Système d'activation et de désactivation pour un électro aimant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cephei2033

------

Bonjour à tous.

Je suis en train de créer un système électronique qui oblige à un électro-aimant de devoir s’activer et se désactiver rapidement. J’ai donc besoin d’une machine ou d’un système qui permet une telle chose. J’ai cherché et je n'ai rien trouvé qui permettrait exactement ce dont j’ai de besoin.

Et l'idéal pour mon expérience est que cette machine puisse me permettre en plus d’une activation et désactivation automatique de contrôler aussi manuellement le nombre d’activation et de désactivation a la seconde ou à la minutes, plus il a en, mieux sais.

Je ne suis pas un expert en électronique ou en soudure, j'espère qu'il existe des machines conçues à cet effet.

merci

-----

cephei2033

Re : Système d'activation et de désactivation pour un électro aimant

Rebonjours

J'ai oublié de dire que j'ai aussi besoin d'une machine ou d'un système qui permet à un électro aimant de pouvoir inverser ses pôles.

En gros, je veux faire un test avec l'activation et désactivation d'un électro aimant et un autre test avec l'inversement de ses pôles.

Et comme pour la désactivation et activation il faut que l'inversement de ses pole sois automatique et rapide et que je puisse aussi ajuster la vitesse d'inversement.

merci
    Dernière modification par cephei2033 ; 18/09/2022 à 16h48.

jiherve

bonjour
    voir pont en H et toutes ses applications avec un petit µC .
    ceci dit le rapidement cela en ms!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

cephei2033

Merci JR, je vais tenter de créer ce qu'il me faut à partir de tes infos.

Entretemps j'ai eu une idée. Est-ce possible d'utiliser un variateur à vitesse pour moteur électrique et de l'utiliser pour modifier la vitesse d'activation et désactivation d'un électro aimant. En d'autre mot de brancher l'électro aimant a la place du moteur.

Ou encore, est-ce qu'un variateur de vitesse permet un changement de pôles.

dsl si mes questions semble être idiote....

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    non ce n'est pas du tout la même fonction.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6bes

Bjr cephei2033,)
    Reste juste un point de détail que tu sembles oublier:".... s’activer et se désactiverrapidement..."
    En clair le "rapidement" c'est à quelle vitesse de commutation (1 seconde, 1 milliseconde....encore moins!.)
    Faut commençer par là.
    Bonne journée

Deedee81

Bonjour,

Après une fausse manoeuvre (j'avais invalidé le message, désolé pour les MP qui s'en suivent) j'ai déplacé en électronique où il y a nettement plus de gens qualifié pouvant répondre à ce type de question.

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

cephei2033

Est-ce qu'il est possible de brancher un électro aimant sur un oscillateur de fréquence et si oui que cela va avoir comme conséquence si on change la fréquence d'un l'électro aimant.

Et juste pour être sûr, un oscillateur permet de changer le sens d'un courant alternatif. Donc est-ce que cela veut dire qu'il permet d'inverser les pôles d'un électro-aimant.

antek

Oui, mais cela dépend fortement de cette fréquence.

Donc : champs magnétique de quelle intensité et de quelle fréquence ?

Subsidiairement : pourquoi faire ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

trebor

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, mais cela dépend fortement de cette fréquence.

Donc : champs magnétique de quelle intensité et de quelle fréquence ?

Subsidiairement : pourquoi faire ?
    Bonjour,
    Un exemple, la tension secteur ~240 V est à 50 Hz (50 inversions par seconde) pour la durée d'une inversion de 20 millisecondes (1000 ms/50 Hz = 20 ms ), c'est ce que reçoit le primaire d'un transformateur de tension.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

f6bes

Citation Envoyé par cephei2033 Voir le message
    Est-ce qu'il est possible de brancher un électro aimant sur un oscillateur de fréquence et si oui que cela va avoir comme conséquence si on change la fréquence d'un l'électro aimant.

