Bonjour à tous,
J'ai un projet de tableau de bord numérique pour mon ancien camion qui a un tableau de bord défectueux en ce moment (le niveau de carburant et la température du liquide de refroidissement ont une mauvaise valeur, les capteurs sont bons par contre). Dans ce projet, j'ai 4 capteurs qui sont essentiellement des résistances qui change avec la valeur du contenu (capteur de température d'eau NTC400, capteur capacitif de carburant et 2 capteurs de pression pour les réservoirs d'air).
Mais aujourd'hui, j'ai un problème avec une certaine tension inverse dans la mesure de la valeur ohmique du capteur de pression d'air (pour celui qui me sert de test). Ce projet est basé sur Arduino, il utilise un diviseur de tension pour obtenir la valeur de résistance du capteur.
Pour plus de contexte, j'ai testé le capteur de pression du réservoir d'air pour obtenir la valeur en ohms @ X bars. Le capteur est à l'origine connecté sur l'ancien tableau de bord comme ceci (voir sur le schéma plus bas): sortie du capteur du tableau de bord => capteur => masse (je suppose, c'est une mesure en ohms avec un diviseur de tension car l'ancienne jauge du tableau de bord n'est faite que de résistances et d'autres petits trucs, pas d'ADC ou quoi que ce soit d'autre d'après ce que je peux voir à l'intérieur). Tous les tests ont été effectués avec un multimètre calibré et non avec l'Arduino (la valeur dans Arduino n'était pas bonne jusqu'à ce que je définisse un offset, mais comme expliqué ci-dessous, la valeur de tension inverse n'est pas toujours la même).
Avec le master relais OFF j'ai des valeurs correctes de 10 à 140 ohms (0 à 7,5 bars) et quand j'enclenche le master relay, la valeur devient totalement incohérente (50 ohms à 80 ohms @ 7,5 bars)... Quand je vérifie la tension entre la masse et l'entrée du capteur sur la prise du tableau de bord j'obtiens 65 mV (Masse => Voltmètre => entrée capteur => masse) comme montré sur le schéma ci dessous.
Cette valeur ne change pas lorsque le moteur tourne !
Cette valeur change au fur et à mesure que j'enclenche certains équipements (pas tous) de 50 à 95 mV sur cette entrée (avec un capteur de température d'eau NTC400 la valeur n'est pas la même, environ 20 mV quand l'autre est à 65 mV).
Alors, comment puis-je "supprimer" cette tension inverse (je ne sais pas si c'est le bon nom pour cela) pour obtenir la vraie bonne valeur de capteur (ohms) comme lorsque le master relay n'est pas alimenté? Ou un autre moyen d'obtenir la valeur de résistance de mon capteur peut-être ?
Je peux définir un offset pour l’Arduino (cela fonctionne tant que les équipements activés ne change pas).
Cependant, l'ancien tableau de bord analogique fonctionne parfaitement pour les valeurs de pression d'air (les jauges d'eau et de carburant sont cassées et ont donné une mauvaise valeur..., c'est pourquoi j'ai ce projet de tableau de bord numérique) mais je ne peux plus l'utiliser et un nouveau l'un vaut quelques milliers d'euros...
J'ai essayé de trouvé quel équipement provoque ce problème mais j'ai malheureusement, il y en a plusieurs et pas tous accessible facilement...
La masse que j'ai utilisée est la masse de la batterie
PS:702A est la prise du tableau de bord (déconnectée de celle-ci)
Voici un schéma de la façon dont je connecte le multimètre.
-----