[Outils/Fab/Comp] Détecteur de gravillons moto
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Détecteur de gravillons moto



  1. #1
    Gee900ssie

    Détecteur de gravillons moto


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Ca fait un moment que ça me trotte en tête, une petite plaque, genre alu ou inox 10x10cm, derrière la roue avant, avec un capteur d'impacts, une led ou mieux un afficheur à chiffre au compteur, pour savoir si je lève du gravier.

    Depuis des années ma femme qui suit me le dit, quand elle le voit, quand elle est juste derrière, etc...

    Bref, réglable (gros bicylindre derrière qui... oscille plus que cogner ou taper, mais peut-ce influencer le capteur?), et faudra que ça finisse étanche, et si possible, un budget correct .

    Et enfin, je pourrai faire le circuit moi-même, dans une certaine mesure, mais ne me demandez pas de calculer une résistance ou autre, désolé...

    Vous pouvez-m'aider siouplé?

    -----

  2. #2
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonsoir,
    Heu à quoi cela peut-il servir ?...
    En 1ere approche : 1 capteur Piezo (transducteur "nu" sans oscillateur intégré) fixé sur 1 plaque alu et derrière 1 µC ...
    Mais, est-il utile et non dangereux de "compter" les gravillons sur 1 afficheur ?
    Regarder ses jauges mécaniques ou numériques (vitesse, tours/minutes) me parait plus judicieux !
    Pour commencer, peut-être voir la loi d'Ohm afin de calculer résistances...
    Bref, un circuit "un poil plus compliqué" que vous ne l'imaginez...
    Bonne soirée

  3. #3
    Gwinver

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonsoir.

    Un micro ou un haut parleur devrait aussi faire l'affaire pour capter les impacts.

    Un exemple de réalisation : https://www.alliance-technologies.ne...tre-pluie-rhd/

    Après, il faudra filtrer pour ne garder que les impacts de gravillons. Autrement dit, enregistrer les sons et les caractériser.
    La difficulté est le traitement du signal pour identifier les gravillons et faire la distinction entre gravillons et projections d'eau.

  4. #4
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Alors... à quoi ça sert... Ca ne se voit pas toujours, les gravillons sur une route, surtout si elle a été refaite, qu'on ne la connait pas, on ne sait jamais ce qu'il y reste. Premier virage, paf, moto par terre Je suis assez parano là-dessus!

    Le but n'est pas de les compter, je n'ai pas détaillé, scusez-moi, mais plutôt de faire une jauge. Une led simple qui s'allume à chaque impact, devrait suffire, entre le tout éteint et allumé presqu'en permanence. L'afficheur à chiffre, c'était pour avoir une échelle de 0 à 9, réglable, mais je comprends que j'entre dans du compliqué
    Après, j'ai peur qu'avec une simple led, même une bonne couche de graviers ne la laisse pas allumée significativement, voyez? Pour les compteurs, quand il y a suspicion de graviers, ni la vitesse ni les tours ne sont importants! Juste rester sur les roues en mode "sur des oeufs"

    Oui, U=RI, P=UI, pas de souci, mais je suis tombé sur un post pour un capteur d'impact pour airsoft, petit schéma vite fait où il faut calculer les résistances, je cale

    Le piezo: tous se connectent pareil (comment le choisir)? Ca fonctionne comme un micro? Un condo derrière? je peux trouver la valeur? je peux y mettre quoi après (led, HP...)?

    Le micro (piezo aussi?): plus qu'un HP, je dois pouvoir y mettre un VUmètre à led, ça me servirait de jauge, un potard pour régler, de petits silent-blocks pour filtrer un max les vibrations du moteur?

