[Autre] mon onduleur et mes panneaux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

mon onduleur et mes panneaux solaire



  1. #1
    dudu-24

    mon onduleur et mes panneaux solaire


    ------

    Bonjour,

    mon installation a pris fin et me voilà arrivé aux essais ,mais mes panneaux solaires ne fonctionnent pas sur l'onduleur
    a vide mes 6 PS font 222v sans trop de soleil

    La composition de l'ensemble
    6 panneaux https://kitsolaire-discount.com/fr/p...824007442.html
    1 onduleur https://kitsolaire-discount.com/fr/o...271208000.html
    4 batteries https://kitsolaire-discount.com/fr/b...416826214.html
    1 coffret de protection AC / DC https://kitsolaire-discount.com/fr/c...361836382.html

    tout était bien repairer sur l'onduleur ,
    -entrée "IN" 220v Edf que je ne raccorde pas
    -sortie "Output donc la sortie du 220v par les PS
    -connection + & - des batteries
    -connection des + & - des panneaux en sortie du coffret de protection DC
    - coffret de protection DC est précablé donc pas d'erreur a faire
    sauf sans connection PS a l'onduleur le voltage est ok ,dès la connection a l'onduleur plus de voltage au coffret ??
    a sa mise en marche ,l'onduleur fait du 220v dans le compartiment AC par les batteries ,mais sans PS
    voilà l'affichage de l'écran (je ne sais si HS ou H5 ? ,je ne vois rien de cela dans la notice
    affichage de l'écran https://www.cjoint.com/c/LHshRKSGRw0


    le plus simple ,mais qui me crée un doute c'est quel connecteur est le + ou le - en sortie des panneaux ,moi j'ai considéré le + pour le connecteur mâle ,mais ??
    j'ai vu ce câble vendu précablé ,qui me confirmerait mon + PS https://kitsolaire-discount.com/fr/c...822162983.html
    moi j'ai tout câblé en 6mm² pour les panneaux ,25mm² pour les batteries et 10mm² pour le + & - du coffret a l'onduleur

    Alors votre aide me serait utile ,pour me mettre sur le chemin de ma mise en route pour le fonctionnement des PS

    -----

  2. #2
    antek

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Je lis pour le régulateur/onduleur tension maximum PV 145 Vdc , ce qui fait bien moins que la tension à vide et la tension à Pmax des panneaux.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonjour,

    exact pour la tension maximum des PS

    Je viens de regarder chez le même fournisseur ,
    ce kit ,8 PS DE 375W ,avec le même onduleur que moi ,donc aussi en Tension d'entrée Max PV 145 Vdc
    https://kitsolaire-discount.com/fr/k...ultcombination
    le schéma donne ceci (pj) , et
    je vois qu'ils ne relient pas tout les 8 PS ensemble ,mais 2 x 2 avec un connecteur double ,ce qui donne une tension moindre
    je vais le faire ,en espérant qu'il n'y est pas de bobo pas a l'onduleur ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    oui j'ai peur car il affiche cela et ne revient pas sans au redémarrage
    Nom : LHshRKSGRw0_affichage-de-l-écran.jpg
Affichages : 643
Taille : 220,4 Ko
    je vois que que les panneaux se départage avec les connecteur double en groupe de 2
    mais moi avec 6 PS (2 x 2 ok ,il en reste 2 seuls)
    si 3x3 est possible mon PS Tension à vide* Uoc [V]41.2 V ,pour l'onduleur Tension d'entrée Max PV145 Vdc
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2022 à 18h02. Motif: Raatriement de la PJ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Tu as 6 panneaux donc 3 en série = 125 V max c'est bon.
    Pour le reste je ne connais pas ces produits.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    oui j'ai Cdé 1 paire pour 2 x 3 PS https://www.amazon.fr/gp/css/order-h...v_orders_first

  8. #7
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    bonjour,

    j'ai refais l'install sur 3 PS seulement ,là j'ai 110v ,ok pour 145v de l'onduleur ,c'est ok sur la sortie DC du coffret de protection sans brancher sur l'onduleur

    mais dès que je raccorde sur l'onduleur ,plus de voltage au coffret ,celui ci est toujours en HS ,je ne sais plus quoi faire ?
    je ne vois rien sur la notice

  9. #8
    nornand

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    bjr , ca sent fort l'erreur de connexion . Il faudrait faire le relevé du circuit réel .

