[Analogique] Alimentation ruban LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentation ruban LED



  1. #1
    Romain2318

    Alimentation ruban LED


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un plateau avec différentes cases, 8 par 8 par exemple, avec dans chacune d'elles un morceau d'une bande LED monochromatique pour les éclairer individuellement.
    Autour du plateau il y aura également une bande LED. Je vous ai joint des photos comme exemple (Plateau.png).

    Ma question concerne l'alimentation de ces différentes bandes LED et comment fonctionne une bande LED.

    Je me doute déjà que les bandes dans chaque case seront en parallèle les unes par rapport aux autres.

    - Ma première question, est-ce que je peux les relier en parallèle depuis la fin de la première bande faisant le tour du plateau (Image_1.jpg) ? Ou est-ce je dois partir de l'alimentation (comme la première bande LED) (Image_2.jpg) ?

    - Pour chaque bande LED j'apporte le +12V individuellement car je souhaite les piloter une à une à l'aide d'un capteur. Mais pour la masse, est-ce que je dois aussi l'apporter individuellement (Image_3.png) ou je peux repartir depuis une autre bande LED (Image_4.png) ?

    J'aimerai également comprendre comment sont reliées les LEDs au sein d'un même morceau d'une bande LED ? Existe-il un schéma électrique ou électronique expliquant le fonctionnement s'il vous plaît ?

    Je vous remercie d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Alimentation ruban LED

    Bjr,

    Il faut commencer par choisir un type de bandeau car il ne sont pas tous identique
    Ils s'alimentent en tension definie et sont secable tous les x leds ( le x depend du bandeau )

    La tension varie jusqu'a 48v ( pour rester en tbt )
    Il n'y a pas de norme de fabrication de bandeau donc le schema est variable
    Certains mettent en // des serie de x led avec une R commune
    D'autre peuvent avoir une R pour chaque led ( mais avec une tension plus faible et secable a la led )
    Tension plus elevee = moins d'intensite pour une meme puissance

    Si il faut un adressage individuel il faut un point commun a chaque case et un fil pour chaque case a ramener a la gestion soit 64 fils
    Ou bien un cablage matriciel qui consomme moins de fils 8 + et 8 - mais un fonctionnement sequenciel si la gestion est centralise

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Romain2318

    Re : Alimentation ruban LED

    Bonjour,

    Merci de votre réponse

    Voici le lien du bandeau que je souhaite utiliser :
    https://amzn.eu/d/0qWrCAX

    Il s'agit d'un bandeau trouve sur Amazon tout simplement. Il est alimenté en 12v et il est sécable toutes les 3 leds avec une résistance commune aux 3.

    Pour être plus précis, je souhaite mettre un capteur magnétique dans chaque case. Du coup en présence d'un aimant, la case s'allume.
    J'ai donc besoin d'un fil d'alimentation pour chaque case, soit en parallèle avec 64 fils, ça c'est sur.
    Mais pour la masse, est ce que je peux relier les différentes cases en série ou dois-je les mettre en parallèle soit de nouveau 64 fils?

    Et pour alimenter ces cases, est ce que je peux repartir depuis la fin du bandeau autour du plateau ou est-ce que je dois partir de l'alimentation générale ?

    Merci d'avance pour la réponse

  4. #4
    mag1

    Re : Alimentation ruban LED

    Citation Envoyé par Romain2318 Voir le message
    Pour être plus précis, je souhaite mettre un capteur magnétique dans chaque case. Du coup en présence d'un aimant, la case s'allume.
    J'ai donc besoin d'un fil d'alimentation pour chaque case, soit en parallèle avec 64 fils, ça c'est sur.
    Mais pour la masse, est ce que je peux relier les différentes cases en série ou dois-je les mettre en parallèle soit de nouveau 64 fils?
    Bonjour,
    Si il le capteur est dans la case, il n'y a pas besoins de 64 fils, toutes les cases peuvent être en parallèle:
    Nom : leds.JPG
Affichages : 97
Taille : 27,7 Ko

    Si j'ai compris le problème...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain2318

    Re : Alimentation ruban LED

    Merci de votre aide.

    *

    Oui c'est bien ça, le capteur est directement dans la case.

    *

    En l'occurrence pour le bandeau que j'ai choisi, je dois fournir la masse en entrée comme le +12V. Et chaque bandeau possède également une sortie +12V et une sortie GND.

    Du coup je me demandais si je pouvais relier la sortie GND d'un bandeau à l'entrée GND du suivant. Est-ce possible pour vous, ou dois-je repartir de l'alimentation à chaque fois ?
    Nom : leds_2.png
Affichages : 107
Taille : 15,0 Ko

    Et à votre avis, pour alimenter ces cases, je peux repartir des sorties du bandeau extérieur ?
    *

    Merci d'avance

  7. #6
    mag1

    Re : Alimentation ruban LED

    Citation Envoyé par Romain2318 Voir le message
    Merci de votre aide.

    *

    Oui c'est bien ça, le capteur est directement dans la case.

    *

    En l'occurrence pour le bandeau que j'ai choisi, je dois fournir la masse en entrée comme le +12V. Et chaque bandeau possède également une sortie +12V et une sortie GND.

