[Autre] Problème de tension dans la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de tension dans la masse



  1. #1
    Lambish

    Problème de tension dans la masse


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet de tableau de bord numérique pour mon ancien camion qui a un tableau de bord défectueux en ce moment (le niveau de carburant et la température du liquide de refroidissement ont une mauvaise valeur, les capteurs sont bons par contre). Dans ce projet, j'ai 4 capteurs qui sont essentiellement des résistances qui change avec la valeur du contenu (capteur de température d'eau NTC400, capteur capacitif de carburant et 2 capteurs de pression pour les réservoirs d'air).
    Mais aujourd'hui, j'ai un problème avec une certaine tension inverse dans la mesure de la valeur ohmique du capteur de pression d'air (pour celui qui me sert de test). Ce projet est basé sur Arduino, il utilise un diviseur de tension pour obtenir la valeur de résistance du capteur.

    Pour plus de contexte, j'ai testé le capteur de pression du réservoir d'air pour obtenir la valeur en ohms @ X bars. Le capteur est à l'origine connecté sur l'ancien tableau de bord comme ceci (voir sur le schéma plus bas): sortie du capteur du tableau de bord => capteur => masse (je suppose, c'est une mesure en ohms avec un diviseur de tension car l'ancienne jauge du tableau de bord n'est faite que de résistances et d'autres petits trucs, pas d'ADC ou quoi que ce soit d'autre d'après ce que je peux voir à l'intérieur). Tous les tests ont été effectués avec un multimètre calibré et non avec l'Arduino (la valeur dans Arduino n'était pas bonne jusqu'à ce que je définisse un offset, mais comme expliqué ci-dessous, la valeur de tension inverse n'est pas toujours la même).

    Avec le master relais OFF j'ai des valeurs correctes de 10 à 140 ohms (0 à 7,5 bars) et quand j'enclenche le master relay, la valeur devient totalement incohérente (50 ohms à 80 ohms @ 7,5 bars)... Quand je vérifie la tension entre la masse et l'entrée du capteur sur la prise du tableau de bord j'obtiens 65 mV (Masse => Voltmètre => entrée capteur => masse) comme montré sur le schéma ci dessous.
    Cette valeur ne change pas lorsque le moteur tourne !

    Cette valeur change au fur et à mesure que j'enclenche certains équipements (pas tous) de 50 à 95 mV sur cette entrée (avec un capteur de température d'eau NTC400 la valeur n'est pas la même, environ 20 mV quand l'autre est à 65 mV).

    Alors, comment puis-je "supprimer" cette tension inverse (je ne sais pas si c'est le bon nom pour cela) pour obtenir la vraie bonne valeur de capteur (ohms) comme lorsque le master relay n'est pas alimenté? Ou un autre moyen d'obtenir la valeur de résistance de mon capteur peut-être ?
    Je peux définir un offset pour l’Arduino (cela fonctionne tant que les équipements activés ne change pas).
    Cependant, l'ancien tableau de bord analogique fonctionne parfaitement pour les valeurs de pression d'air (les jauges d'eau et de carburant sont cassées et ont donné une mauvaise valeur..., c'est pourquoi j'ai ce projet de tableau de bord numérique) mais je ne peux plus l'utiliser et un nouveau l'un vaut quelques milliers d'euros...
    J'ai essayé de trouvé quel équipement provoque ce problème mais j'ai malheureusement, il y en a plusieurs et pas tous accessible facilement...

    La masse que j'ai utilisée est la masse de la batterie

    PS:702A est la prise du tableau de bord (déconnectée de celle-ci)


    Voici un schéma de la façon dont je connecte le multimètre.