    Merci pour votre aide et votre patience

    Passez une bonne journée,

    Geoffrey

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonsoir,
    @Gwinver Je pense qu'un capteur piézo sera plus simple à installer et plus fiable
    (absence de membrane, notament...)
    Comment faire la distinction entre pluie et corps dur ? Le piezo devrait être "plus

    réactif voire "selectif" et surtout donner 1 pic de tension plus net , non ?..
    @Gee900ssie Oui, souvent les routes sont sales !..
    Merci pour tes précisions qui nous renseigne mieux sur ce que tu attends de ce

    montage.
    En ce qui concerne le loi d'ohm, c'est quoi ton problème alors si tu connais?..

    Attention le Piézo est polarisé, choisis 1 modèle sans oscillo intégré, pas besoin de

    condo et tu attaques l'entrée I/O du µC avec1 zener en // de 3,9...4,7v par exemple...

    Avec 1 PIC on doit pouvoir "moyenner" le nombre d'impact de façon logicielle et

    afficher via 1 Digit ou mieux un Bargraphe ... et éventuellement signal sonore si

    dépassement consigne.

    Bonne soirée

  7. #6
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Electron59: Merci. Loi d'ohms, j'étais tombé là dessus: https://forums.futura-sciences.com/e...r-dimpact.html
    Pour ce genre de schéma, je n'ai pas assez de connaissances, ni même de vocabulaire.

    Piezo sans oscillo, je suppose n'importe lequel en disque tout plat avec 2 fils soudés? Ca sera plus facile à étanchéifier.

    Donc je mets direct une zener en // sur le piezo qui va le courcircuiter jusqu'à son seuil pour filtrer les faibles impacts?

    Un potard et le bargraphe derrière?

    Un grand merci! Ca progresse...

    Bonne journée.

    Geoffrey

  8. #7
    AstroFOX

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,

    Pour les piezos il faudra peut être faire une matrice, parce que même un disque de 4 cm, ça fait petit comparer au radiateur de la moto. On pourrait imaginer un étage comparateur pour chaque piezo, avec l'avantage de pouvoir régler le seuil de détection (commun à tous les comparateurs). Chaque étage comparateur serait recombiné en un seul signal, je pense par exemple à un "OU" à l'aide de diode classiques type 1N4148 ou autre.

    Pour le traitement de l'information, soit un petit uC (Il y a quelques experts en PICAXE par ici ) soit un simple monostable re-déclenchable avec une temporisation suffisante : Un impact va déclencher le monostable et laisser la LED éclairée pendant un temps fixe défini, par exemple 0,1s. Plus il y a d'impacts dans un laps de temps court, plus longtemps la LED sera allumée.

    Pour l'étanchéité, ce n'est que mon avis mais un matériau souple serait peut être plus adapté qu'une tôle rigide. La contrainte étant qu'il faut que ce soit résistant (et étanche) et n'amortisse pas trop pour ne pas réduire la sensibilité des capteurs. Instinctivement je pense à du kevlar ou de la fibre de carbone "textile" mais je ne sais pas ni si ça se trouve facilement, ni si ce serait adapté.

    D'après l'explication, le capteur sera plutôt utile sur route sèche, car sur route mouillée tu prends déjà les précautions nécessaires qu'il y ait des graviers ou non

  9. #8
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,

    Je comptais juste mettre une petite plaque métallique (dans les 10x10cm) bien dans l'axe des projections de la roue, métallique d'une part pour effectivement bien transmettre les vibrations, mais aussi pour résister dans le temps, ça décape à cet endroit! et j'ai pas de radiateur

    pour le reste (un petit uC, un simple monostable re-déclenchable ...) là je suis largué! je comprends l'idée, mais la réalisation, c'est mort... Juste pour savoir, un petit condo ne peut pas le faire? C'est moins propre...

    Pour la pluie, c'est ça! Quoi que ce we, on se disait que quelques gravillons amélioraient l'adhérence sur goudron lisse et mouillé (non bien-sûr!) Mais l'impact de gouttes ne devraient pas être comparables à des gravillons.

