[Exercices] Problème de changement de fréquence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 108

Problème de changement de fréquence



  1. #1
    salahoum

    Problème de changement de fréquence


    ------

    Bonjour,
    Mon problème c'est que je cherche un composant ou une méthode qui peut diminuer la fréquence d'une tension AC de 80 khz à 50 hz , j'ai que la solution de répresseur + onduleur (c'est à éviter), est ce que vous avez des propositions pour moi et merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème de changement de fréquence

    Bonsoir,
    C'est pour quelle application ?
    Quelle est la tension en volts dont la fréquence doit baisser ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    salahoum

    Re : Problème de changement de fréquence

    la tension ce n'est pas un critére car la tension AC il va être branché avec une boîte considérer comme boite noire qui fait AC-DC (pour arriver à la tension demandé ) mais il ne supporte pas une fréquence de 85 khz donc il faut que déminuer la fréquence avant d'attaquer la boîte noir

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de changement de fréquence

    Bonjour salahoumet tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par salahoum Voir le message
    ... il ne supporte pas une fréquence de 85 khz donc il faut que déminuer la fréquence avant d'attaquer la boîte noir
    D’où tiens-tu cette ”information” de non compatibilité? À quoi la vois-tu?

    Sans avoir le schéma, il n’est pas certain du tout que cette fréquence soit ajustable/accessible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salahoum

    Re : Problème de changement de fréquence

    Normalement ç'a été décrit dans le cahier de charge que j'ai resu, c'était écrit avoir une solution pour baisser la fréquence de tension AC avant d'attaquer la boîte noire ( la boîte noire il contient des convertisseurs il va normalement supporter une grande fréquence mais pour plus de sécurité car la boîte est chère il demande cette étape)donc ma question s'est et ce qu'y a une méthode ou un composant qui est capable de baisser la fréquence d'une tension AC

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de changement de fréquence

    Citation Envoyé par salahoum Voir le message
    ... ma question s'est et ce qu'y a une méthode ou un composant qui est capable de baisser la fréquence d'une tension AC
    Telle que la question est posée, la réponse est non.

  8. #7
    Murayama

    Re : Problème de changement de fréquence

    Bonjour!

    la tension ce n'est pas un critére car la tension AC il va être branché avec une boîte considérer comme
    boite noire qui fait AC-DC (pour arriver à la tension demandé ) mais il ne supporte pas une fréquence
    de 85 khz donc il faut que déminuer la fréquence avant d'attaquer la boîte noir


    Ce n'est peut-être pas un critère, mais en général il faut un minimum d'informations pour pouvoir
    démarrer. On ne sait pas s'il s'agit d'un signal, si le problème consiste à produire un signal de 50Hz
    dont l'amplitude est proportionnelle au signal de 80 kHz, ou bien si c'est une histoire d'alimentation.
    Comme il est question d'onduleur, j'imagine qu'il peut s'agir d'un problème d'alimentation.
    Donc transformer du 80 kHz en 50 Hz pour le passer dans une "boîte noire" AC/DC...
    Pure conjecture, mais dans ce cas là, pourquoi ne pas faire directement du continu à partir du
    80 kHz? Bref, beaucoup de questions, et il faudrait en savoir plus.

    Pascal


  9. #8
    salahoum

    Re : Problème de changement de fréquence

    j'ai une tension AC qui vient du secondaire d'un transformateur avant d'attaquer la boîte noire et pour plus de sécurité car la boîte noire est chère on doit diminuer la fréquence, (question de mesure de sécurité), pour la tension de secondaire du transformateur est de 290 V et la sortie de la boîte noire c'est 50 V, j'espère que j'ai vous répondue à toutes les questions et merci beaucoup

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de changement de fréquence

    Citation Envoyé par salahoum Voir le message
    j'ai une tension AC qui vient du secondaire d'un transformateur avant d'attaquer la boîte noire ... on doit diminuer la fréquence ... pour la tension de secondaire du transformateur est de 290 V et la sortie de la boîte noire c'est 50 V ...
    Moi, je rends mon tablier.

