[Autre] Identification pièce sur circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification pièce sur circuit



  1. #1
    Alex03000

    Identification pièce sur circuit


    ------

    Bonjour / Bonsoir.

    Débutant dans l'univers de l'électronique (je bricole des pédales d'effets pour basse électrique) je m'interroge sur le nom et l'utilité de cette pièce (entourée en jaune) sur ce générateur d'ondes carrées de type 555.

    La pièce à 6 pins apparents + deux autres moins (voire pas) accessibles.

    Initialement je pensais pouvoir y installer un potentiomètre rotatif stéréo (6 pins)...

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

    Many thanks !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification pièce sur circuit

    Bonsoir Alex03000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    ... je m'interroge sur le nom et l'utilité de cette pièce (entourée en jaune) ...
    On ne voit pas bien le haut des pièces, mais ce pourraient être des broches au pas de 2,54 mm qui pourraient être destinées à recevoir des "straps” cavaliers des shunts femelles au pas de 2,54 mm pour sortir un des points, ou choisir d’insérer un des composants voisins.

    Si c’est une réalisation commerciale, il doit y avoir une notice qui explique comment l’utiliser.
    Dernière modification par gienas ; 03/10/2022 à 21h00.

  3. #3
    Alex03000

    Re : Identification pièce sur circuit

    Merci à vous. Je n'ai pas réussi à en trouver une qui correspondait à mon modèle (un cloné chinois sans doute). Modèle commercial "bateau" NE555.

    Je vais essayer de regarder du côté des idées que vous avez pu émettre.

    Il me faut trouver quoi qu'il en soit un moyen de gérer la vitesse de ces ondes produites par ce générateur.

    Encore merci à vous.

    PS si des photos plus proches peuvent vous aider à répondre à mon interrogation, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    PS(2) Et merci pour le message de bienvenu =)

    Alex

  4. #4
    Piefra

    Re : Identification pièce sur circuit

    Bjr,

    Amha , c'est pour le choix d'une capacite aditionelle dans la tempo

    Ca peut etre verifier au multi , tous les pins cote droits vont sur la pin 6 du 555
    Et chaque pins de gauche va sur un condo cms marron a leur gauche
    La position actuelle serait sans capa suplementaire

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex03000

    Re : Identification pièce sur circuit

    Bonjour.

    Je pense que vous avez tous deux raison.
    Vos réponses me rappellent des discussions que j'ai pu lire sur des forums US pour des modèles commerciaux proches de celui que j'ai actuellement.

    Reste à trouver un moyen d'insérer un potard mais au moins cette pièce est identifiée.

    Encore merci !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification pièce sur circuit

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alex03000 Voir le message
    … Reste à trouver un moyen d'insérer un potard mais au moins cette pièce est identifiée … !
    Question curieuse puisque deux potentiomètres sont déjà présents sur la carte. Il suffit de s’en servir.

    Si l’on ne veut pas les utiliser, il suffit de se brancher à leur place, en les retirant.

    Reste à trouver ce qu’ils ajustent, ce qui peut être déterminé en relevant leur schéma de connexion ou encore, en fonctionnement, de constater ce qu’ils règlent.

  8. #7
    annjy

    Re : Identification pièce sur circuit

    Bjr,

    au vu des circuits similaires, ce qui a été entouré en jaune est un ensemble de 8 pins (4 fois 2) destiné à recevoir un cavalier.
    Le cavalier est d'ailleurs sur les deux pins du bas.

    En le déplaçant horizontalement, on a 4 positions différentes qui correspondent à 4 gammes de fréquence.

    pour les potentiomètres, l'un règle la fréquence (à l'intérieur de chaque gamme), l'autre le rapport cyclique.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    Alex03000

    Re : Identification pièce sur circuit

    @gienas

    Merci ! Tout simplement, j'ignorais que l'on pouvait trouver des potentiomètres sous cette forme. Je les suppose dysfonctionnels puisque je n'ai aucun changement perceptible lorsque je joue avec leur vis respective.
    Ayant pas mal de pièces dans mes tiroirs je vais tenter un passage sur un autre type de potard et je verrai bien.

    @annjy

    Alors là merci beaucoup, je viens de comprendre. Je vais tester tout ça dès mon retour du travail ce soir.
    Si je parviens à ce que je recherche ce serait vraiment sympa car ça ne coûte pas grand chose pour un rendu musical déjà satisfaisant. Reste à voir ce que mes potards donneront en action.