    Merci!! Passez une bonne journée,

    Geoffrey

  10. #9
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,
    @Gee900ssie : Je pensais aussi à 1 plaque genre Alu (à toi de voir le meilleur emplacement !) sur lequel serai fixé le Piézo.
    Non, la Zener va écreter le signal (qui peut devenir supérieur à 10v sous 1 impédance forte) et ainsi "protéger" ton entrée I/O (Ui/o > Uvcc du µC --> PIC12F3 par ex)
    Ensuite 1 prg qui moyenne tout cela et alimente le bargraphe... Même par besoin de "potar" sensibilite réglable via le CAN du PIC
    Y'a un peu de boulot mais rien d'insurmontable et montage compact
    Eventuellement, si le capteur est "loin" du µC, le relier avec 1 câble blindé

    @AstroFOX : Geoffrey désire 1 montage simple...
    Pourquoi une matrice avec tous ces bidules derrière ?...
    Une simple plaque Alu de qq dm² sur laquelle est fixé le capteur
    et - idéalement - le circuit de comptage.
    Par contre, oui, pour la fixation préférer 1 matériau "souple" qui fixe bien
    le capteur tout en assurant étancheité (genre néoprène)

  11. #10
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Re,
    Précision : sensibilité
    Si on veut jouer sur la sensibilité mieux vaut mettre 1 Zener 5,1v pour bénéficier
    de toute l’excursion du CAN et ensuite de façon logicielle déterminer le seuil de déclenchement. L'écrétage se faisant alors - potentiellement - au dessus de Vcc, ( supposé de 5v ), vu le peu de différence, la diode de clamp intégré au PIC se chargera du boulot sans problème...
    Erratum : il fallait lire PIC 12F683 et non 12F3...

  12. #11
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,

    Merci pour les détails, je tâche de suivre ... donc 1 µC pour gérer le signal du piezo, et un prog pour le bargraph.

    Tu dis 'sensibilité réglable via le CAN du PIC', donc pré-programmé? il faudra peut-être que je puisse ajuster sur le terrain, non?

    Ca existe les µC en 12v (le circuit élec montant à presque 14v)? Ca remonterait l'entrée et ça éviterait de réguler du 5v. J'en sais rien, je dis ça comme ça...

    Encore merci!
    Passez une bonne journée,

    geoffrey

  13. #12
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Re,
    Attention, le µC s'alimente en 5v par contre la carte qui le porte peut être alimentée en 12v. D'autre part, j'imagine que l'alimentation sur 1 moto doit être "tout sauf propre"...
    Alimentation via 1 régulateur 5v, faire attention au découplage !!
    Maintenant, si on part sur 1 PIC 12F683 (pour 1 montage compact) on a que 5 I/O de disponibles avec lesquelles il faut gérer la gestion du capteur et la visualisation du Bargraph. Je te laisse découvrir le Datasheet du 12F683 !
    Bonne soirée
    Dernière modification par Electron59 ; 21/11/2022 à 18h06. Motif: faute de frappe

  14. #13
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,

    Bon là je suis noyé... Découplage? (je cherche pour le moment)

    le 12F683, ça veut dire max 5 barres au bargraph?

    C'est pour ça que je disais que sans un schéma fini, je ne m'en sortirai pas!

    Merci!

    Geoffrey

  15. #14
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Vous m'abandonnez??

  16. #15
    mag1

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Citation Envoyé par Gee900ssie Voir le message
    Vous m'abandonnez??
    Bonjour,
    T'es pas encore au point sur le 12F683?
    Dans ce cas, il y a le picaxe, petit µC simple d'emploi.
    Pour le capteur d’impacts, j'ai vu ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050...2fra4itemAdapt

    Apparemment, il y a un ampli et un réglage de sensibilité. La capsule fait dans les 2 cm de diam. Faut voir si il existe plus grand.
    Il y a deux sorties, une analogique et une digitale .Peut être pas besoin de µC, un voltmètre peut suffire .
    C'est du 5V => régulateur 78L05...
    Je sais pas si ça convient, mais vu le prix...
    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,

    Ooooh que c'est chouette, ça! (Aliexpress)
    Ca tombe bien, j'y suis très régulièrement Un grand merci pour la recherche! J'avais déjà vu les piezo, pas ça. Je continue à chercher.