  10. #9
    carcan

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Citation Envoyé par dudu-24 Voir le message
    bonjour,

    j'ai refais l'install sur 3 PS seulement ,là j'ai 110v ,ok pour 145v de l'onduleur ,c'est ok sur la sortie DC du coffret de protection sans brancher sur l'onduleur

    mais dès que je raccorde sur l'onduleur ,plus de voltage au coffret ,celui ci est toujours en HS ,je ne sais plus quoi faire ?
    je ne vois rien sur la notice
    ça sent l'entrée DC de l'onduleur en CC (voir si il y n'y a pas une Transil ou autre qui serait en court-circuit suite à une tension d'entrée trop élevée).

    A+
    Laurent

  11. #10
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    bonjour,

    je n'ai pas compris ,et voudrais bien savoir ce que je peux vérifié ,
    sans connexion des PS à l'onduleur ,après ma modif , j'ai bien mes 2 fois 3ps a 112v sur la sortie du coffret ,donc le bémol est dans l'onduleur et ?

  12. #11
    bobflux

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Attention ces coffrets de protection sont débiles : sur certains les polarités des connecteurs MC4 sur le boîtier sont inversées...

    Ces onduleurs sont de la basse qualité chinoise, il n'y a pas de protection à l'entrée. Enfin il y a un boost avec un IGBT qui normalement a une diode en parallèle qui devrait en théorie protéger contre l'inversion de polarité, mais sur le mien l'IGBT était fondu quand même...

    Bon bref.

    Sur les panneaux solaires, si t'as des connecteurs sunclix, le + est sur le "mâle". Je mets des guillemets parce que le mâle est femelle parce que le contact est femelle, mais le bout de plastique qui est autour est mâle, il rentre dans l'autre connecteur, alors on va l'appeler "mâle".

    Sur le câble que t'as mis en lien la polarité est bonne : le + des panneaux (mâle) va dans le connecteur femelle qui est sur le fil rouge, et le fil rouge va sur le + de l'onduleur.

    Sur le coffret débile que j'ai reçu, l'entrée + est femelle (correct) mais la sortie + est femelle aussi (inversée). Donc si tu branches le câble ci dessus, c'est à l'envers. Vérifie donc ton coffret pour voir !

  13. #12
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonsoir,

    j'ai eu ce doute de polarité des connecteurs des PS ,mais oui la sortie mâle était bien le + ,vu au voltmètre le -
    sur le coffret c'était bon

    mon problème est venu du branchement en séries des 6 PS donc 222V et l'entrée du Mppt ne supportait que 145v
    moi j'ai eu ce type d'onduleur https://kitsolaire-discount.com/fr/o...271208000.html

    et je viens de voir que maintenant c'est https://kitsolaire-discount.com/fr/o...211110074.html et donc 450v pour 15€ de + ,j'ai modifié en faisant 2 groupes de 3 PS en série ,puis les 2 groupes en // avec connecteur Y , donc 111v ,c'est vraiment bête ,mais le mal est fait

    demain je vais essayer de dialoguer avec le SAV pour minimiser la réparation par rapport à la garantie éventuelle ,cela va dépende du gugus en face ,mais ??

