[Outils/Fab/Comp] Switch de boutons à la volée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Switch de boutons à la volée



  1. #1
    sdf82

    Switch de boutons à la volée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un truc tout bête (j'imagine) mais je coince, je m'explique, j'ai des bornes d'arcade et je souhaite changer la configuration des boutons "à la volée" par le biais d'un switch 3 positions 4 contacts. Donc 3 configs en tout. Cette carte serait en format jamma, à intercaler entre le faisceau qui viens du panel et la carte de jeu.
    Pour information, lors d'un appui sur un bouton du panel, ce dernier, connecte le 5V à la masse et la carte de jeu connais donc le bouton en question. Je redirige donc toutes les pinoches du jamma vers l'autre sauf 4 boutons qui passent par les switch.

    Mon système fonctionne partiellement, un bouton me pose problème dans la deuxieme config, car il est n'est pas coupé par le switch, je suis en effet, obligé de le laisser passant pour la première config. Et donc, lors de l'appui, la redirection ne marche pas et c'est toujours le boutons C qui est appuyé et non le E (voir schéma).

    Ma question : connaissez vous un composant ou un schéma qui pourrait m'aider à tordre le cou à ce maudit bouton ?

    La vue de la PCB pour comprendre le principe du changement de config :
    Nouvelle image bitmap.jpg

    Un schéma de principe vaut mieux qu'un long discours :
    schéma de principe.jpg

    je vous remercie par avance de vous pencher sur mon problème.

    -----

  2. #2
    AstroFOX

    Re : Switch de boutons à la volée

    Bonjour,

    Le terme "bouton" un peu partout m'a perdu peut être qu'un schéma plus complet permettrait d'y voir plus clair, notamment différencier et nommer les boutons du gamepad et le commutateur de mode
    Si je comprends bien, un des boutons du gamepad doit reste appuyer pendant le changement de commutateur alors qu'il ne devrait pas?

  3. #3
    umfred

    Re : Switch de boutons à la volée

    il te faut des 5 contacts, vu qu'il n'y a que le bouton F qui ne change pas de positions (contrairement aux 5 autres)

  4. #4
    sdf82

    Re : Switch de boutons à la volée

    Bonjour et merci pour ta réponse, mais c'est celle que je ne voulais pas aborder, en effet, les seul switch à 5 contacts sont sur 2 étages et à des prix de fou, si je veux contenir le tarif, je pensais m'orienter vers une autre solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdf82

    Re : Switch de boutons à la volée

    @astroFOX : Non, c'est juste que malgré le changement de position du switch, c'est toujours le même bouton (le C et non le E) qui s'actionne, en gros, ma redirection ne fonctionne pas.
    Je dois me retrouver avec 2 masse en commun (la C et la E) et ma carte de jeu me met le C par défaut au lieu du E. Je sais pas si je suis clair
    Dernière modification par sdf82 ; 04/10/2022 à 15h41.

  7. #6
    umfred

    Re : Switch de boutons à la volée

    l'autre solution serait de rajouter un switch et c'est la combinaison des 2 switchs qui sélectionnera le mode.
    Une autre solution pourrait être de passer par un microcontrôleur: 6 entrées pour les boutons, 2 pour le choix de la configuration, 6 sorties pour aller vers le jamma du jeu. ça peut introduire un peu de latence (ce que les joueurs n'aiment pas vraiment).

  8. #7
    sdf82

    Re : Switch de boutons à la volée

    @umfred : Effectivement, je voulais éviter l'input lag. Pour ce qui est de rajouter un 2eme switch (inter), j'y ai pensé mais pas très séduisant à l'utilisation.
    D'ou ma question, est-ce que c'est possible par le biais de composants style diode ou transistor, simuler un inter, lors de la sélection du mode 2, qui viendrai "couper" la piste du bouton 5 ? Sans induire d'input lag ?

    Sinon, j'avais pensé à un GAL ou PAL, apparemment niveau input lag c'est très correct, mais j'y pompe rien en programmation et ca m'impose de revoir toute la carte.
    Dernière modification par sdf82 ; 04/10/2022 à 15h51.

  9. #8
    umfred

    Re : Switch de boutons à la volée

    ça doit être faisable mais pas avec l'option de câblage que tu as retenu (faire passer tes signaux par le switch).
    L'option que je verrai c'est d'utiliser un switch 1 vers 3 positions, qui indiquerait le choix de configuration, et ce signal validerait une batterie de transistor qui mène du bouton vers la bonne sortie dans chaque choix de configuration.

  10. #9
    sdf82

    Re : Switch de boutons à la volée

    J'ai déjà approvisionné une soixantaine de switch 4P3T. D'où l'intérêt de garder le câblage tel quel (hormis le bouton qui me fais galérer). Je me disais que l'on pouvais quand même réaliser cela juste sur la position 2 pour un seul bouton (utilisation de transistors). Et c'est là que je sèche.

Discussions similaires

  1. Charger batterie Gel 6V à la volée
    Par invite8486faf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2015, 11h09
  2. Voie / volée afférente
    Par invite7a087631 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 20h11
  3. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  4. Photos 0 La Volee
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 16h14
  5. adresse Mail volée, est-ce possible ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2004, 23h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...