    Du coup, il me suffit d'un bargraph déjà habillé (ex: [URL=https://fr.aliexpress.com/item/1005002866451973.html[/URL] ), éventuellement un potard entre les 2, et ça roule?

    Pour le 5v, ça va être quoi la différence entre un composant comme le 78L05 et une alim USB? Electron59 parlait du découplage, j'en fais quoi de ça?

    Bon, je vais déjà commander ça, le temps que ça arrive...

    Un grand merci!

    Bonne journée,

    Geoffrey
    Dernière modification par Gee900ssie ; 01/12/2022 à 07h15.

  18. #17
    mag1

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Citation Envoyé par Gee900ssie Voir le message
    Du coup, il me suffit d'un bargraph déjà habillé (ex: [URL=https://fr.aliexpress.com/item/1005002866451973.html[/URL] ), éventuellement un potard entre les 2, et ça roule?
    Pour le 5v, ça va être quoi la différence entre un composant comme le 78L05 et une alim USB? Electron59 parlait du découplage, j'en fais quoi de ça?
    Bonjour,
    Faudra tester pour savoir comment utiliser ce module.
    L'USB donne bien du 5V, c'est le seul point commun. Si la tension d'origine est la tension générée par une moto, elle est certainement très parasitée, il faut supprimer tous ces parasites, par filtrage, que l'on peut appeler "découplage". C'est relativement facile si on abaisse la tension de 12 à 5V
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Ok, merci.

    Un beau condo après le régulateur? Le régulateur suffira pour l'ensemble, avec le bargraph? Je n'ai pas trop d'idée sur ce que ça peut consommer , j'ai trouvé un bargraph à 24led, histoire de mieux de voir en roulant... https://fr.aliexpress.com/item/1005003358408689.html

    Du coup je commande aussi des piezzo simples plus grands et plats, j'essaierai de remplacer l'origine.

    Ya plus qu'à!

    Merci!

    Geoffrey

  20. #19
    mag1

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Citation Envoyé par Gee900ssie Voir le message
    Ya plus qu'à!
    Bonjour,
    C'est vite dit... Ce "bargraph" est codé, protocole ? Arduino ?
    Tu as trouvé quoi comme piezzo?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Alors très naïvement, je me suis dit que si le bargraph est fait pour voir un niveau sonore (entr'autres), il doit avoir une entrée analogique...

    Le piezzo: https://fr.aliexpress.com/item/1005003108342473.html , il y en a de toutes les tailles, je comptais tester avec le circuit de l'autre, quitte à y ajouter une résistance s'il donne beaucoup plus que celui d'origine.

  22. #21
    mag1

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Citation Envoyé par Gee900ssie Voir le message
    Alors très naïvement, je me suis dit que si le bargraph est fait pour voir un niveau sonore (entr'autres), il doit avoir une entrée analogique...
    Il me semble voir une broche entrée et une horloge... probablement une espèce de SPI..
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/12/2022 à 15h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonsoir,
    Pour avoir 1 montage facilement reproductible et le plus compact possible :
    Une indication sur 4 DEL me semble plus "Visible" qu'un Bargraph en boitier DIL
    Découplage à 3 capacités en entrée du régulateur me semble suffisant pour "filtrer" la Tension Batterie...
    L' avis de Mag1 sera le bienvenu !
    Je propose 1 schéma à base de PIC, critiques (Positives) bienvenues
    Bonne soiréeNom : Gravillon Moto.JPG
Affichages : 213
Taille : 36,4 Ko

