Bonjour à tous,
la quesiton principale est dans le titre, et je cherche davantage une réponse du point de vue électrique, mais voici un brin de contexte.
J'aimerais bien comprendre en détail, le montage et le fonctionnement d'une baterie LiFePo, du BMS qu'on monte dessus, et de la charge de cette batterie.
J'ai déjà pas mal écumé de lecture, mais j'ai une petite zone d'ombre au niveau de la charge.
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Prenons des cellules LiFePo, assemblé en série et monté derrière/sur un BMS 4s1p, cela le fait donc une batterie LiFePo de 3,2*4 = 12,8v de tension nominale.
Mon BMS, qui régule la charge, fait en sorte que chaque cellule ait une tension de 3,65v, soit 4*3,65 = 14,6v
Pareil à la décharge, il coupe à une tension donnée.
(le bms est réglable, je peux ajuster les tensions de coupure de charge ou de décharge, de température, etc)
Ok, maintenant il faut bien être en mesure de charger cette batterie, ce pour quoi il faut une source d'énergie...
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C'est la que ma question quel est la différence entre un "régulateur de tension"(ou un convertisseur de tension) et un "chargeur" émerge.
Selon ce que j'ai pu lire partout, une batterie LiFePo 4s1p se recharge à une tension de 14,6v, ce qui correspond au réglage par défaut de mon BMS, mais encore ?
il faut les fournir comment ces 14,6v ?
n'importe quel source de courant avec une tension de 14,6v fait l'affaire ? ou il faut un appareil plus sophistiqué ?
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Quelque part ma question est, y a il une différence du point de vue électrique entre ces deux produits, outre que l'un est à 14,6v et l'autre 15V ?
chargeur cc
régulateur de tension
Et pourquoi je ne trouve que des régulateur/convertisseurs de tension DC/DC dans les grandes enseignes d'électronique en ligne en france ? et pas de chargeur DC/DC ?
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Enfin si je reprends le premier article ci-dessus, comment va-t-il se comporter ?
On est d'accord pour dire que c'est le BMS qui régule la charge, donc qui va "demander" du courant au "chargeur" ?
Pour charger correctement une batterie, il y a plusieurs phases, généralement, au début à tension constante, puis à intensité constante, puis le final à tension constante également.
Dans quel cas pourquoi est-il écrit chargeur x A courant constant ?
Va-t-il envoyer x ampère en continu quelle que soit la demande du BMS? ça n'aurait pas de sens !
Ou juste être capable d'envoyer jusqu'à x A lorsque le BSM le demande ? et que se passe-t-il si le bms demande plus que Y ampère, le max que peut fournir mon chargeur ?
Bref, ça n'est pas hyper clair pour moi, d'autant plus que je ne trouve pas de produit équivalent en france si ce n'est ce type de produits
vraiment orienté camping car.
Je trouve ça d'autant plus étonnant qu'un courant d'entrée 12VDC ce n'est pas si original que ça ?!
Merci d'avance d'éclairer mes lanternes
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