    Nom : Capture d’écran 2022-09-04 224818.png
Affichages : 274
Taille : 54,1 Ko

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Probleme de voltage dans la masse

    Bonjour,
    C'est touffu ! mais on va essayer
    Quelques remarques et questions :
    -
    702A est la prise du tableau de bord (déconnectée de celle-ci)
    Déconnectée de quoi ? De l'ancien capteur, comme tu l'as marqué en vert ? De ... ?
    -
    quand j'enclenche le master relais, la valeur devient totalement incohérente (50 ohms à 80 ohms @ 7,5 bars)
    Si j'ai bien compris, tu as rebranché 702A pour pouvoir actionner le relais, tu envoies donc du courant. Mais tu mesures en Ohmmètre...
    - Entre 702A"11 et la masse, quelle tension mesures-tu, relais ouvert ? Est-ce une tension régulée ?
    - Les autres équipements que tu mets en service sont-ils alimentés par cette tension régulée ?
    - Logiquement, si GND est relié au "-" de la batterie, les 65mV sont une tension inverse

  3. #3
    jiherve

    Re : Probleme de voltage dans la masse

    Bonjour
    Amha à l'origine cela doit être un ampèremètre , si c'est bien le cas alors il faut alimenter le capteur par une source de tension régulée suivi d'une resistance connue et mesurer la DDP aux bornes d'icelle, cela nécessite un ampli différentiel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Lambish

    Re : Probleme de voltage dans la masse

    J'ai voulu éditer le post pour apporter plus d'informations et corriger certaines zones d'ombres mais je ne peux plus...

    @lusthure :
    Oui désolé, j'ai essayé de détailler un max pour bien comprendre mais visiblement c'est plutôt l'effet inverse.
    Pour répondre à la question, le tableau de bord est complément déconnecté, il n'est plus branché au faisceau du camion, je n'ai plus que les boutons.

    Du coup cela réponds à la remarque je pense, non le TB n'est plus branché, mais j'ai encore les boutons dont le master (coupe tout) que j'actionne. Du coup il n'y a pas d'alimentation de la sonde normalement (de ce que je comprends du schéma, c'est le TB qui fourni l'alimentation).

    -Pour la question sur la tension dans le TB, il y a 24.5V si le moteur n'est pas en marche mais je pense que cela n'a plus d'importance maintenant.
    -Tous les autres équipement (phare, relay de boite de vitesse, éclairage etc...) sont tous alimentés par les batteries (ou alternateur) via le master et tous connecté sur le même GND, c'est a dire le châssis puis la batterie (la plupart sur une barbus qui est connecté à la batterie et au chassis) => resistance entre la masse de test et la batterie 0.1ohms si jamais. => je me sert du pole (-) de la batterie directement.
    -Effectivement, c'est bien ce que je pense une tension inverse. Malheureusement il y a un très grand nombre d'équipement qui fait varier cette tension (mesuré sur la sonde de pression d'air, sur la température moteur, comme la résistance de la sonde est pas la même j'ai une autre valeur) et je n'ai pas pu identifier lequel est à l'origine vu qu'ils sont plusieurs...

    @jiherve
    Hypothése intéressante, comment vérifier cela ?


    Pour les tests j'ai tout fait avec un multimètre. Mais le but était de me servir d'un arduino en définitive pour refaire le tableau de bord. J'avais donc choisi l'option du diviseur de tension pour la mesure des valeurs des résistances qui correspondent au valeur des contenus.

    Comment pourrais-je faire cela avec un arduino du coup ? Je ne connais pas cette méthode pour la mesure d'une resistance...


    Voici un schéma plus claire (je pense) pour comprendre ma méthode de mesure et les valeurs que j'ai eu avec le multimètre uniquement, l'Arduino ne donnant pas de bonne valeur à cause de ce problème de tension inverse.

    Nom : Capture d’écran 2022-09-06 130332.png
Affichages : 230
Taille : 39,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Probleme de voltage dans la masse

    Effectivement, il y a un pollueur. Il ne devrait rien y avoir au voltmètre dans cette configuration.
    Et en mesurant aux bornes du capteur ? Puis entre le 1 du capteur et le chassis (pas le "-" de la batterie)?

  7. #6
    jiherve

    Re : Probleme de voltage dans la masse

    re
    ton ohmmètre sera sensible à la ddp existante entre le point de mesure coté masse et le repiquage de la sonde si les points ne sont pas confondus, il faut faire la mesure aux bornes de la sonde.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Lambish

    Re : Probleme de voltage dans la masse

    Malheureusement le capteur est vraiment super mal placé... Mais j'ai le même soucis pour le deuxième capteur de pression d'air, la sonde de température d'eau et le niveau de carburant...

