite expérience en électronique de puissance, et pourtant il fait face à de nombreux échecs sur des projets moins compliqué que le tiens.
    genre https://www.youtube.com/watch?v=vY99Acczxm4

    https://www.youtube.com/watch?v=vY99Acczxm4
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur tri

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Tous les variateurs que j'ai ouvert depuis déjà pas mal d'année ne sont plus du tout équipé de transistors tout seul dans leur coin bêtement vissé sur un dissipateur.
    C'est des module à semi-conducteur directement encapsulé, bien souvent avec leur drivers de commande intégré.
    Voir en effet par exemple : https://fr.farnell.com/c/semiconduct...e-intelligents
    Qui ont l'avantage de fortement simplifier le design (intégration des composnats de puissance, des drivers, et de composants de mesure/protections), mais de complexifier le debug du fait du moindre controle et accès aux points de tests importants. Par ailleurs, en cas de fault, il faut remplacer tout le module.

    Ceci dit, il reste de la place pour les composants discrets, y compris pour les onduleurs de traction automobile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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