[Exercices] Problème de changement de fréquence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Problème de changement de fréquence

Murayama

Re : Problème de changement de fréquence

------

Re!

mais d'où vient ce 85 kHz
    Ben on n'a pas besoin de le savoir. À la limite le courant du secondaire histoire de dimensionner
    la chose mais bon...

La boîte noire c'est obligé de l'utiliser et pour le protéger on doit baisser la fréquence.
    De mon point de vue, (et d'autres aussi) la "boîte noire" n'est pas obligatoire si c'est juste l'histoire
    de passer de 290V ~ à 50V -. Alors il y a quelque chose que vous cachez, que vous ne voulez pas
    dévoiler ou autre, mais en tout cas, la meilleure façon de résoudre ce problème est de ne pas utiliser
    la "boîte noire" et de chercher une autre méthode. Ex: 290 + pont de diodes -> 400V et quelques (redressé),
    puis DCDC (je ne sais pas si ça existe tout fait à partir de 400V) pour descendre à 50V.
    Question: qu'est-ce qui vous oblige à utiliser la "boîte noire"? Ne me répondez pas "parce que je l'ai
    achetée", ce serait la pire des raisons.

Pascal

-----

penthode

#penthode
    cette fréquence vient d'un onduleur qui nous donne cette fréquence éleve , ma question il est au niveau entre le transformateur et la boîte
    re ,
    c'est une réponse qui botte en touche

vous êtes ici sur un forum participatif où les animateurs aiment bien comprendre , ne serait-ce que pour satisfaire leur curiosité

si vous venez juste pour dire faites moi un machin parce-que je n'y arrive pas , et c'est comme ça ! vous n'obtiendrez pas de réponse constructive

alors merci de déculotter votre pensée que nous puissions avancer ensemble
    Dernière modification par penthode ; 02/08/2022 à 10h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Jeryko

Bonjour à tous,

Il n'est pas nécessaire de passer par le 50 Hz ?
    Pourquoi ne pas utiliser un transfo 290V / 50V (en 85 kHz) suivi d'un redressement ?
    Il "suffit" de trouver le transfo qui va bien ou de le fabriquer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... c'est une réponse qui botte en touche

vous êtes ici sur un forum participatif où les animateurs aiment bien comprendre , ne serait-ce que pour satisfaire leur curiosité

si vous venez juste pour dire faites moi un machin parce-que je n'y arrive pas , et c'est comme ça ! vous n'obtiendrez pas de réponse constructive

alors merci de déculotter votre pensée que nous puissions avancer ensemble
    +1

En plus, il serait bon de clarifier certains termes, qui, pour moi, restent encore nébuleux. Il est utilisé à plusieurs reprises le mot boîte, sans qu’on puisse déduire qu’il s’agit d’une "entreprise” ou d’un coffret.

Malgré le nombreuses "mises au point”, je n’ai toujours pas compris qui demande la modification demandée et pourquoi il la demande.

f6bes

Et on ne sait meme pas qu'elles sont les puissances à transférer !
    Bonne journée

salahoum

Pour bien de présicion
    ma charge demandera 48 V et 1800 W est si j'ai I=P/U je trouve I=37.5 A donc je travaille donc les haute fréquences

salahoum

#f6bes
    oui je viens d'ajouter cette information, puissance désirée dans la charge est 1800 W , merci

antek

Le problème est donc très simple : convertir une source 290 V 85 kHz 1800 W en 50 Hz . . .
    C'est une application réelle ou un exercice ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

salahoum

#antek
    Application réelle

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il faudrait préciser les formes d'onde (j'imagine un sinus en sortie, possiblement un carré en entrée ?), ainsi que la tolérance sur la qualité de l'énergie.
    Sans réfléchir et en se contentant du cahier des charges, et avec quelques hypothèses sur les formes d'onde, il y a deux réponses techniques possibles :
    - convertisseur matriciel pour une conversion AC/AC directe
    - convertisseur AC/DC (i.e. redresseur commandé ou non) suivit d'un convertisseur DC/DC (un buck) et d'un DC/AC (i.e. un onduleur)
    - convertisseur AC/AC (i.e. un transformeur fonctionnant à 85 kHz) pour diminuer la tension, suivit d'un convertisseur AC/DC (i.e. redresseur commandé ou non) suivit d'un DC/AC (i.e. un onduleur)
    La 2e est la plus classique et a priori simple á mettre en oeuvre.