    Du coup je me demandais si je pouvais relier la sortie GND d'un bandeau à l'entrée GND du suivant. Est-ce possible pour vous, ou dois-je repartir de l'alimentation à chaque fois ?
    Pièce jointe 469678
    Et à votre avis, pour alimenter ces cases, je peux repartir des sorties du bandeau extérieur ?
    Ben NON, chaque tronçon doit être alimenté en 12 V
    Sur ton schéma, les tronçons sont en série, et les interrupteurs court-circuitent l'alimentation.
    Reviens au schéma que j'ai proposé, c'est mieux ...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    umfred

    Re : Alimentation ruban LED

    sur ces bandes, tu as le 12V et le 0 de chaque côté des blocs
    donc effectivement, tu peux chainer le 0 ainsi (arrivée d'un côté, chainage par l'autre côté)
    Nom : 61A6e8KchIS._AC_SX679_.jpg
Affichages : 93
Taille : 36,8 Ko

  9. #8
    Romain2318

    Re : Alimentation ruban LED

    En effet, je n'avais pas fait gaffe merci.

    Du coup le bandeau extérieur, qui sera toujours allumé, sera également en parallèle des cases ?

  10. #9
    mag1

    Re : Alimentation ruban LED

    Citation Envoyé par Romain2318 Voir le message
    Du coup le bandeau extérieur, qui sera toujours allumé, sera également en parallèle des cases ?
    Que voudrais tu? Que l'extérieur s'allume en même temps que l'une des cases?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    umfred

    Re : Alimentation ruban LED

    tout sera monté en parallèle; il faudra vérifier que ton alimentation soit suffisante pour pouvoir tout alimenter.

  12. #11
    Romain2318

    Re : Alimentation ruban LED

    Je souhaiterai avoir un éclairage permanent.
    Indépendant des cases

  13. #12
    Romain2318

    Re : Alimentation ruban LED

    Sachant que sur la bande originale, chaque morceau possède deux entrées et deux sorties 12V et GND, cela ne signifie pas que chaque morceau est déjà en parallèle ?

  14. #13
    umfred

    Re : Alimentation ruban LED

    bah si, chaque morceau étant alimenté en 12V. c'est pour ça que je parle de chainage et pas de mise en série (au sens électrique), et que j'évoque de vérifier le courant que peut fournir ton alimentation pour vérifier qu'elle puisse alimenter l'ensemble (chaque morceau comme x mA; donc si tu as n morceaux chainés, l'alimentation doit pouvoir fournir n*x mA avec un peu de marge)

  15. #14
    mag1

    Re : Alimentation ruban LED

    Citation Envoyé par Romain2318 Voir le message
    Sachant que sur la bande originale, chaque morceau possède deux entrées et deux sorties 12V et GND, cela ne signifie pas que chaque morceau est déjà en parallèle ?
    Chaque tronçon est constitué de 3 leds en série avec une R de limitation de courant. Bien que ces tronçons soient les uns derrière les autres, ils sont tous en parallèles et alimentés en 12V.
    Pour l'extérieur, tu alimentes le nombre de tronçons voulus en 12V, directement.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Romain2318

    Re : Alimentation ruban LED

    bah si, chaque morceau étant alimenté en 12V. c'est pour ça que je parle de chainage et pas de mise en série (au sens électrique), et que j'évoque de vérifier le courant que peut fournir ton alimentation pour vérifier qu'elle puisse alimenter l'ensemble (chaque morceau comme x mA; donc si tu as n morceaux chainés, l'alimentation doit pouvoir fournir n*x mA avec un peu de marge)

    Oui je me doute, mais si on utilise la bande sans la découper, chaque morceau est allumé en même et sont en parallèle. Du coup mon utilisation revient à la même chose non ?
    Dernière modification par Romain2318 ; 09/11/2022 à 12h42.

  17. #16
    Romain2318

    Re : Alimentation ruban LED

    Chaque tronçon est constitué de 3 leds en série avec une R de limitation de courant. Bien que ces tronçons soient les uns derrière les autres, ils sont tous en parallèles et alimentés en 12V.
    Pour l'extérieur, tu alimentes le nombre de tronçons voulus en 12V, directement.
    MM
    D'accord. Je me demandais justement si chaque morceau était en parallèle.
    J'ai oublié de vous préciser que j'utiliserai l'alimentation fourni avec le ruban.
    Du coup, je vais pouvoir utiliser les sorties de la bande extérieur pour alimenter le reste des cases, et relier les masses de chaque case entre elles.
    Je vous remercie.
    Dernière modification par Romain2318 ; 09/11/2022 à 12h51.

Discussions similaires

  1. [Autre] Problème alimentation ruban Led
    Par ChrisGrd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2022, 14h45
  2. [Energie] Alimentation ruban LED
    Par ghislaindj dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2020, 23h05
  3. [Energie] Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur
    Par Temp22 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2017, 16h51
  4. [Energie] Ruban LED.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2016, 12h27
  5. Alimentation Fantôme et Microphones à Ruban : Comment les protéger ?
    Par invite7ae95941 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 23h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...