Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Je dois réaliser un capteur recevant par induction son énergie provenant d'un transmetteur. Par la suite, le capteur doit envoyer des données au transmetteur par les mêmes bobines à induction.
J'ai effectivement trouvé plusieurs tutoriels pour réaliser un chargeur par induction. Mais je ne trouve pas le moyen de retransmettre les données du capteur (communication uart par exemple) vers le transmetteur.
Je suis parti du principe qu'une modification s'effectuant d'un côté, sera répercuté de l'autre. J'ai effectué des tests de simulation en mettant des mosfets sur la bobine de réception pour venir affecter le champs électromagnétique des bobines. Cela fonctionne ou presque.
explications.PNG
Dans ma simulation, les pulsations du capteur sont répercutées vers le signal de sortie du transmetteur. Je peux donc les interpréter.
Signal.PNG
Par contre, des que j'augmente la fréquence pour simuler une communication uart (communication uart 9600bauds seconds, 104us, 9.6kHz), en augmentant aussi le sinus du transmetteur (dans mes tests j'ai pris comme valeur d'oscillation 800kHz), alors plus rien ne fonctionne.
Je cherche, je teste, je n'ai pas de formule mathématique pour me soutenir, mais je ne m'en sors pas.
Je ne peux pas utiliser des chargeurs QI ou autre, car pour le projet, le montant est extrêmement important.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée comment faire pour effectuer une communication via des bobines à induction du capteur vers le transmetteur? Ou toute information pouvant m'aider ? Schéma, etc
Je vous remercie.
-----