re
je viens d'essayer avec ton dernier programme celui de ta video c
ça donne en tournant le potar 217 a 731
Ray
-----
re
je viens d'essayer avec ton dernier programme celui de ta video c
ça donne en tournant le potar 217 a 731
Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Dernière modification par mag1 ; 23/10/2022 à 17h19.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Re
Ouf...Tu as dû reprendre un code avec la butée du Vmn, à vérifier.
--- Désoler mais je n'ai pas compris
Pour le programme j'ai pris le dernier comme tu me le dit #119
et ça donne en tournant le potar 0217 a 0731
la micro led rouge reste toujours allumée
aucune action sur les points des digits
pas retoucher pour l'instant
je vais regarder demain si je ne retrouve pas un ventilo 4 fils dans bazar
Merci pour ton aide j'arrose ca dans une heure
Cdlt Ray
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1
la tension sur C4 varie de 1.04 a 3.52 volts
valeur du potar 10.36 KΩ
tester premier afficheur fonctionne toujours surement un merdique heureusement pas très cher
j'ai pas mieux toujours avec le dernier programme, je n'ai pas, rechanger depuis
Cdlt Ray
Et ça te parait normal????
Le potar est entre 0V et 5V donc tu dois avoir une variation de 0 à 5V.
Vérifie le 5V, vérifie le potar, vérifie le câblage....
Il serait peut être souhaitable de refaire le circuit dès maintenant, avec la config proposée #114, sans strap ni croisement (faut quand même le vérifier...)
C'est quoi l'alim, avant la diode?
MM
Dernière modification par mag1 ; 23/10/2022 à 19h04.
Re
Et ça te parait normal ????
--- Baht non je pensais à quelques valeurs dans ton programme a ajuster
Le 5 volts est bon partout où il doit être environ 4.9 à 5.2 volts tension stable
L'alimentation vient d'une alim acheter chez Ali 12.5 volts / 2Amps a l'entrée régulée stabilisée
Je vais recommencer le circuit demain et chercher un autre ventilo, 4 fils si j'ai mais ???
Question svp: quand est t'il pour les zéros et les points ???
PS mais bon ça fonctionne, je verrai bien quand je recevrai le ventilo
Bonne soirée à toi et merci
Cdlt Ray
Si tu veux refaire le circuit, je peux te proposer une méthode pour faire le circuit #114, sans erreur.
voir : http://electromag1.wifeo.com/circuit...-avec-tci4.php
Si l'alim est en 12V stabilisés (lien svp), le régulateur 12V est inutile.
Le régulateur 5V n'a pas besoin de radiateur.
Déjà dit, le 0 des milles et point réglés.
On en reparle si intéressé
MM
Dernière modification par mag1 ; 23/10/2022 à 20h40.
Salut mag1,
Merci pour ta réponse,
lien transfo
https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=9v3WGUT8Y1Nq
Je connais la méthode, et je l'ai relue.
Je fais bien les circuits sur plaques a pastilles sauf que là j'ai mal estimer la disposition des composants.
Pour l'alimentation j'ai mis un transfo 12volts car il faut du 12 volts pour le ventilo et je ne voulais pas dépasser la tension voulu.
De plus les ventilos n'aime pas la surtension déjà fait sans le vouloir et ventilo HS.
La diode pour protection inverse.
Quand a refaire le circuit ok mais je vais faire les mises au point avec le circuit présent, juste vérifier pour le 5 volts.
Pour le radiateur une habitude, en plus j'en ai un wagon lol.
je croise les doigts pour le ventilo aujourd'hui
Ha aussi je n'ai pas plus d'infos sur le ventilo que je t'ai dit, on verra si j'ai une doc avec, auquel cas je te transmettrai.
Bon début de semaine a toi, et merci.
Cdlt Ray
Bonjour,
Ce qu'il faut vérifier, ce sont les connexions du potar , avec une variation entre 0 et 5V.
MM
Re, mag1
Tu veux que je prenne la tension et que je fasse varier le potar a quel niveau exactement, sur quel point ???
je peux te dire déjà que la tension sortie 7805 est bien de 5 volts +/-
Sur C1 le 5 volts arrive bien ainsi que sur l'afficheur et le 12 volts sur la pin du ventilo.
Potar contrôler a 10.36 KΩ et varie bien au contrôleur.