Si on veut aller plus loin :
    - la sortie de ce transfo suggère une SMPS, qui ne fonctionne probablement pas (ou en tous cas pourrait ne pas fonctionner) en boucle ouverte. En connaitre la topologie permettrait possiblement de simplifier/améliorer le montage. D'autant que demeure le risque que cette tension à 85 kHz ne soit "correctment" dispoible que dans certaines conditions (e.g. lorsque la boucle est fermée, ou que la tension d'entrée est à sa valeur nominale)
    - il est assez probable que la "boite" puisse tolérer une tension DC en entrée, possiblement mieux, d'ailleurs, que du AC-50 Hz.
    Mais il faudrait une meilleure vue d'ensemble pour donner des solutions tehniques plus adaptées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Piefra

Bjr,

40 post et on sait tjrs pas ce qu'est la source du probleme
    Comme si c'etait un onduleur pas sinus 50hz , pas cher et puissant mais a haute frequence question place poids
    Et qu'onvoudrait le "sinuser" car l'applicatif derriere ne supporte pas
    Encore un truc a batterie ou un photovoltaique

Si une nouvelle conversion ne convient pas , reste la solution du moteur qui se fou de la frequence pour la vitesse , quelques engrenages et d'une grosse turbine

Cdlt
    Cordialement Piefra

salahoum

non je veux pas utiliser des éléments d'électronique de puissance qui sont déjà existe dans la boîte c'est unitile.
    Je vais résumé une autrefois , à l'entrée j'ai une tension AC de 290 V (j'ai simulé en boucle ferme)et de 85 khz ( c'est dans le cahier des charges il exige cette fréquence de résonance) il va être relié avec une boîte qui fait AC-DC pour alimenter une charge de 48 V 1800 W, cette boîte strictement il contient des convertisseurs( mais je m'en coupe pas d'elle)et avant d'attaquer la boîte de préférence de baisser la fréquence à une valeur ( 50 hz était une proposition)les signaux sont de forme sinusoïdal ,je pense j'ai tout explique et je n'ai rien oublié

penthode

perso , je laisse tomber

bon courage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Antoane
    Responsable technique

Je pense qu'on t'a donné toutes les réponses

A toi de te lancer dans le design, bon courage, et n'heßsite pas si tu as des questions sur des points spécifiques.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

salahoum

#Antoane
    Malheureusement je vois pas la solution

Janpolanton

Bonjour,
    Citation Envoyé par salahoum Voir le message
    non je veux pas utiliser des éléments d'électronique de puissance qui sont déjà existe dans la boîte c'est inutile.....
    Et pourtant, tu sera bien obligé d'y passer pour convertir ton 290V / 85kHz en 290V / 50Hz (si j'ai bien compris).

PS : cette étape me semble bien compliquée en plus d'être inutile.

penthode

#Antoane
    nous ne somme pas là pour faire les devoirs comme déjà dit.

si c'est un projet professionnel , il faut alors passer un accord avec un intervenant indépendant , en prévoyant le budget qui va avec !

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Elles sont données / résumées au post 40.

f6bes

#Antoane
    En message 4 Giénas t'as posé une question:
    ".... il ne supporte pas une fréquence de 85 khz ..."
    Et pourquoi donc CHOISIR un " composant" (ou boite noire) qui ne supporte pas cette fréqence !!!
    Suffit de BIEN choisir le composant....apparemment c'est TOI qui à l'air de l'imposer....SANS qu'on sache
    les motivations de ce choix.

C'est sur que si je choisis une diode 1N4007 pour lui faire avaler 1800 w ......elle va avoir un probléme de...digestion.
    Alors EXPLIQUE nous le pourquoi ne "pourra pas supporter le 85 khz" ??
    Bonne journée

Pascal071

Hello
    L'entrée de la boite noire, c'est 50Hz, OK, mais 290v ou 220v ?

Pascal071

Je viens de lire "pour alimenter une charge de 48 V 1800 W" !!

290v 85Khz ---> 48v 1800w !! 38A !!

C'est plus du bricolage...

zebular

Il y a 1000 façons de baisser la fréquence,pour 1000 besoins.
    Tu as eu 3 ou 4 solutions, mais tu peux attendre les 996 autres solutions si tu as du temps.
    À moins que tu n'ajoute quelques restriction de conception.

