[Analogique] Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimètre (XDM1041 Owon)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimètre (XDM1041 Owon)?



  1. #1
    OLEK94

    Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimètre (XDM1041 Owon)?


    ------

    Bonjour

    comment utilise t'on la fonction / l'option "REL" sur un multimetre numérique , c'est REL On/OFF (bouton) et je pense que c'est "release", une mise a zero, donc je suppose selon les probes que j'emploie je les met en court circuit puis je mets REL ON ? pour avoir une lecture depuis 0 ? la même fonction est possible en mode VDC , AC, Amp, Condensateur, Fréquences , pas pour "diodes" ni "continuité"

    Ou c'est completement autre chose, une question de rafraichissement a l'"ecran
    Multimetre Owon XDM104 " de bureau" (!) pas terrible en fait, et REL n'est meme pas documenté dans l'aide !

    Merci

    -----
    Dernière modification par OLEK94 ; 19/08/2022 à 15h53.

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    Cyrob a fait une vidéo sur cet appareil (pas regardée)
    Peut-être qu'il parle de ton bouton.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    Bonjour,

    je ne connais pas ce DMM en particulier, mais sur ceux que j'utilise, REL signifie "RELative", et permet de mesurer une grandeur relativement à une autre.
    Ainsi, si X(t) est la grandeur mesurée en fonction du temps et que tu appuis sur REL au temps t=t°, alors pour t > t°, le multimètre n'affichera plus X(t) mais X(t)/X(t°).
    Cela permet de mesurer une variation de grandeur (tension, résistance, etc.) en fonction du temps.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    OLEK94

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    je ne connais pas ce DMM en particulier, mais sur ceux que j'utilise, REL signifie "RELative", et permet de mesurer une grandeur relativement à une autre.
    Ainsi, si X(t) est la grandeur mesurée en fonction du temps et que tu appuis sur REL au temps t=t°, alors pour t > t°, le multimètre n'affichera plus X(t) mais X(t)/X(t°).
    Cela permet de mesurer une variation de grandeur (tension, résistance, etc.) en fonction du temps.
    Merci beaucoup, c'est un peu comme une fonction MEM donc ? ca explique que le display passe a zéro quand je met REL ON ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OLEK94

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    ANtoane, "en fonction du temps", je comprend que tu parles des lectures successives des multimetres analogiques, mais, en ce cas, est ce que REL prend une mesure de reference au moment ou c'est mis sur "ON" ou bien est ce que ca indique les différences entre les points (trigger) de lecture ? Parce que je ne suis pas sur que ce soit tres stable les lectures (normal mais si ça lit juste les differences entre les lectures c'est normal que ça monte au fur et a mesure non ? ) Merci

    PS en tout cas ça peut sortir l'impedance des probes et fils de la lecture, non ? (genre 0.21 Ohms , ce qui est bizzarre parce que j'ai bcp de mal a lire des petites valeurs en Ohms genre les SMD R02, je n'y arrive pas, alors que ça devrait poser aucun probleme)
    Dernière modification par OLEK94 ; 19/08/2022 à 17h15.

  7. #6
    OLEK94

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    je ne connais pas ce DMM en particulier, mais sur ceux que j'utilise, REL signifie "RELative", et permet de mesurer une grandeur relativement à une autre.
    Ainsi, si X(t) est la grandeur mesurée en fonction du temps et que tu appuis sur REL au temps t=t°, alors pour t > t°, le multimètre n'affichera plus X(t) mais X(t)/X(t°).
    Cela permet de mesurer une variation de grandeur (tension, résistance, etc.) en fonction du temps.
    Merci, effectivement il répond a mes questions !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    Bonjour,

    ca explique que le display passe a zéro quand je met REL ON ?
    Pas variament... cela devrait indiquer 1. Sauf si l`affichage en dB est activé.

    Citation Envoyé par OLEK94 Voir le message
    ANtoane, "en fonction du temps", je comprend que tu parles des lectures successives des multimetres analogiques, mais, en ce cas, est ce que REL prend une mesure de reference au moment ou c'est mis sur "ON" ou bien est ce que ca indique les différences entre les points (trigger) de lecture ? Parce que je ne suis pas sur que ce soit tres stable les lectures (normal mais si ça lit juste les differences entre les lectures c'est normal que ça monte au fur et a mesure non ? )
    Si le fait que l'affichage du DMM soit à temps discret te bloue, tu peux remplacer "t" par "k*Ts", où Ts est le temps d'échantillonage.
    c'est normal que ça monte au fur et a mesure non ?
    Ca peut être du à un filtrage numérique interne au DMM.
    PS en tout cas ça peut sortir l'impedance des probes et fils de la lecture, non ?
    Ce n'est pas la définition que je donne, mais c'est possible. Dans ce cas l'affichage serait X(t) - X(t°) --- ou X(k * Ts) - X(k° * Ts)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    OLEK94

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    merci

    mais le modele est tres simple avec seulement 3 temps d'échantillonage prédéfinis, pour ce que j'en comprend. C'est un appareil peu onéreux (les mesures en V et en Amperes sont bonnes pour le reste c'est un peu approximatif, d'apres les essais que j'ai vus)

    Bonne soirée

  10. #9
    nornand

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?


