[Exercices] Calcul de l'inductance propre d'une bobine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Calcul de l'inductance propre d'une bobine



  1. #31
    alayn91

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine


    ------

    Ah,
    J'oubliais, ne pas négliger les "références"
    Il y a de la lecture !
    Il semblerait que ce sujet intéresse beaucoup de monde.

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    Bonjour,

    Attention aux formules données sans domaine de validité et validation par simulation ou experimentale.
    je travaille sur des bobines rectangulaires donc j'ai essayé de comprendre les équations de page 52, mais comme je vous avais dit je sais pas comment faire
    Comme déjà indiqué, c'est une une géométrie cannonique, donc on doit trouver des formules dans les publications -- probablement relativement anciennes vue la simplicité.
    cela se simule très aisément avec des logicels de FEM 2D, mais la simplicité de la structure (axysymmétrie) permet assez probablement d'extraire une expression analytique. Ce genre de calcul est au programme de prépa (en spé).

    Dans ton cas, je chercherais une formule dans les publications (JR et moi t'en avons déjà donné plusieurs), ou bien ferais une simulation FEM2D (même si ca peut ne pas 1etre optimal, suivant l'objectif).




    Si on néglige les effets propagatifs et que l'on considère des circuits macroscopiques* :
    Localement, les équations définissant la distribution du courant sont les équations de Maxwell, qui sont linéaires. Il ne devrait donc pas y avoir d'effet de l'amplitude du courant sur la distribution de courant.
    J'ai fait une simulation rapide 2D magnétostatique (FEMM v4.2) d'une bobine constituée de 2 spires assez fortement couplées, l'inductance (ainsi que la résistance, mais ce n'est pas intéressant), extraite à différentes fréquences (aussi bien lorsque la distribution du courant est définie par la résistivité du millieu que lorsqu'elle l'est par les effets magnétiques induits), ne dépend pas du courant y circulant : tout est normalisable par le courant.

    * : je doute qu'il y ait un effet en dehors de ces hypothèses, mais c'est sans certitude.
    Dernière modification par Antoane ; 15/08/2022 à 18h02. Motif: Correction en bleu suite au message #33
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    alayn91

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    Bonjour,
    "Si on néglige les effets propagatifs et que l'on considère des circuits macroscopiques"
    Si tu veux, mais pourquoi ?

    " la résistance, extraite à différentes fréquences ... ne dépend pas du courant y circulant"
    C'est le principe de la loi d'Ohm, non ??

    Par contre, comme le système travaille à plusieurs dizaines de kHz, l'impédance peut varier.

    Le sujet, c'est un dispositif de recharge de véhicule électrique avec un système inductif.
    On cherche a avoir des performances optimales.

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    "Si on néglige les effets propagatifs et que l'on considère des circuits macroscopiques"
    Si tu veux, mais pourquoi ?
    Parce que ca simplifie l'analyse et évite de considérer des cas ici sans intérêt

    " la résistance, extraite à différentes fréquences ... ne dépend pas du courant y circulant"
    C'est le principe de la loi d'Ohm, non ??
    Désolé, je voulais écrire "inductance", et non résistance -- en réponse aux messages 15 et suivants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    alayn91

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    Ca marche !

  6. #36
    salahoum

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    #alayn91
    le fichier que tu parles ils ont sité deux références qui n'existe pas dans google, et pour la page vous discuter sur les équations de bobine circulaire mais moi je pale sur la page de bobine rectangulaire

  7. #37
    salahoum

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    #Antoane
    Pour l'équation de #JR Ne y avait pas de référence je peux pas l'utilisée
    Pour #alayn91 les deux on discute sur même fichier et ses équations ils sont parfaitement adaptés à mon application mais je n'ai pas pu comprendre tous les termes
    Pour votre fichier
    Nom : AZ.PNG
Affichages : 171
Taille : 272,6 Ko
    Est-ce que vous parler sur cette équation ? si oui j'avais du doute sur b et c c'est quoi et pour une simulation FEM2D j'ai fait une

