[Energie] Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48V



  1. #1
    kheops2014

    Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48V


    ------

    Bonjour.
    Il y a peu j’ai récupéré 12 panneaux photovoltaïques en 48v et d’une puissance unitaire de 250w (trois kilos au total).
    Les caractéristiques de mes panneaux sont:

    Modèle n°: PMW 250W
    Puissance: (Pm) 250W
    Courant de court circuit: (Isc) 5.55A
    Tension en circuit ouvert: (Voc) 60.1V
    Courant à puissance maximale: (Imp) 5.17A
    Tension optimale: (Vmp) 48.4V

    Mon objectif est d’alimenter en autoconsommation un garage, soit quelques ampoules, un petit réfrigérateur en été, mes outils en 18volts et éventuellement la batterie d’un deux roues électrique (capacité de 2.7 kWh , 60 V / 45 Ah ).

    Je voudrai acheter un onduleur hybride de 3kw ainsi qu’une batterie en 24 ou 48v pour le stockage. Après avoir consulté les caractéristiques de ces onduleurs j’ai constaté que l’entrée DC est souvent affichée en Watts.
    Les panneaux sont généralement en 12V, 24V, 48V et mon questionnement porte sur la tension d’entrée de l’onduleur.
    Dans les spécifications des onduleurs que dois-je lire pour connaitre la compatibilité avec la tension de mes panneaux.

    Merci par avance jmc.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Bjr

    En general le schema est PV --> chargeur --> batteries --> onduleur

    La tension d'entree onduleur est donnee par les batterie et leur montage
    Qui donne aussi la tension de sortie du chargeur
    Qui lui donnera la tension et le montage des PV

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    bobflux

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Tu veux faire de l'autoconsommation avec injection réseau ou du site isolé (offgrid) ?

  4. #4
    kheops2014

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Mon installation ne sera pas connectée au réseau RTE, pour rester dans le cadre de la loi, les panneaux seront posés à moins de 1.80m de haut et la puissance ne dépassera pas les 3kw.
    Mon objectif est de basculer ma moto (une 125 dtmx qui consomme 7.5L / 100km), ma tronçonneuse à bois, ma tondeuse … vers leur équivalent à batterie.
    J’ai opté pour un onduleur hybride car je voudrais que mon installation puisse évoluer, être éventuellement raccordée au réseau RTE dans l’avenir.

    J’ai consulté le plan de raccordement des différents éléments, comme celui-ci https://kitsolaire-discount.com/img/...%20-%204x3.jpg , mais il me manque une information et vu que j’espère en trouver un d’occasion je n’ai pas voulu contacter un revendeur professionnel.

    Mes panneaux sont en 48v avec une puissance totale de 3kw, si par exemple je choisi ce modèle https://allo.solar/onduleur-reseau-2...-g3-sofar.html , que dois je lire et comprendre pour contraire la compatibilité. Dans le descriptif, au paragraphe «*Entrée DC*», il est question de plage de tension, de tension d’entrée, de tension de démarrage …

    Cordialement jmc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Bjr à toi, SI tu penses (plus tard) etre raccordé pour vente de surplus....il est obligatoire que ton onduleur ne puisse pas
    fonctionner si abence de tension EDF.
    Tu ne dois PAS pouvoir "réinjecter" si pour une raison quelconque le réseau EDF n'est pas présent.Donc ton onduleur doit prendre
    en compte la présence ou non d'EDF.
    Ce qui fait que meme avec des panneaux....tu n'es plus....autonome !
    Bonne journée

  7. #6
    kheops2014

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Bonjour, je suis radioprotectionniste de formation, un flux photonique ça me parle mais pour le reste je suis totalement incompétent, le contenu de mes messages est donc à vérifier.

    Voici un copier coller issu du site Nouvel R énergie qui concerne les onduleurs hybrides / intelligents. Dans mon cas j’utiliserais le mode hors réseau (Off Gridd).