  14. #13
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonjour ,



    je viens d'avoir la réponse du SAV ,je ne préfère pas essayer de suivre la procédure ,de toute façon
    il ne prend plus en charge les PS ,je fais le colis de retour (demain maintenant) ,je pense Colissimo ,Mondial Relay j'ai moins confiance

    les réponses SAV (2),peut servir a d'autres

    Bonjour,
    Comme le modèle 5KVA PWM est équipé une carte de mis en parallèle. Il peut être configuré comme l'onduleur de maître ''HS'' ou l'onduleur d’esclave ''SL'' pour l'installation de 2 onduleurs en parallèle. L'affichage ''HS'' n'empêche pas son fonctionnement en 1 onduleur installation ''simple''.



    Toutefois, si vous voulez quitter le mode parallèle ou supprimer l'affichage ''HS'', il est nécessaire de suivre les étapes suivantes.

    Etape 1. Branchez uniquement les batteries sur l'onduleur, puis allumez l’onduleur ;

    Etape 2. Eteindre l'onduleur en appuyant sur le sectionneur qui se trouve en bas d'onduleur. Normalement l'onduleur restera à allumer pendant 30s;

    Etape 3. Pendant ces 30s, il est nécessaire de d'abord rester appuyé sur le bouton ''entrée'' pour accéder au page de configuration ;

    Etape 4. Choisissez le paramètre 28 en utilisant les boutons ''UP'' et ''DOWM'', puis appuyez sur ''entrée'' pour le modifier comme ''Simple''. N'oublier pas d’appuyer encore une fois sur le bouton ''entrée'' après la sélection du mode simple pour que la modification soit bien enregistrée ;



    Etape 5. Appuyez sur le bouton ''ESC'' pour quitter la page de configuration.

    Etape 6. Une fois l'écran d'onduleur est éteint, re-allumez l'onduleur en appuyant sur le sectionneur ; vous allez constater une disparition du symbole ''HS''.
    -----------


    je viens de voir une 2° réponse

    Bonjour,
    Concernant la réparation de l'onduleur,
    Pourriez-vous nous retourner le produit à notre centre de réparation à :

    Evolusolar Energy

    60 Avenue de l'industrie

    34820 Teyran



    Nous allons vous procèder un diagnostic complète avant de vous proposer un devis de réparation

    Merci et bonne journée

    Bien cordialement
    Dernière modification par dudu-24 ; 22/08/2022 à 16h27.

  15. #14
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonjour,

    la réponse du Sav ,donc je pense qu'il n'y a pas photo ,le nouveau modèle est de préférence + 25/28€ ,le FP seraient identique
    Bonjour,

    Votre onduleur a été bien testé et réparée,
    veuillez trouver ci-dessous une photo de test.

    le frais de réparation est de 190€ TTC frais de main d’œuvre compris.
    De ce fait, on peut vous générer un avoir d'environ 500€ si vous voulez faire un échange de produit par un onduleur 'haute tension' ref 1122.
    Dans l'attente de votre confirmation d'échange de produit

    Bien cdt

  16. #15
    trebor

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonjour à tous,
    Une tension d'entrée plus élevée est préférable afin de pouvoir augmenter si nécessaire le nombre de panneau en série.
    Un lien utile pour plein d'infos sur l’installation des PV en série ou parallèle ou en mixte.
    https://lesolairepourtous.fr/branche...-ou-parallele/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonjour,

    Il me reste a attendre la livraison du nouvel onduleur réf 1122
    réparations 190€ ,payer 692€ a l'achat ,reprise 502€23 ,le nouveau 718€38 ,reste a payé 216€15 ,cadeau les FP de retour sont offerts (41€)
    nouvelle Facture du nouveau réf 1122,avec l'avoir du 1°
    Une histoire qui c'est bien déroulée par le Sav ,heureusement que je n'ai pas pris un dépannage ext


    La publicité est interdite sur le forum. Aussi, la pommade promotionnelle a été supprimée.

