[Exercices] loi des mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

loi des mailles

Cynthiaaudio

Unhappy loi des mailles

------

correction.jpgcircuit.jpg

Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum car je reprends mes études et il y a une partie éléctronique.
    Je suis actuellement en remise à niveau.
    Je ne parviens pas à comprendre dans l'exercice 6 pourquoi dans la loi des mailles, dans la mailles 2
    on obtient : -2i3 + 4 - 4i3 +6 - 3i2
    alors que je trouve : -2i2 + 4 - 4i3 + 6 -3i3
    pour moi c'est l'intensité i2 qui passe dans la résistance R5 ... J'ai du mal comprendre cette loi...
    si vous pouviez m'expliquer un petit peu vous me sauveriez ...
    la remise à niveau ne m'autorise qu'à une question par semaine, c'est honteux...
    Merci pour votre aide.

-----

umfred

Re : loi des mailles

Sur la correction i2 est dans la branche du milieu, donc traverse R4 (qui vaut 3 ohms) et i3 la branche de droite qui traverse R2 (4) et R5 (2)
    Un seul courant par branche de circuit, et le circuit a 3 branches (une branche est entre 2 points d'intersection/de liaison
    Et dans la correction i3=i2+i1 (par rapport au sens défini des courants) d'ailleurs c'est la 1ère ligne ^^
    On peut voir les fils comme des routes, la voiture qui passe par R2 va aussi par R5, avant de pouvoir aller (éventuellement) dans R4 si elle prend la route du milieu.

Jeryko

Bonjour,
    J'explique autrement.

Petits rappels pour tous,
    - Noeud : point de jonction, minimum 3 directions.
    - Maille : boucle fermée.
    - Branche : entre 2 noeuds.

Pose des équations.
    - autant d'équations indépendantes que le Nb de branches. Soit X.
    - sur les noeuds, autant d'équations que le Nb de noeuds -1.
    - sur les mailles, complément pou obtenir X.

on obtient : -2i3 + 4 - 4i3 +6 - 3i2 .
    Non. Il faut écrire (partant du noeud du bas) : -2i3 + 4 - 4i3 +6 - 3i2 = 0. C'est la lecture d'une maille. ( simplifié ===> - 3i2 -6i3 + 10 = 0)

pour moi c'est l'intensité i2 qui passe dans la résistance R5.
    Non. Dans R5 c'est l'intensité i3. revoir le schéma. Cela se passe sur la branche qui prend en compte R5
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Cynthiaaudio

Merci beaucoup pour votre temps et votre réponse. Je vais me pencher de nouveau sur l'exercice et m'entraîner. Vos explications m'ont bien aidé. J'espère y arriver ����

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cynthiaaudio

Merci beaucoup.
    Je vais essayer de visualiser ça comme des routes et je vais refaire des exercices ��

Jeryko

Bonsoir,

Je n'arrive à lire ta feuille correction et je ne comprends pas. Je penses que tu mélanges plusieurs méthodes.
    Cet exercice est basique et se fait partiellement en calcul mental avec la méthode de superposition des états.

Avec la méthode algébrique, une fois les équations posées, il n'y a plus à réfléchir. Yaka.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. [Exercices] loi des mailles
    Par invite218a558c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 21h01
  2. Loi des mailles
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2016, 09h27
  3. La loi des mailles
    Par invitee5bf85b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 19h41
  4. Loi des Mailles
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2012, 22h58
  5. mailles
    Par invite390d6da6 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2012, 07h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...