    «*Pour utiliser votre onduleur hybride, il existe quatre modes de fonctionnement. Attention tous les onduleurs hybrides ne possèdent pas forcément les 4 modes.
    Vous allez voir que le terme “d’intelligence artificielle“ n’est pas exagéré :

    Le mode Off Grid. Avec ce mode votre onduleur fonctionne hors réseau public. Pour ça, il doit être connecté à une batterie.
    Le mode On Grid. Ici, votre onduleur fonctionne sur le réseau. Donc soit vous consommez toute votre électricité, soit vous la ré-injectée dans le réseau public.
    Le mode hybride. Ce mode réunit les deux premiers qu’on vient de voir. Vous pouvez relier votre onduleur à la fois au réseau et à un parc de batteries. En fait, c’est lui qui décide s’il envoie le courant dans vos batteries ou dans votre maison.
    Le mode Back-Up. C’est le mode de fonctionnement le plus pratique. Ça veut dire que l’onduleur vous alimente même s’il y a une panne de courant sur le réseau public (ce qui n’est pas le cas pour une installation classique).*»


    Le raccordement au réseau RTE doit être effectué par un professionnel (il ne faut pas envoyer du jus sur le réseau public lorsque le gestionnaire ou les pompiers le coupe).

    jmc

  8. #7
    titijoy3

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    l'onduleur sofar solar 2200TL G3 doit être raccordé au réseau pour fonctionner, la tension d'entrée est de 50 à 500 volts ce qui signifie qu'il faut mettre les panneaux en série, il n'est pas prévu "back up" c'est à dire qu'en cas de coupure réseau il ne fournit rien

    pour l'utiliser en zéro injection il faut ajouter un capteur de courant sur l'entrée de façon à ce que la sortie ne dépasse pas la consommation, le vendeur donne un lien vers une vidéo explicative et rien d'autre,

    je ne suis pas sur que le SofarSolar 2200 TL G3 soit toujours dispo à la vente, certains vendeurs propose un Hypontech de mêmes caractéristiques à la place
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    cet onduleur semble convenir mais il est limité à 1000 Watts :

    https://www.energiesolaire1.com/prod...lt-mppt-25-ah/
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    bobflux

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Mon objectif est de basculer ma moto (une 125 dtmx qui consomme 7.5L / 100km), ma tronçonneuse à bois, ma tondeuse … vers leur équivalent à batterie.
    OK alors attention : ces appareils à batterie ont des chargeurs, qui sont conçus pour être branchés au secteur. Dans l'idéal il faudrait un chargeur qui s'adapte à la puissance disponible des panneaux solaires, mais ce ne sera pas le cas. Donc, quand tu mettras ta moto à charger, le chargeur va tirer sa puissance maximum. Il faut donc une batterie sur l'onduleur pour accumuler l'énergie produite par le soleil et la restituer à la demande.

    Note qu'avec 3kWc tu n'iras pas bien loin, les jours gris sans soleil tu peux t'attendre à une puissance de 300W maximum.

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Mes panneaux sont en 48v avec une puissance totale de 3kw, si par exemple je choisi ce modèle https://allo.solar/onduleur-reseau-2...-g3-sofar.html
    C'est un onduleur réseau, pas un hybride. C'est uniquement pour de l'injection, ça ne fonctionne pas en site isolé ou avec des batteries.

    Bon.

    Solution 1) Onduleur hybride avec batterie.

    Dans ce cas la tension des panneaux n'est pas liée à celle de la batterie. Le mieux est d'utiliser une batterie de 48V, mais c'est pas parce que t'as des panneaux de 48V ! C'est parce que les batteries "basse tension" 48V sont plus faciles à obtenir, plus ouvertes, tandis que les batteries "haute tension" ont des BMS qui communiquent avec des protocoles propriétaires et sont mariées avec leur marques d'onduleur. Donc la batterie 48V c'est beaucoup plus flexible.

    Donc ton onduleur hybride va avoir 2 entrées solaires MPPT sur lesquelles raccorder des panneaux en combinaison série/parallèle. Donc, par exemple:

    1 string de 6 panneaux en série : Voc 360V, Isc 5.55A, Vmp 288V, Imp 5.17A.
    1 string de 12 panneaux en série : Voc 720V, Isc 5.55A, Vmp 576V, Imp 5.17A.
    2 strings // de 6 panneaux série: Voc 360V, Isc 11.1A, Vmp 288V, Imp 10.34A.

