[Analogique] Compréhension fonctionnement transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Compréhension fonctionnement transistor



  1. #1
    johndeuf82

    Compréhension fonctionnement transistor


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en électronique depuis peu et le fonctionnement du transistor me pose quelques difficultés.

    De ce qu'il me semble avoir compris, on a un courant de base amplifié grâce à un courant collecteur beaucoup plus important, en résulte en sortie un courant émetteur proportionnel au courant de base mais bien plus important (une amplification du courant de base). Nous avons eu une analogie avec des tuyaux laissant passer de l'eau, un tuyau correspondant à la base ouvrant une valve faisant passer plus ou moins d'eau d'un autre tuyau correspondant au courant collecteur.

    Plusieurs points me perturbent:

    -le gain en courant beta=Ic/Ib: si le courant collecteur est constamment proportionnel au courant de base, quel intérêt d'avoir un transistor pour obtenir un courant emetteur sensiblement égal au courant collecteur ? (si le courant collecteur est un multiple du courant de base, il correspond déjà à une amplification du courant de base)

    -Sur différents montages, le courant est représenté comme entrant dans le collecteur et sortant par l'émetteur et des fois l'inverse. J'imagine que cela est dû à la nature NPN ou PNP du transistor cependant jusque là, la distinction entre les deux tenait du fait que le courant entrait par l'un et sortait par l'autre. Si le courant peut aussi bien entrer ou sortir de l'un comme de l'autre sans distinction, qu'est-ce qui définit le rôle de chacun ? Mon professeur m'affirme que pour un NPN les courants d'entrée et collecteur se combinent en sortie (courant emetteur qui correspond à la somme des deux) et pour un PNP le courant emetteur se divise en entrée entre le courant de base et le courant collecteur, mais cette explication ne m'éclaire pas quand au rôle du collecteur et de l'emetteur.

    Il affirme également que définir un transistor comme un amplificateur de courant est une erreur et qu'il s'agit d'un dispositif convertissant de faible variation de tension (base-emetteur) en fortes variation de courant, mais si faire varier la tension base-emetteur fait varier aussi bien les trois courants et si le courant de sortie est sensiblement égal au courant d'entrée, quel est l'intérêt du transistor ?

    J'ai conscience que mon discours semble décousu mais tout est très flou pour moi

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Citation Envoyé par johndeuf82 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis étudiant en électronique depuis peu et le fonctionnement du transistor me pose quelques difficultés.

    De ce qu'il me semble avoir compris, on a un courant de base amplifié grâce à un courant collecteur beaucoup plus important, en résulte en sortie un courant émetteur proportionnel au courant de base mais bien plus important (une amplification du courant de base). Nous avons eu une analogie avec des tuyaux laissant passer de l'eau, un tuyau correspondant à la base ouvrant une valve faisant passer plus ou moins d'eau d'un autre tuyau correspondant au courant collecteur.

    Plusieurs points me perturbent:

    -le gain en courant beta=Ic/Ib: si le courant collecteur est constamment proportionnel au courant de base, quel intérêt d'avoir un transistor pour obtenir un courant emetteur sensiblement égal au courant collecteur ? (si le courant collecteur est un multiple du courant de base, il correspond déjà à une amplification du courant de base)

    -Sur différents montages, le courant est représenté comme entrant dans le collecteur et sortant par l'émetteur et des fois l'inverse. J'imagine que cela est dû à la nature NPN ou PNP du transistor cependant jusque là, la distinction entre les deux tenait du fait que le courant entrait par l'un et sortait par l'autre. Si le courant peut aussi bien entrer ou sortir de l'un comme de l'autre sans distinction, qu'est-ce qui définit le rôle de chacun ? Mon professeur m'affirme que pour un NPN les courants d'entrée et collecteur se combinent en sortie (courant emetteur qui correspond à la somme des deux) et pour un PNP le courant emetteur se divise en entrée entre le courant de base et le courant collecteur, mais cette explication ne m'éclaire pas quand au rôle du collecteur et de l'emetteur.

