Ok, il y a donc un problème de lecture de la vitesse.
Qui ne peut venir que de la circuiterie...
Il faut câbler sur plaque rapide pour lever le doute.
A+
MM
-----
Ok, il y a donc un problème de lecture de la vitesse.
Qui ne peut venir que de la circuiterie...
Il faut câbler sur plaque rapide pour lever le doute.
A+
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Re mag1
Ok merci bien je m'occupe de ça rapidement et je reviens dès que fini.
Donc demain matin maintenant,
bonne soirée a toi et merci.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Salut mag1
Presque fini le câblage, j'ai manquer d'un peu de temps aujourd'hui pas prévu.
mais je fini demain, je vérifie bien a chaque fois et test chaque composant.
Bonne soirée a toi.
Cdlt Ray
Salut mag1
Plus que le potar de 10kΩ, un condo 100µF a monter.
ensuite essais voir si tout corresponds bien.
mise sous tension, je test, et reviens te faire coucou
Je te joindrai également la photo, couleurs des fils corresponds au schéma, je n'ai pas mis les Leds.
bonne app a toi
A plus tard
Cdlt Ray
Salut mag1,
Baht j'ai monter ça sur une plaque a essai sans soudure suivi tes conseils #241
Alors bonne nouvelle cette fois ça fonctionne, du moins je pense je te donne mes relevés
Les alimentations 15, 12 et 5 volts nickel
ventilo au ralenti on affiche 720/750 Trs avec afficheur et point éteins
Quand je monte la vitesse ça suit très bien jusqu'à 4.440 Trs fixe maxi afficheur fonctionne correctement point et digits s'allume
ou s'éteins au bon moment
La led verte me sert juste dans ce la, de voir si tension 15 volts est connecter
Il manque un condo 100 nF sur le 12 volts, sera fait
Dans tout les cas afficheurs stable et pas de chauffe.
Voila pour moi ça me semble bon
Je t'envoi photo dans un instant
Cdlt Ray
Re
Photo
Voila j'espère que c'est bon dit moi si besoin autre
Ray
Ben voilà une bonne nouvelle....Enfin!!
Le doute est levé, le pb venait bien de ta carte, mauvais contact, court circuit, coupure ???
Il faut maintenant reproduire à l'identique ce schéma sur un support sain, bien nettoyé, etc
Un projet de réalisation ?
Bonne bidouille
MM
Dernière modification par mag1 ; 22/11/2022 à 16h03.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1,
Je suis bien content que ça fonctionne, je ne serai pas arrivé sans ton savoir sur les pixaces etc etc etc.
Donc je te remercie beaucoup pour ton aide et surtout pour ta patience, je suis bien conscient qu'avec moi il en faut.
Mais on y arrive quand même nous n'avons pas le même savoir, difficile parfois a trouver comment expliquer a l'autre.
--- Le doute est levé, le pb venait bien de ta carte, mauvais contact, court circuit, coupure ???
Réponse je n'ai pas trouver le coupable de nos ennuis.
--- Il faut maintenant reproduire à l'identique ce schéma sur un support sain, bien nettoyé, etc
Réponse pas de soucis je vais reprendre la même méthode que je pratiquais avant.
--- Un projet de réalisation ?
Réponse bien sur, tu en doute ??? j'étais parti sur un fréquencemètre, mais tu m'a dit qu'avec les pixcases on monte pas assez haut.
Réponse une horloge avec des afficheurs que j'ai déjà 25mm x 35 mm épaisseur (pins compris 1.7mm) je vais faire un cahier des charges.
sur 6 afficheurs H-M-S-- Affichage de la T° extinction jour/nuit automatique, réglage H/M/S un poussoir par action et déclencher un petit
relais a heure réglable un autre module H(21H) pour d'extinction et de rallumage H(7h00)
Encore une petite chose si tu veux bien, pour l'instant la vitesse du ventilo est afficher sur 4 digits, dur a modifier pour que la vitesse
s'affiche sur 6 digits même module dont je t'ai déjà toucher un mot, je voudrais juste essayer avec 6 digits.