A plus tard merci
Cdlt Ray
Re salut mag1
Trouver l'erreur c'est de ma faute j'ai été souder une résistance de 10KΩ Sortie C4 et le curseur du potar
j'ai vu 10k sur le schéma en fait c'était la valeur du potar
Nouvelle valeur obtenu sur l'afficheur 0001 a 0984 potar a fond
tension sur C4 varie bien de 0 a 4.76 volts et l'afficheur suit bien avec le dernier programme dans le picaxe
Voila une affaire de régler, pas reçu le ventilo
Cdlt Ray
Dernière modification par dudulle76120 ; 24/10/2022 à 11h21.
Re
Je joint le nouveau schéma sans straps
c'est en modifiant le schéma que je me suis aperçu de mon erreur de résistance
Cdlt Ray
Ok, mais pour moi, c'est pas encore bon: Si le potar est relié d'un côté au +5V, si ce +5v est bon, si la broche C.4 est bien reliée au curseur du potar et si le potar est bon, on DOIT avoir +5V en bout de course du potar ET +5V sur la broche C.4, ET lire 1023 sur l'afficheur avec le programme de test. C'est çà, et pas autre chose!
Pourquoi 4,76 et pas 5V ?
Pour info, si le picaxe était alimenté en 4,76V et la broche C.4 à la même valeur, on aurait 1023 sur l'afficheur. 984, c'est pas bon et pas cohérent
Y a un truc qui va pas...
MM
Dernière modification par mag1 ; 24/10/2022 à 16h23.
Re mag1
Merci pour ta réponse,
je viens de refaire des tests et j'ai 4.95 volts sortie 7805 idem sur C1 et pareil sur +afficheur
en partout ou je dois avoir 5.0 volts j'ai légèrement moins soit 4.95 volts et rien ne chauffe
sinon zéner de 4.7 volts varie bien quand je tourne la potar de 0 a 4.75 volts
Par contre zéner 3.3 volts ne donne rien meme avec le potar
a part le 7805 qui donne pas tout a fait 5.0 volts je ne vois pas autre chose
Voila je regarde a nouveau au cas
Cdlt Ray
Reprenons:
Le potar n'agit QUE sur l'entrée C.4 qui DOIT varier de 0 à Vcc (ici 5V, sortie régulateur 7805)
Pour C.3, c'est l'entré RPM, c'est à dire l'entrée "pulses", que l'on va compter ou mesurer. Dans le dernier code, on va essayer de mesure la période du signal.
Sans le ventilo, la tension sur la broche C.3, sur laquelle il y a une R interne au µC (pullup), la tension de 5V est ramenée à 4,7 V par la Zener, mais elle est STABLE, et indépendante du potar.
Pour C.2, c'est la sortie PWM, avec le programme de test, il n'y a rien, c'est normal, le PWM n'est pas activé. Le potar n'a, comme pour C.3, aucune action.
Résumé:
Pour l'instant, on essaye d'afficher 1023 avec curseur potar au +5V.
On doit avoir la même tension sur le curseur ET sur la broche C.4, la liaison entre les deux est directe. Si c'est pas le cas, enlève le picaxe et remesure la tension C.4
MM
Re mag1
donc essai avec le programme #119
J'ai bien la meme tension sur le curseur et sur C4 pour l'instant toujours 4.95 volts
J'ai quand mème enlever le picaxe là, et ça passe a zéro volts sur C4
Ray
Normal.J'ai bien la meme tension sur le curseur et sur C4 pour l'instant toujours 4.95 volts
Pas normal, avec ou sans le µC, la tension ne doit pas changer, il n'y a pas de pullup sur C.4J'ai quand mème enlever le picaxe là, et ça passe a zéro volts sur C4
Avec ou sans µC, la tension doit varier de 0 à 5V (ou 4,95)
MM
Re
peut être je n'ai bien fait la mesure, je viens de recommencer
j'ai enlever le picaxe et mesurer 4.76 Volts sur C4 qui varie bien avec le potar de 0 a 4.76volts
Cdlt Ray
En buttée, le potar est connecté au 5V (ou 4,95), si il y a une différence entre la cosse de tension max du potar et la sortie du régulateur (5V ou 4,95) , il y a un bug.
C/C entre C.3 et C.4 ?
MM
Re mag1
je viens de mesurer alors sortie 7805 =4.95 volts stable
Différence entre butée potar = 4.75 volts stable
Si il y a un bug je me demande bien ce que cela peut être et d'où cela provient
Me suis aperçu que lorsque les 4 digits sont allumés légère chauffe sur les radiateurs des 78xx et les digits affichant zéro ça chauffe plus du tout normal pour moi ???
