[Autre] Identification composant introuvable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification composant introuvable



  1. #1
    tweeker747

    Identification composant introuvable


    ------

    Bonjours a tous
    Voila mon problème, le chargeur de batterie de trottinette électrique a grillé ....
    donc je l’ai démonté et tout de suite je me suis aperçu qu’il y avait quatre composants CMS identique soudé en parallèles les uns aux autres ,qui ont tous finit en barbecue
    (voir photo )
    seulement la référence est encore lisible et c’est la même pour les quatre composants ,mais .....
    je ne la trouve nulle part !!
    je pensais que lorsque ça commençait par «*R*» il s’agissait forcément d’une résistance , c’était bien trop facile Alors apparemment non ....
    la référence en question est R320.
    Es ce que cela parle a quelquun?
    Merci.
    0E175E71-C04C-4E6C-92A5-8D67199C736B.jpg4BE89852-E89E-4BB4-AC89-46FF605442C6.jpg

    -----
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #2
    FC05

    Re : Identification composant introuvable

    Normalement ce sont des résistances CMS de 0.32 ohm.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    mag1

    Re : Identification composant introuvable

    Bonjour,
    https://www.positron-libre.com/cours...stance-cms.php

    Mais elles n'ont pas crémé sans raison.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    FC05

    Re : Identification composant introuvable

    Sinon je n'ai pas trouvé de 320 mOhm, ce serait plutôt 820 mOhm.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Identification composant introuvable

    Bjr,

    Vu les valeur et le montage c'est une mesure courant ( current sense , CS dans le jargon des regulateurs )
    Ca ne crame que par surcharge de courant que le regulateur est cense empecher
    Donc y a anguille sous roche au niveau du regulateur
    Un court circuit a pu arriver et le regulateur ne sait pas gerer , ce qui edt rare de nos jours

    Faudrait voir le schema ou circuit , identifier si il y a mosfet ou pas et identifier le regulateur
    Trouver la datasheet et voir si le montage est conforme

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    tweeker747

    Re : Identification composant introuvable

    Merci, pour tous, pour vos réponses.
    Mais a vrais dire, foutu pour foutu en attendant ma commande d’une nouvelle alim,
    j’ai été encore plus en profondeur sur l’inspection des composants .

    *qui sont ,dans cette espèce de pâtes caoutchouc blanche !!
    Qui doit faire office d’airbag pour les composants..?
    Mais, qui me gonfle à enlever !!!
    mais bon j’ai déja trouvé son fameux fusible (claqué évidemment )ainsi qu’une sorte de grosse diode noir, type enrobage ferrite sectionné en son milieu .
    j’ai donc changé au moins le fusible , pour le reste quitte a faire de l’arrache.
    Je vais lui coller ce qui ressemble le plus, à cette fameuse diode.
    Il me manquait juste une approximation de valeur, de ces fameuses résistances qui ont «*cuit*».
    Je sais que ça fait pas une réparation du genre «*sérieuse*» mais foutu pour foutu .......Je teste et puis peut-être qu’avec un peu de bol ..[ATTACH=CONFIG]468287[/ATTACH
    Images attachées Images attachées  
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  8. #7
    Piefra

    Re : Identification composant introuvable

    Bjr,

    Amha c'est pas une diode , je dirais un strap avec 2 ferrite ( antipariste et sous silicone pour limiter les vibrations, c'est a ca que sert le silicone : empecher les vibration et sifflement des alim a decoupage )

    Y a pas un ic cote cuivre ?
    Qui pourrait avoir souffert aussi genre lnk ou similaire

    Pour la R , mettre plus fort est moins risque que le contraire , l'alim tirera et donnera moins de puissance
    Faut juste veiller a avoir la bonne dissipation pour pas cramer immediatement
    4 // de 0,xxx c'est peu donc pour un test 4 // de 1 devrait passer et limiter de 60% a 20% le courant

    De toute facon , tester ce genre d'alim devra etre fait avec une ampoule a incandescence de 40W en serie avec l'alim
    Pour proteger ce qui reste de partir davantage en fumee

    Un test du fet et de l'ic de gestion est a faire avant test sous tension secteur

    Y a eu clacage de fusible ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    tweeker747

    Re : Identification composant introuvable

    Merci Piefra.
    Ca c’est de l’info.
    Je vais tester ca dans la foulée, pas bete du tout la lampe en serie sur l’alim.
    Tu pense que , toujours mis en série un simple gradateur en plus de la lampe permettrait d’ajuster ....?
    Heu?..en fait je suis pas sûre du tout .un gradateur, varie la tension par découpage genre ,mais pas l’intensité?
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  10. #9
    Piefra

    Re : Identification composant introuvable

    Re,

    Mauvaise idee le gradateur electronique , ca hache et ca peut gener voire creer des pb

    Un variac serait plus approprie et une double isolation pour votre securite aussi

    Perso je teste ca avec un mini generateur 100 a 500v ac 50hz presque sinus qui n'envoie que 20W max fait maison et isole du secteur
    Permet de tester un primaire sans charge sur le secondaire
    Apres c'est avec une ampoule , puis avec une charge et sur secteur en dernier et avec sa charge normale
    Mais chacun fera avec ses moyens dispo

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Composant introuvable
    Par AdminArchon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2020, 14h08
  2. [Outils/Fab/Comp] Recherche de composant, référence introuvable ou type introuvable sur internet
    Par invite3de9f323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2018, 19h12
  3. [Autre] Composant introuvable
    Par invitebeccf780 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2016, 00h32
  4. [Brun] composant introuvable
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2008, 21h11
  5. Composant introuvable !!!
    Par invite94a4f345 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 14h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...