Encore merci pour ton aide et ton savoir partager.
Bonne soirée
Amicalement Ray merci a toi
Re mag1
je joint le schéma
Il ni a pas de straps a souder
Cdlt Ray
Cela ne servirait à rien. Déjà que sur 4 digits, le dernier est toujours à 0 avec une résolution de 30t/mn (càd un multiple de 30).
Avec un comptage sur 3s, la résolution passe à 10t/mn et sur 5s, elle est de 6t/mn. Le temps d'acquisition est plus long, il faut 5s après avoir tourné le bouton pour avoir le résultat. D'autre part, le réglage du PWM a un pas de 1% env et 1% de 3000 (par ex), c'est 30 .
Et donc, un affichage sur 6 digits ne donnera que des 0 supplémentaires.
Une mesure précise de la période T changerait les choses, mais le picaxe ne connait que les entiers de 0 à 65535 et la fonction N=1/T est difficile avec la division euclidienne. Je ne connais pas les possibilités mathématiques de l'arduino.
MM
Re mag1,
Merci pour ta réponse, donc c'est bon j'en reste la pour les 6 digits.
Par contre j'ai oublier de dire quand le ventilo tourne au mini c'est a dire
a peu près 750 Trs on ne peux plus le descendre plus bas ou a zéro voir arrêt complet ???
Sinon je mettrais un potar avec inter intégré, je sais pas l'idée est bonne ou pas ???
Bonne soirée encore merci pour tous tes conseils.
Cdlt Ray
C'est normal, la norme sur les commandes par PWM limite la vitesse minimale à env 20% (probablement par sécurité pour le refroidissement des µC)
Celui que j'ai reçu ne descend pas en dessous de 1100 t/mn pour PWM=0 et s'arrête à 400
Pour passer en dessous de 1100, je l'ai alimenté en 5V .
MM
Salut mag1,
Merci pour ta réponse,
C'est normal, la norme sur les commandes par PWM limite la vitesse minimale à env 20% (probablement par sécurité pour le refroidissement des µC)
--- Ok, effectivement tu m'avais de ce problème de sécurité.
pour essai j'ai mis un régulateur 8 volts a place du 12 volts
du coup ventilo alimenter en 8 volts j'obtiens 540 Trs au mini et 3.540 Trs au maxi
Je voulais essayer, c'est comme ça qu'on apprends aussi.
Donc reste plus qu'a monter un potar 10 KΩ avec inter, je mettrai a l'entrée du module.
Comme ça j'éteins tout si plus besoin du ventilo.
-- Que penses tu du schéma couleur svp ???
-- Que penses tu de mon projet HORLOGE ???, c'est jouable ou pas ???
Bon app a toi et bonne après midi.
Cdlt Ray
Bonjour,
Correct, même si la multiplication des leds me parait superflue.-- Que penses tu du schéma couleur svp ???
Jouable, oui, même si pour faire une horloge, il est préférable d'utiliser un circuit spécial genre DS3231 : http://electromag1.wifeo.com/horloge...-picaxe-m2.php-- Que penses tu de mon projet HORLOGE ???, c'est jouable ou pas ???
Il y a aussi des horloges radio-pilotées sur le net....
Pour ton projet de fréquencemètre, avec un picaxe série M (max 32MHz) la fréquence max est 200kHz avec un 20X2 (64MHz) c'est 400 MHz.
Suffisant ou pas ?
MM
Avant de démonter le circuit d'essai, tu peux essayer ce schéma, sans modifier le code.
On utilise pas le fil bleu du ventilo, on modifie la tension d'alimentation.
Le BC327 est un peu limite, faudrait aussi une diode roue libre sur le ventilo
MM
Dernière modification par mag1 ; 23/11/2022 à 13h22.
Salut mag1,
Correct, même si la multiplication des leds me parait superflue.