    ##################
    Dernière modification par gienas ; 31/08/2022 à 16h32. Motif: Suppression de promotion publicitaire hors charte

  18. #17
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonjour,

    J'ai reçu le nouvel onduleur ,mais

    Au départ je n'avais pas envisager le branchement EDF sur l'onduleur
    mais vu les différentes combinaisons d'utilisations possibles ,je me dis qu'il me faudrait raccorder l'EDF pour son utilisation optimale
    donc maintenant après mes déboires avec mes pv ,je préfère aller aux renseignements avant de brancher l'EDF dessus

    Au niveau tableau maison EDF,

    j'ai l'arrivée du compteur EDF au tableau maison sur un contacteur général de 63A qui va alimenté 2 barrettes PH et N
    ces 2 barrettes alimentent 5 groupes de différentiels 40A typeAC 30ma puis leurs disjoncteurs 10/16 et 20A pour toute la maison

    moi j'ai refais un autre tableau (EDF) pour séparer des appareils prévus en solaire (vu pas assez d'autonomie totale avec l'onduleur )
    avec un groupe ,différentiels 40A typeAC 30ma puis ces disjoncteurs 10/16/20A
    Pour son alimentation (en 10mm²)je suis parti des 2 barrettes N et PH du début ,donc ok pour le 220v EDF ?

    Jai un tableau de protection solaire DC (arrivée ps) et AC (sortie 220v de l'onduleur)
    https://kitsolaire-discount.com/fr/coff ... 36382.html

    Maintenant ce qui me chagrine ,donc je viens vers vous pour conseils et infos
    d'où je vais prendre le 220v EDF pour alimenter l'entrée 220v de onduleur ,
    je penserais , sur mon nouveau tableau par le différentiel 40A et en sortie d'un disjoncteur 20A vers l'entée in de l'onduleur
    mais ???( malgré qu'il dise pas de réinjection vers EDF)
    Suis je dans le bon ou en égarement


    merci pour vos réponses

  19. #18
    bobflux

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Oui, c'est un onduleur sans injection donc :

    Tableau -> dijo 20A -> entrée réseau de l'onduleur

    sortie backup de l'onduleur -> mini tableau pour les charges secourues

    les connections sont expliquées dans le manuel, attention il ne faut pas inverser l'entrée et la sortie !

    Un onduleur à injection n'a qu'un seul bornier qui fait alimentation et injection. Celui-là en a deux, le port d'entrée est strictement une entrée, et le port de sortie est strictement une sortie.
    Dernière modification par bobflux ; 05/09/2022 à 18h48.

  20. #19
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Merci pour cette réponse rapide qui me rassure
    Donc ok pour mon entrée IN 220V de mon disjoncteur 20A ,sur l'onduleur 3 fils (T /PH /N)
    la sortie OUT n'a que la PH / N , la terre est sur le coffret de protection AC / DC
    C'est bien mentionné sur la carcasse ,je vais câblé a plat pour faciliter
    Ce qui est aussi un gros + sur le nouvel onduleur ,c'est son écran déporté ,car je suis un peu bas ,cela va me permettre de mettre le LCD a l'idéal vision et
    même de le prendre en mains aux réglages ,il y a un port Ethernet m/m sur la carcasse et fournis pour cela
    photo pour les raccordements https://www.cjoint.com/c/LIfuSQR2bg0

    Une autre question, pour l'entrée IN et la sortie OUT , ce doit être câblé en 10² ???
    que veut dire sortie ces thermes (pour info perso) "backup de l'onduleur" ,sortie OUT ok
    Dernière modification par dudu-24 ; 05/09/2022 à 22h01.

  21. #20
    bobflux

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Citation Envoyé par dudu-24 Voir le message
    il y a un port Ethernet m/m sur la carcasse et fournis pour cela
    C'est pas un port ethernet, même si c'est le même connecteur

    > Une autre question, pour l'entrée IN et la sortie OUT , ce doit être câblé en 10² ???

    C'est 5kW donc techniquement 21.74A en 230VAC, donc voir la section de câble correspondante, qui doit correspondre au disjoncteur... Si tu mets 20A légalement tu devrais pouvoir mettre du 2.5mm² mais franchement ce serait mesquin de mettre si peu, du 4mm² ce serait mieux. Si tu mets un disjoncteur de 32A alors la section adaptée serait plutôt du 6mm².