  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    En bas de page 29, on trouve l'explication : https://static.eleshop.nl/mage/media...SB.pdf#page=33
    L'affichage est bien : X(t) - X(t°)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    OLEK94

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    Merci à vous ,

    ma faute, je prenais le "quick guide" pour le manuel utilisateur

    j'ai plus qu'a étudier ça.

    Dans les spécifs il est dit qu'on a une erreur de +- 0.2Ohms (sauf en mode REL) mais si c'est du a la lecture sur deux fils on ne peut pas y echapper je suppose, même en mode relatif

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    Bonjour,

    les spécifications indiquent :
    Nom : Screenshot 2022-08-21 111808.png
Affichages : 281
Taille : 65,6 Ko
    Il y a trois termes contribuant à l'incertitude lors d'une mesure de résistance :
    - le premier (appellons le a0) dépend uniquement du calibre utilisé ; il vaut un certain nombre de LSB.
    - le second (appellons le a1) dépend de la valeur affichée à l'écran ; il vaut un certain pourcentage de la mesure
    - le troisième (appellons le a2) est du à la résistance des cordons de mesure.

    Exemple : une mesure de résistance affiche 105 Ohm, sur le calibre 500 Ohm. Alors :
    - a0 = 10 * 0.01 = 0.1 Ohm. le "10" provient de la dernière colonne de la table, tandis que 0.01 Ohm est la résolution du multimètre sur ce calibre.
    - a1 = 0.15% * 105 = 0.1575 Ohm. le "0.15%" provient de la dernière colonne de la table, tandis que 105 Ohm est la valeur affichée par le multimètre.
    - a2 = 0.2 Ohm si la touche REL n'a pas été utilisée, et a2 = 0 sinon.

    Ainsi, l'incertitude totale de mesure vaut : a0 + a1 + a2 = 0.1 + 0.1575 + 0.2 ~ 0.46 Ohm, soit environ 0.44 % si la touche REL n'a pas été utilisée,
    et a0 + a1 + a2 = 0.1 + 0.1575 + 0 ~ 0.26 Ohm, soit environ 0.24 % si la touche REL a été utilisée.

    Note que si tu avais mesuré la même résistance sur le calibre 5 kOhm :
    - a0 = 5 * 0.1 = 0.5 Ohm. le "5" provient de la dernière colonne de la table, tandis que 0.0001 kOhm = 0.1 Ohm est la résolution du multimètre sur ce calibre.
    - a1 = 0.15% * 105 = 0.1575 Ohm. le "0.15%" provient de la dernière colonne de la table, tandis que 105 Ohm est la valeur affichée par le multimètre.
    - a2 = 0.2 Ohm si la touche REL n'a pas été utilisée, et a2 = 0 sinon.
    Ainsi, l'incertitude totale de mesure vaut : a0 + a1 + a2 = 0.5 + 0.1575 + 0.2 ~ 0.86 Ohm, soit environ 0.82 % si la touche REL n'a pas été utilisée,
    et a0 + a1 + a2 = 0.5 + 0.1575 + 0 ~ 0.66 Ohm, soit environ 0.63 % si la touche REL a été utilisée.

    D'où l'intéret dùtiliser le bon calibre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    OLEK94

    Re : Comment employer la fonction (bouton) "REL" sur un Multimetre ( XDM1041 Owon) ?

    J'apprécie, ANtoane, c'est un vrais cours, ou un exercice pour faire travailler la matiere grise, tes réponses !

    C'et bien d'etre obligé de raisonner selon les bons termes !

    J'apprend des choses ! Ca te sort naturellement, ça, ça m'inmpressione toujours !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Comment vérifier l'exactitude d'un multimètre?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2022, 22h06
  2. [Outils/Fab/Comp] Multimètre: fonction VAT secrète ?
    Par Steve2310 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 16h51
  3. comment se servir dun multimetre
    Par murton dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2013, 11h48
  4. Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?
    Par link93300 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2010, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...