[Autre] Et si on parlait LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Et si on parlait LED



  1. #1
    NOMAD924

    Et si on parlait LED


    ------

    Bonjour

    je veux convertir ce principe la
    186s.jpg
    xeai.jpg

    dans cela en 2 exemplaires
    hymr.jpg

    les leds du centre sont toutes indépendante elle s'allume a tour de rôle en orange
    les leds qui fond la périphérie on un double éclairage si je puis dire ainsi (rouge)
    et les 5 du bas éclaire blanc très fortement.
    la tension d'utilisation va de 12v a 14.8v

    j'ai les deux boitiers pour séquencer les leds du centre
    j'ai les deux boitiers pour géré le double allumage des leds en périphérie
    j'ai pas mal fouiné sur net j'ai trouvé beaucoup de fournisseur de matériel.
    j'ai des notions en elec je sais me servir d'une station de soudage et d'un multimètre j'arrive a dépanner les choses, mais la crée .. mes compétences me limite je ne sais pas trop par ou commencer identifié le matériel j'imagine.
    merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 31/08/2022 à 13h18. Motif: Rapatriement de la PJ sur le serveur du foum

  2. #2
    umfred

    Re : et si on parlais led

    Je n'ai pas compris ce que tu veux faire... tu parles de principe mais tu nous montres une platine. Il faudrait au moins avoir le schéma
    a priori, les leds en périphéries sont commandées 3 par 3 (un ensemble de résistance (?) par groupe de 3 leds mais il y a peut-être plusieurs branches commandées en même temps, vu je ne vois que 6 transistors (ou ce qui y ressemble) sur la face avant. les autres sont individuelles

  3. #3
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    ok je vais essayer d’être plus compréhensif
    les deux photos représente un exemple de se que je veux pour la disposition mais aussi aussi par la taille des composants
    le schéma je l'ai cherché mais pas trouvé il y a un revêtement sur la platine qui le protège .
    "les leds en périphéries sont commandées 3 par 3"
    oui ceci afin de garder un semblant éclairage en cas de dysfonctionnement mais elles sont toutes en double éclairage si tu veux je peux te faire une tite vidéo du fonctionnement.

  4. #4
    umfred

    Re : et si on parlais led

    tu veux refaire la même carte ? pourquoi ne pas en racheter une du coup ?
    en zoomant sur les photos, on arrive à distinguer les pistes, du coup ça devrait plus facile pour toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : et si on parlais led

    Bonjour,
    Il y aura le problème de la chaleur dégagée par les LEDs, si NOMAD924 décide de fabriquer lui-même.

  7. #6
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    cela aurais été si simple d'en acheter une autre, mais elle ne sont pas du tout de la même taille.
    bon idée je vais regarder sur les photos

  8. #7
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    si j'utilise les même matériaux elle ne dégage pas trop de chaleur, j'ai a peux prêt les même encombrement a voir une fois le montage (proto) fait mais oui c'est a prendre an compte

  9. #8
    umfred

    Re : et si on parlais led

    Citation Envoyé par NOMAD924 Voir le message
    cela aurais été si simple d'en acheter une autre, mais elle ne sont pas du tout de la même taille.
    bon idée je vais regarder sur les photos
    euh tu n'en pas une physiquement entre tes mains ??

  10. #9
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    et bien si, je ne comprend pas se que tu veux dire ?? je résume: je ne peux pas utiliser celle ci, si cela est ta question elle est trop grande comme citée plus haut.Ou alors tu cherche a savoir pourquoi je n'utilise pas les composants de la carte que j'ai en exemple ? si c'est ta question il faut que j'en fasse 4 et je n'ai qu'une platine d'exemple? d’ailleurs je précise elle ne me sert que d'exemple dans sont fonctionnement le reste pas d'importance sauf comme remarquer PAR lutshur attention à la dissipation thermique.
    Dernière modification par NOMAD924 ; 01/09/2022 à 06h45.