    Comment choisir un onduleur:

    Voc onduleur > à Voc de la string de panneaux (sinon, surtension en entrée)
    Isc onduleur > Isc panneaux (sinon il ne pourra pas exploiter tout le courant)
    Mvp, Imp doivent être dans la "plage MPPT" de l'onduleur, de préférence à la "tension nominale"

    Bon c'est simple, Voc 360V Vmpp 288V Isc 5-10A c'est pas loin de l'optimum pour quasiment tous les onduleurs du marché (sauf les daubes) donc t'es tranquille.

    Perso je te dirais de prendre un Solis hybride, parce que je l'aime bien, mais tu fais ce que tu veux. L'onduleur hybride c'est "la grosse boîte qui fait tout" mais le problème c'est d'en trouver un qui fait ce que tu veux.

    Solution 2) à la Victron

    Là tu as des batteries 48V et un chargeur de batteries 48V (regarde chez Victron). Tu mets tes panneaux en parallèle ou autre combinaison qui convient au chargeur, et tu charges ta batterie. Ensuite tu rajoutes un onduleur batterie (par exemple un MultiPlus).

    Le problème de câbler les panneaux en parallèle c'est que tu vas avoir 62 ampères de courant donc il faut des gros fils. Donc il faut que l'onduleur soit juste en dessous des panneaux, si il te faut 20m de câble c'est ruineux.

    La solution "onduleur hybride" est plus optimisée pour l'injection réseau avec la batterie en cas de coupure.

    L'autre est plus optimisée pour le site isolé.

    Les deux peuvent utiliser le réseau EDF si besoin.

    Le point limitant sur le Victron est que tu dois faire passer toute la puissance consommée par la maison dedans. Si tu n'as pas l'intention de faire une grosse installation, ce n'est pas un problème.
    Dernière modification par bobflux ; 08/11/2022 à 20h00.

  11. #10
    bobflux

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    cet onduleur semble convenir mais il est limité à 1000 Watts :

    https://www.energiesolaire1.com/prod...lt-mppt-25-ah/
    Cette famille d'onduleur existe sous plein de marques. C'est chinois, mais c'est pas du bon chinois. Les Chinois savent faire du très bon matos, mais pas celui-là. Il va probablement tomber en panne le jour où tu en auras le plus besoin.

  12. #11
    bobflux

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Schéma des deux options

    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    kheops2014

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Bonjour.
    Je commence à y voir un peu plus clair.

    @titijoy3
    L’onduleur sur votre lien: Onduleur hybride 3kva 24 volt MPPT

    1/ Le 24 volts indique la tension de sortie du chargeur qui alimente la batterie. Certains modèles ont des chargeurs en 12v ou 48v et sur d’autres cette tension n’est pas indiquée (je suppose qu’ils sont polyvalents 12v/24v/48v ).

    2/ Le mode back-up. Là nous sommes dans une configuration équivalente à celle des onduleurs à batterie utilisés pour alimenter les pc fixes (cad fournir du courant, en puissant sur la batterie, lors des coupures de courant).

    3/ Les modes Off Grid et On Grid permettent une utilisation Raccordé au Réseau et Hors Réseau.

    4/ Il accepte jusqu’à 1000w de panneaux avec une plage de tension d’entrée de 30 à 75volts.
    Avec des panneaux en 48v/250w , le montage des panneaux sera en parallèle avec un maximum de 4 panneaux.
    Avec des panneaux en 12v ou 24v, il faut créer des groupes de panneaux montés en série afin de rester dans la plage.


    @bobflux
    La tension DC de mes différents appareils va fluctuée entre 1.5v et 60v, il me faudra donc plusieurs chargeurs. La batterie accouplée à l’onduleur devra accepter une charge proche de celle du deux roue électrique.

    J’habite dans le Gard, le ciel est souvent dégagé (trop souvent). En janvier et sous un ciel couvert la production sera quasi nulle, j’en suis conscient et je sais aussi qu’il me faudra des années pour amortir mon installation.