    Je vais tester avec la sonde de carburant, elle est facile d'accès (plus que les autres).

    Aussi je j'ajoute une précision pour cette histoire d’ampère metre, le TB actuel fonction ainsi: l'alim en +24V passe dans une résistance 220ohms puis va directement au jauges. Dans ces jauges (celle de carburant je l'ai démonté pour trouver la panne sans succès malgré le remplacement des résistances, reste que le moteur de l'aiguille mais j'ai pas trouvé la pièce) il n'y a que des résistances ou presque (de ce que je vois des autres); La tension à l'entrée des jauge est de 8V. Si ça peut aider a trouver le fonctionnement actuel.

    Sur le forum Arduino, un utilisateur me conseil dans le cas ou je veux utiliser un Arduino de faire un diviseur de tension moins sensible au vu des valeurs des sondes, du coup les 65mv devrait être négligeable selon lui.

  9. #8
    lutshur

    Re : Probleme de voltage dans la masse

    Je ne sais pas quelle intensité circule sur le barbus pour retourner à la masse, mais une résistance de 0,1 Ohm entre lui et la batterie te donnera fatalement des tensions indésirables si tu prends le "-" de la batterie pour référence.
    La mesure doit se faire entre le 1 du capteur et le barbus
    Dernière modification par lutshur ; 06/09/2022 à 12h49.

  10. #9
    Lambish

    Re : Problème de voltage dans la masse

    Ah ca je l'ai fait par contre et j'ai les même valeurs (légérement moins élevé)

    @jiherve Mes connaissances en électronique n'étant pas immense, j'ai du mal à bien saisir ce que vous me conseillez de faire, est-ce possible d'avoir un petit schéma ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème de voltage dans la masse

    bonsoir,
    j'ai réfléchi en fait tu gardes ton montage potentiométrique mais il faut que tu puisses commander la tension d'alimentation du pont.
    tu pars du 5v d'alimentation de ton arduino(la reference de l'ADC sera ce 5V) et tu intercales en série un PMOS dit TTL (faible VGS) ayant un Rds On faible devant les resistances du pont; tu mesures avec le MOS passant donc tu auras la tension image de la resistance + l'offset variable et tout de suite derrière tu coupes le MOS tu remesures et là ne reste que l'offset, un petite soustraction et tu as le résultat.
    Si l'offset est négatif il faudra compliquer un peu et faire un décalage de niveau .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Lambish

    Re : Problème de voltage dans la masse

    @lutshur Je me suis trompé dans ma réponse, je n'avais pas testé au bornes de la sonde directement avec le master ON, la j'ai la bonne valeur sans perturbation. En revanche, dès que je prends le châssis ou la barre bus comme GND, la j'ai les erreurs.

    @jiherve Très bien merci pour les explications. Je vais essayer ce qu'un autre utilisateur sur le forum Arduino m'a conseillé, j'ai tout ce qu'il faut pour sinon, j'essaierai votre solution (je dois acheter le MOSFET) !

    J'ai fait un petit schéma histoire d'être sûr d'avoir bien compris votre solution, est-ce bien cela ?

    Nom : Capture d’écran 2022-09-06 220102.png
Affichages : 194
Taille : 19,7 Ko

  13. #12
    jiherve

    Re : Problème de voltage dans la masse

    bonjour,
    c'est çà mais avec un PMOS c'est haut bloqué , bas passant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Lambish

    Re : Problème de voltage dans la masse

    Merci pour la précision et les informations !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2020, 13h31
  2. Problème de tension cheville dans le mur...
    Par Fanfandu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2017, 06h34
  3. [Analogique] Chute de tension dans un fil relié à la masse.
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2016, 10h27
  4. Problème ampli : de l'électricité dans la masse
    Par Bastien_ dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2012, 17h32
  5. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...