Voila bonne soirée à toi et merci
Cdlt Ray
Dernière modification par dudulle76120 ; 24/10/2022 à 19h40.
Je vois pas la différence entre digit allumé et digit qui affiche 0.Re mag1
je viens de mesurer alors sortie 7805 =4.95 volts stable
Différence entre butée potar = 4.75 volts stable
Si il y a un bug je me demande bien ce que cela peut être et d'où cela provient
Me suis aperçu que lorsque les 4 digits sont allumés légère chauffe sur les radiateurs des 78xx et les digits affichant zéro ça chauffe plus du tout normal pour moi ???
Voila bonne soirée à toi et merci
Cdlt Ray
Tiède, c'est normal, Vf x courant n'est pas nul
Si en butée max le curceur n'est pas en court circuit avec la cosse externe , le potar à un défaut, il y a normalement une plage de quelques degrés.
MM
Salut mag1,
Merci pour ta réponse,
Bon j'ai changer de potar par un 10 KΩ multitours de bonne qualité neuf mesuré 10.09 KΩ
Sur l'afficheur de 0001 a 0974
sortie 7805 = 4.95 volts
C1=4.95 volts
C4=4.70 volts
zéner 4.7 =4.70 volts
Bonne journée a toi
Cdlt Ray
Bonjour,
C'est toujours pas bon...On ne pourra pas avancer tant que ce problème ne sera pas réglé.
La Zener est sur C.3, pas sur C.4, elle n'a rien à voir dans cette mesure et ne sert à rien sans le ventilo.
La valeur du potar n'a pas d'importance, 5, 10,ou 20 k, ne changent rien.
Essai:
débranche le potar => la broche C.4 n'est plus reliée à rien.
Relie C.4 au + picaxe (sortie régulateur 7805)
Tu mets sous tension et tu lis quoi sur l'afficheur? Normalement :1023 avec le code #119
Et tant qu'on y est, curseur du potar relié à rien, quelles sont les tensions lues en buttées min et max (le max est relié à la sortie 7805, soit 4,95V)
...Merci
MM
Dernière modification par mag1 ; 25/10/2022 à 10h20.
RE mag1
Bon on y est j'ai connecter C4 au plus sortie 7805 et bien afficher 1023
Par contre la zéner 4.7 volts chauffe très rapidement on ne laisse pas le doigt dessus
potar min a zéro max a 4.95 v
Ray
C'est normal, il faudrait la même chose avec le potar en buttée +5VBon on y est j'ai connecter C4 au plus sortie 7805 et bien afficher 1023
C'est pas normal, et même inquiétant. Il y a sûrement un pb de câblage. Sans ventilo, cette zener est reliée à C.3, pour supprimer les pic >5V (le ventilo est en 12V). La pullup du µC est active, mais de plusieurs k, elle ne peut pas faire chauffer la Zener.Par contre la zéner 4.7 volts chauffe très rapidement on ne laisse pas le doigt dessus
Deux explications:
1) Faire un essai en enlevant le picaxe : La Zener chauffe encore, il y a un C/C entre +5 et Zener sur le circuit.
2) Ne chauffe pas sans picaxe, chauffe avec, le picaxe est mort. Le picaxe doit chauffer aussi.
Zener à vérifier avec une R de 1k en série, si on a 4,7V environ, la Zener est robuste...
L'échauffement des régulateurs va dans le sens du C/C dans câblage
Faudrait peut être refaire un circuit...
MM
Dernière modification par mag1 ; 25/10/2022 à 12h11.
Re mag1
Bon ok je regarde en faisant comme tu le dit si je trouve le fameux CC sinon je refait le circuit
toutefois j'ai changer le 7805 et mis un autre et bien vérifier la sortie qui est 5.05 volts
et idem partout il doit y avoir 5 volts, j'ai 5.05 volts mais jamais en dessous de 5.00 volts
du coup je monte a 0962 sur l'afficheur en manipulant le potar
si on avait un CC je pense pas que ça fonctionnerai quand même ???
Bon app a toi et merci
Cdlt Ray
Les 7805 sont dans les tolérances , ont est pas à 50mV près.
Et cette Zener, elle chauffe ou pas?
Avec un potar "normal" et un branchement correct, on doit avoir la tension V+ sur C.4 et 1023 sur l'afficheur
Faut savoir pourquoi on ne l'a pas.
MM:hum