Bonjour à tous,
Récemment j'ai réalisé mon propre convertisseur SMPS RCC 5V 2A en me basant sur l'architecture ci-dessous.
Le convertisseur fonctionne mais mon MOSFET de commande chauffe beaucoup trop vite/trop fort.
Pour trouver le problème j'ai réétudier le schéma et voici comment je le comprend.
l'ensemble R1, R2, C6 et D5 forme un RCD Clamp sur le primaire du transformateur.
R3 est la résistance de "démarrage" qui va activé M1 au début du fonctionnement du circuit.
Le début de la phase de saturation de M1 vas permettre à un courant de traversé L1 se qui va générer une tension sur L3.
La tension générer aux bornes de L3 vas ensuite traversé R14 et C4 et générer une tension plus importante sur la grille de M1 et va le saturé pleinement.
Ensuite, le condensateur C4 va se charger complétement et aucune tension ne sera présente sur la grille de M1. on a donc effectuer la partie t(ON) du transistor.
La je ne suis pas très sur de moi et je demande un éclairage.
lorsque M1 commence à conduire, un courant va le traverser et une tension sera générée aux bornes de R4//R5. Cela va saturer Q1 et fermer le "latch" formé par R13, Q2 et Q1.
Cela permet d'avoir R13 à la masse et forme un pont diviseur avec R14, ce qui divise la tension max sur la grille de M1.
De plus, lorsque le latch est activé, la tension sur la grille est proche de 0V et donc le transistor n'est plus saturé.
Le latch est désactivé lorsque le condensateur C4 est totalement déchargé aux travers du latch (il s'auto-dé-alimente).
La largeur d'amplitude est donc modulé automatiquement afin d'éviter d'avoir un courant trop élevé traversant le MOSFET M1.
Le latch peut aussi être déclenché par le secondaire lorsque la tension en sortie du schéma dépasse la tension programmée sur le TL431 (dans mon cas 5V).
Lorsque cette valeur est dépassée, une différence de tension va apparaitre aux bornes de la diode de l'optocoupleur U2 et cela va activer le latch grâce au courant stocké dans L3.
Ce qui permet aussi de moduler la largeur de l'amplitude et d'avoir une tension max en sortie du montage proche de la tension programmée sur le TL431.
la ou je bloque complétement est le temp T(OFF).
Lorsque le latch est actif, cela tire la grille à la masse et décharge C4, on est au début du T(OFF).
L3 change de polarité est charge C5.
Lorsque C4 est suffisamment déchargé, le latch se désactive.
et la je ne comprend pas pourquoi une tension négative apparait ensuite sur la grille du MOSFET.
Puis comment l'oscillateur redémarre.
Quelqu'un pour me l'expliquer svp ?
-----