  11. #10
    Forhorse

    Re : et si on parlais led

    Et donc c'est quoi la question au final ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    f6bes

    Re : et si on parlais led

    Citation Envoyé par NOMAD924 Voir le message
    et bien si, je ne comprend pas se que tu veux dire ?? je résume: je ne peux pas utiliser celle ci, si cela est ta question elle est trop grande comme citée plus haut.Ou alors tu cherche a savoir pourquoi je n'utilise pas les composants de la carte que j'ai en exemple ? si c'est ta question il faut que j'en fasse 4 et je n'ai qu'une platine d'exemple? d’ailleurs je précise elle ne me sert que d'exemple dans sont fonctionnement le reste pas d'importance sauf comme remarquer PAR lutshur attention à la dissipation thermique.
    Bjr à toi, SI tu regardes avec ATTENTION le montage, on y discerne un circuit intégré (multi pattes)!
    On ne sait quel est ce circuit et ce à quoi il sert ?
    Donc ce n'est PAS que des leds des condos et des réistances !!!
    La bébéte à certainement son mot à dire.
    Bonnen journée

  13. #12
    umfred

    Re : et si on parlais led

    comme tu as la carte entre les mains, tu peux peut-être y lire les références au moins, et tu dois aussi pouvoir distinguer les pistes (vu qu'on arrive à les distinguer légèrement sur les photos). Avec tout ça, tu pourras la reproduire en achetant les composants (moyennant le possible fait qu'il y a un CI et donc peut-être un programme qui programme le comportement).

    Tu dis que la carte est trop grande, mais par rapport à quoi ? tes boitiers ? l'utilisation finale ? pas possible d'utiliser des boitiers de la bonne taille ?

  14. #13
    annjy

    Re : et si on parlais led

    Bsr,

    ce ne serait pas un feu arrière de véhicule ?

    Citation Envoyé par NOMAD924 Voir le message
    .......
    les leds du centre sont toutes indépendante elle s'allume a tour de rôle en orange ==> clignotant ?
    les leds qui fond la périphérie on un double éclairage si je puis dire ainsi (rouge) ==> position et stop ?
    et les 5 du bas éclaire blanc très fortement. ==> feu de recul ?
    la tension d'utilisation va de 12v a 14.8v ==> batterie voiture ?

    ...........
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    ou je suis bête ou je m'exprime mal, je veux reproduire a une échelle plus petit le principe de fonctionnement de la platine en dit modèle en 4 exemplaires

  16. #15
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr à toi, SI tu regardes avec ATTENTION le montage, on y discerne un circuit intégré (multi pattes)!
    On ne sait quel est ce circuit et ce à quoi il sert ?
    Donc ce n'est PAS que des leds des condos et des réistances !!!
    La bébéte à certainement son mot à dire.
    Bonnen journée
    oui je l'ai vue mais comme indiqué j'ai déjà cette partie le CI gère l’allumage des led du centre en aléatoire.
    merci toi aussi vue l'heure bonne soirée
    Dernière modification par Antoane ; 03/09/2022 à 10h37. Motif: Ajout balises quote

  17. #16
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    comme tu as la carte entre les mains, tu peux peut-être y lire les références au moins, et tu dois aussi pouvoir distinguer les pistes (vu qu'on arrive à les distinguer légèrement sur les photos). Avec tout ça, tu pourras la reproduire en achetant les composants (moyennant le possible fait qu'il y a un CI et donc peut-être un programme qui programme le comportement).

    Tu dis que la carte est trop grande, mais par rapport à quoi ? tes boitiers ? l'utilisation finale ? pas possible d'utiliser des boitiers de la bonne taille ?
    oui la carte est trop grande par rapport a la 3em photos en début de post et non pas possible de l'adapté.
    Dernière modification par Antoane ; 03/09/2022 à 10h39. Motif: Ajout balises quote

  18. #17
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    Bsr,

    ce ne serait pas un feu arrière de véhicule ?

    JY
    oui
    *********
    Dernière modification par Antoane ; 03/09/2022 à 10h38. Motif: Ajout balises quote

  19. #18
    annjy

    Re : et si on parlais led

    Citation Envoyé par NOMAD924 Voir le message
    oui
    qui dit feu de véhicule dit homologation.....
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    umfred

    Re : et si on parlais led

    1-reproduire le schéma en suivant les pistes (attention, c'est un 4 couches si je lis bien la mire présente)
    2-le reproduire dans une CAO électronique (Kicad, Eagle, ... ?)
    3-créér un PCB à la dimension voulue en CAO, et y placer les composants (en espérant que tout tient)
    4-faire faire la carte par une boite qui fait des protos

  21. #20
    umfred

    Re : et si on parlais led

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    qui dit feu de véhicule dit homologation.....
    si c'est pour mettre sur un véhicule qui va circuler sur la voie publique

  22. #21
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    Citation Envoyé par NOMAD924 Voir le message
    oui
    qui dit feu de véhicule dit homologation.....

    la question n'est pas la et oui le véhicule roule sur route en total légalité

  23. #22
    NOMAD924

    Re : et si on parlais led

    1-reproduire le schéma en suivant les pistes (attention, c'est un 4 couches si je lis bien la mire présente)
    J'ai bien observé la platine en effet certaine piste se croise très difficile de les suivre le mieux je pense est de partir de zéro ne pas prendre les schema comme exemple mais dans recrée un de toutes pieces.

