Bonjour a tous, forum bonjour,
Je cherche un petit schéma pour afficher sur 3 ou 4 digits la vitesse de ventilo a 3 fils, classique fan PC 5- 12 - 24 volts
Merci a vous pour votre aide bonne après midi.
Cdlt Ray
-----
Bonjour a tous, forum bonjour,
Je cherche un petit schéma pour afficher sur 3 ou 4 digits la vitesse de ventilo a 3 fils, classique fan PC 5- 12 - 24 volts
Merci a vous pour votre aide bonne après midi.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bjr à toi, Voir "tachymétre digital" (Google= Yahoo) (j'ai pas visionné)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...aR-UM8yjmg6l3m
Bonne journée
Salut a toi f6bes,
Merci pour ta réponse, j'ai vu la video sur le lien que tu me propose, mais ça ne m'avance pas
beaucoup les connections sont simples, mais le capteur est très gros.
je ne vois pas comment faire pour adapter sur un ventilo 12 volts
Merci bien et bonne fin d'après midi
Cdlt
Bonjour,
Si tu veux bricoler: Un picaxe 08M2+ un TM1637
https://youtu.be/YT6dK0hbK0M
Mais on doit trouver tout fait...
MM
Dernière modification par mag1 ; 08/10/2022 à 16h45.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1
Merci pour ta réponse,
Je ne veux pas passer par un picaxe, je n'ai rien contre mais je préfèrerai du tout fait si possible et au plus simple.
je n'ai pas trouvé de petits modules chez Ali pourtant je pensais bien en voir ou alors je n'ai bien précisé ma recherche
Il est vrai que je ne suis pas trop doué pour les recherches sur le net, il me faut un temps fou et des fois pour rien
Merci a toi bonne fin d'après midi
Cdlt Ray
Ben alors: https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
Peut être ....
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour
... mais sur un ventilo de PC 3 fils il n'y a pas une info de la vitesse de rotation ? ( +, -, vitesse = 3 fils)
Salut mag1
Merci pour ta réponse,
J'ai vu le lien que tu me propose, mais je ne vois bien, pas comment faire pour adapter sur un ventilo 12 volts pour afficher la vitesse
Merci bien et bonne fin d'après midi
Merci et bonne soirée a toi
Cdlt Ray
Salut Pierre
merci de ta réponse,
effectivement il y a bien 3 fils dont 2 le rouge et le noir pour l'alimentation mais le troisième fil, je ne vois pas comment l'exploiter pour faire afficher la vitesse d'un ventilo 12 volts
Merci bien et bonne soirée a toi
Cdlt Ray
Il me semble que le 3e fil est commande pwm.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Salut mag1
merci pour ta réponse, j'ai trouver que ca
Le fil jaune c'est le tachymètre en utilisation DC, mais si ta carte mère est équipée d'un port 4 pins ton ventilo peut fonctionner en PWM, il n'a donc pas besoin du fil jaune.
Le ventilo, que tu sois en DC (Courant direct) ou PWM (Pulsation) il tournera toujours, c'est simplement le mode de controle qui change.
j'ai mis du 12 volts sur mon ventilo puis mesurer ce qui pourrai sortir du fil jaune j'ai fais varier la tension mais rien ne se passe sur ce fameux fil
PS je voudrai bien juste le ventilo et un module pour l'affichage pas trouver hier soir sur ali
bon dimanche a toi et merci
Cdlt Ray
Dernière modification par dudulle76120 ; 09/10/2022 à 08h58.
Bonjour,
Tu as mesuré comment?
Si c'est un signal à 2000Hz, il faut mesurer une fréquence avec le multimètre...Une mesure en tension DC ou AC ne donnera rien. un oscillo donnera une réponse.
Le lien en #6 qui peut mesurer des fréquences semble convenir (mesure RPM sur véhicule)
MM
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Salut mag1
Merci pour la réponse, je vais relire les infos sur le lien #6 et pour le prix je vais en commander mais un peu d'attente de la réception.
sinon j'ai pu lire ceci
--- Le 3ème fil indique le nombre de tours par minute (signal carré), l'éventuel 4ème fil lorsqu'il y en a un, sert à contrôler la vitesse.
--- Après, pour afficher la vitesse, sur un afficheur 4 digits, c'est de l'électronique...
merci pour ton aide
Cdlt Ray
Re mag1,
Merci mais tu veux en venir ou avec une résistance de 4k7 ??? svp
Cdlt Ray
bjr c'est une résistance de pull up sur le fil de comptage.
Tu cherches plus un truc tout fait , qu'un montage a réaliser .
