[Autre] Parlons refroidissement d'un routeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Parlons refroidissement d'un routeur



  1. #1
    myst33

    Parlons refroidissement d'un routeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques mois mon lien Internet était parfois instable... Alors hier matin j'ai ouvert le boitier et j'ai découvert que le heatsink était plat et extrêmement chaud. Alors j'ai installé tout près un petit ventilateur afin de refroidir ce heatsink plat... Problème temporairement réglé avec 6 visionnements Youtube en 4K sur differents appareils, un gros téléchargement sur un PC plus un visionnement video NetFlix. Tout ca en même temps !

    Mais là je dois faire une installation permanente.... le boitier de mon routeur est percé partout en dessous, un peu sur les cotés et très peu sur le dessus.








    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    myst33

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    J'avais pensé utiliser deux ventilateurs de 75mm avec chacun 4 pattes pour pousser l'air par le bas.... Mais comme le heatsink plat est sur le dessus du circuit, je crains que le refroidissement de celui-ci ne soit pas assez efficace !

    Alors j'ai d'autres choix avec ce que j'ai en stock (voir la photo au bas)! Je pourrais installer
    1 - le gros HeatSink (sans fan) qui dépasse sur le dessus du boitier...
    2 - le petit HeatSink qui dépasse sur le dessus du boitier avec un mini ventilateur qui pousse l'air vers le bas...
    3 - le moyen HeatSink qui dépasse sur le dessus du boitier avec un moyen ventilateur qui pousse l'air vers le bas...
    4 - le gros ventilateur qui pousse l'air vers le heatsink plat dont l'air forcé sortirait par les cotés.
    5 - le gros ventilateur qui tire l'air vers le haut dont l'air serait admis par le bas.

    Dans tous les cas, ça ne sera pas joli-joli puisque le couvercle devra être percé avec une Hole-Saw d'environ 75mm".

    Il me reste juste a deviner quelle méthode serait ou ne serait pas efficace car je n'ai pas deux chances... une fois percé, je ne vais pas pouvoir changer d'idée.

    Si vous avez d'autres idées faites moi signe... je vais continuer à y réfléchir !

    Merci

    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    myst33

    Pâte thermique.

    Salutations,

    Je vais avoir a installer un HeatSink en aluminium sur un autre heatsink plat en aluminium. J'ai actuellement en stock de la pâte thermique, sauf que ça ne sera pas assez solide.

    Je sais qu'il existe du ruban collant a double face pour ça, mais actuellement je n'en ai pas en stock ... Y a t'il autre chose que je pourrais utiliser en attendant de m'en commander ?

    Merci

  4. #4
    umfred

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    extraire l'air par le dessous, pas besoin de perçage, mais une sorte de support sur lequel reposera le routeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    Installe le vertical, il chauffera beaucoup moins qu'à l'horizontale... La convection de l'air est bien plus efficace en vertical, car le flux d'air (qui monte) est parallèle à ton "dissipateur". Au pire tu peux virer le couvercle ou faire des trous dedans en haut et en bas. Tu ne devrais pas avoir besoin de ventilateur.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    extraire l'air par le dessous, pas besoin de perçage, mais une sorte de support sur lequel reposera le routeur
    même avis, et puis ça évite de modifier les caractéristiques techniques de l'appareil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Pâte thermique.

    deux agrafes métalliques ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Piefra

    Re : Pâte thermique.

    Bjr,

    Trous et boulons ?
    Pate entre les 2 radiateurs

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    myst33

    Re : Pâte thermique.

    Merci,

    Malheureusement je ne peux pas percer puisque le HeatSink déjà en place et semble collé sur plusieurs composantes.. j'ai essayé de le décoller, et je crains de casser probablement quelques choses !

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pâte thermique.

    peut être qu'une image aiderait à aider
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    myst33

    Re : Pâte thermique.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    peut être qu'une image aiderait à aider
    Oui bien sûr :

    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    jiherve

    Re : Pâte thermique.

    bonsoir,
    un coup de cyano mais cela ne sera plus facilement démontable.
    avec la photo il y a 4 vis c'est donc trivial!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    myst33

    Re : Pâte thermique.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    un coup de cyano mais cela ne sera plus facilement démontable.
    avec la photo il y a 4 vis c'est donc trivial!
    JR
    Donc le cyano est thermo transmissible et je pourrais mettre cette colle sur la surface complète du nouveau heatsink ?