    Il affirme également que définir un transistor comme un amplificateur de courant est une erreur et qu'il s'agit d'un dispositif convertissant de faible variation de tension (base-emetteur) en fortes variation de courant, mais si faire varier la tension base-emetteur fait varier aussi bien les trois courants et si le courant de sortie est sensiblement égal au courant d'entrée, quel est l'intérêt du transistor ?

    J'ai conscience que mon discours semble décousu mais tout est très flou pour moi

    Bonne soirée !
    l'intérêt du transistor est de pouvoir convertir un signal faible circulant dans la jonction base/émetteur en un courant fort dans la jonction collecteur émetteur,

    grâce à cela on peut envoyer un signal d'antenne (faible) sur la base du transistor et obtenir l'image du courant d'antenne entre collecteur et émetteur mais en bien plus puissant,
    de cette façon, au bout de la chaine préampli-ampli-haut parleur on receuille la forme du signal d'antenne mais apte à alimenter un haut parleur,

    ceci est un exemple, il y a bien d'autres utilisations comme amplifier le signal d'une sonde de température (ctn) pour commander un relais..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Bonjour johndeuf82 et tout le groupe

    Citation Envoyé par johndeuf82 Voir le message
    ... si le courant collecteur est constamment proportionnel au courant de base, quel intérêt d'avoir un transistor pour obtenir un courant emetteur sensiblement égal au courant collecteur? ...
    Ton interprétation n’est pas la bonne. ”L’entrée” est la base, que l’on ”excite" en courant et la sortie est soit sur le collecteur, en courant aussi, amplifié du fameux β ou alors sur l’émetteur avec le même courant, majoré du courant base.

    Comme ce que l’on souhaite, souvent, c’est d’amplifier des tensions, on l’obtient en plaçant dans le collecteur, une résistance dite résistance de collecteur, qui va transformer les variations de courant en variations de tension, du fait de la loi d’Ohm.

    Citation Envoyé par johndeuf82 Voir le message
    ... Sur différents montages, le courant est représenté comme entrant dans le collecteur et sortant par l'émetteur et des fois l'inverse ...
    Pour couvrir la totalité des besoins, il existe les deux ”races” (NPN et PNP), qui permettent de placer les émetteurs aux deux bornes de la source, à savoir le 0V ou le Vcc. Ceci permet de travailler en ”continu” chaque transistor peut ”renvoyer la balle” au suivant en changeant sa polarité (NPN/PNP).

    Citation Envoyé par johndeuf82 Voir le message
    ... Il affirme également que définir un transistor comme un amplificateur de courant est une erreur et qu'il s'agit d'un dispositif convertissant de faible variation de tension (base-emetteur) en fortes variation de courant ...
    Comme déjà dit, le transistor n’est qu’un amplificateur de courant, et c’est la façon de l’utiliser qui convertit le variations de courant en variations de tension.

    Rien n’étant vraiment linéaire dans le transistor, la base ne doit pas recevoir directement la tension (à amplifier). Cette tension doit provoquer les variations d’intensité nécessaires, que l’on obtient par le point de polarisation à stabiliser au mieux.

  4. #4
    johndeuf82

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Re bonjour.

    Merci pour votre temps et vos réponses.
    Cependant, j'ai toujours quelques confusions. Mettons que l'on travaille avec un transistor NPN. Notre courant d'entrée est donc le courant de base et la sortie l'émetteur, comment est rendue possible son amplification ? Grâce au courant traversant le collecteur et la tension Vbe influant sur la jonction collecteur émetteur ? Comment justifier qu'il soit déjà proportionnel au courant traversant la base (selon la définition du gain en courant). Si Ie=Ib+Ic=(1+beta)Ib, les courants traversant le collecteur et l'émetteur son sensiblement égaux et une variation du courant de base entraîne une variation aussi bien du courant traversant le collecteur que le courant sortant de l'émetteur: comment ces variations ont-elles lieu ?
    L'explication qui m'avait été fournie était que dans le cas d'un transistor NPN, pour une variation de Ib, la base "laisse passer" un courant collecteur différent entraînant une variation sur le courant sortant de l'émetteur. Mais si le courant sortant de l'émetteur correspond à la somme des deux autres, c'est que la base laisser passer tout le courant collecteur