    1 string de 6 panneaux en série : Voc 360V, Isc 5.55A, Vmp 288V, Imp 5.17A.
    1 string de 12 panneaux en série : Voc 720V, Isc 5.55A, Vmp 576V, Imp 5.17A.
    2 strings // de 6 panneaux série: Voc 360V, Isc 11.1A, Vmp 288V, Imp 10.34A.

    Donc avec ce modèle (c’est un exemple).
    Onduleur Hybride 2kW - Intelligent - SUN2000L-2KTL - Huawei
    https://allo.solar/onduleur-hybride-...l-huawei.html#
    Le manuel d’utilisation / d’installation https://allo.solar/amfile/file/downl...8/product/362/ est très complet.

    La tension d’entrée va de 90v à 600v avec un tension assignée de 380v.
    Le courant d’entrée max par MPP est de 11A , l’appareil possède deux entrée MPP.

    Avec une configuration 2 strings de 6 panneaux en série.
    Coté tension avec 288v je serais proche de la tension assignée (380v), par contre coté intensité du courant je serais à la limite 10.34A fournis par les panneaux et 11A maxi pour l’onduleur.
    C’est ça ?

    Oui il existe de nombreux modèles et à tous les prix, mais souvent l’appareil lui-même est identique et seul la marque ou le logo change. Je vais essayé de trouver un onduleur qui a fait ses preuves.

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Cordialement jmc

  14. #13
    bobflux

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48v.

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Donc avec ce modèle (c’est un exemple).
    Onduleur Hybride 2kW - Intelligent - SUN2000L-2KTL - Huawei
    https://allo.solar/onduleur-hybride-...l-huawei.html#
    Le manuel d’utilisation / d’installation https://allo.solar/amfile/file/downl...8/product/362/ est très complet.
    Attention cet onduleur utilise une batterie haute tension et n'est compatible qu'avec les batteries LG-RESUCHEM. Je te conseille de regarder les prix ici Il y a un autre onduleur Huawei mais lui, il veut une batterie LUNA2000 et l'option "site isolé" est... en option...

    Les batteries haute tension sont la solution optimum au niveau technique, mais c'est des solutions non ouvertes : l'onduleur et la batterie communiquent par un câble de données selon un protocole propriétaire, et si c'est pas reconnu, ça marche pas. Il y a un fournisseur unique, si ils coulent ou si ils arrêtent d'en faire tu es coincé, et c'est une grosse boîte noire. Si elle tombe en panne tu n'as plus qu'à appeler le service client. Si tu veux changer d'onduleur (ou qu'il tombe en panne) alors il faudra que le nouveau soit compatible avec ta batterie, etc. Bref c'est bien tant que ça marche (sauf le prix).

    Je pense qu'on va vers un avenir incertain où certains trucs seront difficiles à trouver, donc j'essaie d'éviter les solutions qui ne sont ni réparables ni bidouillables, où la seule solution est d'appeler le service après vente.

    Les batteries 48V (ou 24V) sont moins chères, plus ouvertes, y'en a plein (pylontech, les chinois, ou juste du plomb), y'a plein d'onduleurs compatibles avec... tu as beaucoup moins de chances de te retrouver coincé.

    Note que les batteries plomb "Gel" ou "AGM" ou batterie de voiture ont un nombre de cycles très faible, c'est intéressant uniquement si tu en récupères plein en mode gratos, du style tu as un cousin qui travaille chez un fabricant d'onduleurs... Pour le solaire avec du plomb si tu veux beaucoup de cycles il faut des batteries tubulaires. Ou sinon du lithium.

    Si la batterie de ton deux roues électrique est à une tension non standard (24-48V) ça m'étonnerait que tu trouves un onduleur ou chargeur solaire qui voudra se brancher dessus. Il faudra probablement utiliser le chargeur officiel, ou bricoler un DC-DC.
    Dernière modification par bobflux ; 09/11/2022 à 20h56.

  15. #14
    kheops2014

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48V

    Bonjour.
    @bobflux. Un grand merci pour vos retours.

