[Analogique] Compréhension fonctionnement transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Compréhension fonctionnement transistor



  1. #1
    johndeuf82

    Compréhension fonctionnement transistor


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en électronique depuis peu et le fonctionnement du transistor me pose quelques difficultés.

    De ce qu'il me semble avoir compris, on a un courant de base amplifié grâce à un courant collecteur beaucoup plus important, en résulte en sortie un courant émetteur proportionnel au courant de base mais bien plus important (une amplification du courant de base). Nous avons eu une analogie avec des tuyaux laissant passer de l'eau, un tuyau correspondant à la base ouvrant une valve faisant passer plus ou moins d'eau d'un autre tuyau correspondant au courant collecteur.

    Plusieurs points me perturbent:

    -le gain en courant beta=Ic/Ib: si le courant collecteur est constamment proportionnel au courant de base, quel intérêt d'avoir un transistor pour obtenir un courant emetteur sensiblement égal au courant collecteur ? (si le courant collecteur est un multiple du courant de base, il correspond déjà à une amplification du courant de base)