    > que veut dire sortie ces thermes (pour info perso) "backup de l'onduleur" ,sortie OUT ok

    Oui c'est la sortie, elle est en alimentation secourue par l'onduleur en cas de panne de courant (donc "backup")

  22. #21
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonjour et merci bobflux

    oui ,je parlais prise / cable Ethernet ,mais c'est le port de communication de l'onduleur et son écran LCD
    Au niveau câblage ,je vais mettre du 6²pour sécurité maxi
    OK pour "sortie backup de l'onduleur" donc il sort automatiquement avec soit le 220 des PV ou du secteur suivant la charge panneaux/batteries ,et si coupure secteur
    Dernière modification par dudu-24 ; 06/09/2022 à 08h44.

  23. #22
    bobflux

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Citation Envoyé par dudu-24 Voir le message
    OK pour "sortie backup de l'onduleur" donc il sort automatiquement avec soit le 220 des PV ou du secteur suivant la charge panneaux/batteries ,et si coupure secteur
    Oui c'est bien ça

  24. #23
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Bonsoir,

    ce matin j'ai mis en marche ,ok sauf qu'au bout de 3/4 minutes ,bip et erreur 61

    en fouillant j'ai vu que je pouvais traduire avec Google la totalité PDF du manuel génération III en FR ,et magie les photos suivent
    donc un gros + pour moi petit Fr

    Et au niveau du défaut 61 (batterie) j'ai vu qu'il était sur "Pylôntech" ,je suis allé au paramètre 05 et remis AGM et donc OK
    puis j'ai vu qu'il était sur EDF en 1er (USB) , j'ai donc mis SBU pour avoir (pour avoir en 1er les PS ,puis en 2° les batteries et en 3°edf si batterie limite

    j'ai vu que je peux donner une limite de la décharge batterie (me reste a trouver )

    Me voilà en avant sur le chemin de la découverte ,mais après avoir regarder les paramètres ,je vais en laisser beaucoup "par défauts" au début
    qui me paraissent corrects ,juste passer la charge a 70A pour 60 par défaut et 80 maxi
    demain suite des branchements avec 2 prises de + tout l'Hifi ainsi que l'informatique à l'étage ,
    puis voir le fonctionnent de mes 5 nouvelles zones prévues en solaire ,pas trop de grosse conso et étaler en durée

    il va falloir me familiarisé avec le LCD et ses données d'infos

  25. #24
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    je viens de finaliser l'installation :
    Nom : LInkGE8leW0_finition-de-l-installation-solaire.jpg
Affichages : 381
Taille : 104,1 Ko
    j'ai ajouter un inverseur afin d'avoir ma clim en solaire et l'hiver le chauffage sur Edf ,vu que je ne l'ai pas rentrée en consommateur auto de l'onduleur

    merci a tous de votre participation ,qui m'a beaucoup aidée
    Dernière modification par Antoane ; 13/09/2022 à 11h51. Motif: Rapatriement de la PJ sur le serveur du foum

  26. #25
    bobflux

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    Ça fait plaisir !

  27. #26
    dudu-24

    Re : mon onduleur et mes panneaux solaire

    j'avais fais un doublon ,donc ,pas vu supprimer
    Dernière modification par dudu-24 ; 13/09/2022 à 15h49.

Discussions similaires

  1. Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W
    Par obijoba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/11/2021, 17h35
  2. mise en route photovoltaique micro onduleur omnik smp600 et deux panneaux de 340wc
    Par louisromarin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2020, 21h47
  3. Dommage à un onduleur pour panneaux photovoltaïques
    Par RogerdeLure dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2020, 15h44
  4. Onduleur online couplé a des panneaux solaires
    Par invitec1b8cb77 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 00h00
  5. P.Batteries,onduleur et panneaux
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 09h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...