    Il est question de baisser la fréquence mais on ne donne que des tensions, et on ne sait pas vraiment où ça entre et où ça sort.

  11. #10
    salahoum

    Re : Problème de changement de fréquence

    l'entrée une tension AC de 290 V et f=85 khz il va entrer à une boîte qui fait AC-DC pour avoir 50 V pour mesure des séciriter avant d'attaquer la boîte on doit baisser la fréquence de 85 khz à 50 hz c'était possible ?? et c'est quoi votre proposition si oui , Merci beaucoup

  12. #11
    f6exb

    Re : Problème de changement de fréquence

    Citation Envoyé par salahoum Voir le message
    il va entrer à une boîte qui fait AC-DC pour avoir 50 V pour mesure des séciriter avant d'attaquer la boîte on doit baisser la fréquence de 85 khz à 50 hz c'était possible ?? et c'est quoi votre proposition si oui , Merci beaucoup
    Donc tu dois entrer du 50 Hz dans "la boite", qui va te sortir du continu. Autrement dit, ta boite est un simple redresseur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème de changement de fréquence

    Bonjour,

    Entrée = tension AC de 290 V et F = 8 5 kHz dans une boîte qui fait AC-DC pour avoir 50 V
    50 V DC en sortie :
    Une boîte avec un redressement suffit !

    Ou alors il ne faut pas mélanger les boîtes ? Je ne comprends pas le problème.
    Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/08/2022 à 13h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème de changement de fréquence

    Citation Envoyé par salahoum Voir le message
    j'ai une tension AC qui vient du secondaire d'un transformateur avant d'attaquer la boîte noire et pour plus de sécurité car la boîte noire est chère on doit diminuer la fréquence, (question de mesure de sécurité), pour la tension de secondaire du transformateur est de 290 V et la sortie de la boîte noire c'est 50 V, j'espère que j'ai vous répondue à toutes les questions et merci beaucoup
    Bjr à toi , Et il sort d'ou ce ...85 khz avec 290v ? Tu dis un transformateur....j'ai de trés gros doutes !!.

    Mesure de sécurité...c'est pas la fréquence qui est dangereuse (85 khz)....mais la tension (290v).
    85 Khz c'est déjà de la Haute Fréquence.

    Y a qq chose qui foir dans ton énonçé.
    Bonne journée

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème de changement de fréquence

    C'est un exercice scolaire ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    salahoum

    Re : Problème de changement de fréquence

    oui l'entrée c'est un transformateur où il y a d'autres blocs avant lui, je suis en stage donc c'est une problématique , c'était comme j'ai expliqué avant je peux brancher l'entrée directe à la boîte qui contient plusieurs élement mais ils demandent de baisser la fréquence avant pour plus de sécurité car la boîte il est chère , merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Problème de changement de fréquence

    Et ça continue, je ne comprends rien sans un dessin.
    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    f6exb

    Re : Problème de changement de fréquence

    Qu'est-ce qui fournit le 85 kHz ?
    Ça sort de quel appareil ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6bes

    Re : Problème de changement de fréquence

    Une harmonique du 50 hertz !!
    je sors en courant !
    Attendons la suite

  20. #19
    penthode

    Re : Problème de changement de fréquence

    Citation Envoyé par salahoum Voir le message
    oui l'entrée c'est un transformateur où il y a d'autres blocs avant lui, je suis en stage donc c'est une problématique , c'était comme j'ai expliqué avant je peux brancher l'entrée directe à la boîte qui contient plusieurs élement mais ils demandent de baisser la fréquence avant pour plus de sécurité car la boîte il est chère , merci
    pitié pour les bénévoles , écrivez en FRANÇAIS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    calculair

    Re : Problème de changement de fréquence

    bonjour,

    c'est facile , on fait un changement de fréquence avec un mélangeur et un oscillateur à à 85050 Hz

    Tu récupères la raie à 50 Hz

    le rendement pas terrible, mais cela le fait.... on a pas de contrainte sur le rendement de l'opération ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Murayama

    Re : Problème de changement de fréquence

    Bonjour!