Merci, ha, les leds, afficheurs quand on est Fan de ces petites bestioles
Pour le projet HORLOGE je vais lire un peu la doc
Il y a aussi des horloges radio-pilotées sur le net
Je n'ai pas chercher et je ne sais pas trop comment ca fonctionne, je vais regarder aussi.
Pour ton projet de fréquencemètre, avec un picaxe série M (max 32MHz) la fréquence max est 200kHz avec un 20X2 (64MHz) c'est 400 MHz.
[/COLOR]
Et je peux commander ou ce pixcase 20X2 (64Mhz) ??
Suffisant ou pas ? Oui 400Mhz, c'est déjà pas mal, si c'est possible, mais sur 8 digits comme c'est souvent le cas.
et gestion des points et affichage de la fréquence mesurée et on affiche pas les zéros NON significatifs
-- Le BC327 est un peu limite, je n'ai pas ce type --- pour le BC337 c'est bon j'ai
Faudrait aussi une diode roue libre sur le ventilo, quoi comme diode 1N4001 ou 1N4148 ou autre ???
Je regarde pour faire l'essai que tu me proposes, merci
Bonne après midi a toi
Cdlt Ray
Toujours au même endroit: Et je peux commander ou ce pixcase 20X2 (64Mhz) ??Et je peux commander ou ce pixcase 20X2 (64Mhz) ??
Mais l'arduino devient compétitif, avec les ATtiny...Je ne connais pas, voir avec un arduiniste.
Limite, mais suffisant pour un essai, en fait, il faut un PNP 1A genre :https://www.gotronic.fr/art-transistor-bd140-1375.htm, ou mieux.-- Le BC327 est un peu limite, je n'ai pas ce type --- pour le BC337 c'est bon j'ai
MM
Dernière modification par mag1 ; 23/11/2022 à 14h48.
Re mag1,
Essai fait, et bingo ca fonctionne très bien.
Au potar a zéro ventilo est a l'arrêt et l'afficheur indique 000
Je monte doucement avec le potar, la vitesse augmente suivant le potar, l'afficheur indique a fond 4.320 Trs
affichage stable, pas de chauffe a zéro ni a fond.
que du bonheur
Une question: même si je mets les Leds 2 vertes et une bleu, ça va pas perturbé le montage, je n'ai pas essayer ???
Merci beaucoup pour ton aide.
Cdlt Ray
Bonjour,
Ok, très bien, il doit quand même y avoir une vitesse mini au dessous de laquelle le moteur s'arrête.
On pourrait essayer d'autres fréquences que 25kHz pour le PWM, mais bon, si ça fonctionne bien comme ça...
Normal que rien ne chauffe, avec le PWM, on est en régime bloqué/saturé donc il faut mieux une diode de roue libre sur le ventilo, dans le bon sens..
Tu peux mettre les leds que tu veux...c'est bientôt Noël..
MM
Dernière modification par mag1 ; 24/11/2022 à 10h25.
Oh là...Un oubli..
J'ajoute une R pour limiter le courant base du BC327, ça vaut mieux...
Je n'aurai pas le temps de modifier, mettre 1k au lieu de 4k7 pour le R ajoutée
MM
Dernière modification par mag1 ; 24/11/2022 à 11h10.
Salut mag1,
Bien reçu ta réponse et les modifications,
Je vais faire l'essai après déjeuner.
-- La diode 1N4007, c'est la roue libre ??? pour le ventilo
-- Mettre une résistance de 1 KΩ a la place de 4.7 KΩ entre BASE BC237 et COLLECTOR BC 337 ???
Bonne journée a toi et merci bien.
Cdlt Ray
Pour la 4007, c'est ça.
La valeur de cette résistance dépend du courant dans le ventilo.
Pour assurer la saturation, on prend un gain en courant entre 10 et 20 (voir datasheet). Je lis pas bien sur la photo, mais si c'est 600mA (c'est beaucoup)
Il faudrait au moins 30mA de courant base. => R=12000/30 = 400 ohm. Disons 390.