Et juste pour être sûr, un oscillateur permet de changer le sens d'un courant alternatif. Donc est-ce que cela veut dire qu'il permet d'inverser les pôles d'un électro-aimant.
    Remoi, Il serait peut etre plus utile d'indiquer le but final ...avant d'élucubrer des solutions ?
    Bonne journée

Jean4259

Pas facile d'avoir un temps de réponse faible avec un électroaimant, à cause de L/R.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Note que la plupart des EA a un noyau ferromagnétique sans aimantation rémanante, ce qui fait que l'application d'un courant négativ a le même effet que celle d'un courant positif : le noyau est attiré dans la bobine. Ainsi, avec une alimentation bipolaire alternative de fréquence f, le noyau est attirßé dans la bobine à fréquence 2f.

On trouve également des EA avec un aimant permanent dans le noyau, ce qui permet aussi bien d'attirer que de repousser le noyau.

Outre la constante de temps liée à l'établissement du courant (et donc du champs) en L/R, la constante de temps méchanique, liée à l'inertie du noyau, (peut) limiter la vitesse de réaction du noyau (c'est cette constante de temps mécanique qui permet le fonctionnement des relais, des électrovannes, etc. AC).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

cephei2033

Merci pour vos réponses.

Pour faire simple, voilà ce que je veux faire.

Mon premier but est de savoir s’il est possible de créer de l’énergie à partir d’un système d’électro aimant et à partir de deux tests.

Le premier test : par activation et désactivation de l’électro aimant qui fait apparaitre et disparaitre son champ dans une bobine de cuivre.

Le deuxième test : Par changement de pôle de l’électro aimant qui se trouve dans la bobine de cuivre.

Et si je peux produire de l’énergie et suffisante pour que sa valent la peine de continuer l’expérimentation, faire par la suite des test de fréquence pour voir si pour la même quantité d’énergie utilise par l’électro aimant la bobine peut en produire plus, en d’autres mots, augmenter son rendement énergétique.

Le but de ses expériences est de savoir si un système d'électro aimant fixe peut remplacer un système d’alternateur en rotation pour créer de l’énergie.

Si cette idée m’intéresse c’est qu’un électro aimant permet en théorie énormément plus de changement de pôle à la seconde que ce que peut permettre un alternateur qui dois tourner pour que le champ magnétique + et celle du – entre chaqu’un leur tour dans le cuivre de la bobine.

Et de ce que j’ai compris, plus il y a de changement de pôle dans une bobine, plus il se crée de l’énergie. Donc, en théorie un électro aimant peut en faire 100 à 1000 fois plus qu’un alternateur.

Un électroaimant n’a pas besoin de tourner, juste à inverser ses pôles ou par activation et désactivation grâce à deux électro aimant.

Aussi, je pense que ça prend peux d’énergie pour permettre à un électro aimant d’inverser ses pôles ou de l’activer ou le désactiver en continu. La seule énergie qu’il a réellement de besoin est celle pour activer l’électroaimant.

Voila.

Peut-être que ce que je suis en train d’expérimenter a déjà été fait il a plus de 100 ans et cela ne m’étonnerais pas… mais au moins je m’amuse.

Si vous pouvez me diriger vers des idée de conception pour m’aider a améliorer mon système ou au contraire me faire comprendre que ce que j'essaye de faire est théoriquement sans intérêt.

merci

gienas
    Modérateur

Bonjour cephei2033 et tout le groupe

Citation Envoyé par cephei2033 Voir le message
    … Et de ce que j’ai compris, plus il y a de changement de pôle dans une bobine, plus il se crée de l’énergie. Donc, en théorie un électro aimant peut en faire 100 à 1000 fois plus qu’un alternateur.

Un électroaimant n’a pas besoin de tourner, juste à inverser ses pôles ou par activation et désactivation grâce à deux électro aimant …

Voilà donc l’explication de tes mystérieux messages qui n’ont aucun fondement physique: aucune énergie ne se crée sans apport d’énergie externe sous peine de devoir avoir un rendement surunitaire.

Ce type de raisonnement est une utopie.

Comme à l’habitude, ce type de discussion est fermé.

Discussions similaires

1. Fermeture Sécurisée - Système RFID + Electro aimant
    Par invited89ec52c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2014, 20h30
  2. désactivation ponctuelle aimant
    Par invite8cf12c3b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2010, 09h45
  3. Electro aimant pour mon neveu
    Par inviteedee24ac dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 16h35
  4. carte a puce activation desactivation
    Par invitea6b94723 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 10h50
  5. Electro-aimant pour commander un ILS
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...