[RF/Radioelec] Recherche de capteurs à ultrasons à large bande passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche de capteurs à ultrasons à large bande passante

adri1111

Recherche de capteurs à ultrasons à large bande passante

------

Bonjour,

Je suis actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs et je prépare mon projet de TIPE. Mon étude porte sur l'utilisation de capteurs à ultrasons utilisés pour aider les déplacements des personnes malvoyantes. Entre autres, j'aimerai faire varier la fréquence des ultrasons pour pouvoir réaliser des séries de mesures. Je suis donc à la recherche de capteurs ayant une large bande passante. En revanche, de ce que j'ai pu trouver sur internet, la plupart des capteurs possèdent une bande passante réduite (1kHz). Auriez-vous une idée de la taille de la bande passante que je dois rechercher s'il vous plaît et du site sur lequel je pourrai trouver ces capteurs ?

Bien respectueusement,

adrien

-----

Murayama

Re : Recherche de capteurs à ultrasons à large bande passante

Bonjour!

Je fais le même genre de chose, mais en optique.
    La largeur de bande n'est pas nécessairement importante, et peut-être même au contraire.
    J'utilise des lasers, donc comme largeur de bande on fait mieux, mais le laser est idéal
    pour l'imagerie 3D avec caméra unique. La caméra double, c'est le modèle humain,
    ou plus généralement règne animal. 2 yeux et triangulation pour le relief.
    Avez-vous cherché du côté de l'échographie? Émetteur unique, grille de récepteurs
    (un peu comme le capteur d'une caméra)... Donc envoyer un pulse très bref et capter
    l'écho avec une multitude de récepteurs. On obtient une matrice de temps de retour, etc, etc...

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    Il conviendrait de préciser en quoi consiste le projet, assistance dans la détection d'obstacles, pourquoi la bande passante est critique etc.
    L'obstacle nécessite une appréciation en 2D au niveau du porteur, ce qui préciserait la distance et l'importance de l'obstacle.
    Faire un tour du côté des projets en robotique de déplacement autonome dans un lieu clos, leur déclinaison a produit les petits aspirateurs automatiques.
    Le radar effectue un balayage, le retard à la réception de l'écho détermine la distance.
    L'accompagnement par un système optique n'est pas à négliger .
    Il existe des caméras linéaires (une seule rangée de pixel) capables de donner des résultats par la détection des zones de recouvrement en fonction de leur écart.
    Leur spectre d'éclairage est fondamental dans l'utilisation, éclairage naturel ou autonome.
    Aspect difficile à traiter, la différence de hauteur, trottoir ou trou.

adri1111

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! La recherche du projet s'est faite en lisant des articles sur les cannes électroniques qu'utilisent certaines personnes malvoyantes : certaines ont recourt à l'utilisation de lasers. En revanche, les surfaces vitrées n'étaient pas correctement perceptibles pour les aveugles à cause du phénomène de réfraction causé par le verre. Etant donné que les verres ont tendance à transmettre une partie des ultrasons, je cherche à mettre en évidence la difficulté de détection des vitres par ces ondes. Or, pour pouvoir faire varier la fréquence de l'émetteur, et donc réaliser des séries de mesures, il me semble qu'il est important d'avoir une bande passante relativement important, non ?

Pour répondre à @Gyrocompas, si je comprends bien, il faudrait également que je porte mon étude sur la détection globale de l'obstacle (d'abord me pencher sur la détection de la forme générale de l'objet, sa taille, sa distance par rapport à l'utilisateur...) ? Ce qui est intéressant avec ces cannes "connectées" c'est qu'elles résolvent en partie le problème de la hauteur et du balayage : les émetteurs ont un angle de propagation relativement important horizontalement et verticalement.

En revanche, je ne comprends pas vraiment le rapport avec l'écographie et l'usage de grilles de récepteurs @Murayama... Pourriez-vous m'éclairer davantage s'il vous plaît ?

Bien respectueusement,

Adrien

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir,
    il n'y a aucune difficulté à detecter une vitre par ultrasons qui sont largement réfléchis, un transducteur à 40kHz fait çà très bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Murayama

Bonjour!

Je ne sais pas si un système d'écographie ou similaire serait adapté.
    Apparemment, le projet consiste à faire quelque chose le moins cher possible.
    J'ai utilisé le mot grille, je ne sais pas comment on dit grid en français dans ce
    cas là. Maillage, quelque chose comme ça.
    Bon, je n'ai pas trop le temps de répondre précisément, je pars pour l'Europe
    et ça ne m'arrive pas souvent. Et j'ai plein de trucs à finir...

Pascal

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Le principe de l'échographe repose sur du beamforming avec un array de transducteur ultrason, je pense que c'est chaud patate à mettre en oeuvre pour un TIPE
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

adri1111

Bonsoir,

C'est tout à fait l'idée : montrer, y compris avec un modèle peu coûteux que l'on peut mener à bien une étude précise. Je vois que vous m'orientez vers l'échographie. Alors en effet, acheter le matériel nécessaire peu s'avérer coûteux et ce n'est pas vraiment l'idée. Toutefois, étant donné que l'échographie a recourt aux ultrasons, dans quelle mesure est ce que cela pourrait m'aider pour mon projet s'il vous plaît ? Pour revenir à ce que je comptais faire, il s'agissait dans une première approche de mesurer l'énergie reçue par un récepteur placé du même côté de la vitre que le récepteur et l'énergie reçue par celui se trouvant de l'autre côté de la vitre. Pensez-vous que cela est une bonne approche ? J'ai peur de ne pouvoir faire varier la plage de fréquences avec un "simple" capteur à ultrasons qui émet à 40kHz avec une bande passante d'1 kHz... Je reçois les capteurs en courant de semaine prochaine donc je ferai les premières manipulations.

Bien respectueusement,

Adrien

jiherve

bonsoir
    le soucis avec les transducteurs US c'est que ce ne sont pas des instruments de mesure , les niveaux mesurés n'auront pas grande valeur sans calibration; Il faudrait au minimum prévoir un montage la permettant , en clair un étage d'amplification dont il sera possible de régler le gain qui sera réglé en plaçant successivement les récepteurs au même point face à l'émetteur.
    Mais même avec calibration je ne vois pas trop comment faire de façon quantitative fiable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. [Autre] Emetteur ultrasons large bande?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2019, 13h26
  2. Différence entre bande passante et largeur de bande
    Par invite706ebd11 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 23h08
  3. Formule de la bande passante pour un filtre passe bande
    Par inviteadf6f845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 19h21
  4. Potentiometre numerique large bande passante
    Par invite0dc67c1e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2010, 14h45
  5. recherche convertisseur DC-Dc large bande d'entrée 100W
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...