  15. #14
    jiherve

    Re : Pâte thermique.

    re
    non la cyano n'est pas un bon conducteur thermique(conductivité 0.1W/m*K) mais le film est tellement mince que cela jouera assez peu pour des puissances modérées et pour une bidouille, cependant attention cela se décompose vers 80°C pour la plupart .
    Comme il y a des vis autant les utiliser pour fixer un vrai radiateur avec de la pâte thermique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Piefra

    Re : Pâte thermique.

    Bjr,

    Utilser les vis actuelles en inserant 2 fine lame de metal percees , en croix ou en // , pour maintenir sous pression un autre radiateur ou radiateur plus ventilo facon processeur de pc
    Autre solution , en changeant pour des vis plus longues qui traverseraient le radiateur supplementaire

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    myst33

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    Merci pour vos réponses...

    Je viens de découvrir que le software de mon routeur me donne la température du CPU, alors voici

    1 - Sans rien changer, sans transfert de fichier au Idle = 76.4C
    2 - Sans couvercle, sans transfert de fichier au Idle = 74.8C
    3 - Sans couvercle, sans transfert de fichier au Idle et avec une ventilateur de table juste a coté = 59.7C
    4 - Sans couvercle, avec un Heatsink avec une pâte thermique bien a plat, sans transfert de fichier au Idle et sans couvercle = 72.3C
    5 - Sans couvercle, avec un Heatsink avec une pâte thermique bien a plat, sans transfert de fichier au Idle et avec une ventilateur de table juste a coté = 58.6C

    Le ventilateur semble plus efficace que le Heatsink.

    Je vais faire d'autres tentatives.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    Bonjour à tous

    Deux discussions ayant été ouvertes sur le même sujet, elles ont été fusionnées.

  19. #18
    myst33

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    Je vous remercie tous ...

    Voilà, j'ai décidé de na pas utiliser un deuxième HeatSink ... J'ai seulement utilisé un ventilateur 12v que j'ai branché sur un adaptateur 9V que j'avais en stock car 5V n'était pas toujours suffisant et avec un 12V c'était trop bruyant. Il est possible que je essais avec un adaptateur 6V ou 7V, car mon épouse dit que c'est encore un peu trop bruyant a son gout... Faut dire que c'est SA salle de lavage .

    J'ai orienté le ventilateur pour qu'il pousse l'air vers le haut. J'ai bouché les fentes d'aération du dessus avec du ruban collant noir. Donc le routeur prend son son air sous l'appareil et sur son pourtour. Il va me rester a acheter un grillage chromé pour ne pas mettre mes doigts dans les palmes du ventilateur.

    Le résultat visuel n'est pas très joli, mais ça fonctionne très bien. J'obtiens 55.2°C au lieu de 76.4°C avec un réseau en repos.

    Voici en image comment j'ai fait :









    Images attachées Images attachées

  20. #19
    myst33

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    Et voilà comment je suis installé dans la salle de lavage de mon épouse. ... À gauche c'est le modem et a droite c'est le routeur de mon réseau privé. Vous noterez que la tablette est a penture pour mieux faire les branchements et qu'elle a un support pour éviter que les appareils ne tombe au sol. Seul un PIN (dorée qu'on peu voir a droite ) retient cette tablette. Il va me rester qu'a attaché tous les fils !



    Images attachées Images attachées

  21. #20
    titijoy3

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    pas esthétique mais efficace ! nice job
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    myst33

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pas esthétique mais efficace ! nice job
    Merci, est-ce possible de baisser la vitesse de cette FAN 12v simplement avec une résistance ou avec un potentiomètre ?

  23. #22
    Piefra

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    Bjr,

    Tout depend du courant qui circule et de la puissance que pourra dissiper la r ou le potar ( avec des risque elevee sur le cote r min )
    Les petite alim sont en general facile a modifier en alim reglable
    Sinon un module buck conviendrai mieux
    Certain ventilo de pc ont aussi un capteur qui module la vitesse

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  24. #23
    titijoy3

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    oui, il faut essayer plusieurs résistance et voir ce qui va le mieux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    stefjm

    Re : Parlons refroidissement d'un router

    A l'heure du fanless et des économies d'énergie...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. N'en parlons pas
    Par Arion8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2014, 15h02
  2. Partir depuis la sortie routeur d'un modem vers un autre routeur.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 13h10
  3. Parlons peu, parlons quarck.
    Par invite39876 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 22h50
  4. La Scoliose, parlons-en !
    Par invitecbc141ed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 12h18
  5. Routeur routeur dis moi que je suis le plus beau!
    Par invite41bfd20a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2003, 21h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...