Donc, faudrait descendre encore ...
MM
Salut mag1,
Bon c'est bon enfin, je me suis mêler les crayons j'ai repris d'une partie puis
un peu merdouiller avec 2 ou 3 mauvais contacts du au montage sur la plaque.
Bon du coup ça fonctionne du feu de Zeus, avec ta dernière modification.
Potar a zéro afficheur indique 000 ok pour ça.
Je fais varier le potar la vitesse augmente suivant le potar jusqu'à 5.430 Trs
gestion et afficheur fonctionne comme souhaiter
et ca chauffe pas.
Près a mettre en service mais je vais refaire le circuit au propre dès demain.
Il faudrait au moins 30mA de courant base. => R=12000/30 = 400 ohm. Disons 390.
Donc, faudrait descendre encore ...
J'ai mis la diode de roue libre et la résistance de 4.7KΩ que j'ai passer a 300 Ω
Voila ça me parait bon tout ça
Un grand, grand merci a toi
Nouvelle aventure avec liste de ce que je souhaiterai monter fréquencemètre 8 digits et de l'horloge 6 digits.
Deux chantiers en route bi cause pour commande de composants.
Tu me dit svp, si ca te chante pour ces deux futures réalisations, mais doucement rien d'urgent.
Bonne soirée et encore merci.
Bien cordialement Ray vais arroser ça, a la tienne
Salut mag1
J'ai mis a jour le schéma, j'espère qu'il ni a pas d'erreur, normalement non
j'ai fait les essais avec celui ci.
je joint le schéma
--- Tu me dit svp, si ca te chante pour les deux futures réalisations, Horloge, fréquencemètre, mais doucement rien d'urgent.
--- j'avais commencé un fréquencemètre avec plein de digits.... jamais fini, dommage
Moi aussi j'avais fait un avec 8 digits afficheurs avec l'aide d'un schéma d'une revue (Electronique pratique) il a jamais fonctionner, même a l'atelier électronique
du boulot, ils n'ont jamais réussi non plus, j'ai bien envie de relever le défi avec ta complicité, si tu es ok également.
Bonne soirée a toi et encore mille merci.
Cdlt Ray
Le schéma me semble ok, même si tous les symboles ne sont pas réglementaires.
C'est gentil, mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences requises.
Mais il y a sur ce forum des candidats sérieux...
MM
Dernière modification par mag1 ; 24/11/2022 à 20h32.
Salut mag1,
Merci pour ta réponse,
Dommage, que je ne sache pas encore programmer le pixace malgré mes lectures, mais bon ca va venir, faut le temps de tout
faire et même a la retraite, c'est juste en temps disponible.
Bon, t'inquiète pas c'est pas grave, tu a surement aussi autre chose a faire.
J'ai vu sur ton site une horloge, je vais relire voir si je peux faire mais sur des afficheurs a segments, c'est pas gagner
sinon tant pis, je vais chercher sur le net si je trouve des schémas sur pixace.
Je te souhaite une bonne continuation, un bon w-end et bon app.
Et aussi merci a toi pour ta précieuse aide.
Bien Cdlt Ray
Bonjour,
Le problème est la limitation de la vitesse du picaxe, max 400KHz.
Pour les afficheurs, j'ai ceci: http://electromag1.wifeo.com/command...t-segments.php
Le MAX 7219 est aussi intéressant.
MM
Re mag1
Bien intéressant le MAX7219 8 digits mais il dise que c'est pour Arduino ???
et pas très cher avec des digits divers couleurs 056" ça me va.
Pour le fréquencemètre, il serai très bien, un câblage beaucoup simple
Mais je ne sais pas si il est possible en pixcase ???
Tu m'a parler d'un pixcase 20X2 (64Mhz); 400Mhz
si on peux le faire en pixcase et même si il monte moins que prévu c'est pas grave
faut voir jusqu'à combien on peux aller
Pour l'horloge 6 digits ou 7 digits dépends des deux ( points
Bonne après midi
Cdlt Ray