  8. #38
    salahoum

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    #Antoane
    Normelment comme vous avez dit je cherche dans les équations qui s'ont déjà testé dans mem application de chargeur sans fil , mais même je trouve des équations de l'inductance propre et mutuelle, je fais de calcul et je trouve pas même valeurs dans les documents
    j'explique mieux, je prends même équation et même paramètres et je trouve pas même résultats

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    Normelment comme vous avez dit je cherche dans les équations qui s'ont déjà testé dans mem application de chargeur sans fil , mais même je trouve des équations de l'inductance propre et mutuelle, je fais de calcul et je trouve pas même valeurs dans les documents
    j'explique mieux, je prends même équation et même paramètres et je trouve pas même résultats
    C'est normal si ces équations sont des appoximations basées sur des modèles prenant des hypothèses non valides dans ton cas -- cf. la première ligne du post #32.
    C'est normal si ces équations sont basées sur des données expérimentales ou de simulations non représentatives de ta géométrie -- cf. la première ligne du post #32.
    pour une simulation FEM2D
    Une simulation par éléments finis avec symmétrie 2D. C'est simple à faire avec des logiciels tels que FEMM v4.2, voire ansys, comsol, etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    salahoum

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    #Antoane
    Non, normalement je prends des formules dans des fichiers qui présentent des formules avec validation par des tests
    Par exemple les dernières équations que j'ai essayent de les calculer est
    Nom : ss.PNG
Affichages : 1209
Taille : 26,6 Ko
    trouver dans le fichier
    Research Article "Modeling, Analysis, and Implementation of Series-Series Compensated Inductive Coupled Power Transfer (ICPT) System for an Electric Vehicle"
    le problème que je prends même équation et même paramètres et je trouve pas même résultait, sont des équations simples

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    Bonjour,

    même équation et même paramètres et je trouve pas même résultait
    As-tu un exemple spécifique ?
    Car si tu prends deux fois la même équation et les mêmes paramètres et que tu ne trouves pas le même résultat, c'est ou bien que tu ne sais pas utiliser ta calculatrice/tableur/Matlab, ou que l'outil intègre une part on-négligeable d'aléatoire dans ses calculs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    salahoum

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    oui pour l'equation de la mutuelle
    Nom : fff.PNG
Affichages : 233
Taille : 49,3 Ko
    j'utilise Matlab pour le calcul

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    Peux-tu poster ton code ici, on pourra voir s'il y a une typo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    salahoum

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    #Antoane
    clear all
    clc
    A1=50e-2;
    B1=20e-2;
    A2=20e-2;
    B2=10e-2;
    S2=38e-6;
    NP=70;
    NS=100;
    r1=5.8e-3;%sqrt((N1*S2)/pi);
    r2=6.9e-3;
    u0=4*pi*1e-7 ;%4e-7; %perméabilité de l'espace libre
    beta1=(sqrt(((A1^2)+(B1^2))));
    alpha1=A1+B1;
    beta2=(sqrt(((A2^2)+(B2^2))));
    alpha2=A2+B2;
    d=10e-2;
    M=(u0/pi)*NP*NS*B2*(log((sqrt((d^2)+ (A1^2)))/d))

  15. #45
    alayn91

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    Bonjour,
    Peux-tu nous indiquer l'intégralité de l'exercice, plutôt que de nous donner des infos au compte-goutte ??

  16. #46
    salahoum

    Re : calcule de l'inductance propre d'une bobine

    #alayn91
    toutes étaient expliquées dans #42 je saisis une équation pour calculer la mutuelle, j'ai pris même équation et même paramètres et je trouve pas même valeur

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Autoinductance d'un solénoide/inductance propre
    Par redareda1800 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2020, 21h46
  2. Calcul d'inductance d'une bobine
    Par matt0126 dans le forum Électronique
    Réponses: 106
    Dernier message: 22/05/2015, 13h33
  3. formule de l'inductance propre d'une bobine
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2014, 09h30
  4. Calcul inductance bobine à air
    Par invite4eab5a26 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2014, 10h57
  5. formule de calcul de l'inductance d'une bobine
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/09/2010, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...