[Autre] Calcul de l'irradiance d'une bande led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de l'irradiance d'une bande led

Aurelia1

Calcul de l'irradiance d'une bande led

------

Bonjour,

Je voudrais calculer l'irradiance d'un ruban led que je souhaite acheter.

Je dispose des valeurs suivantes dans la fiche technique produit : longueur d'onde (nm), puissance (W), flux lumineux (lm), angle de vision (°), conso en (kW/h).

J'ai beaucoup de mal à trouver une formule sur internet qui pourrait m'aider.
    Les données sont-elles suffisantes pour faire le calcul ?

Merci d'avance pour vos réponses,
    Bien à vous,
    Aurélia

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Calcul de l'irradiance d'une bande led

Bonsoir,

En théorie, la puissance et l'angle de vision (ou mieux : le diagramme d'émission) devrait permettre de calculer l'irradiance : la puissance est l'intégrale de l'irradiance I sur la surface, pondérée par la densité relative de puissance.

Si tu ne connais que l'angle d'émission, alors on peut appoximer que I ~ P/S, avec S la surface arrosée.
    Si l'angle n'est pas trop grand, on peut approximer S ~ R*θ*L (θ en rad), avec L la longueur de la plage arrosée dans l'axe du bandeau.
    Si le bandeau est long, on pourra approximer L ~ Lbd, avec Lbd la longueur du bandeau, que l'on pourra améliorer un peu en : L ~ Lbd + θ*R -- si θ n'est pas trop grand
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. Calcul de la bande passante
    Par invite24bf7506 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2022, 09h34
  2. Calcul de bande passante
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2014, 15h15
  3. Irradiance solaire
    Par invite46c2f7bc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 12h08
  4. calcul de la bande passante
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 20h13
  5. irradiance solaire
    Par invite1f88c7ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 17h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...