    2-le reproduire dans une CAO électronique (Kicad, Eagle, ... ?)
    3-créér un PCB à la dimension voulue en CAO, et y placer les composants (en espérant que tout tient)
    4-faire faire la carte par une boite qui fait des protos
    oui pour tous avec NEXTPCB je vais utiliser leur logiciel de CAO aussi bien pour le schéma que pour l’implantation et leurs confié la création de la carte et la fourniture des composants.
    peut être pas le moins cher du marché mais in fournisse des pièces de qualité.
    si cela intéresse

    https://www.nextpcb.com/0-for-1-4-la...SAAEgJ8gPD_BwE
    Dernière modification par Antoane ; 03/09/2022 à 10h38. Motif: Ajout balises quote

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : et si on parlais led

    Citation Envoyé par NOMAD924 Voir le message
    Re : et si on parlais led …
    Bonjour à tous

    Pour la lisibilité des messages, merci d’utiliser les quotes de citation, qui permettent de séparer le contenu de la partie citée du texte nouveau apporté, qui est véritable réponse.

  25. #24
    Janpolanton

    Re : Et si on parlait LED

    Bonjour,

    @NOMAD924
    Ton graveur de PCB dont tu donnes le lien ci-dessus est 10 fois plus cher que JLCPCB

  26. #25
    NOMAD924

    Re : Et si on parlait LED

    bonjour gienas

    j'ai cherche comment faire la citation mais je ne vois rien sur le forum lors de la possibilités des réponses.
    Nom : Capture d’écran 2022-09-02 094149.jpg
Affichages : 93
Taille : 77,4 Ko

    sur d'autre forum il y toujours ou presque les petites guillemet dans les message pour la citation mais pas ici (je ne suis pas non plus un adepte des fofo)
    merci
    Dernière modification par Antoane ; 02/09/2022 à 09h05. Motif: suppression PJ en double

  27. #26
    antek

    Re : Et si on parlait LED

    A la connexion il faut choisir la version "desktop" du forum.
    Je suppose qu'actuellement tu utilises la version "smartfone".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Et si on parlait LED

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A la connexion il faut choisir la version "desktop" du forum ...
    +1

    C’est l’ancienne version du forum, bien plus performante que la nouvelle. Ce choix se fait tout en bas à gauche des pages affichées ou dans le profil personnel.

    Dans la nouvelle version, il faut encadrer le texte de la citation par les balises quote ([ quote] au début et [ /quote] à la fin. Ces balises sont automatiquement posées par l’outil ”bulle” de la barre d’outils.

  29. #28
    NOMAD924

    Re : Et si on parlait LED

    +1 C’est l’ancienne version du forum, bien plus performante que la nouvelle. Ce choix se fait tout en bas à gauche des pages affichées ou dans le profil personnel.
    Dans la nouvelle version, il faut encadrer le texte de la citation par les balises quote ([ quote] au début et [ /quote] à la fin. Ces balises sont automatiquement posées par l’outil ”bulle” de la barre d’outils.
    petit essais pour si j'y arrive a premier vue ok merci pour l'info je dormirais moins bête se soir.cool

  30. #29
    NOMAD924

    Re : Et si on parlait LED

    A la connexion il faut choisir la version "desktop" du forum.
    Je suppose qu'actuellement tu utilises la version "smartfone".
    quand je m'identifie je n'ai aucun choix identifiant mot de passe et cela se connecte seul et cela depuis mon pc pas sur le téléphone

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Et si on parlait LED

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A la connexion il faut choisir la version "desktop" du forum.
    Je suppose qu'actuellement tu utilises la version "smartfone".
    Il n’y a pas de différence de comportement, vis à vis de l’identification entre ordinateur et smartphone.

    Le choix Desktop ou Futura 2018 est à faire en bas de page ou dans le profil personnel. Jamais lors de la connexion.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et si on parlait de la réduction de Oxygéne O2, et de l'augmentation du CO2...
    Par Ouillat dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2016, 07h41
  2. Et si on parlait un peu de domotique
    Par marjun dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2013, 16h08
  3. Si on parlait photos...
    Par 100_bougies dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 07h56
  4. si on parlait décomposition??
    Par invite1f13edf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 21h24
  5. Et si on parlait astrophotographie ???
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2005, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...