Salut nornand,
Merci pour ta réponse,
Je peux fabriquer un petit montage si j'ai un schéma je suis assez bien équiper pour faire un circuit sur plaque a essai
déjà fait de nombreux
mais je sais pas faire pour le schéma
pour un module tout fait peut être chez Ali mais temps de réception trop long j'attends déjà depuis plus d'un mois pour d'autres composants je relance mais ils foutent a mon avis.
heureusement que j'ai plusieurs chantiers en route,
Bonne après midi a toi
Cdlt Ray
Dernière modification par mag1 ; 09/10/2022 à 14h36.
Re mag1
je ne cherche pas a me cacher, d'ailleurs je ne fais rien pour ça pour non plus, lol
je vais essayer ton schéma voir ce que ça donne
Merci a plus tard
Cdlt Ray
Re mag1,
j'ai essayer ton montage, mais rien ne sort du 3ième fil du ventilo
que se soit en HZ ou en tension ventilo alimenter de 0 a 12 volts je varie la tension mais rien de rien
Cdlt Ray
Re mag1
j'ai cette doc trouver sur un site au hazard
http://riton-duino.blogspot.com/2019...tilateurs.html
tout les ventilos que j'ai sont des classique pour PC en diverses versions 5-12-24 volts avec 3 ou 4 fils
Bonne fin d'après midi
Cdlt Ray
Suite...
Je viens de faire un essai avec un ventilo 3 fils.
Avec le schéma précédent et une pullup de 22k (non critique), j'ai sur le fil jaune, un magnifique signal carré de Vcc d'amplitude, période de 6ms à 12 V et 7 ms (env) à 10 V.
Donc, en 12 V, en supposant qu'il y a une période par tour:
T=6ms => F=1/T=1000/6 = 166
166 x 60 = 10000 t/mn... Doit juste falloir diviser par 2...
Une vidéo ?
https://youtu.be/LQHSfy6nV1A
MM
Re
je n'ai pas d'oscillo alors tu crois pouvoir faire un petit circuit svp avec ce signal bien franc
Merci pour ton aide
Cdlt Ray
Ben oui, mais quoi au juste...Tu ne veux pas bricoler.
Avec un 3 fils et le machin en #6, on peut (peut être ) afficher la vitesse, mais on joue sur l'alimentation, l'amplitude de la mesure est variable, faut sans doute la calibrer (pour info, avec mon ventilo, à 3,5V, j'ai un signal avec T= 20ms).
En 4 fils, la vitesse se règle par PWM (25kHz ?), à tension alim constante, c'est mieux, mais le plus simple est le µC, ou un machin à ne555 (0 à 100% pas garanti).
Et on affiche sur quoi ?
Alors ?
MM
Re mag1
Pas de soucis avec le bricolage je voulais dire par la, juste le minimum de brico mais bon si il faut ok
En fait je suis en train de faire un extracteur de fumée quand je soude et je voudrais afficher la vitesse du ventilo que je vais utiliser
pour régler le débit d'air donc afficher sur un afficheur 4 digits en multiplexage ou bien 4 afficheurs 7 segments anode ou cathode j'ai les deux
que je pourrai installer sur une plaque a pastilles
tout simplement pour la précision on fait pour le mieux pas a un tour près quand même lol
voila tu sais tout d'ailleurs j'aurai peut être du commencer par là désoler
PS je pensais utiliser un ventilo en 12 volts voir 24 volts
bonne soirée a toi et merci pour ton aide
Cdlt Ray
Dernière modification par dudulle76120 ; 09/10/2022 à 19h37.
L'utilité de cet affichage m'échappe un peu, mais c'est pas grave.En fait je suis en train de faire un extracteur de fumée quand je soude et je voudrais afficher la vitesse du ventilo que je vais utiliser
pour régler le débit d'air donc afficher sur un afficheur 4 digits en multiplexage ou bien 4 afficheurs 7 segments anode ou cathode j'ai les deux
que je pourrai installer sur une plaque a pastilles
L'affichage de 4 digits 7 segments en multiplexé, c'est la barbe. Il faut un driver BCD, sinon, on bouffe 11 sorties du µC.
Je te conseille ça: https://www.ebay.fr/itm/403382431945...Bk9SR5KNruT3YA
Évidemment, celui là, avec points décimaux, est chinois, il y en a en France, plus cher. Avantage, pas de driver, utilise seulement deux sorties µC.
Un en France, avec des points horloge, qui restent éteints, on les voit pas:https://www.ebay.fr/itm/383659044663...Bk9SR-qu8OT3YA
Et le réglage ? Un potar ?
MM