    Je joins une image de ce que j'ai compris du cahier des charges (voire image Bidule.jpg ci-dessous).
    À première vue, il s'agit de faire du 50V continu à partir de 290V / 85 kHz, c'est bien ça?
    Je reviens à ma question: dans ce cas, pourquoi ne pas chercher à faire du 50 V directement
    à partir de 290V / 85 kHz et un autre AC/DC, potentiellement fait maison?

    Pour info, il aurait été plus simple de faire vous-même un schéma.

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    calculair

    Re : Problème de changement de fréquence

    mon truc à moi ça le fait.... Cela s"appelle un changement de fréquence. Truc qui se fait dans tous les récepteurs dit super hétérodyne ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    f6exb

    Re : Problème de changement de fréquence

    On peut aussi aligner des diviseurs et diviser par 1700.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    f6bes

    Re : Problème de changement de fréquence

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Je joins une image de ce que j'ai compris du cahier des charges (voire image Bidule.jpg ci-dessous).
    À première vue, il s'agit de faire du 50V continu à partir de 290V / 85 kHz, c'est bien ça?
    Je reviens à ma question: dans ce cas, pourquoi ne pas chercher à faire du 50 V directement
    à partir de 290V / 85 kHz et un autre AC/DC, potentiellement fait maison?

    Pour info, il aurait été plus simple de faire vous-même un schéma.

    Pascal
    Remoi, Moi j'attends que le primo posteur revienne.
    Et j'ai plus simple (meme solution que Jeriko..message 12).
    On redresse le 85 khz et on met une diviseur de tension (pour obtenir les 50 v continu).
    Comme on ne siat srictement RIEN du but final......et du cahier des charges...ça répond à la problématique.
    Bonne journée

  26. #25
    calculair

    Re : Problème de changement de fréquence

    Avec un changement de fréquence par hétérodyne , la puissance de sortie est proportionnelle à la puissance d'entrée mais avec des pertes ....

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    mon truc à moi ça le fait.... Cela s"appelle un changement de fréquence. Truc qui se fait dans tous les récepteurs dit super hétérodyne ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    salahoum

    Re : Problème de changement de fréquence

    #Murayama
    Nom : WhatsApp Image 2022-08-02 at 09.40.25.jpg
Affichages : 259
Taille : 31,3 Ko
    La boîte noire c'est obligé de l'utiliser et pour le protéger on doit baisser la fréquence.

  28. #27
    penthode

    Re : Problème de changement de fréquence

    mais d'où vient ce 85 kHz ????????????????
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    salahoum

    Re : Problème de changement de fréquence

    #penthode
    cette fréquence vient d'un onduleur qui nous donne cette fréquence éleve , ma question il est au niveau entre le transformateur et la boîte

  30. #29
    Janpolanton

    Re : Problème de changement de fréquence

    Bjr,
    290V / 85kHz : --> je verrais bien la sortie au secondaire d'une alim à découpage.
    Mais pourquoi 50V / 50Hz en sortie de la boite mystérieuse.
    Effectivement, ça demande encore des explications (en bon français de préférence)

  31. #30
    salahoum

    Re : Problème de changement de fréquence

    #Janpolanton
    Notre charge nous demande une tension de 50 V mais cette tache sa sera faite par notre boîte, mais pour la protection de notre boîte on doit baisser la fréquence (50 hz c'était une proposition)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rajout de ram - changement fréquence ?
    Par marc.mcd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2020, 18h24
  2. Changement de Fréquence d'une télécommande
    Par daviddu13 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2014, 23h46
  3. PIC18F4520 - probleme lors d'un changement de frequence
    Par mistral83 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/03/2013, 10h21
  4. changement de fréquence
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 09h13
  5. changement de frequence
    Par invitec305906b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.