  24. #23
    mag1

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,
    Je veux bien donner un avis, mais il a encore beaucoup d'incertitudes à lever.
    Je n'y connais rien en électricité moto, en général, pour les alim perturbées, je place une diode et un condo derrière, à voir.
    Notre ami a acheté le module détecteur de chocs #15, alimenté en 5V, mais on ne sait pas encore ce qui sort des sorties digitale et analogique, ni ce qui est réglable: sensibilité, amplitude...?
    Je n'ai rien contre le 12F683, mais qui le programme? Le demandeur en a t il les moyens?
    Dans les projets, je propose l'utilisation de picaxes, facilement programmables en basic par le premier bricoleur venu avec moins de 4 euros de matériel (convertisseur RS232).
    Pour infos: http://electromag1.wifeo.com/
    Voir la possibilité de programmation, les essais divers et les projets réalisés...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/12/2022 à 08h58.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,

    Merci bien pour tout ça! effectivement, la programmation... Mais ça c'était avant! Avec le lien, ça ne devrait pas poser de problème (je vais programmer )

    Par contre, je n'ai encore rien acheté!! (tout reste au chaud dans le panier Aliexpress)

    Merci beaucoup!

    Passez un bon we (je consulte depuis le bureau, je peux rarement de la maison! )

    Geoffrey

  26. #25
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Ben vouiii qui le programme ?...
    Que ce soit en Micropascal ou Basic...
    Il va faire comment pour compter les cailloux ?... Je persiste à croire qu'il vaut mieux 1 affichage sur " 4 Belles DEL(s) bien visibles " qu'un bargraph à 10 points très rapprochés et petits !
    Je le sens "chaud" et plein de bonne volonté mais...
    Je vais aller m’intéresser davantage sur les Pixaces en allant sur ton site
    Bonne soirée

  27. #26
    Gee900ssie

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonjour,

    Vu comme ça, j'ai l'impression que vous voulez absolument traiter le signal en numérique. C'est obligatoire? C'est peut-être plus simple en analogique, non? plus de gravillons, plus de tension et un VUmètre qui grimpe...

    Loin de moi l'idée de déprécier vos solutions bien sûr, ça me plairait bien plus de monter mon circuit voir programmer modestement plutôt que juste assembler 2 merdouilles...


    Encore merci!

    Bonne journée,

    Geoffrey

  28. #27
    mag1

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Citation Envoyé par Gee900ssie Voir le message
    Vu comme ça, j'ai l'impression que vous voulez absolument traiter le signal en numérique. C'est obligatoire? C'est peut-être plus simple en analogique, non? plus de gravillons, plus de tension et un VUmètre qui grimpe...
    Bonjour,
    Un peu tôt pour savoir ce que l'on peut faire du module #15.
    Mais compter des pulses ou les intégrer avec un condo, le résultat est sensiblement idem.
    A suivre.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Bonsoir,
    D'accord avec Mag1 cela revient au même !
    L'utilisation d'un µC rends simplement le circuit plus compact et sa programmation
    est plus souple concernant l'intégration.
    Y'a de la programmation, mais cela doit-être "faisable" sans trop de difficulté
    Bonne soirée

  30. #29
    mag1

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    D'accord avec Mag1 cela revient au même !
    Sauf qu'en analogique, on peut se passer de µC, avec un LM3914, par ex, à voir...
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf
    Avec un µC:
    En analogique, il faut un ADC qui prend un In/Out, reste 3 sorties LED
    En numérique on peut compter avec une entrée In seulement (pas In/out), reste 4 sorties LED.
    A méditer.
    Electron59 a sans doute une autre solution avec 4 leds
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    Electron59

    Re : Détecteur de gravillons moto

    Heu, non !
    Il y a 5 I/O disponibles Entrée ADC (AN3) sur I/O GP4
    Il reste donc bien 4 sorties disponibles ... Re regarder le #22

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Regard rempli de gravillons
    Par Carnyx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2020, 12h40
  2. allee en gravillons
    Par malco29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 10h05
  3. PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier
    Par Phosfyum dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...