    Et la distinction entre collecteur et émetteur tient-elle au fait que le courant sortant de l'émetteur est une combinaison des courants entrant dans la base et le collecteur (dans le cas d'un NPN) et que le courant sortant de la base et du collecteur soient une division de celui entrant dans l'émetteur (dans le cas d'un PNP)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Bonjour,
    NPN ou PNP le fonctionnement est le même mais le sens du courant est inversé donc si on les regarde du point de vue du courant on a l’impression que le courant se divise (PNP) et dans l'autre cas qu'il se multiplie (NPN), mais le principe est le même, c'est juste une illusion d'optique ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par johndeuf82 Voir le message
    ... Et la distinction entre collecteur et émetteur tient-elle au fait que le courant sortant de l'émetteur est une combinaison des courants entrant dans la base et le collecteur (dans le cas d'un NPN) et que le courant sortant de la base et du collecteur soient une division de celui entrant dans l'émetteur (dans le cas d'un PNP)
    Comme tu ”as l’air” de vouloir te fixer sur l’amplification en tension, il faut garder en mémoire que si la sortie de la structure est sur l’émetteur, l’amplification n’est que de 1. (fonction émetteur suiveur)

    Il n’y a que la sortie sur le collecteur qui permet, en choisissant la résistance de collecteur, d’obtenir une amplification en tension par rapport à la base.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    on peut faire une analogie avec un relais, un faible courant dans la bobine fourni par une source de faible puissance permet de faire transiter un courant important dans le contact, l'intérêt du transistor étant qu'il peut fonctionner à des fréquences bien plus élevée et en analogique (la tension ou le courant de sortie peut être fidèle à l'image du courant de base alors que le relais est en "tout ou rien"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Jean4259

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Bonjour,

    Je pense que pour avoir les idées claires sur ce sujet, il est utile de comprendre "l'effet transistor" , et il serait bon d'indiquer un bon lien au demandeur.

  10. #9
    antek

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    LPFR avait proposé un document court et suffisant pour débuter.
    Mais je ne sais pas retrouver le lien (sur le forum physique ou électronique ?).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Pascal071


  12. #11
    umfred

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    on peut sans doute compléter en parlant de la jonction P-N https://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89...s_jonctions_PN

  13. #12
    Jean4259

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Très curieux de ne plus trouver un bon document sur la théorie du transistor bipolaire ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Très curieux de ne plus trouver un bon document sur la théorie du transistor bipolaire?
    C’est parce que tu ne sais pas chercher ou trouver les bons mots clef à entrer dans ton moteur de recherche.

    Et puis, les notions mises en jeu ne sont pas évidentes, sans connaître ton niveau de connaissance principalement en physique.

  15. #14
    antek

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2022 à 11h20. Motif: Ajout lien https://
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    titijoy3

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Jean4259

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Bonjour,

    Pourquoi ce lien ne peut pas être téléchargé de manière sécurisée ?

  18. #17
    titijoy3

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi ce lien ne peut pas être téléchargé de manière sécurisée ?
    perso, en cliquant sur le lien je tombe sur la discussion en cours..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    umfred

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    avec un clic droit, enregistrer le lien sous ...
    (google doit se méfier de futura )

  20. #19
    Jean4259

    Re : Compréhension fonctionnement transistor

    Bonsoir,

    Un exemple de livre ancien assez clair: https://www.ibs.it/theorie-et-pratiq.../2560021476485

  21. #20
    Jean4259

    Re : Compréhension fonctionnement transistor


Discussions similaires

  1. [Analogique] Compréhension du fonctionnement d'un AOP
    Par Nashento dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/05/2016, 14h34
  2. Compréhension d'un schéma transistor
    Par invitee0074708 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/05/2014, 19h38
  3. Débutant: Compréhension Transistor NPN
    Par invitea7152f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2013, 08h45
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. help pour compréhension transistor
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2006, 23h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...