    Vous: «*Attention cet onduleur utilise une batterie haute tension*». Voilà encore un paramètre qui m’avait échappé, il existe beaucoup de modèles il faut donc rester très vigilent.

    Ma moto électrique sera le pendant d’une 125cc, en général elles sont en 60v ou 72v (certains vélos électriques peuvent être en 60v).

    Je vais opter pour une batterie Lifepo4 (lithium) de 2 ou 3 KwH, en 24v ou 48v, c’est beaucoup plus cher mais elles acceptent plus de 6000 cycles et selon le modèle elles peuvent intégrer un système de protection.

    J’aurais une dernière question et après j’arrête de vous embêter. Vaut-il mieux:

    1 string de 12 panneaux en série : Voc 720V, Isc 5.55A, Vmp 576V, Imp 5.17A et un onduleur avec une tension d’entrée maxi de 600v.
    576v là on s’approche des 600v maxi.

    2 strings // de 6 panneaux en série: Voc 360V, Isc 11.1A, Vmp 288V, Imp 10.34A et un onduleur avec un courant d’entrée de 11A maxi.
    10.34A là on flirte avec les 11A maxi.

    Cordialement jmc

  16. #15
    bobflux

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48V

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    1 string de 12 panneaux en série : Voc 720V, Isc 5.55A, Vmp 576V, Imp 5.17A et un onduleur avec une tension d’entrée maxi de 600v
    Si il n'y a pas de consommation électrique et que les batteries sont chargées, l'onduleur ne tire rien sur les panneaux. Dans ce cas, si il y a du soleil, la tension de sortie des panneaux sera Voc (720V) qui ne doit pas dépasser la tension d'entrée maxi de l'onduleur (600V) donc là, ça ne marche pas.

    La spécification de tension maxi de l'onduleur est une limite dure et fait référence au Voc (au dessus, ça pète).

    La spec de courant maxi indique que si les panneaux sont capables de produire plus, l'onduleur ne pourra utiliser que le courant maximum qu'il est capable d'utiliser, mais il n'y a pas de risque.

    En général l'onduleur a une spécification "Isc maximum" qui est à respecter, mais elle est beaucoup plus élevée que le courant maximum, donc ça passe.

    Note que la plupart des onduleurs ont deux MPPT donc tu peux faire 2 strings de 6 panneaux. Mais si tu en rajoutes plus tard, vu que tes panneaux correspondent pas mal à la puissance habituel d'un seul MPPT, ce serait bien de choisir un onduleur qui permet 2 strings de 6 en parallèle sur un MPPT.

  17. #16
    kheops2014

    Re : Choix de l'onduleur hybride pour panneaux solaires en 48V

    Bonjour et encore merci.

    Je vais prendre mon temps afin de ne pas me planter et probablement acheter un onduleur neuf.
    L’investissement est important, environ 2500 euros au total, en économisant 200L de carburant par an j’espère pouvoir amortir mon installation en 5 ou 6 ans. Depuis un an j’utilise régulièrement un mini four à bois Burnard (équivalent d’Ooni) ce qui m’a permis d’économiser 13 à 20kg de gaz, soit environ 1 bouteille et demi.

    Perso, j’ai l’intention de réduire*progressivement ma dépendance aux énergies fossiles. Ces nouveaux équipements ont une durée de vie limitée, le volet «*économie*» sera compliqué, toutefois je pense que nous rentrons dans une nouvelle ère et je suis convaincu qu’il va falloir, dans un avenir proche, modifier nos habitudes et probablement réduire notre confort.

    Cdt jmc

Discussions similaires

  1. Onduleur pour 3 panneaux solaires 260W
    Par obijoba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/11/2021, 17h35
  2. Connexion panneaux solaires au convertisseur hybride
    Par uzim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2020, 16h26
  3. choix des panneaux solaires pour charger une batterie li ion
    Par Noha178 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2019, 17h33
  4. Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?
    Par johan83 dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 19/08/2015, 05h47
  5. Choix entre inclinaison et orientation des panneaux solaires pour SSC
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...