  10. #9
    umfred

    Re : Identification pièce sur circuit

    en recherchant l'image on tombe sur la description de la carte sur aliexpress par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005001622109150.html
    Nom : HTB10gsrMpXXXXcsXpXXq6xXFXXX4.jpg
Affichages : 97
Taille : 54,1 Ko

  11. #10
    f6bes

    Re : Identification pièce sur circuit

    Citation Envoyé par Alex03000 Voir le message
    @gienas

    Merci ! Tout simplement, j'ignorais que l'on pouvait trouver des potentiomètres sous cette forme. Je les suppose dysfonctionnels puisque je n'ai aucun changement perceptible lorsque je joue avec leur vis respective.
    .
    Bjr à toi, C'est des potentiométres "multitours" (10 tours) C'est sur qu'en ne bougeant que de qq dizaines de degrés.....on ne s'aperçois pas de grand chose.
    bonne journée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification pièce sur circuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... C'est des potentiométres "multitours" (10 tours) C'est sur qu'en ne bougeant que de qq dizaines de degrés.....on ne s'aperçois pas de grand chose ...
    C’est vrai que 10 tours c’est souvent la dénomination, mais cela peut être 15 tours voire plus.

    En outre, les butées sont débrayages, ce qui fait qu’on ne sait pas qu’on est à une extrémité.

  13. #12
    doudou911

    Re : Identification pièce sur circuit

    Bonjour,

    pour les 10 tours , quand on est en butée ça fait un petit 'clic' à chaque nouveau tour.

  14. #13
    Alex03000

    Re : Identification pièce sur circuit

    Bonjour à tous.

    Effectivement il fallait tourner sans modération pour obtenir l'effet que je recherchais. J'en suis exactement au rendu que je souhaitais en terme de finalité sonore.

    Par contre ça manque de praticité lorsqu'on joue un morceau. Du coup j'ai simplement collé sur chaque vis un petit bouton de potard provenant d'un contrôleur de jeu arcade que j'avais réalisé il y a quelques temps.

    Reste à mettre en boîte ^^

    Encore merci tout le monde !
    Quelle communauté efficace et ouverte aux débutants, c'est top !

  15. #14
    doudou911

    Re : Identification pièce sur circuit

    bonjour,

    je pense qu'il serai plus pratique de mettre 2 potentiomètres avec 2 boutons ,comme sur les guitares électriques, et de tirer 3 fils avant de le mettre en boite.

  16. #15
    f6bes

    Re : Identification pièce sur circuit

    Citation Envoyé par Alex03000 Voir le message
    Par contre ça manque de praticité lorsqu'on joue un morceau. Du coup j'ai simplement collé sur chaque vis un petit bouton de potard provenant d'un contrôleur de jeu arcade que j'avais réalisé il y a quelques temps.

    Reste à mettre en boîte ^^

    Remoi, Ce genre de potentiométre n'est pas conçu pour etre "tripoté" souvent !
    C 'est des potars de réglage.Donc mauvaise idée si manipulé ...souvent.
    Bonne journée

  17. #16
    Piefra

    Re : Identification pièce sur circuit

    Bjr,

    Si c'est une variation rapide et frequente qui est desiree , il faut le(s) dessouder et remplacer par un potar equivalent en R mais standard en rotation , voire passer en potar rectiligne comme sur une table de mixage
    Et l'integrer directement au boitier et liaison filaire comme dit precedement

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    Alex03000

    Re : Identification pièce sur circuit

    D'accord merci de vos réponses. Je pense me caler sur un réglage "tous terrains" pour commencer le temps d'attendre les pièces et voir si ça me convient plus.

    Encore merci.

  19. #18
    mag1

    Re : Identification pièce sur circuit

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    pour les 10 tours , quand on est en butée ça fait un petit 'clic' à chaque nouveau tour.
    Bonjour,
    C'est pas 10 tours, ni 15, mais 25...
    https://www.gotronic.fr/art-ajustabl...-8486-3136.htm
    Peuvent être remplacés par des 10k : https://www.gotronic.fr/art-potentio...-937-11108.htm
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/10/2022 à 14h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Autre] Pièce arrachée du circuit imprimė PS4
    Par Foued7 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/05/2021, 18h38
  2. aide recherche pièce circuit.
    Par timefrost77 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/05/2015, 09h39
  3. Identification d'une pièce
    Par invite4c183427 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2010, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...