[Autre] Pilotage élecro-aimant avec un Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pilotage élecro-aimant avec un Arduino



  1. #1
    AlainBphoto

    Question Pilotage élecro-aimant avec un Arduino


    ------

    Bonjour,

    La problématique :
    Etant photographe, j'aimerai pouvoir piloté un électro-aimant 5V branché sur une carte Arduino UNO et également un déclencheur automatique le "Pluto Trigger" sur sa prise auxiliaire qui doit recevoir un signal de 3,3v pour pouvoir déclencher un appareil reflex pour prendre une photo à un instant T suite à la chute d'une rondelle de métal au dessus d'un récipient d'eau qui serait libéré de l'électro-aimant suite à la coupure du courant de celui-ci grâce à un bouton poussoir.

    Ma question :
    Dois-je obligatoirement passé par un arduino pour concevoir ce circuit ? ou dois-je câbler un circuit indépendant avec les composants nécessaires ?

    Merci pour votre aide

    Alain B

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pilotage élecro-aimant avec un Arduino

    bonsoir
    un arduino n'est pas nécessaire mais c'est la solution la plus souple car facilement adaptable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    AlainBphoto

    Re : Pilotage élecro-aimant avec un Arduino

    Merci Hervé pour votre réponse et je m'en doutais, mais étant novice dans l'élaboration d'un circuit électronique, j'aurai besoin de l'aide de ce forum afin de m'aider à concevoir le circuit et les composant nécessaires pour ce projet et si possible en me passant d'un Arduino. Nom : schema1.jpg
Affichages : 265
Taille : 57,6 Ko - Je me doute qu'il faut des résistances, une diode pour la "roue libre" de l'électo-aimant, Comme indiqué sur mon schéma, au branchement du boitier, l'électro-aimant doit être alimenté et lorsque je coupe le courant avec le bouton poussoir détecté par le micro-controleur, la rondelle doit tomber grâce à la gravité, mais en même temps un signal doit être envoyé vers le Pluto qui est piloté via une application sur un smartphone pour donner le délai en mS du déclenchement de l'appareil photo associé en Bluetooth.

  4. #4
    Pascal071

    Re : Pilotage élecro-aimant avec un Arduino

    Bonsoir
    Ton dessin suffit sans microcontrôleur, peut-être,
    ça dépend de ce que demande l'entrée de PLUTO
    un contact
    une tension 3v3 ?
    0v ou 3v3 au repos?
    Dernière modification par Pascal071 ; 24/10/2022 à 00h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlainBphoto

    Re : Pilotage élecro-aimant avec un Arduino

    Bonjour Pascal, ça je ne le sais pas encore, je pense qu'en toute logique il doit être à 0V en permanence et avoir un signal de 3,3v qui arrive dans le Pluto pour être traité pour déclencher l'appareil photo au bout de N milliseconde programmé dans l'interface de gestion sur le smartphone. Mais pour l'instant je préfère commencer avec un montage simple basé uniquement avec un interrupteur classique on-off sur l'électro-aimant avec son alimentation indépendante. Si quelqu'un pouvait m'aider pour élaborer ce simple circuit, je lui serai reconnaissant ! On va mettre de coté le contrôle avec le Pluto trigger, je vais avancer étape par étape, car ma grande pensée philosophique du jour est : "un problème complexe et la somme de problèmes simples

  7. #6
    Pascal071

    Re : Pilotage élecro-aimant avec un Arduino

    bonjour
    seul indice pour l'entrée AUX:

    Le mode Aux est destiné aux bricoleurs. Vous pouvez ajouter d'autres capteurs qui ne sont pas inclus dans le Pluto
    Trigger, comme un capteur à ultrasons, un capteur de fumée ou un capteur de température.
    Vous aurez besoin d'un câble audio de 2.5 mm pour connecter votre capteur DIY au port Aux de Pluto Trigger. La pointe
    du connecteur du câble est de 3.3 V et le manchon de base est mis à terre. le Pluto Trigger échantillonne juste le signal
    qui est introduit dans le manchon central du connecteur. Assurez-vous que la tension de ce signal d'entrée se trouve dans
    la portée de 0-3.3V
    Donc théoriquement une tension de 3v3 pour le déclenchement.
    Proposition Interface:
    la LED indique le "collage" de la bobine ( attention au courant consommé sur le 5v ! )
    Nom : Pluto-Decl1.jpg
Affichages : 187
Taille : 18,6 Ko

  8. #7
    umfred

    Re : Pilotage élecro-aimant avec un Arduino

    et le kit pluto valve, fait pour la capture de goutte d'eau ?

    Sinon dans la doc, il est dit que la pointe du connecteur jack 2.5mm est à 3.3V, la base à 0V et qu'une mesure est faite sur la bande centrale du connecteur. (page 31 https://cdn.shopify.com/s/files/1/12...79365659163705 )

  9. #8
    Pascal071

    Re : Pilotage élecro-aimant avec un Arduino

    Re
    peux tu mesurer la résistance de ta bobine à l’ohmmètre ?

  10. #9
    AlainBphoto

    Re : Pilotage élecro-aimant avec un Arduino

    Bonjour, Merci pour votre aide précieuse. Pour mon projet j'en suis au stade d'étude, j'ai pas encore les composants et c'est en fonction des informations que je ferai mon circuit de commande. Merci pascal pour ton schéma ! dans un premier temps je vais commander un kit Arduino avec les composants de base et pour les autres excepté l'électro-aimant je vais pouvoir faire ma liste chez mon frangin qui est électronicien amateur et qui possède en stock important de composants. Mais j'ai les compétences pour interprété un schéma comme le votre Pascal. Pour répondre à Umfred, l'ai également le le kit pluto valve, mais dans ce cas le Pluto commande effectivement une électro-vanne.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Pilotage fin de 3 moteurs électrique avec poulies & Arduino
    Par invite19ddd268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2019, 20h23
  2. [Programmation] pilotage d'un verin avec arduino
    Par invite5340d14d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2016, 17h57
  3. [Energie] Pilotage moteur 24v avec arduino
    Par invitec2631ca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2016, 08h55
  4. [Programmation] Pilotage Moteur pas a pas avec arduino
    Par invite6a6d7cc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2016, 08h18
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2015, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...