[Analogique] Modifier un gradateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modifier un gradateur

PhaseLog

Modifier un gradateur

------

Bonjour les gens,

Je dispose d'un gradateur réalisé suivant ce schéma (voir schéma joint) et je souhaite lui rajouter une entrée 0-10V pour le piloter au lieu du potentiomètre. Dans l'idéal, j'aimerais garder ce potentiomètre pour mettre une limite "mécanique" en dur.
    Le soucis étant la tension... avez-vous une idée ou une piste ?

J'avais pensé à un optocoupleur à photorésistance mais les tensions ne sont pas compatibles (la LDR supporte max 60V) et ce genre d'opto ne se trouve pas facilement.

Merci à vous et bonne journée

Nom : electronique_gradateur_lumiere_001.gif
Affichages : 126
Taille : 8,6 Ko

-----

penthode

Re : Modifier un gradateur

hello ,
    ça n'est pas si trivial...

un coup de gogol :

https://www.astuces-pratiques.fr/ele...-lumiere-0-10v
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

PhaseLog

Bon, avec mes excuses, la modif n'a pas pris et impossible de modifer le premier message.
    Le gradateur actuel d'origine a été fait pour fonctionner sur une charge inductive "spéciale" et utilise un thyristor, non pas un triac. Avec un gradateur industriel acheté tout fait, le comportement de la charge n'est pas le même. Il s'agit d'un vibreur (électro-aimant et aimant). Il faudrait que je refasse le schéma exact du gradateur d'origine.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

ne s'agissant pas d'un petit bricolage du dimanche, le mieux / plus simple est probablement de passer par un circuit intéligeant basé sur un MCU. Celui-ci recoit un signal de synchronisation du secteur et envoit, après temporisation variable, un odre de pilotage au SCR/Triac via un opto-coupleur pour en déclencher la mise en conduction ("fireing").
    Le MCU peut également implémenter diverses fonctions auxiliaires et sécurités.

Mon grand père doit aussi avoir quelques circuits intégrés faisant directement tout ce travail.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. gradateur
    Par inviteafba24dc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  2. Gradateur
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 08h46
  3. gradateur
    Par invite3eff7c04 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2008, 19h00
  4. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 21h14
  5. gradateur
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...