Pascal071

Hello
    Une idée...
    Si on divisait ce 85Khz par 1700 afin de commuter des thyristors (dispos pour ces courants mais cette fréquence ?!):
    - pendant 10mS on laisse passer les alternances POSITIVES
    - pendant 10mS on laisse passer les alternances NÉGATIVES

si ça peut suffire à ta Noire Boîte ...

peut être une belle self (petite mais costaude) et un beau condensateur (400v AC !) en sortie pour arrondir le 50Hz... ?

Nom : Diviseur.jpg
Affichages : 123
Taille : 23,7 Ko

Pascal071

Je pense que le générateur 85Khz va se mettre à ronfler à 100Hz
    car il ne fournit que du + ou que du - tous les 10mS !

Jeryko

bjr,

redressé = 6 us et non 12 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    des thyristors (dispos pour ces courants mais cette fréquence ?!)
    Il faudrait en bricoler, ou utiliser des composants composites, e.g. MOSFET en série avec une diode, ou deux MOSEFTs en série, ou un switch statique bidirectionnel intégré.

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Je pense que le générateur 85Khz va se mettre à ronfler à 100Hz
    car il ne fournit que du + ou que du - tous les 10mS !
    Probablement,...
    Il faudrait donc inverser la moitier les alternances (la bonne moitié), ce qui peut se faire avec un pont en H bidirectionnel... bref, une sorte de convertisseur matriciel

PS : kHz, et ms, pas Khz (Kelvin-...) ou mS (millisiemens)

Pascal071

Jeryko:
    Je mange une alternance à chaque fois: t = 1/ 85 000 Hz = 12uS

Si on redresse, et se sert de l'autre alternance,
    ça sera peut-être plus propre en sortie, mais plus compliqué, on parle de composants à 38Amp!
    dans ce cas on aura bien 6uS en double alternance.

salahoum

Je vous Remercié tous les gens qui ont me donner des propositions , d'aprés mes recherches j'ai cette résumé :
    -la solution de mélangeur de fréquence : je pense pas qu'il est utilisable dans les applications de grande puissance (1800 w)

- convertisseur direct de type cycloconvertisseur : souvant il contient 2 redresseurs , pour moi je vais l'utiliser à base de deux thrystore qui vont répondre à mon besoin avec une commande par train d d'impulsions par exemple :CLA50E1200HB - Thyristor, 1.2kV, 50A, TO-247, Ixys ,ma question était sur la commande comment je peux le faire car je trouve sur internet que la commande par phase et est-ce que ce composant est convenable ou non ????

- convertisseur direct type matriciel : c'est une structure un peu compliquée et d'après mes recherches j'ai compris qu'il exige une source triphasé à l'entrée et une sortie de type source de courant et moi j'avais une source monophasé et je vais le connecter à la boîte qui n'est pas une source du courant est ce que vous pouvez me comfirmer ??

j'espère que mes explications sont claires pour tout le monde et je vous remercie une autrefois
    Dernière modification par salahoum ; 04/08/2022 à 18h48.

Pascal071

ça alors, Salahoum m'a fait découvrir le mot Cycloconvertisseur !

Si j'avais entendu ce mot dans une conversation,
    j'aurais pensé à un générateur sur un vélo...

comme quoi on peut en apprendre tous les jours...
    c'est vrai que j'ai jamais bien aimé l'électronique de puissance

https://fr.jf-parede.pt/cycloconvert...s-applications

salahoum

Le résulta de simulation de montage Convertisseur
    Figure moche hhh
    Nom : zzz.jpg
Affichages : 100
Taille : 57,7 Ko
    Vous pensez quoi sur le composant CLA50E1200HB - Thyristor, 1.2kV, 50A, TO-247, Ixys et sur la méthode de mélangeur de fréquence

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Rajout de ram - changement fréquence ?
    Par marc.lsdl dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2020, 19h24
  2. Changement de Fréquence d'une télécommande
    Par invitebc39648d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2014, 00h46
  3. PIC18F4520 - probleme lors d'un changement de frequence
    Par invite0f4614b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/03/2013, 11h21
  4. changement de fréquence
    Par invitec35bc9ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 10h13
  5. changement de frequence
    Par invitec305906b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 22h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...