Bonjour,
Je suis étudiant en électronique depuis peu et le fonctionnement du transistor me pose quelques difficultés.
De ce qu'il me semble avoir compris, on a un courant de base amplifié grâce à un courant collecteur beaucoup plus important, en résulte en sortie un courant émetteur proportionnel au courant de base mais bien plus important (une amplification du courant de base). Nous avons eu une analogie avec des tuyaux laissant passer de l'eau, un tuyau correspondant à la base ouvrant une valve faisant passer plus ou moins d'eau d'un autre tuyau correspondant au courant collecteur.
Plusieurs points me perturbent:
-le gain en courant beta=Ic/Ib: si le courant collecteur est constamment proportionnel au courant de base, quel intérêt d'avoir un transistor pour obtenir un courant emetteur sensiblement égal au courant collecteur ? (si le courant collecteur est un multiple du courant de base, il correspond déjà à une amplification du courant de base)
-Sur différents montages, le courant est représenté comme entrant dans le collecteur et sortant par l'émetteur et des fois l'inverse. J'imagine que cela est dû à la nature NPN ou PNP du transistor cependant jusque là, la distinction entre les deux tenait du fait que le courant entrait par l'un et sortait par l'autre. Si le courant peut aussi bien entrer ou sortir de l'un comme de l'autre sans distinction, qu'est-ce qui définit le rôle de chacun ? Mon professeur m'affirme que pour un NPN les courants d'entrée et collecteur se combinent en sortie (courant emetteur qui correspond à la somme des deux) et pour un PNP le courant emetteur se divise en entrée entre le courant de base et le courant collecteur, mais cette explication ne m'éclaire pas quand au rôle du collecteur et de l'emetteur.
Il affirme également que définir un transistor comme un amplificateur de courant est une erreur et qu'il s'agit d'un dispositif convertissant de faible variation de tension (base-emetteur) en fortes variation de courant, mais si faire varier la tension base-emetteur fait varier aussi bien les trois courants et si le courant de sortie est sensiblement égal au courant d'entrée, quel est l'intérêt du transistor ?
J'ai conscience que mon discours semble décousu mais tout est très flou pour moi
Bonne soirée !
-----