[Autre] Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur



  1. #1
    Roronoa37

    Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur


    ------

    Bonjour à tous, je suis débutant en électronique et je cherche à savoir s'il était possible de réaliser le montage suivant :

    J'ai un circuit électronique avec une entrée analogique. Celle ci-délivre de base du 12V (ce qui m'a d'ailleurs étonné) je la considère donc comme le générateur. L'intensité sur cette entrée est lue par un logiciel qui lui associe une valeur.

    Le montage que je cherche à réaliser a pour but de faire varier l'intensité sur cette entrée entre 3 valeurs (30mA, 20mA et 14mA)

    Je pensais utiliser un pont diviseur de courant : en câblant des résistances sur un commutateur rotatif 3 positions (pour les 3 intensités) je pourrais faire varier l'intensité du circuit, mais je n'ai pas l'impression qu'il permet de faire varier l'intensité au niveau de mon entrée mais seulement au niveau des résistance

    Le 0V est fournir par une sortie de la carte

    Avez-vous des idées pour réaliser ce montage ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    Bonjour Roronoa37 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Roronoa37 Voir le message
    ... J'ai un circuit électronique avec une entrée analogique. Celle ci-délivre de base du 12V (ce qui m'a d'ailleurs étonné) je la considère donc comme le générateur. L'intensité sur cette entrée est lue par un logiciel qui lui associe une valeur ...
    Hum. Ta question est loin d'être claire.

    Il faudrait plus d'explications sur les éléments utilisés avec leurs caractéristiques réelles.

    En principe, une entrée analogique n'est pas un générateur et ne débite pas de courant. Elle en absorbe, et même cette intensité est nulle si l'entrée est parfaite. Cela correspond à une impédance d'entrée infinie.

    Seul un générateur est capable de délivrer du courant.

    Donc, ton souhait doit être clarifié pour savoir si un pont diviseur peut jouer le rôle que tu attends de lui.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    J'ai un circuit électronique avec une entrée analogique. Celle ci-délivre de base du 12V
    ça ressemble fort à une entree analogique en courant ( active) si la carte fournit la tension d'alim de boucle
    donc une R placée entre l'entrée et le 0V devrait te donner une indication via le logiciel

    essaie de rester dans une plage 4 -20mA (normalisée) ou 0-20mA
    600 ohms -> 20mA
    3K -> 4mA
    Dernière modification par paulfjujo ; 05/10/2022 à 18h47.

  4. #4
    Roronoa37

    Wink Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    Pour essayer de clarifier : J'ai plusieurs cartes électroniques que je doit tester. Sur ces cartes, il y a un point de test sur lequel est soudé un fil qui n'est relié à rien d'autre. Sur le logiciel associé à ma carte, le point de test est appelé "entrée analogique" et pourtant il y a une tension sur ce point de test.

    Quand je test ma carte, si je court-circuite le point de test (en le reliant à une masse par exemple) , la tension chute à OV et la valeur associé sur le logiciel varie (ce qui démontre que mon point de test fonctionne)

    Au cours de mes test de carte, je réalise le montage suivant

    Nom : Capturedz.JPG
Affichages : 116
Taille : 44,2 Ko

    Le commutateur est actuellement dans une boite scellée, je ne peut pas donc voir son câblage. Quand je tourne le commutateur, l'intensité varie (je peux la lire sur l'ampèremètre, la valeur sur le logiciel varie proportionnellement à l'intensité mais la tension sur mon entrée ne varie quasiment pas) Le but du test est de voir la correspondance entre les intensités et les valeurs données par le logiciel (ce qui permet de déterminer si la carte fonctionne car c'est elle qui fait le "pont" entre l'ampèremètre et le logiciel)

    Mon but est de reproduire ce banc de test

    Voila, j'imagine que ma demande est particulière alors dites moi si ça manque de précision
    Dernière modification par Roronoa37 ; 05/10/2022 à 19h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    bonsoir
    oui, un schéma plus clair, le synoptique ne me dit pas grand chose
    commutateur "scellé", avec port com ?!
    un ti schéma avec les potentiels...

  7. #6
    Roronoa37

    Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    Le port com est celui de l'ampèremètre, il y a un fil qui va de l'ampèremètre au commutateur en passant par un bornier
    Je n'ai pas de schéma plus précis car comme je l'ai dis, le commutateur est monté sur une boite en plastique avec les câblage à l'intérieur. C'est un banc de test très abimé et je ne veux pas prendre le risque de l'ouvrir au risque de l'abimer encore plus

    J'ai réalisé un schéma qui à l'air de répondre à mon besoin, vous en pensez quoi ? Les interrupteurs remplacent un commutateur rotatif à 3 positions (non disponible sur le site que j'ai utilisé pour réaliser le schéma) Les valeurs de résistances sont choisi au hasard juste pour avoir à peu près les intensités dont j'ai besoin (20mA, 30mA et 14mA)

    Ca vous semble correcte ?
    Capturezsd.JPG
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    Bonjour,

    +1 paulfjujo

    Il suffit de commuter des résistances entre la broche "entrée analogique" et le 0 V de la carte.

    Ta carte en elle même est une source de tension 12V avec un ampèremètre interne, et le logiciel affiche la mesure donnée pa cet amperemètre.

    Edit : Croisement ; ton schéma est bon.
    Dernière modification par Antoane ; 05/10/2022 à 20h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Roronoa37

    Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    Ah tant mieux si mon schéma est bon (même si je comprend pas vraiment comment l'intensité varie avec un tel montage )

    Et du coup le schéma que j'ai fait, c'est bien le principe du pont diviseur de courant ? ou rien à voir ?

    Une autre question, il y a des "règles" à respecter pour le choix des résistances ? Car j'imagine que je peux pas choisir n'importe quoi juste pour avoir les intensités dont j'ai besoin
    Dernière modification par Roronoa37 ; 05/10/2022 à 21h01.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    Citation Envoyé par Roronoa37 Voir le message
    Ah tant mieux si mon schéma est bon (même si je comprend pas vraiment comment l'intensité varie avec un tel montage )
    Je ne suis pas sur de comprendre... La carte applique une tension ocnstante de 12 V sur une résistance variable, donc le courant varie (c'est la loi d'Ohm : I = U/R).

    Une autre question, il y a des "règles" à respecter pour le choix des résistances ? Car j'imagine que je peux pas choisir n'importe quoi juste pour avoir les intensités dont j'ai besoin
    La résistance se calcule via la loi d'Ohm : R = U/I, avec U = 12 V

    La puissance dissipable par chaque résistance vaut U*I, soit 12 * 30m = 360 mW au maximum dans ton cas. Les résistances standard sont limitées à, généralement, 250 mW, tu peux donc mettre des résitances en série ou en parallele, ou directement acheter des résistances de puissance suffisante (500 mW ou 1 W).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Roronoa37

    Re : Montage pour faire varier l'intensité dans la boucle du générateur

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Autre] Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit
    Par DKKRR dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2022, 16h02
  2. [Autre] Faire varier l'intensité pour contrôler une vanne proportionnelle !
    Par k0da dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2021, 09h54
  3. [Energie] Quel montage pour faire varier la vitesse de rotation de ma perçeuse?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2020, 15h25
  4. [Energie] Faire varier l'intensité lumineuse d'une LED RGB
    Par ChercheurSciences dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2018, 17h53
  5. [Analogique] faire varier l'intensité d'une led infrarouge avec un DAC
    Par clemlag dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2016, 15h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...